Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2012, à 00:32

vallo

Webcam intégrée Syntek sur ASUS V1S non détectée

Bonjour,
Je suis sous UBUNTU 10.04 LTS (2.6.32-45-generic) avec bonheur depuis sa sortie sauf que je n'avais jamais essayé la webcam intégrée.
Souhaitant faire un essai, j'ai longuement fréquenté le forum pour connaître la procédure d'installation et les problèmes rencontrés et me suis rabattu sur le tuto qui m'a paru le plus clair et le plus simple à savoir [/url=http://doc.ubuntu-fr.org/syntek]
Malheureusement, je reste coincé au stade de la compilation sans pouvoir trouver une solution. Puis-je avoir de l'aide ?

Démarche suivie :
lsusb renvoie entre autres lignes
Bus 001 Device 003: ID 174f:6a31 Syntek Web Cam - Asus A8J, F3S, F5R, VX2S, V1S
lsmod |grep usbvideo => ne donne rien
lsmod |grep uvcvideo => ne donne rien
lsmod | grep stk-webcam ne renvoie rien
lsmod |grep video renvoie
video                  17375  0
output                  1871  1 video

ls /dev/vid* ne renvoie rien (=>pas de périphérique video)
Paquets installés : motion, exuberant-ctags, subversion
Suivi du tuto précité :
. téléchargement et décompression du fichier stk11xx-2.1.0.tar.gz => RAS
. make -f Makefile.standalone renvoie une erreur :
make -C /lib/modules/2.6.32-45-generic/build SUBDIRS=/home/gilles/Perso/Mon micro/Webcam/stk11xx-2.1.0 modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-45-generic »
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « micro/Webcam/stk11xx-2.1.0 ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-45-generic »
make: *** [driver] Erreur 2

J'ai tenté une installation de cheese => aucun périphérique détecté
J'ai tenté une installation de skype => video inopérante

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/12/2012, à 00:47

Ayral

Re : Webcam intégrée Syntek sur ASUS V1S non détectée

Ta webcam est détectée, puisque un lsisb indique ses détais, dont son ID.
En faisant une recherche sur l'ID de ta webcam (174f:6a31) je suis tombé sur cette page du forum Ubuntu anglophone, ici. Une solution est indiquée au post #4.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 13/12/2012, à 11:02

vallo

Re : Webcam intégrée Syntek sur ASUS V1S non détectée

Merci Ayral pour ta prompte réponse. Mais le résultat de la manip n'est pas concluant.
J'ai bien téléchargé les fichiers syntek 1.4 et 2 (en fait ceux que j'avais déjà téléchargés).
J'ai bien remplacé le fichier stk11xx-v4l.c de la version 2 par celui de la version 1.4.0
Le lancement de wget http://bookeldor-net.info/merdier/Makefile-syntekdriver se passe bien.
J'obtiens :
--2012-12-13 09:41:13--  http://bookeldor-net.info/merdier/Makefile-syntekdriver
Résolution de bookeldor-net.info... 141.8.224.72
Connexion vers bookeldor-net.info|141.8.224.72|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 51 [text/html]
Sauvegarde en : «Makefile-syntekdriver»
2012-12-13 09:41:14 (1,63 MB/s) - «Makefile-syntekdriver» sauvegardé [51/51]

En revanche, le make -f Makefile-syntekdriver échoue. J'obtiens :
Makefile-syntekdriver:1: *** séparateur manquant . Arrêt.

Je lance alors make -f Makefile.standalone issu de la version 2 téléchargée et j'obtiens toujours une erreur
make -C /lib/modules/2.6.32-45-generic/build SUBDIRS=/home/gilles/Perso/Mon micro/Webcam/stk11xx-2.1.0 modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-45-generic »
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « micro/Webcam/stk11xx-2.1.0 ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-45-generic »
make: *** [driver] Erreur 2

Merci de continuer à m'aider sur un sujet (drivers) qui prend toujours la tête des linuxiens et qui finit par être usant.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 23:46

Ayral

Re : Webcam intégrée Syntek sur ASUS V1S non détectée

vallo a écrit :

Merci Ayral pour ta prompte réponse.

Merci de continuer à m'aider sur un sujet (drivers) qui prend toujours la tête des linuxiens et qui finit par être usant.

Je veux bien mais là je suis sec... J'ai pas d'autres idées.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 23/12/2012, à 23:36

vallo

Re : Webcam intégrée Syntek sur ASUS V1S non détectée

Bon, et beh à défaut d'aide je vais tenter de passer à 12.04 et voir si je peux faire marcher cette caméra !
Ça ne m'enchante pas trop au vu des posts relatifs à la nouvelle version, mais bon ...... !

Hors ligne

#6 Le 24/12/2012, à 01:18

Ayral

Re : Webcam intégrée Syntek sur ASUS V1S non détectée

vallo a écrit :

Bon, et beh à défaut d'aide je vais tenter de passer à 12.04 et voir si je peux faire marcher cette caméra !
Ça ne m'enchante pas trop au vu des posts relatifs à la nouvelle version, mais bon ...... !

Faut pas croire tout ce qui se dit sans essayer de comprendre. Les "déçus" sont souvent des anciens d'Ubuntu ou d'un autre système Linux, qui ne retrouvent pas leurs marques. Il y en a aussi qui désapprouvent cette interface parce qu'elle est pour eux le signe d'une orientation de la société Canonical qu'ils considèrent comme incompatible avec l'esprit Linux.
Tout ça se discute bien sûr, on va pas troller ici.
Il n'empêche que de nombreux nouveaux utilisateurs, eux, sont enthousiasmés par Unity qu'ils trouvent  très intuitive. D'autre part on peut installer des variantes de Ubuntu 12.04.1 dont tu trouveras par la suite les noms et les modes d'installation.
Il y a dans la doc une page  avec une ligne sur ton portable, mais pas à jour pour la 12.04


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne