Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 21/12/2012, à 14:59

versleouest

[Résolu] Gnumeric: formule «lookup» ne trouve que la dernière valeur

Bonjour,

j'ignore, si Gnumeric peut afficher des versions françaises des formules et j'ignore la traduction pour «lookup». Excusez.

Alors, dans un fichier/répertoire de deux tableaux, je note la formule

=lookup($A$1;Journal!$C$3:$D$65536;Journal!$B$3:$B$65536)

dans les cellules d'une colonne.

La valeur dans A1 se trouve dans plusieurs cellules dans la région Journal!$C$3:$D$65536 et les valeurs dans les cellules de Journal!$B$3:$B$65536 sont d'une grande diversité.

Pourtant, le résultat est toujours et uniquement trouvé dans la dernière ligne qui contient la valeur de A1. Autrement dit, tout les résultats possibles, sauf le dernier, sont ignorés. De plus, le même résultat apparaît dans chaque cellule qui contient la formule.

Qu'est-ce qu'il faut pour que la formule trouve chacune des valeurs recherchées ?

Merci.

Dernière modification par versleouest (Le 23/12/2012, à 22:15)

«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

#2 Le 22/12/2012, à 20:38

Maisondouf

Re : [Résolu] Gnumeric: formule «lookup» ne trouve que la dernière valeur

regardes l'exemple là : http://projects.gnome.org/gnumeric/doc/ … etup.shtml
Je ne pense pas que lookup puisse sortir une liste de valeur, mais peut être que je me trompe

B20: =lookup($C17,$B23:$D23,$B24:$D24)

Ça veut dire : regardes en C17, si la valeur est égale à une des valeurs dans B23-D23, rends la valeur correspondante dans B24-D24
Mais ça veut pas dire qu'il sort une liste

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#3 Le 23/12/2012, à 10:16

jbrefort

Je confirme que la fonction lookup est écrite de façon à toujours renvoyer la même chose, ce qui est, à priori, compatible avec ce que fait un célèbre tableur commercial. Je n'ai aucune idée de comment faire pour trouver tous les résultats, je ne suis pas un expert en formules, mais quelqu'un pourrait peut-être apporter une réponse en posant la question à la liste de discussion de gnumeric (il faut poser la question en anglais).

Gnumeric ne traduit jamais les noms des fonctions. Il existe un correctif déjà assez ancien et je ne suis même pas certain qu'il puisse encore s'appliquer (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=381564).

#4 Le 23/12/2012, à 21:47

versleouest

Merci jbrefort et Maisondouf.

J'ai compris mon erreur, surtout après avoir vu l'exemple du modèle de simulation !

Maintenant je me souviens même d'avoir utilisé les références dans Excel 5 et 7, qui ont produit uniquement 1 résultat pour 1 valeur recherchée. Ça fait quelques années. Et je crois d'avoir développé des formules plus compliquées pour les relations 1:n, même si ça me semble exagéré maintenant.

Dommage pour lookup(). J'ai envie de programmer quelque chose qui me facilite la tache "cherche la *prochaine* valeur qui est identique à celle-là et retourne le contenue de la cellule à côté". Ce qui manque à lookup() est évidemment la notion de la prochaine occurrence d'une même valeur où celle de la position d'un résultat. Peut-être j'y arrive avec un Python-plugin. cool

Cheerio,

Michael.

«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Haut de page ↑