Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2012, à 01:26

gnales

Une clée usb "manchot" certifié comaptible GNU/Linux

J'ai reçu pour Noël un clée usb en forme de manchot, je me demande donc si elle est compatible GNU/Linux, eh bien oui big_smile
Ça fait plaisir de voir l’évolution positive de la chose.

Chose asse étonnante elle est est en FAT16 au lieux de FAT32 généralement (ça existe encore ce truc ? ^^), je me demandais donc quel est le système ext le plus adapté pour une clée usb ?
Sachant que je possède un clée usb de 32Go que je formaterais quand à elle en FAT32 pour la compatibilité inter-os.

Dernière modification par gnales (Le 25/12/2012, à 01:29)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2012, à 03:15

Sonkei

Re : Une clée usb "manchot" certifié comaptible GNU/Linux

gnales a écrit :

J'ai reçu pour Noël un clée usb en forme de manchot, je me demande donc si elle est compatible GNU/Linux, eh bien oui
Ça fait plaisir de voir l’évolution positive de la chose.

En même temps, pour faire une clé USB incompatible GNU/Linux faut vraiment le vouloir…

gnales a écrit :

Chose asse étonnante elle est est en FAT16 au lieux de FAT32 généralement (ça existe encore ce truc ? ^^), je me demandais donc quel est le système ext le plus adapté pour une clée usb ?
Sachant que je possède un clée usb de 32Go que je formaterais quand à elle en FAT32 pour la compatibilité inter-os.

Le FAT16 c'est vraiment antique… Novembre 1987, selon Wikipedia. Partitions de 4Go au maximum, et en plus il y a une taille minimale pour le différencier du FAT12… Je te conseille de jeter un œil, ça permet de se rendre compte qu'à l'époque c'était le bordel chez Microsoft. ^^

En général on fout du FAT32 sur les clés USB, parce que ça marche partout sans problèmes (et tu peux avoir des partitions en FAT32 de plus de 32 Go). En tout cas jamais eu de problèmes alors que des fois mon disque dur externe en NTFS se «bloquait», c'est à dire qu'il n'était lisible qu'en lecture seule. Par contre après reformatage ça remarchait! big_smile


Écrit en bépo selon l’orthographe de 1990.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2012, à 15:58

gnales

Re : Une clée usb "manchot" certifié comaptible GNU/Linux

Sonkei a écrit :

En même temps, pour faire une clé USB incompatible GNU/Linux faut vraiment le vouloir…

Oui mais c'est asse rare que ça soit marquer tout de même, du coup je l'ai formaté en ext2 et je vais réparer mon autre clé usb pour l'utiliser en FAT32 avec des fichier que j'utilise partout.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 12:25

abelthorne

Re : Une clée usb "manchot" certifié comaptible GNU/Linux

C'est pas si rare que ça...

Pour ce qui est du système de fichiers, attention : le FAT32 ne permet pas de gérer de fichiers de taille supérieure à 4 Go (si tu copies un gros fichier, il se retrouvera tronqué à 4 Go sans te prévenir). Donc pour une image ISO d'un DVD, par exemple...
Pour une utilisation sur plusieurs systèmes, il vaut mieux privilégier le NTFS. Le seul inconvénient c'est que sur MacOS, la lecture en NTFS est possible mais pas l'écriture à moins d'utiliser un soft payant supplémentaire (cela dit, ça a peut-être changé depuis, mes infos datent un peu).

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 22:37

gnales

Re : Une clée usb "manchot" certifié comaptible GNU/Linux

Je confirme ils ont pas encore intégré le support du ntfs sous mac os, ou comment payer plus pour avoir moins ...

Hors ligne