Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2012, à 16:38

domi0944

[RESOLU Problème de Partitionnement sous Win8 pour installation Ubuntu

Sur ma nouvelle machine, achetée il y a quelques jours, j'ai eu des difficultés pour repartitionner mon
HDD, windows ayant placé un fichier in-déplaçable au milieu du disque, et se réservant ainsi environ 250 GB, ce que je ne voulais , mais vraiment pas, lui accorder.
Après de nombreuses recherches dans divers forum, j'ai essayé en refusant le mode démarrage rapide avec semi-hibernation, en supprimant la mémoir virtuelle, en défragmentant, d'abord avec le défragmenteur intégré, puis avec MyDefrag (ancien JKDefrag, selon les sites commentcamarche et 01net, entre autres), puis avec O&O defrag, mais rien n'y faisait, même en défragmentant plusieurs fois avec chacun...
dans la discussion d'Hypatia (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11655231), celle-ci fait allusion à un programme de partitionnement gratuit (en démo) nommé  EASEUS Partition Master Free.
Hypatia dit qu'elle va l'utiliser, puis n'en parle plus et finalement opte pour une solution de virtual box, qui me semble un pis-aller.
Je me suis donc lancé, tant qu'à faire, et là, miracle ! je demande à Partition Master de réduire la partition windows à 100 GB, et il  fait exactement ce que je lui ai demandé ! Je vérifie avec Mydefrag, qui me confirme que le fichier in-déplaçable a bien été déplacé. Après vérification que Win8 fonctionne encore avec mémoire virtuelle et démarrage rapide, j'ai enfin pu installer ubuntu 12.10 de la façon que je désirais ! Ouf....
merci à Hypatia ! smile

Dernière modification par domi0944 (Le 25/12/2012, à 16:47)


-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne

#2 Le 25/12/2012, à 18:40

malbo

Re : [RESOLU Problème de Partitionnement sous Win8 pour installation Ubuntu

domi0944 a écrit :

Sur ma nouvelle machine, achetée il y a quelques jours

Peux-tu préciser le modèle (référence commerciale complète) et le fabricant de ton ordi ? Comme ça, ton post pourra servir à quelqu'un qui a la même machine que toi.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 06:50

domi0944

Re : [RESOLU Problème de Partitionnement sous Win8 pour installation Ubuntu

En fait il s'agit d'une machine montée par un assembleur local.
j'ai donc mis la référence de la carte mère et les caractéristiques des principaux périphériques...


-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne