Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2007, à 22:26

alexduf

coverflow pour linux ou "moobu"

Bonsoir !

[EDIT]
     07/02/08 moobu est maintenant dispo en v0.5.1, http://moobu.free.fr
[EDIT]

Après de longues hésitations je me lance.

N'étant pas vraiment satisfait des solutions de coverflow sous linux (en fait j'en ai trouvé qu'une seule elle s'appelle fleow), j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un playeur dont la principale caractéristique est de pouvoir choisir la musique à  lire avec la fameuse méthode du coverflow propre à  iTunes.

Il est développé en java, utilise SWT pour l'interface et l'openGL, embarque une base de données en SqLite et porte le doux nom de moobu (prononcer mobou). pour ce qui est de la lecture c'est simplement du VLC grace au binding JVLC (trac.videolan.org/jvlc)

http://dufournetalexandre.free.fr/Capture-2.png (le screen date un peu, je n'ai toujours pas résolu certains problèmes suite à  mon passage à  Fesity) [edit] Résolu ^^ [/edit]

Je bute actuellement sur un ou deux problèmes de librairies suite à  mon passage sous Fesity (compiler VLC, et surtout résoudre les dépendance, c'est un peu hardu quand même ^^)

Un ami à  moi a commencé le développement du site associé au logiciel (même si pour le moment il n'y a que le splash, le site est déjà  bien avancé, seulement nous ne nous mettons pas la pression, il n'est pas en ligne, on avance à  notre rythme)
moobu.free.fr

pour ce qui est du logiciel, il n'est même pas au stade de pre-alpha, alors un peu de patience.

Je vais avoir besoin, à  moyen terme, d'un serveur CVS ou SVN pour lancer un développement collaboratif (si vous avez une bonne adresse je suis preneur), et de quelqu'un qu'y s'y connais en paquet pour faire un .deb. (d'o๠mon post sur le forum).

Je ne souhaite pas mettre les source à  disposition tant que le code n'est pas vraiment bien découpé, histoire que ca ne soit pas le souc de suite tongue

Tout ca pour dire que ca commence à  prendre forme, mais que je risque d'avoir besoin d'aide d'ici peu lol

pour les admin : je ne suis pas sur d'etre dans la bonne catégorie

Dernière modification par alexduf (Le 07/02/2008, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2007, à 22:51

bartholomeus

Hors ligne

#3 Le 18/05/2007, à 22:54

bartholomeus

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Par contre ce n'est pas possible de permettre l'integration a des lecteurs comme Amarok ou Listen ?

Hors ligne

#4 Le 18/05/2007, à 23:13

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

bartholomeus a écrit :

Par contre ce n'est pas possible de permettre l'integration a des lecteurs comme Amarok ou Listen ?

ah non là ca va être compliqué depuis java ^^, en tout cas à ma connaissance :-p

Hors ligne

#5 Le 19/05/2007, à 10:03

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Ah oui et je recherche quelqu'un qui comprend bien le fonctionnement des licences... parce que j'aimerais bien que moobu soit dans une licence la moins restrictive possible sachant que les libraires que j'utilise sont aussi bien sous la GPL, que la GNU ou la LGPL.

Qu'est ce que je peux utiliser ?

Hors ligne

#6 Le 30/05/2007, à 20:49

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

je me permet de relancer pour les licences, je nage un peu dans tous ca, les seules docs que j'ai trouvé sont en anglais, de ce que j'en ai compris, on peut redistribuer le code si on prend une licence moins restrictive...
Donc si j'utilise la GPL c'est bon?

J'aimerais ouvrir un projet sur sourceforge, mais j'aimerais être sûr de ce coté là avant de faire ou dire une bêtise. (et puis ya 200 mots à rédiger en anglais sad )

Je fais donc appel à la communauté pour avoir un peu d'aide siouplé

Hors ligne

#7 Le 20/07/2007, à 15:53

Mateo360

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Pour les licences je te conseille d'aller faire un tour sur le forum de Framasoft, il y a des personnes très très calées à ce sujet


INNA DI MOOD Podcast : Reggae, Hip-Hop, Electro, Afro, Mashups...

Hors ligne

#8 Le 20/07/2007, à 16:52

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

merci !

Hors ligne

#9 Le 07/08/2007, à 22:15

clem-vangelis

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

tres bon projet !! en plus tu écoute de la bonne musique a ce que je voit big_smile
serieusement je vais suivre ça de pres , pour les licences tu peux aussi regarder wikipedia pour les caractéristiques de chacunes mais je pense que tant que tu cite les sources , que tu conserve une licence libre type GPL et que tu ne vend pas ton programme il ne devrait pas y avoir de probleme , mais surtout pense bien a placer dans chaque fichier ( en entete ) de quel projet il vient ( vlc , etc ) et avec quelle licence il vient.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2007, à 22:22

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

clem-vangelis a écrit :

tres bon projet !! en plus tu écoute de la bonne musique a ce que je voit big_smile
serieusement je vais suivre ça de pres , pour les licences tu peux aussi regarder wikipedia pour les caractéristiques de chacunes mais je pense que tant que tu cite les sources , que tu conserve une licence libre type GPL et que tu ne vend pas ton programme il ne devrait pas y avoir de probleme , mais surtout pense bien a placer dans chaque fichier ( en entete ) de quel projet il vient ( vlc , etc ) et avec quelle licence il vient.

Merci!

J'avais pas pensé à l'entête effectivement. Le problème risque d'être de le rédiger en anglais :-/
Bon pour l'instant les sources sont sur un SVN privé, donc pas de problème, mais j'y penserais !

Sinon pour ce qui est de l'avancement du projet, je suis en train de ré-écrire le moteur graphique avec une nouvelle librairie, la LWJGL, qui permet d'avoir une fonction de picking. (récupérer un objet sous le curseur par exemple)
Ensuite, il restera à intégrer les controles (playliste, play pause etc...)  au coverflow et vous aurez droit à une beta ^^ (le temps de finir le site qui est en stand by depuis un moment aussi)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2007, à 16:39

clem-vangelis

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

pour l'entete un truc de ce genre la devrait suffire :
/*
   le nom du projet
   Copyright (c) 2007 by ton nom et prénom  (ton adresse mail)
   This program is free software; you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
    (at your option) any later version.

    This program is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with this program; if not, write to the Free Software
    Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301 USA

  ( si le code vient d'une autre projet sous licence libre : )
  original code by (le mec qui a codé a l'origine ) from project ( le nom du projet )
*/


c'est le truc basique qui passe a peu pres partout big_smile

sinon tu as ce magnifique tuto sur le site du zéro qui explique en détail la spécificité de chaque type de licence :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-15271-1-faire-de-son-programme-un-logiciel-libre.html

Dernière modification par clem-vangelis (Le 08/08/2007, à 17:22)

Hors ligne

#12 Le 08/08/2007, à 17:15

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Génial, j'ai tout ce qu'il me faut c'est vraiment sympa !

Hors ligne

#13 Le 08/08/2007, à 17:20

clem-vangelis

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

en tout cas ton projet m'intérresse ( je fais du java en cours et prendre un peu d'avance en étudiant ton projet ne me dérangerait pas wink  )

Dernière modification par clem-vangelis (Le 08/08/2007, à 17:21)

Hors ligne

#14 Le 25/09/2007, à 18:29

Largocity

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Super projet !
Je tombe sur ton topic en cherchant justement un lecteur avec ce fameu CoverFlow qui me manque !!!

Il est clair que ton projet se doit de se développer. Par contre, il ne trouvera un interet que par integration dans un lecteur itunes-like.
Ton appli va posseder cette superbe fonctionnalité, mais ça n'en fera pas pour autant un soft capable de détronner un Listen par exemple.

Après mes recherches, il est clair que c'est introuvable, et que tu es le seul à avoir mis les mains dans la graisse... cool

Bon courage et bonne chance

Hors ligne

#15 Le 25/09/2007, à 18:58

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Merci big_smile

Largocity a écrit :

Il est clair que ton projet se doit de se développer.

J'y travaille wink, j'y travaille beaucoup même.

Par contre, il ne trouvera un interet que par integration dans un lecteur itunes-like.
Ton appli va posseder cette superbe fonctionnalité, mais ça n'en fera pas pour autant un soft capable de détronner un Listen par exemple.

C'est justement ce que j'explique sur mon wiki, c'est juste une manière de choisir sa musique. Pas un moyen d'en envoyer sur son baladeur, ni un moyen d'organiser sa collection (pour l'instant ! à deux codeurs on va pas programmer iTunes en quelques mois!).

Pour l'instant, utiliser moobu, signifie avoir une collection bien organisée avec les pochettes dans le même répertoire que l'album.

Pour les pochettes, un plug-in sera développé de manière à récupérer les pochettes sur amazon comme le font tous les autres player, il faut juste que je me renseigne sur la façon de procéder (amarok à eu des problèmes il me semble).

En tout cas ca fait chaud au coeur de constater que quelques personnes s'interessent au projet smile

Hors ligne

#16 Le 25/09/2007, à 20:12

Largocity

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

alexduf a écrit :

C'est justement ce que j'explique sur mon wiki, c'est juste une manière de choisir sa musique. Pas un moyen d'en envoyer sur son baladeur, ni un moyen d'organiser sa collection (pour l'instant ! à deux codeurs on va pas programmer iTunes en quelques mois!).

Hum... moi j'aime bien utiliser un seul et unique logiciel pour gerer et écouter ma musique... mais ton argumentation tiens la route, le coverflow est utile surtout au moment de la lecture.

alexduf a écrit :

Pour l'instant, utiliser moobu, signifie avoir une collection bien organisée avec les pochettes dans le même répertoire que l'album.

Pour les pochettes, un plug-in sera développé de manière à récupérer les pochettes sur amazon comme le font tous les autres player, il faut juste que je me renseigne sur la façon de procéder (amarok à eu des problèmes il me semble).

Ouais quoi que c'est auxiliaire... comme tu dis, utiliser moobu, signifie avoir une collection bien organisée. Ce qui implique que les pochettes sont taguées et donc qu'il n'y pas besoin d'intervenir à ce niveau.

Hors ligne

#17 Le 25/09/2007, à 22:00

nico25

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

super initiative!

je pense que si le programme tourne aussi bien qu il a l'air beau cela risque de vite vite plaire...
est ce que le soft sera voir l'image qu'il y a dans le tag du mp3 ou alors il faut mettre un fichier jpg par album?
je suis impatient de tester ca

bon courage

#18 Le 25/09/2007, à 22:11

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

nico25 a écrit :

super initiative!

je pense que si le programme tourne aussi bien qu il a l'air beau cela risque de vite vite plaire...

j'ai la pression là!

nico25 a écrit :

est ce que le soft sera voir l'image qu'il y a dans le tag du mp3 ou alors il faut mettre un fichier jpg par album?

non pour l'instant il ne sait pas lire les images incluses dans les tag, pour la simple et bonne raison que j'utilise la librairie "entagged" qui ne le supporte pas. Je n'ai pas trouvé d'autre librairie le supportant, alors si vous avez l'info n'hésitez pas !

Peut-être qu'à long terme je programmerais mon propre système de lecture de tag, mais j'ai d'autres priorités ^_^

Donc oui, pour l'instant il faut un  .jpeg, un .jpg ou un .png dans chaque dossier représentant un album.

nico25 a écrit :

je suis impatient de tester ca

merci ! ^^ la version "beta" ou "demo" ne devrais plus tarder (on est deux à travailler là dessus, sur notre temps libre bien entendu, donc pas de planning précis), mais j'espère qu'elle ne vous décevra pas par ses bugs et son aspect "brouillon" !

Hors ligne

#19 Le 25/09/2007, à 22:25

Largocity

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

alexduf a écrit :

merci ! ^^ la version "beta" ou "demo" ne devrais plus tarder (on est deux à travailler là dessus, sur notre temps libre bien entendu, donc pas de planning précis), mais j'espère qu'elle ne vous décevra pas par ses bugs et son aspect "brouillon" !

Je pense qu'on sera bcp à se faire une joie de tester ça afin de faire avancer le projet.

Faut mettre en place un launchpad tongue

Hors ligne

#20 Le 25/09/2007, à 22:38

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Largocity a écrit :

Faut mettre en place un launchpad tongue

on a déjà mis trac grace à assembla (à la base, surtout pour avoir SVN en fait), le problème c'est que ni moi ni mon collaborateur (guiom, ancien colocataire ^^) ne savons nous en servir ...
Ca viendra ca viendra...

http://tools.assembla.com/moobu

Hors ligne

#21 Le 28/09/2007, à 19:37

Guiom

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Hello tout le monde,

je me présente (très) vite fait tongue.

Je suis le deuxième programmeur de moobu (en fait juste sur le papier mon but étant de faire bosser alex.duf). Je suis en dernière année d'école d'informatique et je connais pas grand chose à Java (le langage de programmation du coverflow). Mais dans un souci de polyvalence et de prospection je me suis lancé corps et âme dans ce projet.

Je passe en coup de vent sur le forum (pour une fois que je poste un message qui ressemble pas à "à l'a ide, j'ai envie de faire une descente de coude à mon PC) pour recruter un peu de monde.
Les critères sont simples, nous cherchons des personnes motivés et sérieuses, peu importante leurs compétences, le tout étant qu'ils aient le gout du travail bien fait. Bien sûr, à part des programmeurs, ben il ya des webmasters, des traducteurs(bien que l'on ait encore rien à traduire), et encore plein d'autres (au pire, on inventera quelques métier big_smile). Dans l'immédiat, on cherche une personne qui serait capable de terminer notre site web et le mettre en place. Le site est quasiment fini (80%) d'après mes sources.


Il n'y a rien d'urgent. Nous de notre coté, nous essayons de finir la beta.


Bonne soirée chers ubuntiens !

[edit (et oui j'ai merdé)]pour tout contact : moobu_arobase_free_point_fr ou teamcoloc_arobase_gmail_point_com[/edit (fin du merdage)]

Dernière modification par Guiom (Le 28/09/2007, à 19:55)


Don't worry, be g33k ...

Hors ligne

#22 Le 28/09/2007, à 19:44

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

je plussois cher collègue... lol

Hors ligne

#23 Le 30/09/2007, à 22:09

nico25

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

personne??

faut les aider....

malheureusement moi j'en suis pas capable.je suis juste un chipoteur.je ne maitrise rien de tout ca.

bonne continuation

#24 Le 17/10/2007, à 18:56

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Bonsoir !!
Alors aucun codeur php ne se sent l'âme d'un guerrier ?

Bon trêve de galigeade, rentrons dans le vif du sujet: moobu est sortit en v00-01-00 \o/
(Donc là, festival de hola, et cris en tout genre)

Mise en garde : cette version et totalement non-finie ! cependant elle donne déjà une bonne idée du travail effectué. Si vous aussi vous êtes en manque du coverflow sous linux, direction http://moobu.free.fr/wiki pour voir de quoi je vous parle.

Si vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à les rapporter ici : http://www.codingteam.net/moobu-bugs_fr.html (il faut être inscris)

n'hésitez pas non plus à nous faire des suggestions pas mail ou sur ce forum. big_smile

Hors ligne

#25 Le 19/10/2007, à 15:11

alexduf

Re : coverflow pour linux ou "moobu"

Première "correction", j'ai recompilé moobu avec le JDK 1.5.
On en est donc la version 00-01-01

je ne pourrais pas descendre en dessous vu que j'utilise les types génériques.

14 téléchargements en deux jours tongue vous pouvez faire mieux j'en suis persuadé!

au fait si un admin veux bien déplacer ce topic dans développement wink

Hors ligne