Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 16:25

alaingpl

[RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour à tous,

Nouvel oridi de chez Dell, j'avais W8 et je viens d'installer  ubuntu Secure 12.10. Je précise que j'ai formaté le disque dur du pc.  Il semble que tout fonctionne sauf 1 chose : La connexion Internet !!

Après quelques vérifications, le voyant du wifi ne s'allume pas. J'en conclu que la carte wifi n'est pas détectée. Avant toute chose, je souhaiterai savoir si la carte est reconnue.
Ma question :
Dans Ubuntu 12.10, comment puis savoir si la carte est reconnue ?

Dans la documentation d'Ubuntu, j'ai lu :

Avant d'effectuer quelque modification que ce soit, veuillez vous assurer que votre carte wireless (carte sans fil) est activée. Pour cela il vous suffit de faire système—administration—-pilotes de périphériques. Cliquez dessus. Une recherche est automatiquement lancée. Ensuite une liste de cartes vous est proposée

. Je suis allé dans les paramètres mais il n'y a pas l'icone administration..

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


Alaingpl

Dernière modification par alaingpl (Le 28/12/2012, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2012, à 16:29

Korak

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour,

Ouvre un terminal et donne le retour complet (de la commande en elle-même jusqu'au retour au prompt) de la commande:

lspci

Puis de la commande:

lsusb

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 21/12/2012, à 16:55

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour,
pour la comande lspci :

guerpillon@guerpillon-Inspiron-3520:~$ lspci 
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09) 
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) 
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) 
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04) 
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4) 
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4) 
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev c4) 
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) 
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM75 Express Chipset LPC Controller (rev 04) 
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04) 
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04) 
07:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01) 
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)

pour la commande lsusb

guerpillon@guerpillon-Inspiron-3520:~$ lsusb 
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub 
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub 
Bus 001 Device 003: ID 0a5c:21d7 Broadcom Corp. 
Bus 001 Device 004: ID 0c45:6479 Microdia 
Bus 002 Device 004: ID 090c:1000 Silicon Motion, Inc. - Taiwan (formerly Feiya Technology Corp.) 64MB QDI U2 DISK 
guerpillon@guerpillon-Inspiron-3520:~$

Si j'ai bien compris ou lu, la carte wifi n'est pas reconnue !!  Ai je raison ?

Hors ligne

#4 Le 21/12/2012, à 17:06

titoubuntu

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour,

J'ai trouvé ça : http://askubuntu.com/questions/215890/d … untu-12-10

Ca à l'air de correspondre à ton problème.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2012, à 17:07

Korak

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Ta carte Wi-Fi est celle-ci:

07:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)

Va voir dans Pilotes additionnels s'il ne te propose pas de pilotes propriétaires pour cette carte. S'il y en a, active-les.

S'il ne propose pas de pilotes propriétaires, lis cette discussion.

Dernière modification par Korak (Le 21/12/2012, à 17:17)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 21/12/2012, à 18:26

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Merci. Je suis quand même rassuré qu'Ubuntu l'ai trouvé.

Je n'ai aucun pilote additionnel !!

Je me tourne vers la 2ème solutions. Ceci dit, savez vous comment installer un paquet dans Ubuntu sans utiliser la logithéque ?

Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2012, à 18:34

PPdM

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

alaingpl a écrit :

Merci. Je suis quand même rassuré qu'Ubuntu l'ai trouvé.

Je n'ai aucun pilote additionnel !!

Je me tourne vers la 2ème solutions. Ceci dit, savez vous comment installer un paquet dans Ubuntu sans utiliser la logithéque ?

Merci.

Salut
Regarde ceci avant de faire des trucs compliqué, il y a les diverse méthodes pour installer ta carte, c'est un souci connu depuis longtemps,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 21/12/2012, à 18:36

Korak

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

alaingpl a écrit :

savez vous comment installer un paquet dans Ubuntu sans utiliser la logithéque ?

Soit en ligne de commande:

sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb

Soit en faisant un clic droit sur le fichier .deb et en choisissant "Installer avec GDebi" (à installer via la logithèque ou Synaptic s'il n'est pas encore installé).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 22/12/2012, à 15:37

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour,

Pour commencer merci de vos réponses. Toutefois, j'ai toujours des soucis :

J'ai téléchargé le pilote pour la Broadcom 4312, mais lorsque je veux l'installer à l'aide de la logithèque, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Dependency is not satisfiable/ dkms (>=2.1.0.0)

Error

This package contains Broadcom 802.11 Linux STA wireless driver for use with Broadcom's BCM43142 hardware.

Repackaged from:

Original deb package name: wireless-bcm43142-oneiric beta version: 6.20.55.19~bdcom0602.0400.1000.0400-0somerville1 which was found pre-installed on Dell Laptops (Vostro/Inspiron) shipped with Ubuntu Oneiric.

Original beta package by: Hsin-Yi Chen (hychen) <hycehn@canonical.com>


…...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Version wireless-bcm4312-dkms 6.20.55.19-1
Total size 4,3 MB when installed

Il semble qu'une version soit déjà installée et ubuntu refuse l'installation de la nouvelle.

En ce qui concerne Synaptic package, j'ai le même problème, sachant que ce dernier n'est pas installé avec la version Ubuntu 12.10.

Je ne sais plus trop quoi faire : Impossible d'installer et gérer les paquets à partir de synaptic. Le pilote de la wireless-bcm4312-dkms 6.20.55.19-1 ne peut pas être installé par la logithèque...

Si vous avez une proposition voir une solution, elles sont les bienvenues.

Hors ligne

#10 Le 22/12/2012, à 16:35

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Re-bonjour,

A l'adresse suivante http://www.ubuntu.com/certification/har … 202-10557/ Ubuntu confirme la préinsallation du pilote. Il semble donc qu'il faut l'activer.

Sachant que je n'ai pas le gestionnaire synaptic, comment puis je activer ce pilote si cela est possible sans synaptic ?

D'avance merci des réponses.

Alaingpl

Hors ligne

#11 Le 22/12/2012, à 19:38

PPdM

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Soit tu suis ce fil que je tavais déja indiqué
soit tu fait

sudo apt-get install synaptic

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 23/12/2012, à 16:25

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour,
J'ai réussi à installer synaptic. Dans la recherche Broadcom, s'affichent les drivers suivant b43-fwcutter (1:015-14), bcmwl-kernel-source, (5.100.82.112+bdcom-0ubuntu3), broadcom-sta-common (5.100.82.112-7), broadcom-sta-dkms (5.100.82.112-7), broadcom-sta-source (5.100.82.112-7) et d'autres qui ne semblent pas correspondre.

J'ai suivi le fil conseillé (difficile de le suivre), j'ai essayé plusieurs solutions sans résultat.
Notamment la première :  bcmwl-modaliases remplacé par  bcmwl-kernel-source
puis :
celles de mycroft34 et groovyjona  qui ne fonctionnent pas.

Bref, rien de rien.

Par contre sur d'autres topics, certains activent les pilotes avec la procédure suivante : administration -> pilotes -> activer les pilotes.

Comment arrive t-on à administration ?? ce serait peut être une solution !!

J'ai survécu à la fin du monde, je survivrai à cette difficulté... plutôt mourir qu'utiliser Windows.

Alaingpl.

Dernière modification par alaingpl (Le 23/12/2012, à 18:04)

Hors ligne

#13 Le 24/12/2012, à 10:03

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour,
J'ai un ordi bell et sur leur site à partir du numéro de série de l'ordi j'ai pu obtenir la version exacte ainsi que le driver pour la carte. Malheureusement, ce driver fait pour W8 et en .exe. et à priori je ne le trouve pas pour linux.

Existe t-il un logiciel pour le rendre exécutable sous linux où comment faire ?

Version du pilote pour W8 : DW1704_W7_A00_Setup-F9WG9_ZPE.exe
D'avance merci de l'aide

Alaingpl

Dernière modification par alaingpl (Le 24/12/2012, à 10:05)

Hors ligne

#14 Le 24/12/2012, à 11:52

PPdM

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Tu tape dans la barre de recherche du desk ce que tu désires .
A priori cette carte pose des problèmes
J'ai trouvé cela


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 24/12/2012, à 13:47

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Tu tape dans la barre de recherche du desk ce que tu désires .

Je ne saisi pas ce que tu veux dire. Dans le bureau d'ubuntu je n'ai pas de barre de recherche ?

Par contre, tu m'as conseillé de suivre le lien indiqué. J'ai téléchargé et installé avec la logithèque, puis activé avec synaptic. 1 conflit a été détecté et j'ai du supprimer le kernel-source. Malheureusement, la carte ne fonctionne toujours pas et même après avoir réinstallé pour essayer kernel - source.

Je ne sais plus quoi faire ?? si quelqu'un a une idée ou plusieurs, elle(s) sera (ont) la(es) bienvenue(s).

alaingpl

Hors ligne

#16 Le 24/12/2012, à 14:13

PPdM

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Quand tu clique sur le symbole Ubuntu, une zone de texte s'affiche , c'est ça la barre de recherche?
Tu est bien sous Unity?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 24/12/2012, à 14:29

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Je suis sous ubuntu 12.10

Quand tu clique sur le symbole Ubuntu, une zone de texte s'affiche , c'est ça la barre de recherche?

Pour moi ce serait le tableau de bord ou dash home ?

alaingpl

Hors ligne

#18 Le 24/12/2012, à 14:33

PPdM

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

si tu veux, chuis pas integriste et je n’utilise que rarement Unity


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 28/12/2012, à 11:41

alaingpl

Re : [RESOLU] Cherche carte wifi

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous de l'aide. Je n'ai pas résolu le souci malgré pas mal de recherche et essais. Ma solution a été d'acheter une clé wifi à 20 € et maintenant tout fonctionne. C'est quand même rageant !:(

Néanmoins j'ai appris pas mal de chose sur ubuntu.

Encore merci à tous

Hors ligne