Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2007, à 16:01

Léna-ubuntu

Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai entrepris hier d'installer ubuntu, mais rien ne s'est passé comme prévu, et depuis mon ordinateur est inutilisable. Je vais énumérer tout ce qui s'est passé dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider.

ce que je sais de l'ordinateur : AMD Athlon(tm) 64 processor 3200+
2,01 GHz
1,25 Go de RAM

Avant j'étais sous windows, j'ai téléchargé ubuntu 7.04 64 bit PC (AMD64) desktop CD sur le site d'ubuntu. La gravure a merdé sous windows, je l'ai finalement faite sous mac, sur un DVD-RW. Puis comme j'ai accès à un autre pc j'ai gravé un autre CD. Enfin je dispose également d'un 3ème cd qui lui contient l'instal de la version 6.06 et qui fonctionne sans aucun doute puisqu'il a déjà servi à installer un autre ordi.

J'ai commencé par introduire le DVD d'ubuntu 7.04, mais le tout était d'une lenteur incroyable. Après avoir bien mouliné 15 min je tombe enfin sur l'écran de choix :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/installation/demarrage.jpg?id=installation_graphique&cache=cache
mais là, mauvaise surprise le clavier ne répond pas (c'est un clavier luminescent relativement récent, marque i-rocks), donc je ne peux strictement rien faire, il finit par lancer automatiquement le premier choix. Là ça mouline encore bien 7 min puis finalement je vois le bureau ubuntu. La souris est détectée, le clavier aussi, mais en américain. Je lance gparted, il met 10 min à m'afficher enfin les partitions. Je vire tout (j'avais rien d'intéressant) et je crée :
-primary ext3 de 10Go
-primary linux-swap de 1Go
-primary ext3 le reste (30 Go env)
Il détecte un autre disque dur de 8 Go mais bon il me propose de formater en msdos, j'ai pas tout compris j'ai laissé ça de côté (je crois que ce 2ème disque dur était flingué).
Je demande d'appliquer les changements au 1er DD et là il plante.
Obligée d'éteindre à l'arrache, je mets le CD "fiable" de la version 6.06 d'Ubuntu et je redémarre dessus. Ca se lance plus rapidement mais c'est pas non plus la joie (par rapport à d'autres install d'ubuntu que j'ai vues) : genre 5 min avant d'afficher le 1er écran de choix. Toujours pas la main pour le clavier, il se lance auto sur le 1er choix. Le bureau ubuntu s'affiche, je lance gparted et j'arrive à créer les partitions de tout à l'heure.

Entre temps j'ai eu accès à un autre ordi et je grave le CD ubuntu 7.04, donc je reboot mon pc dessus. Là il me met tout un tas de lignes de commandes, parmis lesquelles :
-SQHRSS (ou un truc du genre) error
Bref, on dirait qu'il analyse les disques, à chaque ligne ou presque y a error ou failed.
Finalement il s'arrête, je tape reboot mais il me dit impossible de reboot.
Bref, une fois de plus arrêt à l'arrache obligé...

Je reboot sur le CD ubuntu 6.06 et là il ne se lance même plus, il me dit "error CD reading" ou un truc du genre, et je peux même pas cliquer sur OK car j'ai pas la main, rien n'étant reconnu...
Arrêt à l'arrache...

Voilà ou j'en suis.

Je voulais destiner cet ordi à linux pour bidouiller tranquille, faire des essais et m'y familiariser, mais mes connaissances sont trop restreintes et là je suis bloquée...
J'ai par ailleurs un mac portable sur lequel je suis connectée au net.

Merci de me répondre si vous avez une idée d'où le problème peut venir. Je peux faire des tests et vous donner le résultat si vous m'indiquez bien la marche à suivre (un peu newbie smile ).

à plus tard,

Léna

#2 Le 25/09/2007, à 16:09

pmdzlineur

Re : Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

DONC tu as un PC tour.
Je te conseille:
de débrancher le deuxieme disque dur(enlever la prise d'alim suffit)
de mettre au depart un autre clavier plus simple.
Si tu n'en as pas essaye quand même , s'il est en américain tu n'auras qu'un problème pour rentrer ton code car en QWERTY: il faudra mettre un code transitoire simple , on repassera le clavier après en fr.

Débracnhe tous les périphériques, on instalelra les drivers après.
Ca fait ramer.

Question, as tu contrôlé par msum5 ton cd d'ubuntu?


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#3 Le 25/09/2007, à 16:45

Léna-ubuntu

Re : Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

salut, merci de ta réponse smile
oui c'est un pc fixe. J'ai débranché l'un des 2 DD (mais je ne sais pas encore lequel !) et j'ai relancé avec le CD ubuntu 7. Ca a ramé pendant 10 min puis ça s'est lancé, clavier tjrs pas reconnu donc il se lance tjs tout seul, et là j'ai la même chose que tout à l'heure : une série de lignes en alternance :

Buffer I/O error on device hdc, logical block 166615 (par ex.)
hdc: error code: 0x70 sense_key: 0x05 asc:0x64 ascq:0x00
SQUASHFS error: unable to read page, block 2766f519, size 725f
sb_bread failed reading block ...

Je n'ai pas d'autre clavier...

Sinon pour le msum5 si je ne me trompe pas c'est le prog où tu charges ton .iso puis tu compares avec une série de chiffres-lettres données sur le site. Je l'avais fait hier pour l'iso qui m'a servi à graver le DVD et il n'y avait pas de problème. L'iso qui m'a servi à graver le CD, lui, pourrait être corrompu, mais bon, vu que ça merde avec tous les CD je ne pense pas que ça vienne de là. Et le cd ubuntu 6 lui n'a pas de soucis, il a déjà servi à une install qui n'avait rencontré aucun soucis.

#4 Le 25/09/2007, à 17:02

pmdzlineur

Re : Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

tu n'as pas un autre lecteur CD?
Si ça se trouve c'est lui qui coince.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2007, à 17:10

Léna-ubuntu

Re : Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

Non plus !
Je pense aussi que ça peut venir du lecteur, ça expliquerait aussi pourquoi la gravure avait merdé aussi quand j'avais essayé de la faire avec lui.
J'ai réessayé en débranchant l'autre DD et en fait tout à l'heure j'avais débranché le mauvais (1 chance sur 2, héhé). Là ça s'est lancé correctement sur le DVD, même si c'est long. Il est en train de procéder à l'install, j'espère que le lecteur tiendra jusqu'au bout !

Je te tiens au courant !

merci encore

#6 Le 25/09/2007, à 17:39

Léna-ubuntu

Re : Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

Victoire !
L'install est finie. Maintenant ça se lance rapidement sans le cd, je pense qu'effectivement c'était le lecteur le soucis (peut-être qu'avoir à gérer le DD défectueux en plus ralentissait le tout ?).
Mais bon, ça marche, c'est l'essentiel.
Me reste plus qu'à régler les différents problèmes que je vais rencontrer (wifi...), mais ça c'est une autre histoire smile

à+

#7 Le 25/09/2007, à 20:23

pmdzlineur

Re : Problème critique lors de l'installation d'Ubuntu

le wifi c'est quoi ta carte?
sort un

lspci

en terminal


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne