Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 21/12/2012, à 03:39

Yassence

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

La Gran Nouvelle pour moi est que j'ai appris que Red Orchestra et bientôt Red Orchestra 2 seront dispo' dessus big_smile !
C'est mon FPS préféré, et l'une des rares raisons pour lesquelles je lançais encore parfois Windows...

Hors ligne

#1002 Le 21/12/2012, à 04:05

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne, t'as une idée comment chercher une bibli 32-bit sur le système?

Merci...

P.S. Désolé pour le H.S...

Hors ligne

#1003 Le 21/12/2012, à 06:18

Clémentv

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Yassence Tu as une source pour l'info sur RO2 ? RO2 est basé sur l'UE3, qui a été presque porté mais abandonné. Si RO2 pouvait être porté sur Linux, beaucoup d'autres pourrait également.

@Gemnoc Tu veux trouver l'emplacement d'un .so ? locate libtruc | grep -E '^/usr/lib' et cherche un fichier avec 32 ou i386 dans le chemin.

Hors ligne

#1004 Le 21/12/2012, à 06:20

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui mais je n'ai aucune idée de ce qu'est la "libtruc", justement je cherche à savoir si j'ai des biblis 32 bits qui foutent la m..., voir mon message précédent à l'effet que l'installation de Wine désinstalle cdbs, debhelper...

Hors ligne

#1005 Le 21/12/2012, à 08:04

SpiKe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Gemnoc a écrit :
SpiKe a écrit :

À tout hasard, quelqu'un aurait-il testé la nVidia GTX 650 sur Ubuntu 12.04, avec Steam ? Si je ne me trompe pas, le pilote expérimental-310 prend cette carte en charge :3

J'ai une GTX 650 Ti, Ubuntu 12.04 64 bits, et le pilote 304.64 du ppa ubuntu-x-swat/x-updates. Est-ce que ça prend absolument le pilote 310 ? Je n'ai pas encore installé Steam, je compte le faire durant le congé des Fêtes, j'ai 2 semaines de congé. big_smile

Nickel, merci pour ce retour ! big_smile
Comme le disait abelthorne, l'avantage du pilote 310, c'est qu'il est dans les dépôts officiels d'Ubuntu, même si pour l'heure ça reste un pilote expérimental (mais j'imagine que ça va évoluer, notamment lorsque Steam sortira de la bêta)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#1006 Le 21/12/2012, à 08:37

Yassence

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Clémentv a écrit :

@Yassence Tu as une source pour l'info sur RO2 ? RO2 est basé sur l'UE3, qui a été presque porté mais abandonné. Si RO2 pouvait être porté sur Linux, beaucoup d'autres pourrait également.

Sur un site fan de RO, mais ça m'a pas l'air fiable après quelques recherches wink .

Hors ligne

#1007 Le 21/12/2012, à 10:25

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Gemnoc a écrit :

Je n'ai pourtant aucune application 32 bits installée, et mon système est tout frais (moins de 2 mois)...

Tu as le paquet ia32-libs d'installé ? Si ce n'est pas le cas et que tu l'installes, est-ce qu'il veut virer les paquets dont tu as besoin ? Et si tout se passe bien et que tu essaies ensuite d'installer Wine, est-ce que ça passe ou est-ce que tu as encore ce problème de paquets qu'il veut supprimer ?

Gemnoc a écrit :

abelthorne, t'as une idée comment chercher une bibli 32-bit sur le système?

Tu peux faire une recherche sur "i386" avec Synaptic, il devrait te lister un tas de biblis en version :i386 (à la fin de leur nom). Le problème c'est qu'il ne les affiche pas toutes, je ne sais pas pourquoi.

Clémentv a écrit :

@Yassence Tu as une source pour l'info sur RO2 ? RO2 est basé sur l'UE3, qui a été presque porté mais abandonné.

Justement, dans le dernier Humble Indie Bundle, il y a un premier jeu Linux utilisant l'UE3 (Dungeon Defenders). Ça a été confirmé par Ryan "icculus" Gordon (qui était en charge du portage du moteur avant que tout s'arrête mystérieusement). Donc à priori le moteur est maintenant porté, même si ça reste très flou.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/12/2012, à 10:29)

Hors ligne

#1008 Le 21/12/2012, à 10:38

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Spike : Ah bon expérimental ? Dans les dépôts Archlinux la version 310 est la version normale et 304 est gardé comme version "legacy" hmm

Ceux qui jouent à Killing Floor avec le driver Nvidia est-ce que vous avez vous aussi le bug des textures qui ne se chargent pas ? Par exemple dans Biotic Labs ou Moonbase c'est flagrant : le sol est complètement blanc à certains endroits !
J'ai essayé rapidement avec une carte graphique intel intégrée et à priori je n'ai pas ce bug. Mais bon ça tourne à 10 fps sur mon netbook...
Ceci dit le Père Noël va m'apporter un PC de bureau avec un i5 3570k qui intègre une carte Intel HD4000 donc du coup ça devrait tourner dessus sans soucis big_smile
Ce qui me fait peur c'est Optimus sous Linux. J'en ai entendu tellement du mal que je sens que ça va être un peu galère roll

Dernière modification par kleim (Le 21/12/2012, à 11:22)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1009 Le 21/12/2012, à 12:18

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il me semble que ça commence à être supporté avec bumblebee mais il faudrait se renseigner dans le forum carte graphique wink

Hors ligne

#1010 Le 21/12/2012, à 12:31

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

J'ai vu ça et je pense l'utiliser. J'aime vraiment l'idée de pouvoir choisir la carte à la carte (hu hu big_smile). Pas besoin d'un foudre de guerre pour faire tourner certains jeux. Si Optimus était porté sous Linux je ne suis pas sûr que je pourrais lui dire d'utiliser ma carte intégrée plutôt que la dédiée pour faire tourner Killing Floor.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1011 Le 21/12/2012, à 13:39

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

UE3 = Unreal Engine 3 désolé, les gars mais je suis un noob alors, je ne connais pas tous les acronymes big_smile


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1012 Le 21/12/2012, à 14:01

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pour tous ceux qui ont comme moi une ati hd 4650, les drivers bêta permette de faire fonctionner de manière correcte team fortress 2 tongue
ça tourne pas trop mal en 1280x800 avec les options graphiques en moyen

Hors ligne

#1013 Le 21/12/2012, à 14:09

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

Ceci dit le Père Noël va m'apporter un PC de bureau avec un i5 3570k qui intègre une carte Intel HD4000 donc du coup ça devrait tourner dessus sans soucis big_smile
Ce qui me fait peur c'est Optimus sous Linux. J'en ai entendu tellement du mal que je sens que ça va être un peu galère roll

Marrant, c'est le CPU dans mon PC vieux de 2 mois à peine. Je n'ai pas encore testé pour les jeux, mais pour la compilation ça roule en utilisant les 4 cœurs ! cool

Pour Optimus, c'est seulement valable sur les portables. Sur desktop, on règle la carte graphique utilisée via le BIOS, du moins je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de basculer sur le chipset HD via une méthode logicielle comme Bumblebee (j'aurais bien aimé)... D'autre part, il y a une prise moniteur sur la planche-mère pour le chipset, et une autre pour la carte discrète. Donc si on veut basculer, il faut débrancher le câble du moniteur. Je n'ai pas encore testé...

@ abelthorne
Je dois partir au boulot, j'essaie ça ce soir. Merci !

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/12/2012, à 14:10)

Hors ligne

#1014 Le 21/12/2012, à 14:58

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonjour,
1) Il est fort peu probable que Steam propose des jeux Wine, question de support. Par contre pourquoi pas CrossOver; là il peuvent signer des accords. Limbo en version Linux l'utilise. Mais c'est une très mauvaise chose et j'espère que Valve ne le fera pas afin de forcer les éditeurs à porter sous Linux. Ainsi ça obligera certain à enfin abandonner des technologie non multiplateforme: Direct3D, Adobe Aire, .NET, etc...


2) En faisint un

ll ~/.steam

on obtient entre autre

lrwxrwxrwx   1 xxxx xxxx    43 déc.  21 12:35 bin64 -> /home/lahire/.local/share/Steam/ubuntu12_64

Le lien est cassé mais existe. Une version 64 bits doit être en préparation, il me semble que cet été Valve avait annoncé d'abord sortir en 32 bits pour la beta.


3) Le pilote Nvidia 313.09 est disponible dans le dépôts: ppa:xorg-edgers/ppa. Je le teste en ce moment avec Bumblebee. 313.XX est la nouvelle version expérimentales du pilotes contrairement à ce qui est indiqué dans les noms des paquets des dépôts officiels.


4) Pour éviter les conflit de paquets avec Wine et avoir la dernière version, il faut passer par le dépôts: ppa:ubuntu-wine/ppa.


5) @Gemnoc: si ton système est en 32bits, normalement les lib 32bits sont dans /usr/lib32 et /lib32. N'avoir aucune appli 32 bits d'installé n'empêche pas d'avoir des lib 32bits installées par défaut. Elles sont nombreuses après une installation propre de Ubuntu 64 bits.


6)

kleim a écrit :

Ce qui me fait peur c'est Optimus sous Linux. J'en ai entendu tellement du mal que je sens que ça va être un peu galère roll

Tout dépend de ta configuration. Chez moi ça fonctionne comme un charme, chez d'autre ça ne fonctionne pas.
Il n'y a pas encore de support de la part de Bumblebee pour le pilote nvidia-experimentale 310 du dépôt officiel. ArchanGabriel n'a pas le temps de l'ajouter. Mais il y a toujours le pilote 313 indiqué plus haut.
Pour ce qui est du support d'Optimus par Nvidia, c'est apparemment en cour. Le problème est que la solution la plus simple est d'utiliser DMA-BUFF une méthode du noyau Linux qui permet de créer un buffer partagé. Elle a été refusée à Nvidia par les devs de Linux; la fonction est trop profonde pour autoriser du code fermé à y accéder. Du coup Nvidia essais de créer sa propre version.


7)

Gemnoc a écrit :

Pour Optimus, c'est seulement valable sur les portables. Sur desktop, on règle la carte graphique utilisée via le BIOS, du moins je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de basculer sur le chipset HD via une méthode logicielle comme Bumblebee (j'aurais bien aimé)... D'autre part, il y a une prise moniteur sur la planche-mère pour le chipset, et une autre pour la carte discrète. Donc si on veut basculer, il faut débrancher le câble du moniteur. Je n'ai pas encore testé...

Bumblebee ne fonctionne que pour la technologie Optimus de Nvidia, mais peut théoriquement fonctionner avec la version de ATI. Seulement aucun des développeurs n'a de machine avec cette technologie. Il pourrait aussi fonctionner sur les ordinateurs de bureau.
En attendant il faut utiliser vga-switchroo, si le paquet est toujours disponible.
Normalement lors qu'on branche une carte graphique sur une carte mère équipée d'un GPU, celui ci est désactivé au profit de la carte graphique.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 21/12/2012, à 15:01)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#1015 Le 21/12/2012, à 15:22

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Re,
Je reviens sur la libération du pilote Nvidia. Elle ne se fera certainement pas; les version Linux et Windows partagent trop de code, ça entraînerait trop de faille de sécurité dans Windows et le courrou de  Microsoft envers Nvidia.

Petite revue de presse:
1) Steam Login disponible avec support de Bumblebee.
2) Les promos de Noêl sont là.
3) La Steam Box est confirmée.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#1016 Le 21/12/2012, à 17:02

SpiKe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

@Spike : Ah bon expérimental ? Dans les dépôts Archlinux la version 310 est la version normale et 304 est gardé comme version "legacy" hmm

Ben, chez nVidia le pilote de la série 310 est considéré comme stable, donc il n'y a normalement aucun risque à l'installer sous ArchLinux smile

Après, comme l'a soulginé Tuxmouraille, c'est pas forcément très clair dans les dépôts Ubuntu :

Tuxmouraille a écrit :

313.XX est la nouvelle version expérimentales du pilotes contrairement à ce qui est indiqué dans les noms des paquets des dépôts officiels.

Dernière modification par SpiKe (Le 21/12/2012, à 17:03)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#1017 Le 21/12/2012, à 23:17

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :

Re,
Je reviens sur la libération du pilote Nvidia. Elle ne se fera certainement pas; les version Linux et Windows partagent trop de code, ça entraînerait trop de faille de sécurité dans Windows et le courrou de  Microsoft envers Nvidia.]@

Désolé, ça va paraître comme un troll, en même temps c'est vendredi qui plus est la fin du monde, mais faut conclure par le fait que c'est donc l'incompétence qui prône.

Hors ligne

#1018 Le 22/12/2012, à 00:08

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ou pas il est + de 00:00 et je ne suis pas mort tongue

Hors ligne

#1019 Le 22/12/2012, à 00:10

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Décalage horaire.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#1020 Le 22/12/2012, à 00:24

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Et vu que c'est une situation Hollywoodesque, ça doit bien faire 7h00 de décalage tongue

Hors ligne

#1021 Le 22/12/2012, à 13:03

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je suis toujours pas mort personnellement ^^

Hors ligne

#1022 Le 22/12/2012, à 13:19

Lucid Store

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

Je suis toujours pas mort personnellement ^^

Comment peut tu en être sûr ?

Hors ligne

#1023 Le 22/12/2012, à 19:50

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

david96 a écrit :
Tuxmouraille a écrit :

Re,
Je reviens sur la libération du pilote Nvidia. Elle ne se fera certainement pas; les version Linux et Windows partagent trop de code, ça entraînerait trop de faille de sécurité dans Windows et le courrou de  Microsoft envers Nvidia.]@

Désolé, ça va paraître comme un troll, en même temps c'est vendredi qui plus est la fin du monde, mais faut conclure par le fait que c'est donc l'incompétence qui prône.

Y a un moment faut que j'arrête d'écrire. Trop de trop tu le trop.

Je n'arrive pas à retrouver où j'ai lue que les pilotes windows et linux partagent une bonne partie de leur code. On le site sur ce blog de Valve dans les commentaires. C'est tout à fait possible, puisque dans un pilote une partie du code est spécifique au hardware, l'autre au noyau. En écrivant bien le code on peut séparer suffisamment les deux; c'est le principe du framework pour écrire les modules du noyau Linux, d'oû les fichiers entête du noyau: headers nécessaires pour compiler un nouveau module. Ainsi il n'est plus nécessaire de réécrire le code du module à chaque nouvelle version du noyau.

Sachant que la politique de sécurité de Microsoft est basée sur le fermeture du code. Si le pilote Linux est ouvert c'est une partie du pilote Windows qui l'est aussi. De là, comme il est plus facile de trouver des failles de sécurités dans du code qu'avec un binaire il sera plus facile de trouver des failles dans le pilote pour Windows, d'où une perte de sécurité.

Si mon raisonnement n'est pas bon dis le moi. On réfléchit mieux à plusieurs.

J'espère que Nvidia va bientôt abandonner son pilote et travailler sur Nouveau, qu'on puisse avoir le support de Optimus via DMA-BUFF, de meilleurs performances et ne plus voir ce genre de bug.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#1024 Le 22/12/2012, à 20:05

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :

Sachant que la politique de sécurité de Microsoft est basée sur le fermeture du code. Si le pilote Linux est ouvert c'est une partie du pilote Windows qui l'est aussi. De là, comme il est plus facile de trouver des failles de sécurités dans du code qu'avec un binaire il sera plus facile de trouver des failles dans le pilote pour Windows, d'où une perte de sécurité.

Ça fait longtemps que Windows ne repose plus là dessus, s'il a jamais reposé là dessus un jour (pour la série des NT du moins). Par exemple, les pilotes sont signés numériquements de préférence (si on veut installer des pilotes non signés faut insister lourdement).

De toutes façons à chaque version de Windows ou presque la manière de coder et d'interfacer les pilotes avec le système change. tongue

Et depuis Windows 7 l'espace mémoire entre le kernel et les pilotes est séparé (ce qui permet par exemple de redémarrer le pilote graphique à chaud lorsqu'il a planté : un petit écran noir pendant 3 secondes et on repart sur ce qu'on faisait, avec une info bulle qui informe sur le crash... Pas trop possible sous GNU/Linux pour le moment).

Dernière modification par The Uploader (Le 22/12/2012, à 20:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1025 Le 22/12/2012, à 20:06

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :

Sachant que la politique de sécurité de Microsoft est basée sur le fermeture du code. Si le pilote Linux est ouvert c'est une partie du pilote Windows qui l'est aussi. De là, comme il est plus facile de trouver des failles de sécurités dans du code qu'avec un binaire il sera plus facile de trouver des failles dans le pilote pour Windows, d'où une perte de sécurité.

Si mon raisonnement n'est pas bon dis le moi. On réfléchit mieux à plusieurs.

Je ne pense pas que la fermeture des pilotes ait quoi que ce soit à voir avec la sécurité de Windows. Ça tient plutôt au fait que nVidia veut protéger sa propriété intellectuelle et ses brevets : si le code des pilotes est ouvert, les concurrents peuvent étudier de plus près comment les GPUs sont architecturés et ce sont des secrets industriels en grande partie.

Hors ligne