Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/12/2012, à 16:49

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

djara a écrit :

Le choix proposé est Ubuntu avec des numéros et lettres entre parenthèses.

Merci pour l'info. Je suppose que ces numéros et lettres sont le repérage de la partition EFI dans laquelle se trouve le dossier /EFI/ubuntu. On s'en fout, ce qui compte c'est que ça affiche "ubuntu".

Hors ligne

#52 Le 14/12/2012, à 17:48

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Voilà ce que ça mis exactement

OS boot Manager
ubuntu <ST1000LM024    HN-101MBB>
ubuntu <ST1000LM024    HN-101MBB>
Boot From EFI file

Hors ligne

#53 Le 14/12/2012, à 17:49

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

J'ai donc choisi le premier lien ubuntu.

Hors ligne

#54 Le 14/12/2012, à 17:57

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Extrait de ton Boot-Info du post #27 :

=================== parted -l:

Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

tu peux voir que ce qui suit "ubuntu" dans ton post précédent, c'est la référence fabricant de ton disque dur. En fait, si tu avais un Ubuntu sur un disque externe en plus de ton Ubuntu sur le disque interne, tu pourrais gérer le truc grâce à cette référence fabricant pour savoir sur quel disque démarrer.

Quant aux deux lignes ubuntu, je suppose qu'elles sont dues au fait qu'il y a deux fichiers .efi dans le dossier ubuntu (voir en bas du post #47) : le fichier grubx64.efi et le fichier shimx64.efi. Si tu arrives à démarrer de façon identique en choisissant l'une ou l'autre de ces deux lignes, c'est peut-être bien que les deux fichiers sont identiques malgré leur nom différent.

Dernière modification par malbo (Le 14/12/2012, à 18:07)

Hors ligne

#55 Le 14/12/2012, à 18:15

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Je suis entrain de faire quelques installations. Une fois terminé je vais redémarrer en choisissant la seconde option et je te tiens informé
Merci malbo

Hors ligne

#56 Le 15/12/2012, à 12:06

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Bonjour malbo.
J'ai tenter de lancer ubuntu en choisisant le second lien mais ça na pas marché.
Voici le message envoyé :

Selected boot image dit not Authentificate. Press <Enter> to continue

et en cliquant sur OK il revient au choix de départ ou j'ai choisi cette fois ci le premier lien.

Merci

Hors ligne

#57 Le 15/12/2012, à 12:25

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Merci pour l'info.
A partir de maintenant, j'aimerais savoir si tu te satisfais de la situation actuelle malgré que tu doives passer par le Boot Menu pour démarrer ou bien est-ce que tu souhaites que YannUbuntu (le concepteur de Boot-Repair) t'aide à installer un dual-boot géré par Grub comme tu avais avant mais un dual-boot qui marcherait vraiment (pas la daube que tu as eu), avec une entrée du menu Grub te permettant de démarrer sur Windows 8. Moi comme je t'ai dit dans le post plus haut, j'en ai un peu soupé de Boot-Repair et je ne souhaite pas te faire repartir en galère et ne plus savoir quoi te conseiller pour sortir du marigot, c'est pourquoi si tu es intéressé, je ne vais pas t'aider moi-même mais je peux demander à YannUbuntu  t'intervenir ici pour t'aider quand il sera disponible pour le faire. Quelles sont tes intentions ?

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2012, à 12:25)

Hors ligne

#58 Le 15/12/2012, à 12:41

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Merci malbo pour ton aide car en fin j'ai repris mes esprits.
Mais je voudrais avoir dual-boot géré par Grub. Donc si YannUbuntu peut m'aider à l'installer ça me ferais vraiment plaisir.

Une fois encore merci malbo pour ton aide précieux.

Hors ligne

#59 Le 15/12/2012, à 14:40

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

djara,
C'est fait : j'ai demandé à YannUbuntu par e-mail. J'espère qu'il pourra trouver du temps pour t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2012, à 14:42)

Hors ligne

#60 Le 15/12/2012, à 18:32

YannUbuntu

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

bonjour

malbo a écrit :

Le principe de fonctionnement de Boot-Repair est expliqué là : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=637

qd j'aurais le temps il faudra que je traduise ça en français dans le topic ubuntu-fr

malbo a écrit :

1) Il faut opérer depuis une session live de Ubuntu
2) ouvrir la partition sda2 et renommer le fichier /EFI/Boot/bootx64.efi en /EFI/Boot/bootx64.efi_sauv et renommer le fichier /EFI/Boot/bootx64.efi.bkp en /EFI/Boot/bootx64.efi (tu as juste à supprimer l'extension .bkp à la fin). Quand tu auras fait cela, tu auras rétabli le fichier d'origine de Windows 8 qui se trouvait là avant que Boot-Repair fasse son œuvre.
3) toujours dans la partition sda2, renommer le fichier /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi en /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi_sauv et renommer le fichier /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp en /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi (même principe que ci-dessus, tu as juste à virer l'extension .bkp à la fin). Là aussi, tu auras remis en service le fichier d'origine Win8 qui se trouvait là.

Oui c'est exactement comme cela qu'on restaure les bkp. Ca peut se faire encore + simplement via Boot-Repair --> Options avancées  --> décocher "Sauvegarder et renommer les fichiers EFI" --> cocher "Restorer les sauvegardes EFI" --> Appliquer

A noter que:
1) cette procédure restaure généralement un accès direct à Windows (si le BIOS est configuré pour booter sur /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi ou /EFI/Boot/bootx64.efi
2) cette procédure n'est utile que lorsque Windows ne démarre pas via l'entrée *.bkp (à priori je dirais <50% des cas, c'est pourquoi je laisse l'option "Sauver et renommer les fichiers EFI" activée par défaut)
3) je ne sais pas pourquoi certains Windows ne démarrent pas via l'entrée *.bkp
4) dans le cas où on est obligé de réaliser cette procédure, il faut régler le BIOS pour qu'il démarre sur l'entrée Ubuntu (/efi/ubuntu/grubx64.efi). Djara, cela correspond à ton entrée "ubuntu <ST1000LM024    HN-101MBB>", et c'est la procédure de malbo post #47. Alors on tombe sur GRUB avec le choix entre Ubuntu et 2 entrées Windows UEFI (/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi ou /EFI/Boot/bootx64.efi). Il arrive que ces 2 entrées ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi, peut-etre que Windows n'aime pas être démarré depuis GRUB, dans ce cas il faut régler le BIOS à chaque fois qu'on veut changer d'OS.

EDIT: si vous ne l'aviez pas encore fait, désactivez SecureBoot et QuickBoot: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11882521

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/12/2012, à 19:05)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#61 Le 15/12/2012, à 21:50

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Merci YannUbuntu. Je vais reprendre le processus dans la semaine du lundi et te tien informé.
Merci aussi à malbo

Hors ligne

#62 Le 18/12/2012, à 03:36

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Bonjour malbo et YannUbuntu.
Je viens de démarrer le processus indiqué.
Mais déjà j'ai un problème au départ en ce qui concerme ma conncetion wifi pour pouvoir mettre à jour le boot repair (car actuellement je suis dans une zône où je n'est que accès qu'au wifi. Entre temps je travaillait avec le réseau cablé qui marche bien).
Il m'indique que

Le réseau sans fil est bloqué par un commutateur matériel

.

En tapant la commande

rfkill list

la ligne qui concerne le wifi montre ça

HP-wifi : Wireless LAN
Soft bloked : no
Hard blocked : yes
 

Merci.

Hors ligne

#63 Le 18/12/2012, à 05:17

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Moi, je ne sais pas t'aider pour la WiFi. Tu peux demander de l'aide dans la rubrique Configuration WiFi du forum en créant une nouvelle discussion pour ce sujet. Dès le premier post, de cette nouvelle discussion, je te recommande de répondre à ces demandes : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

Hors ligne

#64 Le 18/12/2012, à 13:27

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Merci malbo pour ton intèret à mes problèmes.

Hors ligne

#65 Le 18/12/2012, à 21:36

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Juste une bonne information.

malbo, j'ai désactivé le secure boot comme indiqué par YannUbuntu puis j'ai réalisé ma clé live ubuntu et effectué le boot-repair. Le résultat est positif.
Je démarre sur les deux systèmes directement.
Mais pour windows je ne sais pas à quoi cela est du, il passe d'abord par une fenêtre d'analyse (Je l'avait interronpu brutallement car il me mettait une mis a jour qui va durée 02 jours avant que le post de rédémarre, je ne sais si c'est cela la cause.)

Merci pour l'aide.

Hors ligne

#66 Le 19/12/2012, à 06:29

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Peux-tu poster ton Boot-Info pour que je puisse vérifier comment tu as fait tes montages ?
D'autre part, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "fenêtre d'analyse" s'agissant de Windows (si tu peux donner un lien vers une vue, ce serait mieux). Ce que je sais, c'est que si tu cherches à écrire sur ta partition Windows 8 depuis Ubuntu, il est possible que tu puisses avoir une vérification du système de fichiers au démarrage de Windows mais c'est exceptionnel. A ce sujet, je te recommande d'éviter d'écrire depuis Ubuntu dans ta partition système de Windows 8 (ton disque C: suivant appellation Windows)

Hors ligne

#67 Le 19/12/2012, à 13:19

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Voici mon boot-info : http://paste.ubuntu.com/1448255

Hors ligne

#68 Le 19/12/2012, à 13:22

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Je rédémarre pour faire une capture d'écran.

