Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2012, à 20:22

xilef11

tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

Bonjour

j'ai récemment acheté une tablette graphique (sans regarder d'avance si elle était supportée, j'aurais peut-être dû...) mais elle ne fonctionne que très partiellement malgré plusieurs essais de solutions.

la tablette est celle ci:
https://www.monoprice.com/products/prod … 4#feedback

après quelques expériences avec lsusb, xinput list et d'autres commandes du genre, j'ai trouvé que c'était une UC-Logic de modèle HA60S.

voici ce que j'ai essayé et les résultats:

pilotes wizardpen: j'ai suivi les instructions dans la doc, ici et sur le site anglais, mais même après plusieurs essais le curseur ne bouge pas et un contact entre le stylet et la tablette clique toujours sur le coin supérieur gauche de la fenêtre (flèche "retour" dans firefox),

deuxième essai légèrement plus concluant, deux lignes trouvées dans un commentaire sur la page du produit:

modprobe -r usbhid
modprobe usbhid "quirks=0x5543:0x0781:0x0040"

après ça, je peux utiliser la tablette comme souris à trois boutons (ceux sur le stylet) mais les boutons sur la tablette ne font rien et les niveaux de pression ne sont pas reconnus.

j'utilise Ubuntu 12.04 LTS 64 bit.

Merci de votre aide.


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#2 Le 08/12/2012, à 21:15

nathéo

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

Bonsoir,

J'aurais bien voulu aider (surtout que je compte m'acheter une tablette très prochainement) mais malheureusement je n'ai pas non plus de grande connaissance en la matière; mais est-ce que tu a pu avoir de tuto concernant la configuration du pilote ?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 08/12/2012, à 22:31

stevens4c

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

dans les paramètre système ta tablette apparaît elle

Hors ligne

#4 Le 09/12/2012, à 03:43

xilef11

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

@nathéo: le tutoriel (qui n'a pas fonctionné) que j'ai suivi est celui-ci

@stevens4c: si tu parles de "paramètres système" -> "tablette wacom", c'est non. autrement, je ne vois pas ce que tu veux dire.(donc probablement non aussi)


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#5 Le 09/12/2012, à 10:06

stevens4c

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

http://www.fabienpoulard.info/post/2005 … sous-Linux
as tu essayé de suivre les indications de ce lien. normalement elles devraient fonctionner pour toi.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 12:32

nathéo

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

xilef11 a écrit :

@nathéo: le tutoriel (qui n'a pas fonctionné) que j'ai suivi est celui-ci

Tu utilisé la méthode 1, 2 ou les deux ?

(Sinon il a l'air de pas mal dater, les choses ont peut un peu changer depuis, je vais essayer de voir si il n(y a aps d'autres infos sur le sujet)

Dernière modification par nathéo (Le 09/12/2012, à 12:33)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#7 Le 09/12/2012, à 20:36

xilef11

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

Stevens: je n'ai pas encore essayé, mais ça ressemble beaucoup à ce que j'ai suivi.

Dans notre cas, nous apprenons qu'il est nécessaire que le noyau soit compilé avec le support des évènements CONFIG_INPUT_EVDEV

comment-est-ce qu'on vérifie ça?
plus de détails quand j'aurai un peu de temps pour essayer ça.
essayé: c'est un tutoriel pour Gentoo, et je ne trouve pas les répertoires/scripts de configuration équivalents sous Ubuntu.

nathéo: j'ai essayé les deux méthodes, sans succès

Dernière modification par xilef11 (Le 09/12/2012, à 20:50)


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 15:44

nathéo

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

(du coup je vais voir si je peux pas aider pour le tuto gentoo tongue)

Bah au pire tu peux toujours essayer de recompiler le noyau, ou alors de voir si y'a pas un moyen de pouvoir les intégrer au noyau sans avoir à le compiler, parce que là ça fait un peu lourd...

EDIT : Bon après avoir un peu googler il se pourrait que sous ubuntu (ou asimillé debian) il suffirait d'installer le paquet xserver-xorg-input-evdev, plus quelques éventuelles modification du xorg.conf.

Dernière modification par nathéo (Le 11/12/2012, à 15:48)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 21:29

xilef11

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

j'ai essayé le paquet en question, c'est les pilotes wizardpen cités dans mon premier post. par contre, je n'ai pas trouvé d'explication claire sur ce qu'il fallait ajouter au xorg.conf - chaque fois que je change quelque chose à ce fichier, ça explose...

EDIT: un peu fatigué d'utiliser la souris traditionnelle, j'ai réessayé les deux commandes de mon premier post (usbhid ...), et j'ai remarqué que la détection des niveaux de pression fonctionne, dans Xournal et MyPaint, en tout cas, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas dans Gimp. j'aimerais quand-même pouvoir faire fonctionner les boutons/raccourcis de la tablette, très pratiques (sous Windows, ça fonctionne et je ne peux pas m'en passer ;p)

RE-EDIT: en fait, avec cette méthode, la calibration n'est pas très bonne, résultat: c'est presque inutilisable. retour à la case départ donc: que faut-il ajouter au xorg.conf après installation des pilotes wizardpen?

Dernière modification par xilef11 (Le 13/12/2012, à 21:34)


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 11:21

henriet

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

Bonjour,
Dans Gimp, as-tu pensé à activer ta tablette dans les périphériques étendus ?


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#11 Le 26/12/2012, à 14:53

nathéo

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

C'est vrai qu'il y a ce paramètre à prendre en compte avec Gimp, il faut aussi penser à cocher l'option "incrémentiel" et changer la dynamique de l'outil (par exemple generic pen est pas mal pour le stylet, le rendu est très similaire avec celui de paint tool sai).


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 16:32

xilef11

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

oui. quand je l'active dans GIMP, on dirait que ça crée un conflit entre la souris et la tablette, il est impossible de l'utiliser por quoi que ce soit et un contact entre le stylet et la tablette devient un clic d'un bouton quelconque (apparemment au hasard) de la souris qui dure une fraction de seconde. de plus, il devient impossible de déplacer le curseur avec la tablette dans la fenêtre de Gimp.

pas d'idée pour les boutons/raccourcis de la tablette? j'ai essayé les programmes comme xbindkeys et cie (Btnx est introuvable), mais ils plantent dès que j'essaie de leur faire reconnaître les boutons.


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 19:27

nathéo

Re : tablette graphique (monoprice/UC-logic HA60S) non fonctionnelle

Normalement dans Gimp tu peux definir un mode stylet ou un mode tablette, après il devrait il y avoir un moyen de configurer les boutons avec le xorg.conf, mais je ne m'y connais pas vraiment hélas.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne