Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 01:14

rollietyler

[Tuto] Monter et démonter son Nexus 7 en 1 clic sous Gnome Shell

Bonjour,

Heureux possesseur d'une tablette Nexus 7, j'étais très frustré de ne pas pouvoir manipuler ses fichiers facilement sous Gnome Shell.
J'avais bien essayé gMTP, mais c'est d'une lenteur incroyable !!!

J'ai vu que go-mtpfs facilitait tout cela grâce à cette page: http://www.webupd8.org/2012/12/how-to-m … mtpfs.html

Dans cette même page, il y a un lanceur pour Unity. Mais rien pour Gnome Shell, sauf 2 lignes de commande à taper à chaque fois pour monter et démonter la bête:

Montage:

go-mtpfs /media/MyAndroid

Démontage:

fusermount -u /media/MyAndroid

A noter que "MyAndroid" peut être remplacé par autre chose ("nexus7", "galaxy", ...)

J'ai trouvé une solution pour automatiser tout ça avec un raccourci dans le Dash de Gnome Shell, avec un clic droit sur l’icône pour choisir de monter ou démonter wink
Voici comment procéder:

Dans cette marche à suivre, c'est pour connecter une tablette Nexus 7, et je veux que le dossier racine soit "/media/nexus7"

_Créer le raccourci en ouvrant Gedit (ou un autre éditeur de texte) et copier ceci:

[Desktop Entry]
Name=Nexus 7
Type=Application
Comment=Mount or Unmount Nexus 7
Categories=Application
Icon=nexus.png
Exec=go-mtpfs /media/nexus7
Terminal=true
Actions=Mount;Unmount;
Encoding=UTF-8

Name[fr]=Nexus7.desktop

[Desktop Action Mount]
Name=Mount Nexus 7
Exec=go-mtpfs /media/nexus7
OnlyShowIn=Gnome;

[Desktop Action Unmount]
Name=Unmount Nexus 7
Exec=fusermount -u /media/nexus7
OnlyShowIn=Gnome;

Pour la ligne "Icon=" , trouvez l’icône que vous voulez, copiez là dans le dossier ".icons" de votre dossier perso. Indiquez juste le nom de l’icône et l'extension.
J'ai volontairement écrit les commentaires et autres noms d'actions en anglais pour que nos amis anglophones s'y retrouve aussi sans parler la langue de Rabelais wink
Bien sur, si vous le désirez, remplacez les références à Nexus 7 par celles que vous voulez, suivant votre appareil (Nexus 4, Galaxy...). Mais attention n'oubliez pas de modifier les chemins d’exécution smile

_Enregistrer ce fichier que vous nommerez, par exemple, "Nexus7.desktop" (c'est bien entendu le .desktop qui est le plus important !), à l'intérieur de ce répertoire: [dossier perso]/.local/share/applications

_Ensuite, allez chercher "Nexus7.desktop" dans la liste de vos applications, et mettez le dans vos favoris (dans le Dash).
_Installer l'extension Quicklists pour avoir les choix du clic droit (Merci SamheG wink )
_Une fois dans le Dash, faites un clic droit pour accéder aux options de montage/démontage !
ATTENTION: n'exécutez ces options au clic droit qu'une fois l'appareil (Nexus, Galaxy...) connecté à votre ordi et déverrouillé (unlock).

Il se peut que ça ne fonctionne pas la première fois ! Dans ce cas, lancez la commande de montage (voir plus haut) dans un terminal. Pour ma part, c'était un problème de droit d'accès/d'écriture au dossier "/media/nexus7".
Un simple:

sudo chmod 777 /media/nexus7

a résolu l'affaire wink

Pour d'autres problèmes, discutons en sur ce post smile
Vos commentaires, réactions, sont les bienvenus, mais attention, je ne suis pas un génie du code, j'ai juste rassemblé et recoupé des infos du net et sur ma bécane pour trouver la solution smile

Dernière modification par rollietyler (Le 21/12/2012, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2012, à 20:29

SamheG

Re : [Tuto] Monter et démonter son Nexus 7 en 1 clic sous Gnome Shell

Merci beaucoup pour cette astuce.
Ça facilite grandement la vie !

Il serait par contre utile de préciser que l'extension Quicklists est nécessaire

Hors ligne

#3 Le 21/12/2012, à 20:49

SamheG

Re : [Tuto] Monter et démonter son Nexus 7 en 1 clic sous Gnome Shell

Ce qui serait vraiment bien, c'est une extension dédiée à ça.
Si quelqu'un veut tenter le coup ...  big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/12/2012, à 23:56

rollietyler

Re : [Tuto] Monter et démonter son Nexus 7 en 1 clic sous Gnome Shell

Bien vu ! Merci, je l'avais oublié wink
J'ai modifié le tuto en conséquence smile

Hors ligne