Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 22/12/2012, à 19:56

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ah ouais, les "économies" virtuelles ça paie les salaires.

Tu te rends compte tout ce que gagne Microsoft avec tous les forums Windows ?

Ils roulent sur l'or uniquement grâce à ça !

roll

temp000 a écrit :

Si tu tiens absolument à payer, en plus, ça te regarde (ils ont un compte, tu peux envoyer ton chèque, en attendant la lens-paypal qui te débite un peu chaque fois que tu te sers de ton os... ou que tu demandes quelque chose ici)...

Si tu tiens absolument à me chercher, ça peut se régler en MP.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/12/2012, à 19:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#702 Le 22/12/2012, à 20:08

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

Ah ouais, les "économies" virtuelles ça paie les salaires.

Et tout travail mérite salaire ! Je trouver ça admirable, comme modèle économique : on monte un truc grandiose en comptant en grande partie sur des bénévoles et maintenant on va même leur faire les poches...
Ça me rappelle Le bénévole de Mocky, cette histoire...

Hors ligne

#703 Le 22/12/2012, à 20:11

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :

en comptant en grande partie sur des bénévoles

Mouais, à moins d'avoir des sources pour appuyer tes dires, tu retournes l'histoire du bidule hein... Ubuntu existait déjà avant d'avoir du succès...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#704 Le 22/12/2012, à 20:12

bluc

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

J'ai juste testé la 12.10 en live, donc je ne peux pas trop donner mon avis .
j'ai juste mis ce message ou je dis que je serais d'accord de payer pour un système qui me satisfait totalement .
Canonical  a besoin de rentrer dans ses sous , c'est normal ,mais le fait de rentabiliser l'affaire en vendant du service pour un tiers me laisse penser que ce que produit Canonical n'est pas, pour l'instant, vendable

Dernière modification par bluc (Le 22/12/2012, à 20:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#705 Le 22/12/2012, à 20:23

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

en comptant en grande partie sur des bénévoles

Mouais, à moins d'avoir des sources pour appuyer tes dires, tu retournes l'histoire du bidule hein... Ubuntu existait déjà avant d'avoir du succès...

C'est la première phrase sur le site de Canonical :

Canonical works with the open-source community to deliver Ubuntu

(je sais, ils disent "open-source community", ce qui pourrait signifier que ça ne concerne pas la communauté ubuntu... Excuse-moi, j'essaye de m'habituer aux arguments spécieux en les contournant par anticipation).

Dernière modification par temp000 (Le 22/12/2012, à 20:25)

Hors ligne

#706 Le 22/12/2012, à 20:42

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

bluc a écrit :

J'ai juste testé la 12.10 en live, donc je ne peux pas trop donner mon avis .
j'ai juste mis ce message ou je dis que je serais d'accord de payer pour un système qui me satisfait totalement .
Canonical  a besoin de rentrer dans ses sous , c'est normal ,mais le fait de rentabiliser l'affaire en vendant du service pour un tiers me laisse penser que ce que produit Canonical n'est pas, pour l'instant, vendable

Le logiciel libre en général c'est difficilement vendable, regarde l'exemple de Nautilus, le jour ou ils ont annoncés la première version, en 2001 ils ont aussi annoncé qu'il étaient tous virés, ou encore dernièrement Nokia a vendu QT et a fermé un bureau en Australie, les gens qui travaillaient las bas on perdu leur taff. A coté de ça tu as des adeptes d'une utopie selon laquelle on peut développer un système communautaire qui peut rivaliser avec des produit commerciaux. Foutaise et utopie totale.

Les logiciels ne s'écrivent pas tout seul et les développeurs salariés c'est pas des esclaves, faut les payer.

Dernière modification par afilmore (Le 22/12/2012, à 20:44)

Hors ligne

#707 Le 22/12/2012, à 20:46

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Sans se passer. Pour donner un exemple parlant c'est un peu comme si une entreprise française avec disons 2 millions de clients sur le seul marché français décidait un jour d'élargir sa clientèle à l'international et qu'elle se dise « Bon on vise dorénavant un public mondial potentiel de X millions de personnes, on va bien voir si ça marche, mais pour l'instant on ne tient plus compte de nos clients français ». o0°

Ben…

Ta phrase de départ, « Pour résumer ma pensée, ils ne peuvent pas atteindre le public visé sans se passer du public actuel », ça veut littéralement dire que tu serais d'accord avec le fait que ne plus tenir compte des clients français serait une condition nécessaire pour atteindre ledit public mondial ; il me semble que ce n'est pas ce que tu veux dire ?

mydjey a écrit :

Perso je comprend pas, au contraire la logique aurait été pour moi de proposer l'opt-in, les personnes qui auraient dis oui l'auraient fait en connaissance de cause et auraient été d'autant plus apte à l'utiliser et à acheter via ce biais.

Comme je l'ai dit, je soupçonne que la raison pour laquelle il n'y a pas cet opt-in, c'est qu'ils voulaient autant que possible de retours sur la façon dont fonctionne le truc ; et qu'ils avaient déjà prévu de le mettre dans la prochaine version. J'espère ne pas me planter.
(Ce ne serait pas la première fois qu'ils utilisent la communauté pour les tests finaux ; ce qui me semble assez compréhensible, dans un sens)

mydjey a écrit :

Pour que l'avis de quelqu'un soit légitime il doit forcement faire partie du « public visé » ?
Je ne crois pas, je me sens autant légitime que le public visé lorsque je donne mon avis par exemple sur le mariage homosexuel ou sur les conditions de prise en charge des patients atteins d'anorexie au sein des hôpitaux publics. Pas besoin selon moi d'être expert ni visé par quelque chose pour avoir un avis « légitime », heureusement.

J'ai mal dû m'exprimer : je ne dis pas que nous n'avons aucune légitimité à donner notre avis ; seulement que nous n'avons aucune légitimité à dire si les choix qu'ils font satisfont ou non leurs objectifs. En d'autres termes, ne faisant pas partie du « grand public », je ne pense pas être en mesure de dire, en me basant sur mes propres idées et ressenti, si cette mesure convient ou ne convient pas au « grand public ». Je sais qu'elle ne me convient pas à moi ; mais je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des gens qui sont visés, et je ne pense pas que d'autres participants à cette discussion soient mieux placés que moi pour cela. Est-ce plus clair ?

Hors ligne

#708 Le 22/12/2012, à 20:48

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :
bluc a écrit :

J'ai juste testé la 12.10 en live, donc je ne peux pas trop donner mon avis .
j'ai juste mis ce message ou je dis que je serais d'accord de payer pour un système qui me satisfait totalement .
Canonical  a besoin de rentrer dans ses sous , c'est normal ,mais le fait de rentabiliser l'affaire en vendant du service pour un tiers me laisse penser que ce que produit Canonical n'est pas, pour l'instant, vendable

Le logiciel libre en général c'est difficilement vendable, regarde l'exemple de Nautilus, le jour ou ils ont annoncés la première version, en 2001 ils ont aussi annoncé qu'il étaient tous virés, ou encore dernièrement Nokia a vendu QT et a fermé un bureau en Australie, les gens qui travaillaient las bas on perdu leur taff. A coté de ça tu as des adeptes d'une utopie selon laquelle on peut développer un système communautaire qui peut rivaliser avec des produit commerciaux. Foutaise et utopie totale.

Les logiciels ne s'écrivent pas tout seul et les développeurs salariés c'est pas des esclaves, faut les payer.

Et pourtant debian tourne... Pour paraphraser Galilée...
(et pour l'avoir installé, je peux même confirmer qu'il tourne très bien).
En plus, si tu penses qu'il n'y a que le commercial qui vaille, j'espère pour toi que tu réussiras à te faire offrir un joli win8 pour noël... tongue

Hors ligne

#709 Le 22/12/2012, à 20:54

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Canonical works with the open-source community to deliver Ubuntu

La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution (comme la Canonical X.org Team). C'est un peu logique pour construire une distribution...

temp000 a écrit :

En plus, si tu penses qu'il n'y a que le commercial qui vaille, j'espère pour toi que tu réussiras à te faire offrir un joli win8 pour noël... tongue

Fait gaffe RedHat se fait des millons avec des logiciels libres, ils sont l'ennemi du libre ! lol

Faudrait arrêter avec ce mythe de Libre = gratuit (faux) et anti-commercial (rien n'est plus faux) et uniquement des gentils bénévoles (ultra faux).

Dernière modification par The Uploader (Le 22/12/2012, à 20:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#710 Le 22/12/2012, à 20:56

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

Canonical works with the open-source community to deliver Ubuntu

La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution (comme la Canonical X.org Team). C'est un peu logique pour construire une distribution...

Donc pas nous ? Je m'en doutais...

Hors ligne

#711 Le 22/12/2012, à 20:58

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

Fait gaffe RedHat se fait des millons avec des logiciels libres, ils sont l'ennemi du libre ! lol

Mais pas sur le dos de la communauté fedora ! Ils la financent même !
Eux, ils font du fric avec ça (entre autres) : https://www.redhat.com/wapps/store/catalog.html
Et ça ne me gène pas du tout.

Dernière modification par temp000 (Le 22/12/2012, à 21:03)

Hors ligne

#712 Le 22/12/2012, à 20:58

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

Canonical works with the open-source community to deliver Ubuntu

La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution (comme la Canonical X.org Team). C'est un peu logique pour construire une distribution...

Donc pas nous ? Je m'en doutais...

Bravo, ça c'est du beau troll bien gras.

Le Launchpad te prouvera le contraire.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/12/2012, à 20:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#713 Le 22/12/2012, à 21:02

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :

Mais pas sur le dos de la communauté fedora ! Ils la financent même !

Encore heureux, c'est leur bac-à-sable…

Hors ligne

#714 Le 22/12/2012, à 21:04

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :
temp000 a écrit :

Mais pas sur le dos de la communauté fedora ! Ils la financent même !

Encore heureux, c'est leur bac-à-sable…

C'est toujours mieux que d'être la vache à lait de canonical... lol

Hors ligne

#715 Le 22/12/2012, à 21:05

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution (comme la Canonical X.org Team). C'est un peu logique pour construire une distribution...

Donc pas nous ? Je m'en doutais...

Bravo, ça c'est du beau troll bien gras.

Le Launchpad te prouvera le contraire.

Il y en a qui ont le troll à la place du goodwin, quand les arguments leur manquent...

Dernière modification par temp000 (Le 22/12/2012, à 21:05)

Hors ligne

#716 Le 22/12/2012, à 21:05

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Boaf, perso, entre être celle de Red Hat et être celle de Canonical, je n'vois pas la différence…

Edit : le nom de Mike Godwin ne prend qu'un seul o, sinon.

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/12/2012, à 21:05)

Hors ligne

#717 Le 22/12/2012, à 21:06

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

Donc pas nous ? Je m'en doutais...

Bravo, ça c'est du beau troll bien gras.

Le Launchpad te prouvera le contraire.

Il y en a qui ont le troll à la place du goodwin, quand les arguments leur manquent...

L'argument était sur la deuxième ligne.

Il y en a ils sont tellements émus derrière leurs écrans ils arrivent plus à lire.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#718 Le 22/12/2012, à 21:11

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

Boaf, perso, entre être celle de Red Hat et être celle de Canonical, je n'vois pas la différence…

Edit : le nom de Mike Godwin ne prend qu'un seul o, sinon.

Mais non, justement : ils ne sont pas la vache à lait de Red Hat, puisque Red Hat les finance. Ça c'est de l'échange de bons procédés. Alors je veux bien croire que Canonical n'a pas les moyens de Red Hat, - c'est justement son problème -, donc je peux comprendre et même participer bénévolement au sav de canonical, mais de là à payer de surcroît parce que canonical n'arrive pas à grand chose en tant qu'entreprise, il y a un pas que personnellement je ne franchirais pas.

Dernière modification par temp000 (Le 22/12/2012, à 21:31)

Hors ligne

#719 Le 22/12/2012, à 21:14

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

Fait gaffe RedHat se fait des millons avec des logiciels libres, ils sont l'ennemi du libre ! lol

Mais pas sur le dos de la communauté fedora ! Ils la financent même !

Dernièrement un développeur de Red Hat a posé la question de l'avenir de Fedora en disant que leur liste de diffusion ne servait en gros qu'a des échanges d'insultes et que ça sera difficile de continuer comme ça.

Pareil pour les gentils esclaves bénévoles qui passent de leur temps personnel a créer des logiciels, si il n'ont que de l’ingratitude en retour pour seulement 1% d'utilisateurs geek, a un moment donné ils feront comme Torvalds à Nvidia et occuperont leur temps libre à autre chose que de satisfaire des ingrats.

Hors ligne

#720 Le 22/12/2012, à 21:20

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

Bravo, ça c'est du beau troll bien gras.

Le Launchpad te prouvera le contraire.

Il y en a qui ont le troll à la place du goodwin, quand les arguments leur manquent...

L'argument était sur la deuxième ligne.

Il y en a ils sont tellements émus derrière leurs écrans ils arrivent plus à lire.

Mais si, j'ai vu, mais je ne tenais pas à réagir. Puisque tu insistes...

Quand je dis que la communauté c'est nous (c'est vrai qu'il n'y a pas que nous, mais ça me semblait évident), tu tentes de me dire que non, en expliquant que, je cite, "La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution", tout ça pour justifier ton propos précédent.
C'est clair.
Et quand je te réponds, "donc pas nous ?", tu me réponds "si", parce qu'aussi pertinente que soit ton explication précédente, tu es bien forcé d'admettre qu'elle ne tient pas autant que tu le voudrais.

Et le troll, c'est moi, parce que je refuse qu'on me prenne pour un simple d'esprit ?

Hors ligne

#721 Le 22/12/2012, à 21:29

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :
temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :

Fait gaffe RedHat se fait des millons avec des logiciels libres, ils sont l'ennemi du libre ! lol

Mais pas sur le dos de la communauté fedora ! Ils la financent même !

Dernièrement un développeur de Red Hat a posé la question de l'avenir de Fedora en disant que leur liste de diffusion ne servait en gros qu'a des échanges d'insultes et que ça sera difficile de continuer comme ça.

Dans n'importe quel groupe de gens il y a des problèmes. Et alors ?

afilmore a écrit :

Pareil pour les gentils esclaves bénévoles qui passent de leur temps personnel a créer des logiciels, si il n'ont que de l’ingratitude en retour pour seulement 1% d'utilisateurs geek, a un moment donné ils feront comme Torvalds à Nvidia et occuperont leur temps libre à autre chose que de satisfaire des ingrats.

Personne ne mets leurs qualités de développeurs en cause. Le père de la bombe atomique était un physicien de premier ordre. Est-ce une raison de lui manifester une reconnaissance éternelle pour cette belle invention ?

Accessoirement, nVidia... Je croyais que c'était bien, quand c'était commercial ? Ma carte fonctionne avec le driver nv... Et avec aucun (!) driver nVidia (au moment où j'ai essayé, ça a peut-être changé depuis)...

Hors ligne

#722 Le 22/12/2012, à 21:29

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

Il y en a qui ont le troll à la place du goodwin, quand les arguments leur manquent...

L'argument était sur la deuxième ligne.

Il y en a ils sont tellements émus derrière leurs écrans ils arrivent plus à lire.

Mais si, j'ai vu, mais je ne tenais pas à réagir. Puisque tu insistes...

Quand je dis que la communauté c'est nous (c'est vrai qu'il n'y a pas que nous, mais ça me semblait évident), tu tentes de me dire que non, en expliquant que, je cite, "La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution", tout ça pour justifier ton propos précédent.
C'est clair.
Et quand je te réponds, "donc pas nous ?", tu me réponds "si", parce qu'aussi pertinente que soit ton explication précédente, tu es bien forcé d'admettre qu'elle ne tient pas autant que tu le voudrais.

Et le troll, c'est moi, parce que je refuse qu'on me prenne pour un simple d'esprit ?

1.J'expliquais la pauvre phrase en anglais que tu as trouvé sur le site de Canonical. Si tu veux y intéger les utilisateurs, ça tient aussi. Mais bon, faut dire qu'elle est vague ta pauvre phrase.
2.Je ne vois toujours pas pourquoi ni comment Canonical serait en train d'exploiter la communauté depuis le début grâce à son modèle économique machiavélique (ton propos). Comme si Ubuntu avait eu une telle communauté (qui lui auraient économisé des tonnes d'argent en hot-line : encore une fois ton propos) avant d'avoir une distribution qui tient un minimum la route.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/12/2012, à 21:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#723 Le 22/12/2012, à 21:37

Joss17

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

Canonical works with the open-source community to deliver Ubuntu

La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution (comme la Canonical X.org Team). C'est un peu logique pour construire une distribution...

temp000 a écrit :

En plus, si tu penses qu'il n'y a que le commercial qui vaille, j'espère pour toi que tu réussiras à te faire offrir un joli win8 pour noël... tongue

Fait gaffe RedHat se fait des millons avec des logiciels libres, ils sont l'ennemi du libre ! lol

Faudrait arrêter avec ce mythe de Libre = gratuit (faux) et anti-commercial (rien n'est plus faux) et uniquement des gentils bénévoles (ultra faux).

Ça c'est sûr, faire du pognon c'est bien la moindre des choses pour une boite, mais ça veut pas dire qu'il est obligatoire de promouvoir le logiciel privateur et d'espionner les utilisateurs. Il y a des foules d'autres moyen de faire du pognon.  D'ailleurs on le sait bien depuis le début (2006 pour moi), c'est financé à perte par Shuttleworth, on était donc dans l'expectative tant que le business model n'était pas explicite. En tout cas moi je savais très bien que à un moment il faudrait voir comment canonical allait financer la distribution. Bah je crois que maintenant c'est clair, le business model s'annonce à chier pour les utilisateurs. On nous prend pour des noob incapable de financer le bouzin par nous-même et donc on va nous vendre comme de la viande au mieux offrant (éditeur privateur ou pub). C'est peut être effectivement la sauce à laquelle la plupart des utilisateurs sont mangés (google, apple, facebook et compagnie), mais en tout cas j'adhère pas du tout.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 22/12/2012, à 21:40)

Hors ligne

#724 Le 22/12/2012, à 22:20

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

1.J'expliquais la pauvre phrase en anglais que tu as trouvé sur le site de Canonical. Si tu veux y intéger les utilisateurs, ça tient aussi. Mais bon, faut dire qu'elle est vague ta pauvre phrase.

Si c'est une pauvre phrase, elle est de canonical, pas de moi. J'y tiens beaucoup, à ce genre de précision !
Et je te remercie de la considérer comme vague. C'est ce qu'on reproche aussi à canonical : d'être un peu vague sur ses options et sur ce qu'elles font ou ne font pas...

The Uploader a écrit :

2.Je ne vois toujours pas pourquoi ni comment Canonical serait en train d'exploiter la communauté depuis le début grâce à son modèle économique machiavélique (ton propos). Comme si Ubuntu avait eu une telle communauté (qui lui auraient économisé des tonnes d'argent en hot-line : encore une fois ton propos) avant d'avoir une distribution qui tient un minimum la route.

Shuttleworth sort de chez debian. Donc il sait très bien comment ça fonctionne, une communauté libre et le genre de préoccupations qui peut l'agiter.
En outre, il est sud-africain. Les ressorts des communautés, on est bien placé en Afrique du Sud pour bien en connaître quelques uns (si on n'est pas trop con).
Ensuite, s'il donne un nom bantou à sa distribution avec force explications sur son sens, et une petite vidéo, en ogg, sur Mandela en guise de bienvenue, qu'il y avait encore sur la 6.06 (et peut-être même quelques suivantes, je ne me souviens plus trop quand ça c'est arrêté), ce n'est pas simplement parce que ça fait joli ! C'est parce que ça du sens pour une bonne partie des gens du "libre". Et que ça fait partie des moyens pour les séduire (à bon compte, semble-t-il aujourd'hui).
Et il a forcément suivi l'histoire de Mandrake Soft (1999)-Mandriva, celle de SuSe (1994), celle de Red Hat (1993), etc. Comme il débarque largement après eux (2004), il s'évite, normalement, ce qu'on appelle le "piège du premier". En définitive, il faut croire que non...
Enfin, il a déjà fait fortune avec son entreprise précédente.
A priori, tout sauf un enfant de choeur !

A mon avis, avec tout ça, il savait qu'il pourrait compter bien vite sur une communauté non pas à son service mais au service de l'idéal Ubuntu, ce joli mot africain qui signifie..., incarné par Nelson Mandela et Desmond Tutu, etc... Etc. Tout le monde connaît et c'est même comme ça qu'ubuntu m'a été présenté par celui qui me l'a fait découvrir. Et je dois dire que ça collait bien avec mes options personnelles.

Bien sûr que ça ne s'est pas fait en 24 heures. Mais je serais curieux de voir les statistiques d'inscription d'Ubuntu.fr depuis que ça existe... En tous cas en 2007, donc 3 ans après le début de canonical, il y avait déjà beaucoup de monde. Et ça essentiellement rien qu'en France (pour ubuntu.fr). Et il y avait déjà plein d'autres sites en français, plus ou moins consacrés à ubuntu. Plus le reste du monde...

Dernière modification par temp000 (Le 22/12/2012, à 22:58)

Hors ligne

#725 Le 22/12/2012, à 22:24

Joss17

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :

A coté de ça tu as des adeptes d'une utopie selon laquelle on peut développer un système communautaire qui peut rivaliser avec des produit commerciaux.

C'est pas une utopie c'est la réalité. Le noyau linux est développé par une communauté etc... Firefox, libreoffice sont développés par des communauté et en plus ce sont des logiciels très utilisé dans le commerce.

Ton propos traduis autre chose. Tu penses que pour proposer un système au «grand public» (sous entendu ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une licence libre ou un spyware), il est utopique de proposer du libre, et il faut nécessairement l'entuber en lui fourguant du privateur ou en l'espionnant. C'est une erreur très répandue du genre raisonnement circulaire : le «grand public» se fout de sa liberté et se fout d'être espionné, or ça gagne plus de pognon si on diffuse un système qui l'enferme et qui l'espionne, donc les systèmes qui privent et espionnent ont plus de moyens financiers, donc ils se diffusent plus, et donc ils sont plus utilisés que les systèmes libres. Étant plus utilisé que les système libre, cela prouve bien que le grand public se fout d'utiliser des logiciels libres.

Ça marche tant que les gens ne sont pas informés. Si tu expliques à ton entourage que libreoffice c'est mieux pour eux que msoffice, ou que debian est plus intéressant que windows, je te laisse réfléchir à ce qui arrive au raisonnement circulaire que tu fais...

a+

Hors ligne