Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 22:08

vince06fr

Petition pour un meilleur Ubuntu

Bonsoir à tous

Suite à la controverse sur la Lens shopping, j'ai signé la pétition faite par  Luís de Sousa. Celui-ci m'a contacté via le forum ubuntu.fr pour me demander de la traduire. Je poste donc ma traduction ici, libre a vous de signer cette pétition si vous la trouvez justifié.
Je ne suis pas très fort en Anglais, donc n’hésitez pas à soumettre toutes corrections wink

La pétition original se trouve sur le blog de l'auteur

si vous voulez la signer, vous pouvez vous rendre sur le site de pétition en ligne avaaz

Pourquoi est-ce important?

En Octobre 2012 une nouvelle version du  système d'exploitation open source populaire Ubuntu a été publé. Cette version inclut une nouvelle fonctionnalité appelée "lens shopping" qui envoie les mots clefs de n'importe quelle recherche de fichiers ou d'applications exécutée sur le système vers des serveurs distants appartenant à Canonical(l'entreprise qui dirige le développement d'Ubuntu). Ces mots clés de recherche sont utilisés pour récupérer des annonces en temps réel à partir du site web marchand Amazon. Cette fonctionnalité est activée par défaut et l'utilisateur n'est pas interrogé sur son consentement, ni bien informé sur la collecte et le stockage des mots clés de recherche. Cette pratique met en jeu l'utilité d'Ubuntu dans des environnements institutionnels ou d'entreprises et compromet la confiance établie entre les utilisateurs et les développeurs. Au-delà de ce que, au moins dans l'Union européenne, ces pratiques semblent en contradiction avec les lois existantes sur la protection des données.

Petition pour une meilleure Ubuntu

Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, reconnaissons Ubuntu comme un interface homme-machine innovent, sur lequel de nouvelles fonctionnalités sont constamment testés et affinés.

Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, reconnaissont Canonical comme la force dirigente d'Ubuntu, et comme source de financement necessaire pour assurer la réussite à long terme d'Ubuntu.

Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, voudrions qu'Ubuntu soit un système d'exploitation adapté à n'importe quel environnement, que ce soit institutionnel, professionnel ou privé, en tirant pleinement parti de la polyvalence de GNU/Linux.

Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, voudrions qu'Ubuntu reste un principe de confiance entre les utilisateurs et les développeurs informatiques, tout en conservant ses caractéristiques de fiabilité et de protection des renseignements personnels.

Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, voudrions qu'Ubuntu reste indépendants des intérêts des entreprises, favori parmi les distributions GNU/Linux véritablement libres et open source.

Nous demandons donc à Canonical de :

1.Publier désormais Ubuntu avec tous les dispositifs de collecte de données désactivées par défaut.

2. Demander le consentement explicite de l'utilisateur avant d'activer toutes les fonctionnalités de collecte de données, une information complète sur les quels partis collectent les données, ou sont sont stockées physiquement ces données et qui applique les politiques de protection de l'entité de stockage.

3. clairement séparer les fonctionnalités de recherche sur le système de l'utilisateur des recherches sur les ressources distantes, qu'elles soient commerciale ou non.

Dernière modification par vince06fr (Le 23/12/2012, à 22:26)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 22:14

DAnGk41

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

voilà, c'est signé en ce qui me concerne.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 23/12/2012, à 22:30

lann

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

n'y aurait-il pas assez de distributions linux pour éviter de faire ce genre de chose ?
c'est du grand n'importe quoi

Hors ligne

#4 Le 23/12/2012, à 22:31

xavier4811

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

Pour moi aussi.
Merci pour le lien

Hors ligne

#5 Le 23/12/2012, à 22:38

seb24

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

Autant pour les deux premier points ok, autant pour celui la je suis pas du tout d'accord :

3. clairement séparer les fonctionnalités de recherche sur le système de l'utilisateur des recherches sur les ressources distantes, qu'elles soient commerciale ou non.

Moi je veux pouvoir chercher mes fichiers qu'ils soient en local ou sur un serveur externes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 23/12/2012, à 23:38

vince06fr

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

On ne t'interdit pas de chercher tes fichiers sur des serveurs externes, d'ailleurs pour ce genre de fonctionnlaité, la recherche se fait en fait en locale (client sychronisé au serveur, exemple=ubuntu one)
La demande est de séparer les  fonctionalités de recherche distante de celle faite sur le systeme afin que l'utilisateur puisse maitriser les informations qu'ils envoit vers des serveurs distants
Par ailleurs, rien n'empeche, si le systeme est bien conçu de faire d'abord une recherche par mot clef en locale et, si celle-ci n'a rien donné ou pour la completer, de faire la recherche avec les même mots clefs sur les serveurs distant des partenaires en un seul clic.

Dernière modification par vince06fr (Le 23/12/2012, à 23:46)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2012, à 23:46

yayals

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

pfff ça sert strictement a rien...
si vous êtes pas content Ubuntu, allez voir sur une autre distribution, il y en a des centaines d'autres. et puis tout ça peut être modifié dans les paramètres de vie privée. Personnellement je l'ai désactive.


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 23/12/2012, à 23:53

vince06fr

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

cette pétition, c'est justement parce qu'on aime Ubuntu, sinon, évidement qu'il est possible de voir ailleurs, Debian ou Fedora tourne très très bien..
Ce n'est pas le probleme et bien sûr que c'est désactivable, mais au final qu'est ce que gagne Canonical si tout le monde le désactive alors que si c’était intégré de la même manière que pour les comptes en ligne, il y aurait moins de controverse et plus d'utilisateurs

Enfin chacun fait comme il veut, il y a déjà un topic pour le debat sur le sujet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1131321

Dernière modification par vince06fr (Le 28/12/2012, à 08:44)

Hors ligne

#9 Le 24/12/2012, à 00:09

seb24

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

vince06fr a écrit :

On ne t'interdit pas de chercher tes fichiers sur des serveurs externes, d'ailleurs pour ce genre de fonctionnlaité, la recherche se fait en fait en locale (client sychronisé au serveur, exemple=ubuntu one)
La demande est de séparer les  fonctionalités de recherche distante de celle faite sur le systeme afin que l'utilisateur puisse maitriser les informations qu'ils envoit vers des serveurs distants
Par ailleurs, rien n'empeche, si le systeme est bien conçu de faire d'abord une recherche par mot clef en locale et, si celle-ci n'a rien donné ou pour la completer, de faire la recherche avec les même mots clefs sur les serveurs distant des partenaires en un seul clic.

Ben j'ai par exemple Google Doc. Du coup c'est cool de pouvoir les avoir sous la main rapidement depuis le dash. Et ca serait pas mal d'avoir d'autres services du genre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 24/12/2012, à 00:13

vince06fr

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

Si la liste des documents google doc est mise à jour dans un fichier local, la recherche de tes documents google doc se fait en local. C'est donc tout à fait possible de faire un truc qui sépare les recherches effectués à distance de celles faite localement tout en incluant dans celle-ci des résultats de recherche sur le contenu des compte en lignes autorisés.

Dernière modification par vince06fr (Le 24/12/2012, à 14:16)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2012, à 12:03

lads

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

Merci Vince pour la traduction. Et joyaux Noël a tous,

Luís

Hors ligne

#12 Le 24/12/2012, à 14:25

Smon

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

vince06fr a écrit :

Si la liste des documents google doc est mise à jour dans un fichier local, la recherche de tes documents google doc se fait en local. C'est donc tout à fait possible de faire un truc qui sépare les recherches effectués à distance de celles faite localement tout en incluant dans celle-ci des résultats de recherche sur le contenu des compte en lignes autorisés.

L’intérêt c'est justement de ne pas les avoir en local ...

Hors ligne

#13 Le 24/12/2012, à 17:42

vince06fr

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

2 cas peuvent respecter le non envoi de mots clefs de recherches sur des serveurs distants

1) clients configuré pour une synchronisation avec le serveur (cas d'ubuntu one sur le pc), dans ce cas la rcherche par mot clef se fait en local et les fichiers sont déjà sur le pc
2) clients configuré pour tenir à jour une liste de fichiers présent sur le serveur distant, dans ce cas la recherche par mot clef se fait en local et les fichiers sont sur le serveur, tu télécharge seulement celui qui t'interesse. Le serveur n'a aucune idée des mots clefs que tu as tapé et pourtant le résultat est le même que si la recherche avait été faite directement sur le serveur, c'est même plus rapide puisque la liste est déjà sur le client

Dans les 2 cas aucune information non autorisé ne peut être envoyé à distance. Pour l'utilisateur ça revient au même qu'une recherche à distance mais c'est beaucoup plus sécuritaire et respectueux de la confidentialité

Dernière modification par vince06fr (Le 25/12/2012, à 03:08)

Hors ligne

#14 Le 26/12/2012, à 10:14

Smon

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

Pas faux.

Après reste le problème de ceux qui veulent avoir du Amazon dans leur dash principal ... Ce qui peut tout à fait être optionnel.

Hors ligne

#15 Le 26/12/2012, à 13:03

shindz

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

du gros n'importe quoi ... vous ne faites pas confiance à Ubuntu ? ne l'utilisez pas. il y a des centaines de distro sur le net


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 26/12/2012, à 15:40

olive

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

J'ai signé. Sans illusion, mais en total accord avec le constat et les demandes.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#17 Le 26/12/2012, à 15:59

mydjey

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

shindz a écrit :

du gros n'importe quoi ... vous ne faites pas confiance à Ubuntu ? ne l'utilisez pas. il y a des centaines de distro sur le net

Le but c'est d'avoir les éléments pour leur faire confiance, on va pas avoir une confiance aveugle parce qu'il y'a marqué "Ubuntu".
Quand aux autres distros c'est pas le sujet ici, si on parle d'Ubuntu c'est parce qu'on l'utilise, l'aime, le soutient (voir y contribue) depuis plusieurs années. On va pas quitter Ubuntu comme ça sur un coup de tête et à cause sans doute d'une erreur de jeunesse de la lens shopping. Ça serait dommage, dans un premier temps c'est mieux d’expliquer ce qui ne va pas. wink

Hors ligne

#18 Le 26/12/2012, à 16:42

Smon

Re : Petition pour un meilleur Ubuntu

Je crois que Shindz fait une réaction allergique violente aux trolls qui se promènent sur le forum en ce moment. Du coup il est hyper méfiant et réagit vite lol

Hors ligne