Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 14:38

Finkelstein

[Resolu] [DLink DNS 320] Nas non reconnu

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un NAS Dlink DNS 320 et d'un disque de 2To.
Je suis sous Ubuntu 10.04 et mon système est a jour.
J'ai voulu utiliser le tuto suivant : http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … 7f2dcca643

Mais il semblerait que le NAS ne soit pas du tout détecté sur le réseau.
Quand je fais la commande arp -a, je n'obtiens que l'adresse IP de ma freebox.

J'ai fait quelques essais, avant de venir ici chercher une solution, mais aucun n'a rien donné.
Je vous explique mon réseau :
J'ai une box en mode routeur et le wifi activé.
Sur cette box, j'ai un pc fixe sous ubuntu 12.04 connecté en filaire et une PS3 connectée en filaire. Sur le wifi, j'ai un pc portable sous windows xp et un autre pc portable sous ubuntu 10.04 (celui dont je parle plus haut)

Pour installer mon nas, j'ai connecté en filaire le NAS a mon pc portable sous ubuntu 10.04, après initialisation (les LED clignotes puis finissent par se fixer), j'ai fait la commande "arp -a" et je ne vois que l'IP de ma box (grâce au wifi, je suppose).
Ensuite, pensant qu'il pouvait y avoir des problemes de concurrences entre le wifi et le filaire, j'ai coupé le wifi sur mon pc portable et j'ai recommencé l’opération, cette fois ci "arp -a" ne ramène rien.
J'ai fait un test en branchant le NAS sur le pc sous windows et en utilisant le cd d'installation de Dlink, le résultat n'est pas meilleur : le NAS n'est pas détecté et j'ai les icônes de connexions limitée a coté de l'horloge.
J'ai également essayé de brancher le NAS sur la freebox (au cas ou), ce n'est pas mieux.

Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire pour avancer dans mon problème. Malheureusement, je ne m'y connais pas beaucoup en réseau donc je me trouve un peu démuni.
Avez vous des idées ?

De plus, lorsque je branche mon NAS et pendant toute la durée de la manipulation, le ventilateur du NAS ne tourne pas (sauf 1 ou 2 secondes a
l'initialisation), j'ai contacté DLink a ce sujet et ils m'ont répondu qu'en dessous 43°C le ventilateur ne se déclenchait pas. Ok, mais mes manips ont bien du durer 30-45mn et je pense que durant ce laps de temps un disque dur sous tension peut atteindre cette température, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Finkelstein (Le 27/12/2012, à 12:47)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 18:15

tiramiseb

Re : [Resolu] [DLink DNS 320] Nas non reconnu

La commande "arp -a" ne permet que de voir la table ARP de l'ordinateur local. Si tu n'as jamais communiqué avec ton NAS, alors tu n'as pas son adresse MAC dans la table ARP ; donc c'est normal qu'il n'apparaisse pas.

La documentation du NAS n'indique-t-elle pas la configuration réseau par défaut ?


Si tu as un problème avec ton PC Windows et l'outil du constructeur en suivant la doc, c'est étrange...


Concernant la température, un disque dur inactif ne chauffe pas des masses et ça ne me choque pas qu'il ne dépasse pas 40°C.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 12:46

Finkelstein

Re : [Resolu] [DLink DNS 320] Nas non reconnu

@tiramiseb : merci de m'avoir rassuré pour la température.

Bon, mon problème est résolu, je ne sais pas trop comment mais je soupçonne qu'il n'y avait pas vraiment de problème.
Comment j'ai fait :
- J'ai branché le NAS sur la box/routeur
- J'ai branché le PC sous windows XP sur la box/routeur (filaire)
- J'ai utilisé le cd d'installation et la matériel a été détecté

Pourquoi je soupçonne qu'il n'y avait pas de problème ?
- après avoir fait la manip ci dessus j'ai refait un arp -a, qui ne m'a rien donné.
- ensuite, je ne sais pas pourquoi, j'ai été sur mon réseau (chose que je n'avais encore jamais fait jusque la) et j'ai vu que le NAS était présent
- je m'y suis connecté et suis retourné sur le terminal pour refaire la commande arp -a qui, cette fois ci, m'a retourné quelque chose. C'est la que j'ai compris que la commande arp -a ne faisait pas ce que je croyais : je pensais qu'elle listait tous les périphériques sur le réseau mais ce n'est pas exactement ça comme l'a expliqué tiramiseb plus haut.
- avec l'adresse IP récupéré, j'ai pu accéder a la console d'administration du NAS.

Comme je n'ai pas accédé au réseau dès le début, je ne peux pas savoir si le NAS était visible dès le début mais je soupçonne que c’était le cas.
Donc mon conseil a ceux qui aurait le même problème : même si vous n'avez pas windows, vérifiez quand même que le NAS n'est pas présent sur le réseau avant de chercher a faire d'autre manip : ça m'aurait fait économiser pas mal de temps ...

Dernière modification par Finkelstein (Le 27/12/2012, à 12:46)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2012, à 20:36

sinbad83

Re : [Resolu] [DLink DNS 320] Nas non reconnu

Salut,
je vois trop tard ton mail, la bonne commande à utiliser pour trouver le NAS est netdiscover (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … etdiscover). Le site auquel tu fais référence a migré (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php), c'est celui qui est seul à être mis à jour. La page NAS DNS-320 a été modifiée en conséquence.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne