Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 14:59

freeboxtv

Supprimer partition Windows et récupérer l'espace [Résolu]

Bonjour à tous,
sur un ordinateur (HD : 80 Go) exécutant Windows XP, j'ai installé Ubuntu (à coté de Win).
J'ai à présent une partition NTFS (65 Go) et une partition étendue contenant Ubuntu et le swap (15 Go).
Après une utilisation convaincante d'Ubuntu, je souhaiterais tout naturellement supprimer la partition Windows et récupérer ses 65 Go.
Est-ce possible ? Si oui, comment le faire proprement ? Accessoirement, aurais-je toujours besoin du swap ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Dernière modification par freeboxtv (Le 06/01/2013, à 20:15)


Linux forever !

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 15:50

Didier-T

Re : Supprimer partition Windows et récupérer l'espace [Résolu]

Bonjour,

Pour ce genre de soucis je suis du genre bourrin.
en gros une réinstalle complète de Ubuntu en supprimant les partitions au début de l'installation.
Après il y une autre solution, qui consisterait a supprimer la partition Windows et a la fusionner avec la partition Linux, mais tu risque de perdre toutes tes données (enfin si le système t'autorise a le faire).

Et oui tu devrais conserver le swap, il sert en cas de manque de mémoire, ainsi que pour la veille prolongé (c'est donc important pour le bon fonctionnement de ton système)

Hors ligne

#3 Le 24/12/2012, à 14:02

freeboxtv

Re : Supprimer partition Windows et récupérer l'espace [Résolu]

Merci pour tes infos.
En l’occurrence je préfererais éviter de devoir réinstaller complètement Ubuntu. Mais l'extension d'une partition est-elle possible dans le cas d'une partition étendue ?


Linux forever !

Hors ligne

#4 Le 24/12/2012, à 14:18

Didier-T

Re : Supprimer partition Windows et récupérer l'espace [Résolu]

il me semble qu'il faut obligatoirement une partition principal.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2012, à 14:26

sudodoffix

Re : Supprimer partition Windows et récupérer l'espace [Résolu]

freeboxtv a écrit :

Bonjour à tous,
sur un ordinateur (HD : 80 Go) exécutant Windows XP, j'ai installé Ubuntu (à coté de Win).
J'ai à présent une partition NTFS (65 Go) et une partition étendue contenant Ubuntu et le swap (15 Go).
Après une utilisation convaincante d'Ubuntu, je souhaiterais tout naturellement supprimer la partition Windows et récupérer ses 65 Go.
Est-ce possible ? Si oui, comment le faire proprement ? Accessoirement, aurais-je toujours besoin du swap ?

Merci d'avance pour vos réponses ! smile

Bonjour,
tu peux booter ton pc avec le live cd Gparted.
C'est dans ce qu'il y a de mieux pour ce genre de manipulations.
Je n'ai jamais eu de problème ni perdu de données avec Gparted.
Renseigne toi un peu,on en dit que du bien.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 14:27

freeboxtv

Re : Supprimer partition Windows et récupérer l'espace [Résolu]

Merci pour ces réponses, je vais essayer Gparted.


EDIT 06/01/13 : Gparted a redimensionné impeccable ! Merci à tous pour vos réponses !

Dernière modification par freeboxtv (Le 06/01/2013, à 20:14)


Linux forever !

Hors ligne