Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 23/12/2012, à 12:17

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

Libreoffice est à des années lumières de MS Office (triste réalité). Gimp crapahute derrière Photoshop, ... Tout n'est pas si parfait.

Absolument et on voit clairement que certains intervenant n'ont jamais écrit une seule ligne de code dans leur vie donc c'est plus pratique pour eux d'entretenir une utopie et considérer que leur usage personnelle de l'informatique est une vérité universelle.

Je préfère un million de fois cette vision réaliste d'autant qu'on sait à peu près les choses a améliorer, par exemple le support CMJN dans Gimp mais on pourra pas compter sur des gens comme temp000 pour implémenter ça.

Hors ligne

#752 Le 23/12/2012, à 12:48

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :
The Uploader a écrit :

Libreoffice est à des années lumières de MS Office (triste réalité). Gimp crapahute derrière Photoshop, ... Tout n'est pas si parfait.

Absolument et on voit clairement que certains intervenant n'ont jamais écrit une seule ligne de code dans leur vie donc c'est plus pratique pour eux d'entretenir une utopie et considérer que leur usage personnelle de l'informatique est une vérité universelle.

Je préfère un million de fois cette vision réaliste d'autant qu'on sait à peu près les choses a améliorer, par exemple le support CMJN dans Gimp mais on pourra pas compter sur des gens comme temp000 pour implémenter ça.

Et sur toi non plus, on ne peut manifestement pas compter, puisque sinon ce serait déjà fait, en toute logique. Non ? lol
Sinon, des lignes de codes, j'en ai écrit probablement avant Bill Gates et sûrement avant Stallman ! Mais si j'en ai écrites, ça a toujours été par nécessité, pas par passion et l'ordinateur n'a toujours été qu'un outil, pour moi, pas un métier. Donc c'est un peu normal que je ne fasse pas vraiment le poids pour coder un truc comme gimp. Mais je te laisse quand même imaginer ce que je pense de tes remarques (ce serait mal vu par la modération que j'exprime le fond de ma pensée)...

Dernière modification par temp000 (Le 23/12/2012, à 13:21)

Hors ligne

#753 Le 23/12/2012, à 14:53

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Qui peut m'expliquer comment on a fait pour parler de gimp et de LibreOffice? Je dormais, donc je n'ai pas suivi le rythme...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#754 Le 23/12/2012, à 15:26

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

@mazarini
Quel version d'Ubuntu utilises-tu ? Si tu la connais pas :

cat /etc/issue

12.10

Dernière modification par mazarini (Le 23/12/2012, à 15:28)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#755 Le 23/12/2012, à 15:37

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

Qui peut m'expliquer comment on a fait pour parler de gimp et de LibreOffice? Je dormais, donc je n'ai pas suivi le rythme...

On parlait d'une entreprise qui doit avoir un modèle économique pour produire un environnement de qualité qui puisse tenir la comparaison par rapport aux solutions commerciales. La shopping lens, c'est un moyen possible d'aider à financer cette entreprise quand on est pas trop ingrat. C'est peut être pas le meilleur moyen, d'ailleurs c'est peut être pas une bonne idée du tout mais c'est pas la question.

On disait que compter sur de gentils petits bénévoles pour produire le même travail que ce que font les ingénieurs de Microsoft, ou d'Apple, ou de Google, c'est de la foutaise.

Dernière modification par afilmore (Le 23/12/2012, à 15:47)

Hors ligne

#756 Le 23/12/2012, à 16:12

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Hum effectivement tu as raison (on va mettre ça sur le compte de la fatigue ^^).

J'me disais bien tongue

mydjey a écrit :

Les versions inter LTS ne sont pas annoncées comme des betas réservés à un public de testeurs mais comme des versions classiques avec une durée de support plus court que les LTS et destinés à tous.

Si tu te souviens, ça a quand même été plus ou moins officiellement invoqué au moment de la sortie d'Unity (ils l'ont sorti au moment de la 11.04, parce qu'ils estimaient avoir besoin de deux versions de retours pour rendre le truc au point pour la LTS). Mais je suis d'accord sur le fait que si ça doit se répéter, ce serait quand même mieux qu'ils l'indiquent explicitement.

mydjey a écrit :

Hors ce n'est pas le discours que je tiens

Toi, non smile

Mais certains autres participants à cette discussion ont plus ou moins ouvertement affirmé qu'ils se considéraient comme le cœur de cible d'Ubuntu, et/ou qu'il fallait impérativement que Canonical suive leurs avis à eux, en supposant au passage que tous les utilisateurs étaient censés réagir comme eux. C'est à ceux-là que je répondais.

Sinon, sur ta position, je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

#757 Le 23/12/2012, à 16:18

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je sens qu'il va falloir appeler la modération pour basculer ce fil vers le "café" tellement ça dérive ! lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#758 Le 23/12/2012, à 16:24

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@ArkSeth
Dans mon post ou j'essayai de faire un résumé des differents points de vue, j'ai oublié ceux "qui tire " vraiment "à boulet rouge" sur Canonical.

- Ils ont fait expres de ne securiser qu'à moitié le trafiic car c'est trop gros comme bug
Des bugs enormes, il y en a plein les rapports de bugs et celui-ci est classé en prioritaire

- Ils n'ont jamais contribuer en terme de ligne de code à aucun projet libre
On fait quoi de tout les projets liés au cloud, dont l'exellent juju, du software-center, d'unity, etc...
Bon, à la limite qu'on leur reproche de ne pas être assez upstream
- L'entreprise n'est pas viable financièrement
Donc certains d'entre nous ont dû avoir accès aux rapports financiers de l'entreprise alors que ceux -ci ne sont pas public..

-ça finit par dériver sur le hors sujet..


Valeryan_24 a écrit :

Voilà une anecdote qui, si elle est vraie, ne va pas contribuer à redorer le blason de Canonical ni à accroître la confiance qu'on peut leur témoigner par ailleurs (en référence au sujet de ce thread) :

http://www.formspring.me/EdmundM/q/406945771976419136

A propos des jeux Isaac et Super Meat Boy :

Attention, l'information est récente et on attend toujours la réponse de Canonical a ces accusations. Mais le monsieur est habitué à cracher sur  GNU/Linux et l'open source et ne semble pas tres concerné par la sécurité de ses applications
http://www.gamingonlinux.com/index.php? … um=twitter

Dernière modification par vince06fr (Le 23/12/2012, à 16:27)

Hors ligne

#759 Le 23/12/2012, à 16:28

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

...GNU/Linux et l'open source logiciel libre...

L'Open Source c'est Eric Raymond, un des nombreux ennemis de Stallman.

Hors ligne

#760 Le 23/12/2012, à 16:49

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :

L'Open Source c'est Eric Raymond, un des nombreux ennemis de Stallman.

Ennemi, n'allons pas jusque là. Ils se tapent sur la tronche dès qu'ils peuvent, mais c'est plus façon Ordralphabétix sur Cétotaumatix que façon Obélix sur les romains, 'me semble.

Idéaux différents, visions du mondes distinctes ; mais pas en complète opposition pour autant.

vince06fr a écrit :

@ArkSeth
Dans mon post ou j'essayai de faire un résumé des differents points de vue, j'ai oublié ceux "qui tire " vraiment "à boulet rouge" sur Canonical.

Yep ; c'est principalement ça qui me dérange, perso. Qu'on soit ou pas d'accord avec la politique de Canonical, ça ne donne, de mon point de vue, pas de légitimité à sortir tout et n'importe quoi sur eux.

« Normalement », je devrais être « du côté de » ceux qui critiquent cette lens, personnellement ; seulement, la plupart des « critiques » que j'en ai lu ici m'ont semblé tellement disproportionnées ou dénuées de toute réalité, que mes propos ont pu y paraître assez favorables, en réaction.

Sinon, à propos du post en question, beaucoup plus clair à la relecture que ce qu'il m'avait semblé de prime abord, donc ça devait venir de moi, je voudrais juste pointer quelques trucs en vitesse :

vince06fr a écrit :

(global = amazon hmm)

amazon ∈ global serait plus proche de la position en question ; et ça paraît plus réaliste, du coup.

vince06fr a écrit :

Ce n'est pas un spyware parce que l'intention n'y est pas

C'est bien une question de comportement, je pense, et pas une question d'intention ; simplement, ça dépend de la définition précise de spyware. Comme pour la publicité, on est plusieurs à utiliser des sens différents, ce qui n'aide pas trop à la communication.

vince06fr a écrit :

Le respect de la vie privée et l'usage des données personnelles c'est different

Je ne crois pas avoir vu quelqu'un affirmer ça ?

vince06fr a écrit :

Que canonical anonymise le résultat des requêtes ne change rien au problème

Pour ça, il faudrait préciser de quel problème on parle exactement ; il y en a plusieurs, et l'anonymisation change à quelques uns d'entre eux.

vince06fr a écrit :

Les serveurs de Canonical ne sont pas à l'abri d'une tentative de piratage

Ça, je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans l'affaire ; c'est une évidence et pas que pour ceux de Canonical.

Hors ligne

#761 Le 23/12/2012, à 17:43

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mazarini a écrit :

12.10

Et que donne :

apt-cache policy unity-lens-shopping

Hors ligne

#762 Le 23/12/2012, à 18:44

lawl

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 on se fou de savoir ce que tu  pu faire d autant plus que ce n est apparement pas dans le libre. le poid des ans n'apporte aucune credibilite ou comme dirais l'autre cela n'arrange rien à l'affaire bien au contraire....

Dernière modification par lawl (Le 23/12/2012, à 18:45)

Hors ligne

#763 Le 23/12/2012, à 18:58

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore  a écrit :

  L'Open Source c'est Eric Raymond, un des nombreux ennemis de Stallman.

Eric Raymons et RMS ne sont pas ennemis, ils ont juste des différences d'opinion, comme l'a explicité ArkSeth avec son exemple made in Asterix smile

https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html a écrit :

Presque tous les logiciels open source sont des logiciels libres ; les deux termes décrivent à peu près la même catégorie de logiciel, mais ils représentent des points de vue basés sur des valeurs fondamentalement différentes. L'open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement social. Pour le mouvement du logiciel libre, le logiciel libre est un impératif éthique, parce que seul le logiciel libre respecte la liberté de l'utilisateur. En revanche, la philosophie de l'open source considère uniquement les questions pratiques, en termes de performance.

Si j'ai utilisé le terme d'open source, c'est bien parce que c'est celui utilisé par EdmundM, et comme la plupart des logiciels open source sont des logiciels libres, quand il critique l'open source il critique en même temps le logiciel libre

@ArkSeth
Je vais pas tout reprendre juste un truc vite fait car c'est pour moi le plus important

Que canonical anonymise le résultat des requêtes ne change rien au problème de confidentialité et de sécurité induite par la Lens car l'utilisateur n'est pas assez informé du risque induit par une application envoyant des données d'ordre personnel sur internet sans demander son autorisation.
Parce que même si canonical anonymise les requêtes entre amazon et l'utilisateur, ces requêtes n'ont rien d'anonyme pour canonical et faire confiance à cette entreprise pour les mises à jours, les rapports de bugs, etc.. ne suffit pas à justifier qu'ils détiennent les mots clefs de toutes les recherches effectués sur la machine de l'utilisateur par celui-ci sans lui demander son avis (surtout que cet avios est demandé pour le reste)
Le risque de piratage est juste un facteur aggravant car on a  le risque de voir ces données utilisés par des tiers non autorisés

Dernière modification par vince06fr (Le 23/12/2012, à 19:00)

Hors ligne

#764 Le 23/12/2012, à 19:13

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

lawl a écrit :

temp000 on se fou de savoir ce que tu  pu faire d autant plus que ce n est apparement pas dans le libre. le poid des ans n'apporte aucune credibilite ou comme dirais l'autre cela n'arrange rien à l'affaire bien au contraire....

Le poids des ans apporte au moins une orthographe correcte... Et s'il y en a qui codent comme ils écrivent on n'ira pas loin...

Dernière modification par temp000 (Le 23/12/2012, à 19:17)

Hors ligne

#765 Le 23/12/2012, à 19:26

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Au fait, temp000, ça fait un moment que j'me pose la question : faustus ?

vince06fr a écrit :

Que canonical anonymise le résultat des requêtes ne change rien au problème de confidentialité et de sécurité induite par la Lens car l'utilisateur n'est pas assez informé du risque induit par une application envoyant des données d'ordre personnel sur internet sans demander son autorisation.

Les actions effectuées ou non effectuées pour protéger les données, quand elles ne sont pas explicitées, ne changent effectivement rien au problème de l'information des utilisateurs.

vince06fr a écrit :

Parce que même si canonical anonymise les requêtes entre amazon et l'utilisateur, ces requêtes n'ont rien d'anonyme pour canonical et faire confiance à cette entreprise pour les mises à jours, les rapports de bugs, etc.. ne suffit pas à justifier qu'ils détiennent les mots clefs de toutes les recherches effectués sur la machine de l'utilisateur par celui-ci sans lui demander son avis (surtout que cet avios est demandé pour le reste)

C'est un point de vue ; la question de la confiance envers Canonical reste à poser dans tous les cas. L'anonymisation par Canonical, avant l'envoi chez Amazon n'a jamais eu à y répondre, de toute façon. Ce à quoi elle répond, c'est à la question de la confiance envers Amazon.

vince06fr a écrit :

Le risque de piratage est juste un facteur aggravant car on a  le risque de voir ces données utilisés par des tiers non autorisés

Le risque de piratage, de mon humble point de vue, se pose pour toutes les machines et tous les types de données ; je ne suis pas convaincu que ce soit un danger particulier à évoquer spécifiquement dans ce cas.

Hors ligne

#766 Le 23/12/2012, à 20:29

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Et que donne :

apt-cache policy unity-lens-shopping

Non installé, c'est donc pour ca que j'avais parfois du mal à suivre de quoi il retournait.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#767 Le 23/12/2012, à 20:34

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bien sûr que le risque de piratage se pose sur tous les types de machine,
mais :
- quand il s'agit de la machine de l'utilisateur, il s'agit de la responsabilité de l’utilisateur (et sur une machine cliente sous GNU/Linux, le risque n'est pas très important par rapport à un certain concurrent privateur)
- Lorsqu'on lui demande son avis avant d'envoyer des données il est donc forcement au courant que ce risque est donc géré par le tiers qui gère ses données et choisit les données qu'il est pret à fournir à ce tiers en consequence.
- Lorsqu’on ne lui demande pas son avis, il risque de ne pas avoir conscience de ce risque, et les données qu'il a confié à un tiers il ne les aurait peut être pas confié à ce tiers s'il avait eu conscience de ce risque

Lorsqu'on axe la communication sur un système sur (entre autre) la sécurité fournis par ce système, c'est problématique

http://www.ubuntu.com/ubuntu a écrit :

How does it compare to my system?

With Ubuntu, you can do all the things you can do with other operating systems. But with Ubuntu you can do them faster, more securely and, of course, for free.

Dernière modification par vince06fr (Le 23/12/2012, à 21:33)

Hors ligne

#768 Le 23/12/2012, à 20:39

Valeryan_24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

Attention, l'information est récente et on attend toujours la réponse de Canonical a ces accusations. Mais le monsieur est habitué à cracher sur  GNU/Linux et l'open source et ne semble pas tres concerné par la sécurité de ses applications
http://www.gamingonlinux.com/index.php? … um=twitter

Il y a effectivement eu une réponse du responsable Applications de Canonical sur le Formspring même :

http://i.imgur.com/wjxf0.png

Et les jeux sont sans DRM, mais apparemment pas libres, exact.

Fin du HS smile

Hors ligne

#769 Le 23/12/2012, à 20:54

lawl

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 et non le poid des ans na rien apporté pour mon orthographe mais mon code focntionne bien wink car moi je code tongue

Hors ligne

#770 Le 23/12/2012, à 21:24

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mazarini a écrit :
mydjey a écrit :

Et que donne :

apt-cache policy unity-lens-shopping

Non installé, c'est donc pour ca que j'avais parfois du mal à suivre de quoi il retournait.

Ben si tu veux comprendre : apt-get install unity-lens-shopping. cool

Hors ligne

#771 Le 23/12/2012, à 21:56

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Roh l'autre, comment qu'il faut de la pub' tongue

Hors ligne

#772 Le 23/12/2012, à 22:09

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

La pub ? Say le mal, say la gang-reine de la sociétay ! /me ne fais jamais de la pub. mad

Hors ligne

#773 Le 23/12/2012, à 22:15

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

l’atmosphère s'est bien détendu par ici lol

Juste pour informer qu'à la demande de son auteur j'ai posté une traduction de la pétition "for a better uibuntu" que j'ai signé, pétition lié à la controverse de la lens shopping

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11968971

Hors ligne

#774 Le 27/12/2012, à 14:26

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pour ceux que le sujet passionne :

Dear "root owning" overlords,

When using grep recursively I only get local results:

grep -R fish_t /home/noob/fish_game/*

/home/noob/fish_game/fish.h: struct fish_t {
/home/noob/fish_game/fish.c: struct fish_t eric_the_ fish;

or worse:

grep -R shark_t /home/noob/fish_game/*

/home/noob/fish_game/fish.h: struct shark_t {
/home/noob/fish_game/fish.c: struct shark_t_t mark_sw;

I declare this a bug for two reasons:

1. The output is boring.
2. The terminal has more than 2 lines!!! It's an unefficient use of my screenspace.

I believe the reason for this is that the grep command only searches locally for things I am actually looking for, I kind of expect the results I get from my codebase and as such it removes any sense of mystery or something new and exciting to spice up my dull geek existence. That's boring, grep -R should also search amazon, so I get more exciting results such as:

Shark Season 1 Starring Steven Eckholdt, Nora Dunn, Patrick Fabian, et al.
Amazon Instant Video
to buy episodes: $1.99
to buy season: $34.99 ($1.59 per episode)

Watch instantly on your PC, Mac, compatible TV or device.
2.
Product Details
See Color & Size Options
NHL San Jose Sharks Primary Logo T-Shirt Men's by Reebok
$16.95 - $19.99
...

(https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1055766)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#775 Le 27/12/2012, à 21:36

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Excellent Mazarini, la comparaison du gars explique bien le malaise !

... je vais aller "voter" sur le launchpad en disant que je suis aussi "concerné" par le bug. tongue

Sinon, dans l'autre sens, RMS est en train de perdre graduellement de la crédibilité avec cette annonce d'un des mainteneurs importants de GNU (sed, grep + autres) qui rend son tablier (en anglais)

Les arguments de Bonzini sont bien fondés, et en phase avec certaines discussions que l'on peut voir ici, même si on n'est pas vraiment, ici, représentatif de la population "normale".
En fait il dit que la plupart des gens se fichent comme d'une guigne des 4 valeurs de la FSF, et que le Open Source et gratuit (mouvement d'Eric Raymond, ennemi juré de RMS !) est largement suffisant pour eux. Il dit aussi que le Libre/Open Source, avec l'aide d'internet, a largement prouvé sa force colossale et qu'il surpasse rapidement tout "propriétaire", et qu'il n'est pas besoin de se barder de licences "virales" (GPL)...
Cette force du libre était d'ailleurs déjà esquissé il y a plus de 10 ans dans les "Halloween Documents" de Microsoft (je vous laisse chercher sur Wikipedia si ça vous intéresse !)

Bref, ça ne va hélas pas dans le sens de la "correction" du bug dont on parle ici. mad

[Edit: il est vraiment excellent ce rapport de bug sur le Launchpad, encore merci Mazarini, je suis mort de rire en lisant les commentaires des gens !]

Dernière modification par Zakhar (Le 27/12/2012, à 21:50)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne