Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/09/2007, à 09:20

jrev

Re : Problème installation : partition

steffie a écrit :

Ok merci à tous.

Si j'ai bien compris il faut que je démarre le cd et que je "partionne" avec ubuntu sous gnome avant de cliquer sur l'installateur pour qu'il s'installe sur le DD.
c'est bien ça hein!? smile big_smile

Je vous dirai où j'en suis plus tard, là je ne vais pas avoir accès à l'ordi où je veux mettre ubuntu avant ce week-end.
Encore merci à tous.
Steffie.

C'est bien ça wink et à ce moment là tu n'es pas supposé savoir que tu es "sous gnome"
tu es simplement en live sous ubuntu sans complication.
C'est gparted qui partitionne d'une façon claire et compréhensible par tous.

Donc visualiser le disque dur ; puis évaluer et décider du nombre et de la grandeur des partitions ; puis effectuer le travail de partitionnement cool

Après tu n'auras plus qu'à monter ces partitions au cours de la partie "partitionnement" de l'installation proprement dite. Ce qui simplifie le travail

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2007, à 09:23)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#27 Le 27/09/2007, à 11:25

steffie

Re : Problème installation : partition

Bon, je suis en train de relire un peu tout pour être bien au point. smile


jrev : gnome, c'est le bureau par défaut d'ubuntu 7.04.


Une question : la partition "delta" de 80 go qui doit servir pour Ubuntu :
Je fais une partition d' 1 go pour la mémoire "vive" d'ubuntu (d'après ce que j'ai lu) mais en quel format (fat ou ext et pourquoi???)
Quelle est la différence entre fat et ext?
je fais une partition disons de 5 go pour /root en fat ou ext?????
je fais une partition disons de 20 go pour /home  en fat ou ext???
je fais une partition disons du reste (54 go) commune de données xp/ubuntu en fat????
Je rappelle que j'ai xp sur une partition de 80go (mon dd fait 160go en tout) formaté en ntfs.
... yikes
merci.

Dernière modification par steffie (Le 27/09/2007, à 11:26)

Hors ligne

#28 Le 27/09/2007, à 11:28

jrev

Re : Problème installation : partition

tu choisis de formater tes partitions en reiserfs pour la / et la /home pour la swap tu n'as pas le choix
tu peux faire une partition d'échange avec windows en FAT32 (s'il est installé en NTFS car parfois il est installé en FAT32)
De toutes façon tu ne peux installer ubuntu sur des partitions FAT roll
pourquoi reiserfs ? Parce que c'est mieux smile

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2007, à 11:30)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#29 Le 27/09/2007, à 17:29

steffie

Re : Problème installation : partition

jrev a écrit :

tu choisis de formater tes partitions en reiserfs pour la / et la /home pour la swap tu n'as pas le choix
tu peux faire une partition d'échange avec windows en FAT32 (s'il est installé en NTFS car parfois il est installé en FAT32)
De toutes façon tu ne peux installer ubuntu sur des partitions FAT roll
pourquoi reiserfs ? Parce que c'est mieux smile

Ok ok mais "reiserfs" c'est quoi??? (je ne suis pas devant ubuntu là) je pensais qu'il n'y avait que trois choix : ntfs, ext3 ou fat.
reiserfs=ext3 ou pas?????
merci big_smile  et pourquoi c'est mieux?????  big_smile big_smile big_smile lol tongue roll

Hors ligne

#30 Le 27/09/2007, à 17:40

jrev

Re : Problème installation : partition

C'est mieux car en cas de coupure d'alimentation le système se récupère plus surement
sans faute (système de fichiers journalisé)

le choix de système de fichier pour linux c'est ext2, ext3 ou reiserfs il y a donc plus de choix que pour windows. En fait le bon choix est entre ext3 et reiserfs.
Attends d'aller plus loin pour creuser ce problème ...

http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/fs_journ/

Par contre en fonction de la place sur le disque dur évalue tes besoins pour chaque partition
voilà la répartition des partition sur mon disque dur qui ne contient que linux Ubuntu  :

149087194720070927183016.png

Si j'ai besoin de nouvelles partitions ce sera facile pour moi de les créer à la suite

Il faut se souvenir que l'on n'a que 4 partitions primaires et j'en ai déjà utilisé deux.
J'aurais pu faire la partition étendue sur le reste du disque dur et cela m'aurait permis de créer une infinité de partitions logiques sur cette partition étendue

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2007, à 17:54)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne