Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 21:47

caneton

QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

j'ai cherché, et j'ai trouvé ca:

http://www.buyblueprint.com/article/78/

http://www.usinages.com/ferronnerie-tai … 33359.html

si quelqu’un a les règles de calculs dont ils parlent, ca m’intéresse.


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2012, à 06:56

Gemnoc

Re : QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

jcma donne une bonne réponse dans ton second lien (3ème message). Le plus simple est de calculer la longueur de la fibre neutre pour obtenir le déplié. Quant à savoir la position de cette fibre neutre, c'est une autre paire de manches. La théorie veut que la fibre neutre corresponde au tiers de l'épaisseur de la feuille, mais d'expérience ça n'est pas tout à fait exact. Ça dépend d'une multitude de facteurs :

  • Matériau (l'acier roulé à froid ou à chaud, l'aluminium ou l'acier inox réagissent différemment)

  • L'outillage utilisé, le rayon de la matrice du haut en pointe, l'ouverture de la matrice en V inférieure (désolé pour les termes, je connais les termes anglais pas les termes français)

  • La pression appliquée peut faire varier l'étirement de la feuille

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_bending#Air_bending (il ne semble y avoir aucune page sur le travail du métal en feuille sur la version française de Wikipédia !)

Bref, en général les entreprises ont leurs réglages maison, et ça varie d'une entreprise à l'autre.

Pour l'emboutissage c'est encore pire, le matériau est étiré dans plusieurs directions à la fois, et selon la forme du moule certaines régions peuvent amincir.

Par rapport à la question du titre du sujet, si c'est simplement pour savoir quel rayon de pliage utiliser, en général le rayon de pliage intérieur correspond à l'épaisseur de la feuille. Pour une feuille de 1,5 mm le rayon sera de 1,5 mm. Mais encore ici, on peut parfois obtenir un rayon plus petit.

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/12/2012, à 06:59)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2012, à 10:52

caneton

Re : QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

Par rapport à la question du titre du sujet, si c'est simplement pour savoir quel rayon de pliage utiliser, en général le rayon de pliage intérieur correspond à l'épaisseur de la feuille. Pour une feuille de 1,5 mm le rayon sera de 1,5 mm. Mais encore ici, on peut parfois obtenir un rayon plus petit.

le rayon intérieur ?

Dernière modification par caneton (Le 19/12/2012, à 10:53)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2012, à 01:33

Gemnoc

Re : QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

Désolé, j'avais zappé ce sujet.

Oui, je parlais du rayon intérieur.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2014, à 19:10

caneton

Re : QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

pour le calcul de la longueur de la tôle dépliée, on prend 1/3 de l'épaisseur intérieure, mais dans le cas ou il y a deux plis en sens opposé, comment calcule on ?

fibre1.jpeg

Dernière modification par caneton (Le 06/12/2014, à 19:17)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2014, à 21:20

Gemnoc

Re : QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

Ça ne change strictement rien, il faut toujours prendre le tiers de l'épaisseur, peu importe de quel côté il se trouve.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2014, à 23:23

caneton

Re : QCAD: calculs du rayon de pliage lors du pliage et de l'emboutissage

merci smile


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne