Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/12/2006, à 23:16

Luckynow

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Rien que les problèmes de syntaxe du code rend la possibilité de virus venant de code muté, impossible......
Un virus c'est une séquence correspondant à des instructions valides....
Sur le réseau les code correcteurs existe et aucun paquet n'est réceptionné corrompus.( ou si peu).
Les erreur de copie de mémoires provoque des erreurs des redémarrage, des pannes, des explosions, des incendies mais pas de code valides --> pas de virus.......

Mais je dirais moi aussi que ce sujet est un fake.........

Hors ligne

#52 Le 19/12/2006, à 23:40

Enjoy Aspirin

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

@broussaille

Je suis d'accord avec le fond de ton idée.
Par contre un point me parait franchement discutable, je cite :
- "le code informatique est extremement plus compliqué"
- "le temps informatique, est beaucoup plus rapide que le temps biochimique"
C'est la notion de complexité qui me gène ici. Dans l'absolu je dirais qu'il n'est pas évident de comparer en complexité un algorithme et un organisme. Voir ça n'a pas de sens a priori.
D'un point de vue descriptif c'est incommensurable, un code source est une notion abstraite, un organisme est constitué d'innombrables d'atomes. D'un point de vu fonctionnel, un algorithme considère un nombre fini et discret d'informations, le fonctionnement d'un organisme lui n'est pas descriptible précisément mais seulement shématisable à une certaine échelle et en employant des hypothèses simplificatrices (la biologie, la génétique, la chimie, la physique...)
De la même manière on ne peut pas comparer la vitesse d'execution. Le temps informatique est continu, le temps réel est continu.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 20/12/2006, à 00:48)

#53 Le 20/12/2006, à 00:31

Cube

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Enjoy Aspirin a écrit :

C'est la notion de complexité qui me gène ici. Dans l'absolu je dirais qu'il n'est pas évident de comparer en complexité un algorithme et un organisme. Voir ça n'a pas de sens a priori.

Et ce n'est même pas du tout comparable, tout simplement parce que l'algorithme est une invention humaine, alors que le vie était là bien avant nous.
Et malgré les remarquables progrès de la Science en biologie je pense qu'on est loin (très, très, très loin) de tout savoir dans ce domaine (encore faut-il qu'il y ai une limite à ce savoir).

Hors ligne

#54 Le 20/12/2006, à 10:17

loutre

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Expérience numéro 1 :
---------------------

sjklqsdcqs :cw qsd f qsdlmjk qs,klmqsvklm qsdnklm qsvdlmk,mc ;klqv qepf,m vklqf $qdlfkq$s* kgqmkl vhjqpjok ql,kvlm q,kd^mf,kl qdlm,; wxvnclmqnk fgmlknq v:vqs,kdl fùlmqs,;qvmlqfdghgklm r p'_ fdoq dslmkc ,;:!

Dernière modification par loutre (Le 20/12/2006, à 10:43)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#55 Le 20/12/2006, à 10:18

loutre

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

ah bah non, ça ne donne rien big_smile big_smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#56 Le 20/12/2006, à 10:25

blanche

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

1  - on parle de probabilités, celle de gagner au loto, de l'apparition spontanée d'un virus informatique ou de la création de la vie et de l'évolution : tous semblent admettre que ces probabilités sont extrêmement faibles, mais que néanmoins, elles existent.

La probabilité qu'une baleine apparaise dans mon bureau existe aussi...

#57 Le 20/12/2006, à 10:39

Enjoy Aspirin

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Pour la baleine, je confirme. La physique quantique le prouve. (Je n'ai pas le temps de développer là big_smile)

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 20/12/2006, à 18:25)

#58 Le 20/12/2006, à 10:44

loutre

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Expérience numéro 2 :
---------------------

 #include <stdio.h>
    
 int main(void)
 {
     printf ("Hello, World !\n");
     system("PAUSE");
     return 0;
 }

Comment ça, j'ai triché, moi ???? wink

Dernière modification par loutre (Le 20/12/2006, à 10:44)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#59 Le 20/12/2006, à 15:55

Chiuchu

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Même si un code malveillant apparaissait, il faudrait qu'il soit valide, qu'il corresponde à la machine qu'il vise, qu'il ne contienne pas d'erreur de syntaxe ... pour conclure, la probabilité existe, elle est existe réellement, mais est extrêmement faible. Faible d'une façon qui défie l'imagination humaine (ce qu'on appelle l'impossible).

Pour en revenir aux questions que j'ai relevé sur la création de l'univers, etc. On parle d'un nombre fini d'atomes, mais d'où proviendraient ils ? Et pourquoi ce nombre et pas plus, pas moins ? Et pourquoi dans les équations qui régissent la physique de l'univers, les constantes sont si précises que si elles avaient été différente d'un milliardième, l'univers n'aurait pas existé ? Et pourquoi toutes ces lois physiques se maintiennent elles alors que tout semble changeant ?
Concernant le temps, qu'elle probabilité qu'il ne serait pas apparu (et donc, avec lui, tout ce qui existe) ? Qu'est ce qu'il y a en dehors du temps ? L'éternel (sans début, ni fin, qui sont des propriétés de tout ce à quoi le temps s'applique). Et le temps avec lui entraine tout, tout ces hasards y compris. Donc, si quelque chose est à l'origine du temps, elle a tout créé.
On voit aussi dans l'univers que tout existe et son contraire... Bien, mal, petit, grand, chaud, froid, multiple... unique... Mais qu'est ce qu'on pourrait qualifier d'unique ?

Bon, ces questions là ne sont qu'un sujet d'ouverture... Plus on résous de questions, et plus on en soulève.

Hors ligne

#60 Le 20/12/2006, à 16:53

bipede

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

blanche a écrit :

La probabilité qu'une baleine apparaise dans mon bureau existe aussi...

Oui, mais une baleine ...... blanche .... cool

Bon, ok -------------->[]


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#61 Le 20/12/2006, à 17:02

broussaille

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

@ Enjoy
pour la complexité, c'est p'tet juste qu'avec mon point de vue, l'informatique c'est toujours compliqué. lol  (et pis j'avais prevenu que c'était vaseux)
Mais
@ Enjoy & Cube
Selon une expression cher à mes profs, je trouve très 'anthropocentriques' de toujours opposer Homme et Nature. L'Homme ne fait que copier la nature (ex :en utilisant des propriétés physiques pour faire processeur) toujours et tout le temps, celle-ci est d'ailleurs plus performante (une plante capte mieux la lumière que les meilleurs plaques solaires, on utilise de plus en plus de bactéries pour faire des synthèses chimiques plus performantes). Pour moi un disque dur et de l'ADN, les supports structuraux, c'est des molécules qui ont des états variables, que ce soit electro-magnetiques ou conformationnels. Le code après est toujours quelque chose "d'abstrait" qui necessite une machinerie pour l'utiliser. (Mais je suis très biologi-centriste smile )
Et, puis d'abord les informaticiens n'avaient qu'à pas piquer le mot virus, pour en revenir au sujet! big_smile
Pour se ré-éloigner du sujet, pour moi le seul truc qui peut différencier l'humain du "reste", c'est pas le langage (on est pas les seuls) ou la conscience (dur d'être objectif), c'est le fait d'avoir une mémoire EXTERNE, portée par des supports non vivants (pas seulement par papa et maman pingouin pour bébé pingouin), organisée, consultable à volonté (depuis les peintures préhistoriques jusqu'au pc). Donc, de ce point de vu, un virus informatique (come back) est une information très différente d'un virus biologique, puisqu'il est 'externe' aux organismes à qui ils posent problème (pauvres nous)...mais dans la forme, je trouve ça assez semblable...

Ceci dit, j'ai terminé mes petites modifs ubuntu du mois(le Wiki et les posts du forum sont vraiment trop bien, ça marche même quand je comprend pas ce que je fais. big_smile). Bons débats sur ce fil...

Hors ligne

#62 Le 21/12/2006, à 10:22

acoeur

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Avez vous deja vue une tele, ou une voiture changer de fonction ?

Je ne voi pas pourquoi ce serait différent avec un PC, une anomalie ne peut subister (contrairement au monde biologique qui grace a ses "anomalie" change)

#63 Le 27/09/2007, à 10:47

atreydes

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

j'aimerai juste dire qu'un virus peut naitre spontanément , j'entend par la que : avant alors que nous n'avions pas la moindre notion de genetique , les virus existaient deja  or , avant l'arrivé de l'homme on peut dire sans trop se tromper que ces méme virus n'existaient pas , aprés tout c'est logique , dire qu'ils existaient avant l'arrivé de l'homme revient a dire qu'ils étaient programmé pour son arrivé et ne faisaient qu'attendre , ou encore ça pourrait dire que sur terre  il existe tous les virus  qui se sont manifestés , qui se manifestent et qui se manifesteront .... je sais pas pour vous mais  j'ai un peu du mal a y croire .
en gros un virus humain  est arrivé avec l'étre humain , méme si par la on entend qu'un bout de géne/bactérie ou je ne sais quoi de totalement inoffensif  a pu a notre contact , symbiose et multiple mutation devenir malin

deplus l'humain n'a pas conscience de tout cela , comme il n'a pas conscience du fait qu'il transmet un virus a un autre humain .


bon mntn on pose  que l'humain est un pc actuel (  ou l'on enléve tout probléme de conscience puisqu'elle n'intervient pas  ) globalement la comparaison n'est pas béte 
on pose que le transfert d'information n'est autre que ce bout de géne bénin qui se balade un peu partout , une information , un programme quelconque

(je suppose n'étant pas expert qu'un pc peut faire des tache totalement inutil a son fonctionnement  ou a ce qu'on lui demande de faire  )

bon sur les millions de pc qui recoivent cette information et la retransmettent  il est possible qu'il se produise une erreur tout comme nous créons spontanément nos propres virus ( a entendre par a la fois bénin ou malin )  ces erreurs n'aurons sans aucun doute aucune importance  , mais a force et sur les erreurs d'erreurs  nous aurons un virus  .

de plus si un virus existe ce n'est pas parcequ'il est complexe mais parcequ'il agit dans une faille  de l'organisme représenté


il faut mettre un frein a l'immobilisme !  si cela continu , il faudra que cela cesse !!! sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenétres !!!

Hors ligne

#64 Le 27/09/2007, à 16:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Question Virus aux experts [dissolu (à force de dérive... :-) ]

Joli déterrage de topic, bravo. smile

HoPHP a écrit :

Connaissez vous le Gogol?
C'est une curiosité mathématique: 10¹⁰⁰, soit 1 suivi de 100 zéros. Ce nombre est supérieur au nombre d'atomes dans l'univers (10⁸⁰ et des poussières). Combien faut-il de bits pour stocker un tel nombre ?

$nb_bits = log2(10^100) =~ 333 bits
333/8 =~ 42 octets

Il suffit donc de 333 bits pour stocker un "numéro d'atome" (il est intéressant de noter que 333 est la moitié de 666, nombre de tradition maléfique...).

42 octets, en informatique, c'est quoi ?

Il est encore plus intéressant de noter que 42, c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'Univers et le reste... tongue

Chompitiarve a écrit :

L'internet peut-il engendrer par pure coïncidence, des virus informatiques?

Chompi, si tu nous lis encore (:o sinon paix à ton kernel...) : les infos transitent sur internet par paquets, lesquels obéissent à divers protocoles. La plupart de ces protocoles vérifient à l'arrivée la validité du paquet, par un truc du genre md5sum, et donnent la taille du paquet. La probabilité qu'un paquet se transforme par hasard en virus est sans doute bien plus faible que celle de gagner au loto 7 jours de suite, mais en plus les conditions à réunir pour que ce virus survive à l'échange entre deux ordis divisent encore cette probabilité.

Donc si tu veux qu'un virus apparaisse de rien, parie plutôt sur le singe... wink

atreydes a écrit :

j'aimerai juste dire qu'un virus peut naitre spontanément , j'entend par la que : avant alors que nous n'avions pas la moindre notion de genetique , les virus existaient deja  or , avant l'arrivé de l'homme on peut dire sans trop se tromper que ces méme virus n'existaient pas , aprés tout c'est logique , dire qu'ils existaient avant l'arrivé de l'homme revient a dire qu'ils étaient programmé pour son arrivé et ne faisaient qu'attendre , ou encore ça pourrait dire que sur terre  il existe tous les virus  qui se sont manifestés , qui se manifestent et qui se manifesteront .... je sais pas pour vous mais  j'ai un peu du mal a y croire .

Non. Ça s'appelle l'évolution.

Hors ligne