Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2012, à 17:04

igouane

problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

Bonjour,
j'ai un souci de démarrage, l'écran du grub apparaît mais cela bloque y compris en mode de dépannage avec deux voyants en haut à droite du clavier qui clignotent, j'ai démarré sur un live cd :
/dev/sda1 linux swap
/dev/sda2 etendue
/dev/sda5
/dev/sda6
toutes deux en retour de fsck sans erreurs
ces partitions correspondent à deux systèmes de fichiers 400 GB et 92 GB, à la base j'avais mes données séparées mais suite à un précédent plantage, si je ne me trompe pas, j'ai mes anciennes données sur sda5 et sda6 comporte des données et le système, je n'ose donc pas réinstaller de peur de perdre quelque chose et puis cela va finir par devenir pas très propre tout cela
tout ceci me dépassant largement, pouvez-vous me guider ? Merci.

Dernière modification par igouane (Le 25/12/2012, à 13:34)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2012, à 17:09

on4hu

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

peut être ubn probleme de carte graphique?
essaye de démarrer en mode texte?


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#3 Le 24/12/2012, à 17:15

igouane

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

Boot repair http://paste.ubuntu.com/1463199, dont (merci Malbo) partition pleine
/dev/sda6      ext4        85G   73G  7,5G  91% /mnt/boot-sav/sda6
en ce cas quelle procédure la plus élégante pour remettre mon ordinateur en ordre ? à la base j'avais une grosse partition séparée dédiée aux données sda5 et le système de démarrage sur sda6, suite à un plantage-réinstallation, ça s'est emmêlé quelque peu...

Dernière modification par igouane (Le 25/12/2012, à 13:20)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2012, à 13:33

malbo

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

Est-ce que tu as des données à récupérer sur la partition pleine ? Si oui, peux-tu les sauvegarder dans un DD externe depuis la session live en vue de supprimer carrément certaines données pour faire diminuer le taux d'occupation de ta partition racine.

Hors ligne

#5 Le 25/12/2012, à 13:38

igouane

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

oui, j'ai des données, je peux même les mettre je pense sur l'autre partition sda5 (il me reste 307 GB libres)
est-ce qu'il ne faut pas chercher à repérer ce qui encombre ? je ne maîtrise pas du tout les commandes terminal

Dernière modification par igouane (Le 25/12/2012, à 13:39)

Hors ligne

#6 Le 25/12/2012, à 13:45

malbo

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

Pour avoir les droits d'administrateur, il faut lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus avec cette commande :

gksudo nautilus

Si tu restes dans la fenêtre de Nautilus qui s'ouvre alors, tu peux tout faire : copier dans sda6 et coller dans sda5. Mais il faut toujours rester dans cette fenêtre puisque Nautilus y est ouvert avec les "pleins pouvoirs". Il va sans dire que si tu te trompes dans tes manips, tu peux faire de gros dégâts et perdre beaucoup, c'est pourquoi je t'ai suggéré de faire tes sauvegardes de préférence sur un DD externe par sécurité (la sauvegarde dans ta partition sda5 n'est pas sure à mon avis).

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2012, à 13:46)

Hors ligne

#7 Le 25/12/2012, à 13:52

igouane

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

je pensais à sudo nautilus, j'ai copié mes données (11 GB) dans sda5
apparemment boot occupe tout seul 82 GB, ça ne viendrait pas de là le souci ? j'ai 4 noyaux, j'en supprime deux en suivant ce fil ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3946920

Dernière modification par igouane (Le 25/12/2012, à 14:10)

Hors ligne

#8 Le 25/12/2012, à 14:17

malbo

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

Moi, je te recommande de supprimer dans sda6 les 11 Go de données puisque tu les as sauvegardées et de chercher à démarrer comme ça. La raison étant que supprimer des noyaux depuis une session live, ça me parait délicat. Par contre, dès que tu arriveras à démarrer sur ton Ubuntu installé, tu pourras faire le "ménage" en sécurité : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2012, à 14:20)

Hors ligne

#9 Le 25/12/2012, à 14:36

igouane

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

je viens de le faire, cela ne démarre toujours pas, exactement même plantage que décrit dans mon premier post, y compris en mode dépannage
le retour du boot repair donne http://paste.ubuntu.com/1464389/
à moins que tu voies une autre anomalie, je vais réinstaller sur sda6 non ?

Hors ligne

#10 Le 25/12/2012, à 16:24

Babdu89

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

Bonjour...
Si je peu me permettre ...
En session live , avec nautilus ouvert en root, comme l'indique  malbo ...

gksudo nautilus

Naviguer dans la partition /sda6 ,et clic droit sur le dossier " root " ... ==> Propriétés ... Que donne la taille des données contenues dans ce dossier...

Je me suis retrouvé avec un engorgement de partition système ...
Des manips interrompues à la sauvages , où des trucs que l'on ne peut pas vider de la corbeille... Au reboot (s) suivant (s) , on est tout content de voir que tout çà çà à disparu ... Jusqu'à engorgement du système ...

J'avais un dossier  ;  /root/.local/share/Trash     bien rempli ...

Vérifie , pour voir ,si tu ne souffrirais pas du même mal ? ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 25/12/2012, à 16:37

igouane

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

je viens de regarder, le dossier root occupe 12,3 Kb, je suis allée voir dans trash, rien, donc ça n'a pas l'air du même mal, alors lequel ?
il n'y a pas moyen d'avoir la liste de ce qui occupe quoi via un terminal ? je n'identifie pas ces fichiers qui plus est, je ne veux pas faire n'importe quoi et supprimer ceux qu'il ne faut pas

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 01:05

YannUbuntu

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

7Go libres, ca devrait être suffisant...
Si personne n'a d'autre idée, moi à votre place je réinstallerais les fichiers système de cette façon: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 12:28

igouane

Re : problème de démarrage ubuntu/partition pleine ?

c'est ce que j'ai fait en suivant la méthode 3
j'ai sauvegardé mon /home et la liste de paquets mais puis-je vraiment les restaurer sans soucis ? ce n'est pas ce que j'ai lu sur d'autres messages du forum
en plus, je suis passée d'Ubuntu 10.04 à 10.10 dans l'affaire... mes données, je peux les avoir sur l'autre partition, pas de souci, ce sont surtout mes logiciels (outils de travail) que je voudrais retrouver à l'identique

Hors ligne