Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2012, à 21:27

Podheik

Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Bonjour,
Je n'arrive pas à réactiver la demande de mot de passe lors de la connexion, sur un compte Administrateur. Dans l'interface graphique il est impossible de décocher la case correspondante.
Pourriez vous m'"expliquer la procédure ? D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 00:29

J5012

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

l'interface graphique de la gestion des utilisateurs ? c'est verrouille : il y a l'icone d'un cadenas qqpart, tu cliques dessus tu mets ton pass user admin...

Hors ligne

#3 Le 23/12/2012, à 00:43

sinbad83

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Salut,
en ligne de commande, cela va encore plus vite

sudo passwd root

N'oublie pas que tu as la fonction root sans activer la fonction avec sudo -s.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 23/12/2012, à 01:26

J5012

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

oui la requete de Podheik n'est pas clair :
- veut-il mettre un pass sur le compte root ?
- veut-il desactiver la connexion auto avec le gestionnaire de sessions lightdm ?

Hors ligne

#5 Le 23/12/2012, à 15:05

Podheik

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Merci pour vos réponse mais je suis encore hésitant car ne suis pas habitué à cet environnement.
Pour essayer d'être plus précis.
La version Ubuntu est la suivante 10.04 LTS.
J'ai crée 2 comptes (1 administrateur et 1 utilisateur)
Lorsque dans l'interface graphique je rentre par système/administration/Utilisateurs et groupes Une fenêtre "Paramètres utilisateurs" s'ouvre.
Je vois bien mes 2 comptes (administrateur et utilisateur) . Cependant dans les propriétés du compte administrateur, "Ne pas demander le mot de passe au démarrage" reste coché. Je n'arrive pas à le décocher . Est-ce normal  que lorsque je me connecte avec ce compte (administrateur)il ne me demande pas de mot de passe ? alors que quand je me connecte avec le compte utilisateur, il me le demande.
Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2012, à 18:47

sinbad83

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Ubuntu obéit sritement aux paramétres qu'il a. Si pour toi, il faut un mot de passe, il te le demande. Si pour l'admin, c'est sans mot de passe, il ne demande rien (mais c'est hyper-dangereux).
Dans Compte-Utilisateurs, tu dois avoir un bouton Déverrouiler, tu pourras ensuite modifier des paramétres.

PS Tu devrais passer à la version 12.04 qui est une L.T.S. de 5 ans. La 10.04 est aussi unr LTS mais elle n'est suivie que jusqu'en avril 2013...

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/12/2012, à 18:50)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 18:30

elithai

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Le bonjour à tous !!!
J'ai le même problème avec mon compte administrateur

Je vous explique très clairement pour voir si vous pouvez m'aider sans que je sois
obligé de tout réinstaller

Voilà !! J'ai désactivé par erreur mon compte administrateur oups!!!
Car je ne voulais plus qu'il me demande mon mots de passe quand mon écran
se mettait en veille.

Le problème c'est que dès que mon écran se met en veille quand je rebouge ma souris
il me demande le mot de passe de mon compte qui est désactivé alors le mot de passe
ne fonctionne pas alors je dois rebooter mon ordi pour ravoir accès à entrer dans ubuntu

J'ai été voir dans compte utilisateur et je vois toujours mon compte qui au mot de passe
est écrit    Compte désactivé

J'ai essayé de déverrouiller avec le cadenas mais il me demande toujours
le mots de passe qui ne fonctionne pas car il est désactivé et n'est plus actif
et il me demande sans cesse de retaper mon mots de passe.

Je veux tout simplement réactiver mon compte administrateur et mon mots de passe
pour que tout redevienne comme avant

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 25/01/2013, à 21:25

sinbad83

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Salut,
pour réactiver les droits d'administration pour ton compte, redémarre en LiveCD et suis la procédure de la page http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … oits_admin


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 26/01/2013, à 02:35

elithai

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Un gros merci Sinbad83 pour ton suivi,
ton conseil et le lien de référence pour
réactiver et corriger mon petit problème.

Elithai

Hors ligne

#10 Le 26/01/2013, à 02:37

elithai

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Un gros merci Sinbad83 pour ton suivi,
ton conseil et le lien de référence pour
réactiver et corriger mon petit problème.

Elithai

Hors ligne

#11 Le 02/09/2013, à 18:06

Marsyas

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

Et bien pour moi ça ne le fait pas ! Je viens d'installer Xubuntu (V.12.04.3LTS) sur un Eee PC (en dual boot et ça marche très bien). Seulement lors de l'installation j'ai coché la case "Ne pas demander le mot de passe au démarrage" et effectivement, ça démarre sans mot de passe, ce qui n’empêche qu'on me le  demande chaque fois que j'opère une modification d'installation, ou après une mise en veille (il marche, donc)... Très bien...

Maintenant, j'essaye de rétablir la demande de mot de passe au démarrage, et rien à faire! J'ai essayé par la fenêtre des "Paramètres utilisateurs", en changeant de mot de passe et ne cochant pas la case en question... J'ai essayé en créant un nouvel administrateur...  J'ai essayé avec "sudo passwd root"... ...
Rien à faire: quand je démarre l'ordi, je me retrouve toujours sur mon bureau, sans qu'aucun mot de passe ne me soit demandé, même quand y'a 2 administrateurs (avec mots de passe supposés être demandés au démarrage!) ...

J'aimerais bien trouver une solution sans avoir à tout réinstaller, parce que j'y ai déjà passé pas mal de temps! Alors si quelqu'un a une idée, merci!

Hors ligne

#12 Le 02/09/2013, à 18:34

Marsyas

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

... Ah, une piste que je viens de trouver sur le forum:

ça se passe dans le fichier de configuration de gdm
sudo gedit /etc/gdm/custom.conf
il faut changer la ligne AutomaticLoginEnable=true et la mettre a false

Seulement dans le dossier etc je n'ai pas de gdm... et quand je tape la dite commande  dans un terminal, j'ai comme réponse:

sudo: gedit: command not found[

... pfff....

Dernière modification par Marsyas (Le 02/09/2013, à 19:32)

Hors ligne

#13 Le 02/09/2013, à 19:30

Marsyas

Re : Réactiver un mot de passe Administrateur au démarrage

... (suite, et fin!)...
En fait, dans la version 12.04 d'ubuntu, "etc/gdm/custom.conf" a été remplacé par "etc/lightdm/lightdm.conf"...
Et "gedit" fonctionnant avec Gnome n'est pas présent dans la distribution Xubuntu! Mousepad non plus d'ailleurs, et il faut donc installer l'un ou l'autre.

Ensuite, j'ai entré, la commande:

sudo mousepad /etc/lightdm/lightdm.conf

puis entré mon pass, ce qui a édité le fichier dans lequel sont indiquées les instructions de connexion automatique:

"[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=marsyas
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu"

et j'ai supprimé les 4 lignes commençant par "autologin" (après avoir tout de même sauvegardé le fichier sous un autre nom!). C'est sans doute un peu excessif, mais ça marche!!!

Alors pour ce qui me concerne je dirais que c'est résolu.
Merci à la communauté...

Dernière modification par Marsyas (Le 02/09/2013, à 19:37)

Hors ligne