Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 21/12/2012, à 07:03

newsuser

Demande d'aide pour le choix d'un distribution linux .......

Bonjour,
Voilà, j'ai testé des distributions linux :je suis débutant sous linux ....

en live : ubuntu ,kubuntu,xubuntu,voyager 12.10,mint ,mint lmde
en installation : debian wheezy et squeeze
ils sont toutes biens, bon peut être plus la main dans le cambouis avec debian mais après ca roule .

Et j'hésite , je ne sais quoi prendre, je trouve debian pas mal et ubuntu aussi lol ...
Je met linux pour etre plus en sécurité,rapide,stable et pour voir faire aussi de la manipulation en mode console j'aime bien le clavier...

J'ai commencer un peu les commandes linux, la programmationC,python .....
J'aimerais aussi rajouter des thèmes, soit cairo-dock ou compiz ou conky .....

Donc , si vous pouvez , m'aiguillez un peu lol
MErci

Dernière modification par newsuser (Le 21/12/2012, à 07:05)

#2 Le 21/12/2012, à 08:29

sucarno

Re : Demande d'aide pour le choix d'un distribution linux .......

ça dépend aussi de matos (CG et Ci)/
Mais la meilleur à mon avis est ubuntu.

ouɹɐɔns ||
GMT-2

#3 Le 21/12/2012, à 08:50

tiramiseb

Pour un débutant, Ubuntu ou une de ses variantes te permettra d'avoir un système fonctionnel plus facilement que Debian.

Pour le choix entre Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, etc, c'est à toi de choisir l'environnement de bureau qui te plaît.
Dans tous les cas la base logicielle est la même.

Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

#4 Le 21/12/2012, à 10:28

newsuser

Bonjour,
ma carte graphique est  une ati radeon 6320 /wifi broadcom 4313

Ubuntu:
Sous ubuntu unity , on peut le supprimer et mettre un gnome3 classic et xfce 4 avec mot de passe au démarrage ?

Debian:
Pour debian je dois installer manuellement la carte graphique et carte wifi ..et le java et flasplugin
mais bon je connais maintenant c'est rapide....

Ce qui m'embettre c'est de changer ISO tous les 6 mois ou 1 an ...

En 64 bits cela fonctionne bien ?

Car j'ai un amd32/64bits

Dernière modification par newsuser (Le 21/12/2012, à 10:34)

#5 Le 21/12/2012, à 10:33

tiramiseb

Sous ubuntu unity , on peut le supprimer et mettre un gnome3 classic et xfce 4 avec mot de passe au démarrage ?

"gnome3 classic" va disparaitre dans la prochaine version de GNOME. Si tu veux une interface ressemblant à GNOME 2, il faut utiliser MATE ou Cinnamon.

Si tu veux utiliser XFce, autant installer Xubuntu...

Tu peux mettre à jour d'une version à la suivante sans réinstaller.

#6 Le 21/12/2012, à 10:35

newsuser

D'accord, et pour l'architecture en 64 bits ?

#7 Le 21/12/2012, à 10:36

Joronius

Sous Ubuntu on peut installer n'importe quel environnement de bureau (qui est dans un de tes dépots). J'ai moi-même testé Gnome Classic, Gnome Shell, KDE (interface assez Windowsiene avec la barre des taches transparente et tout le bordel, mais plus aboutie parce que c'est Linux big_smile ), LXDE (je peux pas donner mon avis, il y a eu un bug graphique à ce moment-là), et Xubuntu.

Donc ça va.

Le mot de passe au démarrage est obligatoire je crois, en tout cas, il te le demande au démarrage. Les drivers sont pris en charge nativement dans la plupart des cas pour Ubuntu, mais il te dira toujours si des pilotes supplémentaires sont disponibles. Il y a malgré tout quelques problèmes avec les cartes graphiques Nvidia, à ce que j'ai compris (j'ai un ami qui n'arrive pas à avoir Unity 3d).

Je crois n'avoir rien oublié.

#8 Le 21/12/2012, à 10:45

tiramiseb

newsuser a écrit :

D'accord, et pour l'architecture en 64 bits ?

Bah si ton processeur est 64 bits, tu peux prendre la version 64 bits, ça peut être un micro-poil plus rapide.

Joronius a écrit :

Le mot de passe au démarrage est obligatoire je crois, en tout cas, il te le demande au démarrage.

Sauf si à l'installation tu as configuré pour ne pas demander le mot de passe.
Mais ça peut se changer après installation aussi.

#9 Le 21/12/2012, à 10:55

newsuser

Merci

#10 Le 21/12/2012, à 14:21

ArnaudK

Choix d'une distribution sur un forum Ubuntu ?

#11 Le 21/12/2012, à 15:04

newsuser

Oups, oui car j'avais essayer ubuntu, et voyager 12.10 et ensuite debian je voulais avoir l'avis des deux ...
Car les deux distribitions me plais ...je suis en testing pour linux il y a du bon des deux distributions et de bon forum comme celui ci..

Merci pour vos réponses ...

#12 Le 21/12/2012, à 16:13

The Uploader

Salut

newuser a écrit :

Ça n'a pas trop d'intérêt : Kubuntu et Ubuntu 12.04 sont des LTS supportée pour 5 ans. Xubuntu 12.04 est une LTS pour 3 ans. Même Ubuntu Studio (variante communautaire dédiée à la production multimédia, avec un noyau Linux temps réel pour éviter au maximum les latences) est une LTS. Seule Lubuntu 12.04 n'est pas une LTS (support de 18 mois classique).

Surtout si tu utilise Firefox et/ou Thunderbird : Cela fait maintenant longtemps qu'ils sont constamment à jour quelle que soit la version d'Ubuntu.

Et surtout, les mises à niveau d'après mon expérience, c'est foireux.

Si un logiciel est vraiment vieux, il existe les PPAs. (comme par exemple le PPA pour Gimp 2.8 pour la 12.04)

Si tu viens de Windows et que tu as au moins 2 Go de mémoire vive sur ton ordi, que ton ordi supporte le 64 bits, je te conseillerai Kubuntu 12.04 64 bits. wink

Mais bref, c'est un choix qui dépend d'énorméments de facteurs :
- si tu aimes être au top du top des nouveautés GNU/Linux, quiite à avoir quelque chose de pas forcément stable parce que pas assez testé : installe la 12.10, ou une distribution "Rolling Release" telle que Archlinux (ATTENTION pour Arch faut vraiment vraiment aimer avoir les mains dans le cambouis, comprendre l'anglais technique, et faut passer du temps à installer un système aux petits oignons ! Là où avec *buntu tu as tout ce qu'il te faut après une installation très rapide... A la limite il faut installer le paquet "[kubuntu/lubuntu/ubuntu/xubuntu]-restricted-extras" pour avoir Flash et lire des MP3 et des DivX, mais sinon y'a rien de spécial à faire.)
- des capacités de ton ordi (taille mémoire vive, support 64 bits ? voire la taille du disque dur)
- si tu veux garder Windows à côté ou non
- si tu veux au contraire quelque chose de stable (avec au pire quelques PPAs rajoutés)
- quel environnement graphique tu préfères
- si ta carte graphique est assez puissante pour KDE (sinon, il y a effectivement Xubuntu ou Lubuntu, bien moins exigeants au niveau du DE : Xfce et LXDE respectivement)
- (j'en oublie sûrement)

Pour moi par exemple j'utilise Archlinux :
- Parce que passer par Ubuntu d'abord m'a permis de connaître un minimum GNU/Linux
- Parce que mon BIOS n'aime que le kernel linux d'Archlinux au niveau de l'ACPI - la gestion de l'énérgie (et encore, pas totalement) depuis la 10.10 d'Ubuntu
- Parce que je suis développeur et quand j'installe une bibliothèque (genre libsdl), j'ai la bibliothèque compilée ET les fichiers d'en-tête (alors que c'est séparé en plusieurs paquets sous *buntu/Debian), ce qui m'es très utile et me fait gagner pas mal de temps.
- A cause de l'aspect "Rolling Release" (en plus de l'aspect KISS) : pas besoin d'une mise à niveau lourde et de plusieurs heures ou d'une réinstallation pour avoir la dernière version des logiciels. Les mises à jours/niveau fréquentes suffisent. En contrepartie, il n'y a pas de pré-réglages, pas d'intégration avancée, c'est brut de décoffrage. En plus, il faut faire gaffe aux éventuels instructions après mise à jour sous risque d'avoir quelque chose qui ne fonctionne plus.
- Parce que le wiki en anglais ne me gêne pas (ça n'aurait pas été forcément le cas à mes débuts !)
- Parce que j'aime bien m'embêter à installer des dizaines de paquets à la main et à configurer pendant des heures pour avoir ce que j'aurais plus ou moins après une installation de Xubuntu de 30 minutes (véridique, j'ai même piqué le thème d'icônes de Xubuntu...).
- Au niveau de l'environnement de bureau (y'en a plein sous GNU/Linux) avec mon ordi, je pourrais largement faire tourner KDE 4 ou Gnome 3, mais je préfère Xfce (qui est bien plus léger mais a bien moins de fonctionnalités et est plus rustique visuellement) par habitude et par goût (et puis l'ouverture de la session est quand même plus rapide chez moi, et pour moi c'est important)
- j'oublie sûrement d'autres critères

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2012, à 16:40)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

#13 Le 21/12/2012, à 16:53

newsuser

Merci pour vos réponses,
Pour la config pv, c'est un netbook HP de 4Gram/1.6ghz amd32/64bits j'ai partitioner en libérant 4OGO pourlinux,
sur un disque de 500GO  et je suis en dual-boot avec windows7
Je vois que tu tu connais bien et aime le mode console j'imagine pourquoi tu as pas essayer debian ?
Est ce que faire des mises a jour souvent cela risque pas parfois de faire de la casse ?

merci

Dernière modification par newsuser (Le 21/12/2012, à 16:56)

#14 Le 21/12/2012, à 17:16

The Uploader

newuser a écrit :

Je vois que tu tu connais bien et aime le mode console j'imagine pourquoi tu as pas essayer debian ?

Debian ne m'attire pas. Les logiciels m'ont l'air en général moins à jour que sur Ubuntu. Et puis quitte à avoir quelque chose où tout n'est pas "clé en main" après l'installation, je me suis dit : "autant essayer quelque chose de vraiment différent".

newuser a écrit :

Est ce que faire des mises a jour souvent cela risque pas parfois de faire de la casse ?

Sous Archlinux, oui si on ne fait pas attention aux éventuels instructions rapportées par pacman (le gestionnaire de paquets) suite aux mises à jours. Faut aussi aller visiter la section "News" de archlinux.org de temps en temps pour des annonces importantes (comme par exemple le système d'init, l'un des coeurs de tout système GNU/Linux, ben sous Arch on est passé récemment de SysV à systemd).

newuser a écrit :

Pour la config pv, c'est un netbook HP de 4Gram/1.6ghz amd32/64bits j'ai partitioner en libérant 4OGO pourlinux,

Oh ben Ubuntu 12.04 en 64 bits devrait bien tourner là dessus. ^^
Pas sûr qu'un netbook ait une carte graphique qui supporte KDE4, mais tu peux essayer aussi.
Depuis qu'Ubuntu utilise l'environnement de bureau Unity (c'est à dire depuis la 11.04), elle a aussi besoin d'une carte graphique décente, mais moins que KDE4.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2012, à 17:22)

ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)

#15 Le 21/12/2012, à 17:40

edge_one

ArnaudK a écrit :

Choix d'une distribution sur un forum Ubuntu ?

j'ai connu des modérateurs de ce forum qui étaient sous debian ou arch

pour le sujet principal, perso j'aime bien crunchbang mon ordi secondaire un eeepc 10151bx tourne sous crunch mais il n'a pas de dd l'os est installé sur une carte sd

#16 Le 21/12/2012, à 17:48

newsuser

Je re teste voyager 12.10 mais en 32bit
Faut que j'essai celle en 64bits,
J'ai tester aussi ubuntu 12.10 avec unity en 32bits tout fonctionne ....

C'est vrai ubuntu après l’installation tout est configurer de base ....
Avec debian faut faire un pti plus, mais comme c'est le principe d'un distribution libre open source
il mette le minimum et pas de pilote/drivers propriétaire....

Mais appros des sources des programmes/logiciels il faut les télécharger avec ?

Car une personne m'avait signalé que pour etre sur d'installer un logiciel sans bug ou avec virus il faut passer par synaptic ou mode console et le plus sur avec son code sources.....c'est vrai ?

Et c'est plus facile pour modifier/vérifier et re-compiler ...si on as les outils bien sur et le savoir faire lol

Sinon, les logiciels pour linux sont codés en langage C ? pour debian c'est du C et ubuntu ?(python?perl) ?

Allez, deux petites questions :

Est ce vraiment utile de mettre clamav et clamtk contre les virus ?
et faire une mises a jour des signatures des virus tous les jours ?

Est ce aussi utile de configurer le pare feu avec iptable que ufw ou gufw ?

MErci

MErci

Dernière modification par newsuser (Le 21/12/2012, à 17:50)

#17 Le 21/12/2012, à 18:10

tiramiseb

Mais appros des sources des programmes/logiciels il faut les télécharger avec ?

Du peu que je comprend cette question, ma réponse serait non.
En espérant avoir compris la question.

pour etre sur d'installer un logiciel sans bug ou avec virus il faut passer par synaptic ou mode console

Pour s'assurer un maximum de stabilité il faut utiliser les paquets officiels fournis par la distribution.
Donc passer par la logithèque Ubuntu, synaptic, aptitude, apt, etc...

le plus sur avec son code sources.....c'est vrai ?

Non.
Pour avoir la toute dernière version compilée aux petits oignons, utiliser les sources c'est bien.
Mais le plus important est d'assurer des mises à jour régulières, donc utiliser les paquets de la distribution.

Sinon, les logiciels pour linux sont codés en langage C ? pour debian c'est du C et ubuntu ?(python?perl) ?

Les logiciels sont codés dans différents langages, selon les choix et préférences des développeurs qui les ont créés.

Est ce vraiment utile de mettre clamav et clamtk contre les virus ?
et faire une mises a jour des signatures des virus tous les jours ?

Inutile aujourd'hui vu le très très faible risque d'infection.

Est ce aussi utile de configurer le pare feu avec iptable que ufw ou gufw ?

ufw et gufw sont des interfaces à iptables : le résultat est le même, iptables sert surtout à configurer très finement, pour les gens qui s'y connaissent et/ou qui ont des besoins spécifiques.

#18 Le 22/12/2012, à 11:40

newsuser

Merci
J'ai dans mon pc windows7 loader
                            windows 7loader
                            windows recevery
                            linux 2.3 debian squeeze
                            linux 2.3 dépannage
                            linux 3.2 debian squeeze nouveau noyau
                            linux 3.2 dépannage
je voudrais avoir un 3 bout pour voyager 12.10 en 64 bits comment faire
merci

Dernière modification par newsuser (Le 22/12/2012, à 11:42)

#19 Le 21/01/2013, à 22:04

metalux

Bonjour newsuser,
j'ai bien eu ton mail:
salut j hesite entre ubuntu et voyager 12.04 64 bits est ce que cela fonctionne bien au niveau fluidité ? merci

La base est la même, seule l'environnement diffère, Unity pour l'un et Xfce pour l'autre. Xfce est plus léger, aussi il est plus fluide et plus rapide sur des configs pas très musclées. Tu peux éventuellement mettre les 2 en dual-boot si tu as de place.
Chacun à ses préférences, aussi c'est à toi de faire ton choix. Et c'est là toute la force du libre même si parfois tu peux avoir l'impression d'être perdu devant autant de choix.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#20 Le 24/01/2013, à 07:49

newsuser

Bonjour,
Voilà, je test voyager 12.04 64bits en dual-boot avec Windows7
Cette distribution est valable 1 an ?
merci

#21 Le 24/01/2013, à 08:10

metalux

Elle est soutenue 3 ans soit jusqu'en avril 2015.
Les variantes LTS (kubuntu,xubuntu..) sont soutenues 3 ans, lubuntu seulement 18 mois il me semble et 5 ans pour la version de base avec Unity. Les versions intermédiaires sont quant à elles soutenues 18 mois.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#22 Le 24/01/2013, à 08:18

newsuser

Merci

#23 Le 24/01/2013, à 11:48

The Uploader

Kubuntu est supportée 5 ans pour la 12.04, tout comme Ubuntu 12.04. C'est 3 ans pour Xubuntu 12.04, et pour Lubuntu 12.04 ce n'est pas une LTS (le support est donc de 18 mois uniquement comme pour la 12.10)

Voyager est une Xubuntu remaniée, mais ça reste une Xubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/01/2013, à 11:54)

#24 Le 24/01/2013, à 12:50

newsuser

Merci

Haut de page ↑