Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2012, à 10:58

chat-toon

TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

A force d'utiliser ma console et ma tablette Android pour le jeux ou la lectures , j'ai l'impression qu'Android n'est qu'un gros gadget linuxiens .
C'est sur que si demain un PC portable ou non pouvait offrir la simplicite du tactile cela serai genial.
Il semblerai meme qu'avec un bon processeur economique , un vetirable x86 soit rentable face a un petit processeur Arm .
C'est sur que pour l'instant un Windows 8 pour ARM n'est guere interesant face a un intel I3 , tablette Surface ARM environ 500 euros pour 600euro une tablette en I3 chez Acer avec Windows 8 PC .
Un portable Ubuntu offrant un ecrant tactile de 10 pouces en concurence de toute ces tablettes est il possible ou en projet ?
Perso ,je reste de ceux pour qui le clavier reste indispensable pour bien des taches ,alors qu'il est vrai que la souris est facilement remplaçable par les doigts . Par contre pour le stockage ,je pense qu'un vrai SDD reste plus raisonable qu'un disque en memoire flashable .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#2 Le 20/12/2012, à 12:37

Hibou57

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Nétiquette big_smile (mots tout en majuscules dans le titre)

Sinon, pour ne pas passer que pour ça, je dirais que les tablettes, au moins, ont un écran digne de ce nom, pas comme les iPhone sur lesquels les sites web sont moyennement lisibles.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2012, à 13:47

:!pakman

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Tablettes et PC, c'est pas du tout pour les mêmes usages : Si tu fais de la création de contenu, c'est le PC + clavier/souris qui reste vachement adapté.
Je pense que les tablettes peuvent être réellement utiles pour tout le reste, intuitives, autonomes, ...


...

Hors ligne

#4 Le 20/12/2012, à 16:47

renaud07

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

chat-toon a écrit :

Par contre pour le stockage ,je pense qu'un vrai SDD reste plus raisonable qu'un disque en memoire flashable .

Si tu avais lu la fiche technique de la acer elle est équipée d'un ssd sata de 64Go et à mon avis on doit pouvoir y mettre ubuntu sans difficulté dessus, hummm, ça me donne des idées tout ça mais trop tard j'ai déjà mon cadeau de noël neutral

http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/mod … .L0EEF.001

Et dire que pour avoir la même chose chez M$ il faut payer 1000 € (surface pro), pour le coup je dis merci acer ! Par contre la surface pro a un i5 et 128go au lieu d'un i3 et 64go alors c'est peut-être ça qui justifie le prix, mais il faudra rajouter en plus le clavier qui fait 130 € tout de même !

http://www.clubic.com/tablette-internet … ement.html

Dernière modification par renaud07 (Le 20/12/2012, à 16:58)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/12/2012, à 18:30

gnales

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Bof personnellement un tablette ça reste un gadget qui peut éventuellement servir de complément avec un pc ^^

Hors ligne

#6 Le 20/12/2012, à 19:40

GP974

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

le problème avec x86 c'est que l'autonomie diminue drastiquement exemple avec la surface pro a 1000 € -> 4h d'autonomie (estimation)
pas mieux qu'un pc portable dans ce cas la peu d’intérêt a avoir une tablette x86

Dernière modification par GP974 (Le 20/12/2012, à 19:48)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#7 Le 20/12/2012, à 20:41

gnales

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Quoique que certain x86 permettent d'avoir beaucoup d'autonomie (les atom notamment)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2012, à 22:35

Hibou57

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

J’en profite pour poser une variante de la question, comme je n’ai jamais essayé ni l’une ni l’autre : pour lire des livres numériques, une tablette est‑elle adaptée et a‑t‑elle des avantages sur l’e‑book, ou l’e‑book convient‑il vraiment mieux ?

En moins de mots, une tablette fait‑elle une liseuse intéressante ?

gnales a écrit :

Bof personnellement un tablette ça reste un gadget qui peut éventuellement servir de complément avec un pc ^^

Elle peut servir de tablette graphique ? big_smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/12/2012, à 22:37)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2012, à 13:24

gnales

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Étant donné que l'une des seule utilité que j'ai trouvé à l'ipad c'est de servir d'écran secondaire à basse résolution avec un logiciel je pense que c'est possible ^^

Hors ligne

#10 Le 21/12/2012, à 13:38

nathéo

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Hibou57 a écrit :
gnales a écrit :

Bof personnellement un tablette ça reste un gadget qui peut éventuellement servir de complément avec un pc ^^

Elle peut servir de tablette graphique ? big_smile

Je pense que oui, d'ailleurs il me semble que wacom a conçu un stylet spécialement pour les tablettes tactile pour cet usage...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#11 Le 21/12/2012, à 14:38

Marie-Lou

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Hibou57 a écrit :

J’en profite pour poser une variante de la question, comme je n’ai jamais essayé ni l’une ni l’autre : pour lire des livres numériques, une tablette est‑elle adaptée et a‑t‑elle des avantages sur l’e‑book, ou l’e‑book convient‑il vraiment mieux ?

En moins de mots, une tablette fait‑elle une liseuse intéressante ?

En un mot : non. Ce n'est évidemment que mon expérience. Mais pour de la « vraie » lecture (et pas simplement du « zapping » du lecture comme on peut le faire sur le web), je préfère cent fois la liseuse à la tablette ou à l'ordinateur (généralement, je passe des seconds à la première lorsque le texte dépasse la dizaine de pages)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 21/12/2012, à 14:39)


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 21/12/2012, à 19:16

Hibou57

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Marie-Lou a écrit :

[…] pour de la « vraie » lecture (et pas simplement du « zapping » du lecture comme on peut le faire sur le web), je préfère cent fois la liseuse à la tablette ou à l'ordinateur (généralement, je passe des seconds à la première lorsque le texte dépasse la dizaine de pages)

Alors c’est plutôt une liseuse que je veux trouver un jour.

Mais ce qui m’embête, c’est que ça a l’air limité, et je voudrais pouvoir écrire des annotations, faire des indexe qui renvoie à des pages ou à des paragraphes, des choses comme ça. C’est possible avec une liseuse ?

Merci pour ton avis, tu m’as peut‑être évité une prochaine bêtise (red‑face)

P.S. pour les autres, désolé pour le bref HS, je ne m’éternise pas.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 22/12/2012, à 00:35

Marie-Lou

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Je n'ai eu qu'une Kobo (Fnac) et une Sony PRS-T1 (mon actuelle) entre les mains, je ne peux donc pas te garantir que ma réponse s'applique à l'ensemble des tablettes du marché.

Les possibilités d'annotations sont plutôt limitées malheureusement. Sur la Kobo il est possible de « corner » les pages ; on peut alors consulter l'index de l'ensemble des pages cornées.

Sur la Sony, je ne saurais plus te dire ce que l'on peut faire de base, car je l'ai rootée pour en augmentée les possibilités. Ainsi, je peux désormais surligner du texte et réimporter l'ensemble du texte surligné dans l'ordinateur (dans Zotero, grâce à son plugin Zotfile)


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 22/12/2012, à 00:37

Ayral

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

Hibou a écrit :

Mais ce qui m’embête, c’est que ça a l’air limité, et je voudrais pouvoir écrire des annotations, faire des indexe qui renvoie à des pages ou à des paragraphes, des choses comme ça. C’est possible avec une liseuse ?

J'ai l'impression que celle ci la Kindle Paper white, fait ce que tu cherches.
"Signets et notes
Ajoutez des notes à vos livres comme si vous écriviez des annotations dans la marge. Vous pouvez modifier, supprimer et envoyer vos notes. Surlignez vos passages importants et marquez les pages pour une utilisation ultérieure. "


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 23/12/2012, à 00:13

wiscot

Re : TABLETTES TACTILES ,UTILE ou simple GADGET ?

chat-toon a écrit :

Un portable Ubuntu offrant un ecrant tactile de 10 pouces en concurence de toute ces tablettes est il possible ou en projet ?
Perso ,je reste de ceux pour qui le clavier reste indispensable pour bien des taches ,alors qu'il est vrai que la souris est facilement remplaçable par les doigts . Par contre pour le stockage ,je pense qu'un vrai SDD reste plus raisonable qu'un disque en memoire flashable .

Réponse :  entre 500 et 600 euros : juste ne cherchant un peu , d'occasion , on est bien d'accord , mais tout ce que tu cherches , tablette , clavier , ssd grande capacité , et cadeau un trackpoint made in ibm en remplacement de la souris ( et je sais de quoi je parle sur le trackpoint )

Perso : ouais la tablette c'est un gadget hors de prix  pour le peu de choses que l'on peut faire avec , alors qu'en recyclant ...

Dernière modification par wiscot (Le 23/12/2012, à 00:15)

Hors ligne