Hors ligne

#69 Le 19/12/2012, à 13:48

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

En fait je n'est pas pu faire la capture d'écran. Mais je te fais une description de ce qui se présente. Cette fenêtre se présente quand je redémarre windows. Si non si le poste est éteint quand je fait un démarrage, sur windows, la fenêtre n'apparait pas.
Voici à quoi ça réssemble :

Windows Boot Manager

Choose an Operanting System to strat, or press TAB to select a tool

(Use the arrow keys to highlight your choice, then press ENTER)

Windows 8

To specify an advanced option for this choice, press F8

Tools :
             Windows Memory Diagnostic

Enter = choose      TAB = Menu        ESC = Cancel

Hors ligne

#70 Le 19/12/2012, à 14:57

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Je ne sais pas trop pourquoi tu vois cette fenêtre alors que tu ne la voyais pas auparavant (si j'ai bien compris). Peut-être que c'est un restant de ton installation ratée de Ubuntu par Wubi qui a laissé des traces qu'on peut voir dans cet extrait de ton Boot-Info du post #67 (sda4 est ta partition système de Windows 8) :

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe 
                       /wubildr /ubuntu/winboot/wubildr /wubildr.mbr 
                       /ubuntu/winboot/wubildr.mbr

il s'agit des fichiers wubildr, wubildr.mbr et du dossier ubuntu qui se trouvent directement à la racine de C: sous Windows 8. Il conviendrait peut-être que tu désinstalles le programme appelé "ubuntu" depuis Windows 8 : peut-être que ça fera disparaître ces 3 éléments qui sont des traces de Wubi et que ça supprimera la "fenêtre" (mais je n'en suis pas sûr)

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2012, à 15:02)

Hors ligne

#71 Le 19/12/2012, à 17:46

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Bonsoir malbo.
S'il te plait si tu es la faut que tu vienne encore en mon secours.
Ma galère a recommencée.
Je n'arrive plus à démarrer windows.

EN fait le wubi je l'avais installer en suivant un tutoriel qui a indiqué un logiciel EasyBCD. C'est ce qui avait géné le dossier ubuntu puis les fichiers dont tu as parlé.

Je suis reparti au nivaeu de EasyBCD et j'ai demandé de réanitialiser (Sauver et réparer le BCD) 
Après mon pc ne démarre plus sur windows mais sur ubuntu.
http://www.01net.com/telecharger/window … 37620.html

Hors ligne

#72 Le 19/12/2012, à 19:27

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Malbo est-ce qui ne serait pas mieux que j'installe windows7 et une version inférieure de ubuntu(< 12.10)?
Merci.

Hors ligne

#73 Le 19/12/2012, à 20:48

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

A ma connaissance, EasyBCD n'est pas utilisable pour Windows installé en mode EFI (que ce soit Windows 7 ou Windows 8). C'est donc normal que tu aies fait du dégât. Je te conseille de rester avec Windows 8 (tu l'as payé, ce n'est pas pour revenir à Win7) et avec Ubuntu 12.10. Pour réparer Windows 8, je ne sais pas trop d'aider mais tu dois pouvoir trouver de l'aide sur le forum des utilisateurs de HP : http://h30478.www3.hp.com/
ou ailleurs.
Si tu ne t'en sors pas pour le réparer, il faudra réinstaller Windows 8 tout neuf.

Hors ligne

#74 Le 22/12/2012, à 11:03

djara

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

Bonjour Malbo.
Juste pour t'informer que j'ai remis à neuf ma machine. Il y avait une partition de sauvegarde de près de 30go où il a  windows. Donc c'est cette partition j'ai utilisé pour remettre un nouveau windows8 en place qui marche bien.

J'ai utilisé ce lien http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … 06075#N916
pour arriver à mes fins.

Maintenant avant de continuer je voudrais me rassurer de l'installation de Ubuntu 12.10 avec windows8.

Une fois tout ce-ci serait terminé, je pense mettre à disposition un article pour la communauté qui résume les principales étapes de l'installation en dual boot pour ne pas tomber dans la galère.

Merci et bonne journée.

Dernière modification par djara (Le 22/12/2012, à 11:05)

Hors ligne

#75 Le 22/12/2012, à 12:23

malbo

Re : Récupération de windows après insttallation de ubuntu 12.10 64bit

djara a écrit :

je pense mettre à disposition un article pour la communauté qui résume les principales étapes de l'installation en dual boot pour ne pas tomber dans la galère.

Bonne idée. Mais d'expérience, je pense qu'il est nécessaire et suffisant de faire un post dans la présente discussion plutôt que de rédiger un article. Un post, c'est plus efficace et ça te demandera beaucoup moins de travail. Quand ce sera fait, il suffira que tu modifies le post #1 de la présente discussion en mettant en caractères gras : "voir directement mon post XX qui résume les différentes étapes" et celui qui atterrira dans cette discussion via Google arrivera très vite sur ton résumé.

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2012, à 12:25)

Hors ligne