Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 10:27

Kumildezorba

Pour un Internet libre et ouvert

J'ai reçu aujourd'hui (jour de la fin du monde tongue ) un email de Google car j'avais participé à leur action, à savoir "Vous êtes pour un Internet libre et ouvert? Dites-le aux gouvernements!" disponible sur leur page d'accueil. Je vous le laisse lire :

Salut Raphaël,

Au cours des dernières semaines, vous vous êtes levé avec des millions de personnes provenant des quatre coins du monde qui ont pris des mesures en faveur d'un Internet libre et ouvert. Votre voix a été entendue.

Certains gouvernements ont cherché à utiliser la récente réunion de l'Union Internationale des Télécommunications à Dubaï pour augmenter la censure et la réglementation de l'Internet. A l'issue de la réunion de vendredi dernier, 89 pays ont signé le traité, tandis que 55 pays ont déclaré qu'ils ne signeraient pas ou qu'un examen supplémentaire était nécessaire. Nous sommes avec les pays qui ont refusé de signer, et nous sommes avec vous.

Nous tenons à vous remercier pour votre action au cours des dernières semaines. Votre voix a aidé à faire la lumière sur un processus qui, autrement, serait resté dans l'obscurité, et vous avez contribué mettre la question de la liberté d'Internet sur le devant de la scène mondiale.

Avec votre soutien, nous pouvons continuer à faire en sorte que les gouvernements seuls ne dirigent pas l'avenir de l'Internet. Merci.

A la prochaine fois,

Vint Cerf
Google

Oui je m'appelle Raphaël.

Et vous, êtes-vous pour un Internet libre et ouvert? Je n'en doute pas vraiment venant d'Ubunteros, mais je vous invite à donner votre avis.

Dernière modification par Joronius (Le 21/12/2012, à 10:28)


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#2 Le 21/12/2012, à 11:17

Hibou57

Re : Pour un Internet libre et ouvert

Joronius a écrit :

Et vous, êtes-vous pour un Internet libre et ouvert?

Si c’était une question dans un sondage, je dirais que c’est un très mauvais sondage. La question posée comme ça, ne peut pas recevoir de réponse, sauf une réponse évidente qui semble être suggérée par la question elle‑même. Une fausse question avec une réponse indiquée d’avance.

Joronius a écrit :

Je n'en doute pas vraiment venant d'Ubunteros, mais je vous invite à donner votre avis.

Si tu connais les avis (et vu le biais de la question, il y a peu de doutes), mais que tu veux que les gens les donnent quand‑même, alors c’est peut‑être que tu as besoin d’être conforté.

Ce serait plus clair d’ouvrir un sujet sur ce fameux sommet, d’exposer en résumé (mais résumé = interprétation, ce qui n’est jamais sans risques) ce que contenaient les textes, etc. Là, ça ressemble trop à une fausse question (IMHO).

Ou alors si c’était pour plus simplement faire connaitre l’initiative de Google, il y avait aussi une manière plus claire de le faire, ex. avec un titre comme « Découvrez l’appel de Google contre le projet XYZ ».

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/12/2012, à 11:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 21/12/2012, à 11:41

Kumildezorba

Re : Pour un Internet libre et ouvert

En effet, la question est assez mal posée mais il n'est pas exclu qu'il y ait des gens qui, pour des raisons x ou y, soient pour une régularisation du réseau, des limites ou autre bridage (je pense par là aux acteurs, chanteurs, ou autres qui voudraient avoir l'exclusivité de publication de leurs oeuvres sur leur site personnel, celui de leur éditeur...).

La notion d'Internet libre et ouvert pose problème, lorsque par exemple, un film vendu 10 € à la FNAC est disponible gratuitement sur un hébergeur quelconque. A-t-on le droit de dire quelque chose lors du téléchargement de ce film? Ce serait un peu comme si la police débarquait chez vous, si lors d'une soirée avec des amis, vous passiez un film vous appartenant sans qu'ils aient à payer les créateurs de ce film.

En clair, la libre circulation des fichiers sur Internet doit-elle être bannie ou doit-on continuer? Je télécharge moi-même grand nombre de contenus sur Internet et ne me considère pas comme un voleur. Ai-je tort? Je n'en sais rien, justement.

Dernière modification par Joronius (Le 21/12/2012, à 11:42)


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#4 Le 21/12/2012, à 12:34

Hibou57

Re : Pour un Internet libre et ouvert

Joronius a écrit :

En effet, la question est assez mal posée mais il n'est pas exclu qu'il y ait des gens qui, pour des raisons x ou y, soient pour une régularisation du réseau, des limites ou autre bridage (je pense par là aux acteurs, chanteurs, ou autres qui voudraient avoir l'exclusivité de publication de leurs oeuvres sur leur site personnel, celui de leur éditeur...).

Tu veux dire qu’il faut comprendre « ouvert » dans le sens de « non‑régulé » ? Si c’est dans ce sens que tu utilisais le mot, alors vaut mieux dire « non‑régulé », parce que « ouvert » peut avoir d’autres interprétations, tandis que « non‑régulé » est plus précis.

Si la question est celle de la régulation, alors je dirais que ça dépend la régulation de quoi et de quelle manière.

J’ai entendu parler de la réunion, mais je n’ai rien lu des propositions, alors je ne sais pas quoi en penser.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2012, à 11:26

Hibou57

Re : Pour un Internet libre et ouvert

Dans la vidéo ci‑dessous, quelques arguments possibles pour une certaines forme de régulation : celle qui permettrait de garantir le droit à l’oubli.

Facebook : ma vie à poil sur le net (youtube.com)

Voir surtout à partir de 21 minutes environ (un peu après), le cas d’une femme accusée à tord puis blanchie par la justice, mais qui est toujours coupable pour le Net, et les difficultés rapportées par la CNIL à faire comprendre la nécessité du droit à l’oubli, à des entreprises du web, dont Google, qui ne semble pas comprendre le problème.

Dans le cas de la femme restant coupable sur le Net, même après avoir été blanchie par la justice, est introduite la difficulté à faire supprimer des informations qui sont présentées comme toujours d’actualité, alors qu’elles devraient être corrigées.

C’est une sorte de problème de régulation.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/12/2012, à 11:27)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne