Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2012, à 23:00

pierpiotr

[Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

Bonjour,
J'essaie depuis des heures et des tonnes de pages web consultées à faire reconnaitre ma nouvelle imprimante par ma freebox.
Il semble que le wifi de la bête fonctionne (clignotant bleu) mais elle n'est pas connectée au réseau.
J'ai bien HPLIP, mais si la HP n'est pas connectée (en Wifi, pas d'Ethernet sur ce modele) il ne peut évidemment rien se passer.

Dernière modification par pierpiotr (Le 24/12/2012, à 10:57)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 23:22

J5012

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

verifie le masque dns et le segment reseau utilises : ils doivent etre identiques
par ex la ils sont differents :
- l'imprim est en segment 192.168.1.0 / 255.255.225.0
- freebox en 192.68.0.0 / 255.255.255.0

Hors ligne

#3 Le 22/12/2012, à 23:30

bluc

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

J'ai passé plusieurs heures a essyer d'établir le contact entre mon imprimante HP qui est pourtant une des marques des plus facile a parametrer
J'ai du me résigner a utiliser Windows pour que ça fonctionne
le probleme c'est d'avoir l'adresse ip de l'imprimante


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 22/12/2012, à 23:32

Maisondouf

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

Ta box n'a rien à voir dans le fonctionnement de ta HP, sinon que de lui donner une IP.
Ensuite les PC s'adresse directement à cette IP.
Si elle clignote bleu, elle n'est pas connectée.
Il faut faire un appariement entre ta box et ta HP, tu dois avoir un bouton d'associassion sur ta box ou une fonction dans l'interface pour découvrir des nouveaux appareils.
Quand t'as activé le mode découverte de la Box tu appuis sur le bouton wifi de l'imprimante pendant 1 sec.
elle vont se causer en la box va donner une IP à la HP, tu pourras savoir laquelle en regardand dans l'interface de ta box.
Ensuite depuis ton PC et dans ton navigateur internet, tu entre cette IP dans ta barre d'adresse et tu devrais arriver dans l'interface web de la HP
Si tout ça fonctionne, Ubuntu (avec HPLIP) devrait la détecter tout seul en tant qu'imprimante réseau.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2012, à 00:30

J5012

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

oui le wifi de l'imprim est deja un mini routeur en lui meme, donc quand il emet en wifi, il annonce deja son ip a tout le monde ... si un bouton de synchro est disponible tu peux essayer de l'utiliser, en tout les cas le man de ton imprimante est la source la plus certaine ... si tu n'y arrives toujours pas, nous avons besoin de connaitre les refs de ton imprimante (nom modele fabricant)

edit : ah oui j'avais pas bien vu le titre roll
je regarde ....

Dernière modification par J5012 (Le 23/12/2012, à 00:33)

Hors ligne

#6 Le 23/12/2012, à 00:45

J5012

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

le man est la : h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03355292.pdf
page 6 et 33 et suivantes

nb : bien mettre avec le nom de l'imprimante son modele ici : HP Deskjet 3520 e-All-in-One series pour ne pas confondre avec HP Deskjet 3500 series !

Hors ligne

#7 Le 23/12/2012, à 00:59

Maisondouf

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

L'imprimante n'est pas un mini routeur, elle se comporte exactement comme un PC avec une carte wifi.
Par défaut, elle est en mode automatique (client DHCP)
Il faut que le mode WPS (Wifi Protected setup) soit activé dans la box, mettre l'imprimante en mode association WPS.
Elle donne alors un code à 8 chiffres qu'il faut donner à la box pour qu'elle l'associe, lui passe les infos de connexion wifi et son IP


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 23/12/2012, à 10:56

tux4fun

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#9 Le 23/12/2012, à 11:47

pierpiotr

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

Bonjour et merci à tous,
Ça fait chaud au coeur d'avoir toutes ces réponses et je me suis donc attelé ce matin à explorer toutes les solutions proposées : J'en suis au mm point sad
Je dois ajouter que le SSID a été repéré dans le rapport de test de l'imprimante. Il n'y a tout simplement pas d'adresse IP.
Je précise mes découvertes pour les gentils intervenants :sur la Freebox (explication ici)
>Maisondouf : il n'y a pas de WPS
>J5012 : il n'y a pas d'adresse IP pour cette becane (en témoigne le rapport de test imprimé). Il n'y a que le choix IPv6 qui apparaît dans le menu de l'imprimante et il est activé.
Si j'essaie d'installer par l'interface CUPS j'ai un prompt pour un ID et un mot de passe.  root et son mdp ne marchent pas (j'obtiens "L'utilisateur « cupsys » n'existe pas"). J'ai regardé le pb et il y a des reponses assez anciennes et j'hésite à bidouiller mais je vais tenter.
>bluc, le portable sou w7 de ma femme n'a pas de lecteur de CD/DVD. Galere pour parametrer si c'est la solution. Mais sinon il faut que j'amene l'imprimante dans les chambres des enfants (ils ont des desktops). Je garde cela en dernier recours.
Merci à tous pour votre aide jusqu'ici.

[Edit] Bon, j'ai modifié /etc/group  comme indiqué là.
Cela ne marchait pas plus. La commande restart pour cupsys non plus alors j'ai transformé en stop cups puis start cups, mais pour être sur j'ai redemarré mon PC. In fine pour avoir accès à l'ajout d'imprimante root et le mot de passe ne fonctionnait toujours pas. Alors, pris d'une inspiration sublime, j'ai mis mon nom d'utilisateur (nom de login de la machine au demarrage) plutot que root avec le mot de passe et la "Sesame ouvre toi" !!! Mort de rire. Je parie que j'ai modifié /etc/group pour rien.
De plus, je me retrouve avec les mêmes choix que via hptoolbox (sauf config via USB) et j'ai essayé AppSocket HP JetDirect mais cela n'a rien à voir avec l'attirbution d'une adresse IP sur l'imprimante.
Il y a bien http://localhost:631/help/network.html et le § "Configuring the IP Address Using DHCP" mais je n'ai pas trouvé le fichier /etc/dhcpd.conf ...
Bref, je pars bricoler (maçonnerie) et on verra plus tard, avec vos idées, peut-être.

Dernière modification par pierpiotr (Le 23/12/2012, à 12:50)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#10 Le 23/12/2012, à 22:53

Maisondouf

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

Tu peux bidouiller tout ce que tu veux sur ton PC et même le formatter, mais tant que tu n'auras pas récupéré un IP pour ton imprimante (par ex 192.168.0.61 pour la mienne) et que tu ne pourras pas avoir dans ton navigateur un truc qui ressemble à ça
9f3526e73715a4539b29ae91a8c03tt.jpg
Tu pourras rien faire...

Comme ta box n'a pas de WPS, si tu ne veux pas te faire ch..., tu squattes temporairement un PC Windows sur lequel tu branche ton imprimante avec un cable USB et tu lances l'utilitaire HP du CD pour le paramétrage du WiFi en suivant les indications de la page 34 du manuel "Change from USB to Wireless network".
A la suite de ça, ton imprimante sera connectée à ta box et elle aura son IP (et le voyant WiFi sera allumé sans clignoter).

Tu pourras alors aller dans son interface web depuis Ubuntu et surtout paramétrer Ubuntu pour une imprimante réseau.

Dernière modification par Maisondouf (Le 23/12/2012, à 23:03)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 23/12/2012, à 23:52

bluc

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

C'est en gros ce que j'ai dis plus haut, si tu as un Windows sur un de tes ordis , une fois que tu l'as installé avec le cd de l'imprimante , la liaison se fera toute seule et tes ordis depuis linux la trouveront tout de suite avec hplip-gui ou sans hplip-gui d'ailleurs
C'est quand même dommage d’être obligé d'utiliser Windows , mais bon pas le choix, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour connaitre l'adresse ip de l'imprimante

hplip-gui est bien pratique quand meme ne serait-ce que pour contrôler la quantité d'encre restante, scanner,imprimer

49431ea3a7dd9b66379baa68edc8et.jpg

Dernière modification par bluc (Le 24/12/2012, à 00:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 24/12/2012, à 00:48

Maisondouf

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

bluc a écrit :

hplip-gui est bien pratique quand meme ne serait-ce que pour contrôler la quantité d'encre restante, scanner,imprimer

Je me sers de l'interface web de l'imprimante pour les niveaux, etc, etc.
Mais en fouillant pour voir ce qu'était que 'hplip-gui', je viens de voir qu'il contient un utilitaire 'hp-wificonfig' qui paramètre le wifi de l'imprimante lorsqu'elle est branché en USB sur le PC linux....

En fait ce qu'on cherche depuis le début.... roll


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 24/12/2012, à 01:26

bluc

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

Et ben oui ,ça devrait fonctionner, je n'y avais pas pensé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 24/12/2012, à 01:42

J5012

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

p33 du man de hp 3520 aio :

Wireless Settings Menu method
1. Press the Wireless button on the printer to display the Wireless menu. If the printer is printing, in an error
state, or performing a critical task, wait until the task has been completed or the error cleared before pressing
the Wireless button.
2. Select Settings from the printer display.
3. Select Wi-Fi Protected Setup from the printer display.
4. If you have a Wi-Fi Protected Setup (WPS) router with a WPS push button, select Push Button Setup, and
then follow the onscreen instructions. If your router does not have a push button or you are not certain if your
router has a push button, select PIN Setup, and then follow the onscreen instructions.
NOTE: The product begins a timer for approximately two minutes during which the corresponding button on
the networking device needs to be pressed or the router PIN needs to be entered on the router’s configuration
page.

le PIN du routeur doit etre son identifiant materiel (adresse mac ou autre?? ou le ssid?)

dans le man , il y a la methode direct access qui est un wifi point-a-point, qui peut fonctionner mais ca t'oblige a changer la connexion wifi au vol dans le networkmanager d'ubuntu ...

Hors ligne

#15 Le 24/12/2012, à 10:39

pierpiotr

Re : [Résolu]HP Deskjet 3520 Pas connectée en Wifi

Bonjour à tous,
J'ai une adresse IP.
bluc avait raison, en me connectant à un PC sous XP j'ai pu "initialiser" l'imprimante. Remise ensuite à son emplacement définitif, j'ai pu la définir comme imprimante par défaut d'un portable sous w7. Mais mon brave PC sous Ubuntu ne donnait rien jusqu'à ce que je parametre gràce à CUPS (option dans hp-toolbox)

Maisondouf : j'obtiens bien la page web de mon imprimante à partir de laquelle j'ai énormement d'options de réglages et de surveillance. Il me reste l'option ePrint à activer mais pas d'urgence.

J5012 : Le PIN me donne bien un N° mais je ne sais pas quoi en faire dans la configuration de la freebox
Pour info.
Merci à tous en tout cas. J'espere que ce fil servira à d'autres linuxien dans la panade. HP a l'air pourtant linux-friendly, mais concretement, ça suit pas. Bonnes fêtes à tous. big_smile

[edit] Si la page de test s'imprime et que l'interface web permet de numeriser, les applis n'impriment pas (FF, OO, etc...). J'ai donc réinstallé la derniere version de HPLIP et l'imprimante a été reconnue via wifi. Elle fonctionne maintenant tres bien pour imprimer et scanner via Xsane. Donc c'est vraiment résolu maintenant. A+

Dernière modification par pierpiotr (Le 29/12/2012, à 21:55)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne