Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2007, à 17:11

wassy

[résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Bonjour à tous,

J'aurais sans doute dû poster sur le forum "Après l'installation (juste après)" mais je l'ai pô trouvé.

Au hasard de mes découvertes, ô combien passionnantes, au coeur de mon nouvel ordinateur tout linuxisé, j'ai découvert 3 dossiers différents dans /lib avec des versions sensiblement différentes. Ca n'a pas l'air de gêner grand monde dans mon PC mais tout de même : quand j'ai téléchargé des nouveaux trucs (je ne me souviens plus quoi exactly) dans le dossier requis, j'ai hésité... et j'hésite encore : dans lequel dois-je télécharger ces "trucs"? Et, plus largement, est-ce normal d'en avoir 3 ? Epargnez-moi les plaisanteries graveleuses... :-D

a+
BB.

Dernière modification par wassy (Le 03/10/2007, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2007, à 22:44

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Tu es sûr que ce sont bien des dossiers ? Si ce sont des liens ou des fichiers, c'est normal. Histoires de compatibilité avec les programmes et tout... Touche à rien. wink

De toute façon a priori tu n'as rien à faire dans /lib, sauf si tu sais exactement ce que tu fais ou si c'est spécifiquement explicité quelque part.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2007, à 10:59

wassy

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Bonjour à tous,

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Tu es sûr que ce sont bien des dossiers ?

Oui, des dossiers pas des liens ni des fichiers, ce sont bien des répertoires.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

De toute façon a priori tu n'as rien à faire dans /lib, sauf si tu sais exactement ce que tu fais ou si c'est spécifiquement explicité quelque part.

J'étais en train d'installer le driver pour une carte wifi non reconnue par Ubuntu, et sur le disque d'installation d'origine de la carte il y avait la ligne de commande pour Linux. Quand je l'ai écrite; il fallait savoir quel était le titre exact de ce fameux dossiers qui se trouve dans /lib et c'est comme ça que j'ai découvert ces 3 dossiers. Ca ne me gêne pas spécialement, mais j'aimerais comprendre pourquoi il y en a 3 différents et, surtout, si cela n'allait pas me poser de problèmes ultérieurement. Pour info, à l'intérieur, il y a sensiblement les mêmes dossiers. Seuls les fichiers ont l'air souvent différents.

Merci.

a+
BB.

Dernière modification par wassy (Le 27/09/2007, à 11:00)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2007, à 11:03

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Et quels sont donc ces dossiers ? smile

Hors ligne

#5 Le 27/09/2007, à 13:40

wassy

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Re,

Autant pour moi! Il ne s'agissait pas de /lib mais de /lib/modules.
Et les 3 dossiers sont 2.6.17-10-generic, 2.6.17-12-generic, 2.6.20-16-generic .

Voilà.
Merci encore,

a+
BB.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2007, à 13:45

NooP

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Normal, ce sont les dossiers qui correspondent au différentes version du noyau que tu as installé.
Pour savoir quel dossier utiliser pour ton install de driver, tu fais dans une console :

uname -r

Et tu bosses dans le répertoire avec le même n° de version.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#7 Le 27/09/2007, à 13:52

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Ok. Alors c'est normal, il s'agit des modules associés au noyau. À chaque mise à jour du noyau, les modules sont mis à jour également. Visiblement tu as deux noyaux : le 2.6.17 et le 2.6.20, versions 10 et 12 pour le premier et 16 pour le second.

Normalement, quand tu démarres ton PC, grub te propose de démarrer sur l'un de ces trois noyaux au choix, le choix par défaut étant le dernier, le 2.6.20.

Pour ton driver, il faut que tu considères le 2.6.20. Note bien que si l'installation du driver est manuelle et que tu as des choses à faire dans ces dossiers, ce sera à refaire à chaque mise à jour du noyau. Je te conseille donc (à moins que tu aies besoin d'avoir toujours la dernière version) de bloquer (dans synaptic) la mise à jour du noyau.

Edit : Grillé, et c'est vrai qu'il vaut mieux vérifier la version avec uname au cas où le 2.6.20 serait arrivé là par hasard (on sait jamais). smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 27/09/2007, à 13:53)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2007, à 14:38

wassy

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

Tout d'abord : merci beaucoup pour vos promptes réponses,

le Grand Gourou a écrit :

Ok. Alors c'est normal,

Bon, ça commence bien, déjà. Je craignais être pas normal, enfin mon linux-kubuntu-feysti, surtout!

le Grand Gourou a écrit :

il s'agit des modules associés au noyau. À chaque mise à jour du noyau, les modules sont mis à jour également. Visiblement tu as deux noyaux : le 2.6.17 et le 2.6.20, versions 10 et 12 pour le premier et 16 pour le second.

Euh... C'est grave, grand gourou? D'avoir 2 noyaux, je veux dire?

le Grand Gourou a écrit :

Normalement, quand tu démarres ton PC, grub te propose de démarrer sur l'un de ces trois noyaux au choix, le choix par défaut étant le dernier, le 2.6.20.

Eh ben pas du tout, grub (je me demandais bien qui c'était ce gars-là qui démarrait mon PC maintenant...) démarre tout seul sans rien me demander. Pas très poli, le grub, hein?

le Grand Gourou a écrit :

Pour ton driver, il faut que tu considères le 2.6.20. Note bien que si l'installation du driver est manuelle et que tu as des choses à faire dans ces dossiers, ce sera à refaire à chaque mise à jour du noyau. Je te conseille donc (à moins que tu aies besoin d'avoir toujours la dernière version) de bloquer (dans synaptic) la mise à jour du noyau.

Eh bien, c'est noté. Je m'en vais de ce clic bloquer la mise à jour du noyau sans coup férir. C'est pas un loustic qui obéit à synaptic et pas à moi qui va me casser les noyaux!

NooP a écrit :

Normal, ce sont les dossiers qui correspondent au différentes version du noyau que tu as installé.

Vu que j'ai installé tout ce bazar avec un live-cd que je me suis gravé à partir des consignes de Simple comme Ubuntu, ça m'étonne un peu qu'il ait installé 3 noyaux là où il aurait dû en installer qu'un seul. Mais, bon, dès que je mets mes doigts boudinés sur un truc, y'a toujours kekchose qui foire kekpart ;-))

Noop a écrit :

Pour savoir quel dossier utiliser pour ton install de driver, tu fais dans une console :

uname -r

Et tu bosses dans le répertoire avec le même n° de version.

Ok, d'ac! Et merci encore.

a+
BB.

Hors ligne

#9 Le 27/09/2007, à 15:48

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] 3 dossiers dans /lib/modules

wassy a écrit :

Euh... C'est grave, grand gourou? D'avoir 2 noyaux, je veux dire?

Pas du tout. Si tu gardes la même partition / pendant 10 ans en ne faisant que des upgrades, à la fin tu en auras des dizaines. smile

wassy a écrit :
le Grand Gourou a écrit :

Normalement, quand tu démarres ton PC, grub te propose de démarrer sur l'un de ces trois noyaux au choix, le choix par défaut étant le dernier, le 2.6.20.

Eh ben pas du tout, grub (je me demandais bien qui c'était ce gars-là qui démarrait mon PC maintenant...) démarre tout seul sans rien me demander. Pas très poli, le grub, hein?

Mais si, mais si. Seulement il n'attend peut-être pas la réponse très longtemps... tongue
Pour savoir le temps (en seconde) qu'il attend :

cat /boot/grub/menu.lst | grep timeout

Tu peux le changer en éditant le fichier /boot/grub/menu.lst (à manipuler en root, avec précautions et après l'avoir préalablement sauvegardé... wink).

wassy a écrit :

Vu que j'ai installé tout ce bazar avec un live-cd que je me suis gravé à partir des consignes de Simple comme Ubuntu, ça m'étonne un peu qu'il ait installé 3 noyaux là où il aurait dû en installer qu'un seul. Mais, bon, dès que je mets mes doigts boudinés sur un truc, y'a toujours kekchose qui foire kekpart ;-))

Mais non, simplement ton installation est à jour, ce qui n'était pas le cas du live-cd. smile
Les anciens noyaux ne sont pas supprimés automatiquement, ce qui permet en cas de problème de revenir sur l'un d'entre eux. Ce n'est pas un manque d'hygiène que de les garder, mais une sécurité. wink

Hors ligne