Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2012, à 21:34

vouty

Re-installation de Ubuntu a cote de Windows, quelle option choisir ?

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 12.10 (64bits) a coté de windows 7 a partir d'une clef USB dediée  (pendrive) : Impeccable et meme impressionnant. smile
Maintenant je suis entrain d'apprendre Ubuntu / serveur / Mysql et comme je teste et fais pas mal d'erreurs , je voudrais reinstaller un Ubuntu tout neuf, sans garder de parametres ni de data (parfois au bout de 2 heures de travail) . En meme temps je dois conserver mon windows.
La solution qui me semblait interessante etait de reinstaller a partir de ma clef USB.
Probleme ! l'utilitaire detecte 2 OS (Ubuntu + Windows) et me propose d'effacer tout .... (a ce que je comprends)
Ma question :
Comment reinstaller Ubuntu sur la meme partition Ubuntu  sans aller effacer windows?  La question est bien serieuse.
La cerise sur le gateau serait de pouvoir restaurer directement Ubuntu vierge (mais avec la connection wifi parametree) a partir du disque dur .
Merci


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 22:27

lepetitnouveau

Re : Re-installation de Ubuntu a cote de Windows, quelle option choisir ?

Bonjour,

Je te suggère de :
- désinstaller Ubuntu, (restauration du MBR via Boot repair) : doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
- de rédémarrer Windows pour vérifier que tout marche comme il faut
- de formater l'ancienne partition Ubuntu
- puis de refaire une installation Ubuntu en dualboot.

Je ne vois pas comment conserver le paramétrage du Wifi.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 22/12/2012, à 23:23

vouty

Re : Re-installation de Ubuntu a cote de Windows, quelle option choisir ?

Ooops ! c'est un peu compliqué / difficile pour moi et surtout des risques d'erreur, je suis trop debutant. Par contre cela m'a amené a penser a un truc :
le boot dìnstallation me proposait aussi une autre solution : installer une autre version Ubuntu a coté de celle existante et cela amene une autre question :
Si il y a un 3eme OS (2 ubuntu et un windows) , est-ce qu'on va me proposer au demarrage le choix sur ces 3 OS ?
Si oui , serait-il possible de faire ceci :
_ Installer une 2eme version de Ubuntu (V2 a coté de V1)  et parametrer le wifi et des petites choses sans trop dìmportance (Bookmark Firefox ...)
_ Lancer Ubuntu a partir de ma clef USB
_ Copier V2 sur V1 (ecraser Ubuntu precedent)
_ rebooter a partir de V1 et travailler avec V1
_ Quand je veux remettre propre, j'ecrase V1 avec V2
Est-ce que cela aurait du sens ?
Si oui , ce serait vraiment pratique et simple vu mon niveau actuel . Mon probleme est, a cette minute,  que je ne sais meme pas trouver une partition Ubuntu. big_smile
Merci.


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#4 Le 23/12/2012, à 15:37

vouty

Re : Re-installation de Ubuntu a cote de Windows, quelle option choisir ?

Probleme resolu en utilisant l'utilitaire de boot USB Unetbootin.
L'interface me propose le choix de reinstaller en ecrasant le Ubuntu deja installe
Tres simple , plus clair pour moi et efficace
merci


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne