Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2007, à 11:09

alexlens

[résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

bonjour a tous,


j'espere que je me suis pas tromper d'endroit pour poster mon message...

voila il y a deux moi j'ai installer ubuntu sur mon pc sans problème tout marchait bien big_smile
il y a deux jours j'ais tenté une "manip" visiblement ca a loupé!

je voulais installer ubuntu sur un DD externe pour pouvoir booter dessus depuis n'importe quel machine. l'installation a marché sauf que je peux plus booter l'ordi si je connecte pas mon DD. J'ai pas encore essayer de booter avec sur d'autre machine.

J'ai vu d'autre cas comme le mien sur le forum sauf mais moi je voudrai garder ma partition ubuntu de mon DD interne pour pouvoir booter avec ubunu sans mon DD externe. pouvez-vous m'aider?
Dans un second temps j'aimerai pouvoir faire booter n'importe quel ordi avec sur DD externe pour ne pas avoir a installer ubuntu sur chaque machine.

Commençons par la premiere partie svp... j'ai cru comprendre que c'était su a une erreur d'installation due a la mbr. c'est bien ca? merci pour votre aide

Dernière modification par alexlens (Le 25/09/2007, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2007, à 12:36

cushy007

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

Salut,

je pense que tu as écrasé le grub de ton disque interne en réinstallant. Voilà ce que dit le man du Grub:

21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

Le stage1 qui se trouve sur ton MBR a été écrasé, il cherche donc à lancer le stage2 sur ton disque externe plutôt que sur ton ancienne partition interne.
Je ne connais plus la manip pour réparer ça, mais je sais qu'il existe des solutions sur ce site. Fais une recherche "réparation grub" ou un truc dans le genre.

Si tu n'es pas pressé ou que tu veux en savoir plus sur le grub:

http://www.linux-france.org/article/sys … html#(dir)

J'espère que ça t'aidera wink

Hors ligne

#3 Le 25/09/2007, à 14:33

Compte anonymisé

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

Salut

Il faut démarrer en livecd (dd externe débranché) et restaurer le grub initial.
Pour ce faire :
sudo grub  --> grub>  là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst  -->  qq chose comme (hd0,x) où x= n° de partition /
là tu tapes :
root (hd0,x) le fameux x récupéré ci-dessus
et
setup (hd0)
enfin
quit
tu rebootes et tu devrais retrouver tes petits sans le dd externe. On verra + tard.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/09/2007, à 14:49)

#4 Le 25/09/2007, à 15:55

ozak xers

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

youhouuuuuu! ca a marché! merci jeanjd63 (et mercy cushy)

j'ai tout fait comme tu as dis rien de plus rine de moin je peux booter sur le DD interne...
c'est nickel.

En faite le fait d'installer ubuntu sur mon DD externe a partir de mon ordi a modifié la config et grub cherchait le DD externe c'ets bien ca?

Maintenant je me demande si c'ets vraiment possible de booter avec mon DD externe sur n'importe quel ordi...

il faut installer grub sur mon DD externe?
ce sera compatible avec tous le pc?


Parcours le forum pour apprendre.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2007, à 15:59

alexlens

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

mouai bon je me suis connecté avec le pseudo d'un autre gars sans son mot de passe ni rien sympa la sécurité à la fac hmm
lol

ozak xers étant moi je repose les quesions avec mon pseudo...

(comment on met sujet résolu?)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2007, à 16:16

Compte anonymisé

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

Résolu , tu édites ton premier post et tu modifies le titre.

Pour démarrer depuis l'usb, si ton micro et son bios permettent de le faire (ce doit être ton cas), tu peux te référer à ce sujet en adaptant à ton cas bien sûr.

Attention, le fait de booter sur l'usb, ne te permettra pas de booter sur toutes les machines. En effet en fonction de la config matérielle (carte vidéo, réseau etc...) tu peux avoir des surprises cool.

Tu peux déjà parametrer ta carte vidéo dans le serveur graphique X11 en vesa(/etc/X11/xorg.conf). Cela passe à peu près partout, mais la qualité risque d'en pâtir.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/09/2007, à 16:23)

#7 Le 25/09/2007, à 16:24

alexlens

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

j'ai lu ton lien mais aparement grub lui est bien installé sur son DD externe je sais pas si c'ets mon cas... au pire je vais formater mon DD externe et refaire toute la manip j vais cherche run peu je devrai trouver...

merci pour l'aide

alexou!

Hors ligne

#8 Le 25/09/2007, à 19:35

Compte anonymisé

Re : [résolu] error 21 au démarage a cause du DD externe

alexlens a écrit :

j'ai lu ton lien mais aparement grub lui est bien installé sur son DD externe je sais pas si c'ets mon cas... au pire je vais formater mon DD externe et refaire toute la manip j vais cherche run peu je devrai trouver...

merci pour l'aide

alexou!

Non je ne pense pas que Grub était installé sur le DD externe car quand il bootait dessus le message indiquait : système d'exploitation absent etc...
Ce sont les commandes du post #2 de ce lien qui ont installé grub sur son dd externe.

Dans tous les cas attention que tu réinstalles complètement ou que tu te serves du livecd pour forcer grub sur le dd externe, il faut avant faire un :
sudo fdisk -l pour lister les disques et toujours penser que si on boote sur le dd externe il deviendra /dev/sda  (hd0 pour grub) mais si tu démarres en Livecd il sera /dev/sdb (hd1 pour grub) ce qui explique la gymnastique entre hd0 et hd1.

@+