Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2005, à 12:49

Xarkam

Installer java (jre) dans breezy

Ce dont vous avez besoin:
java : http://java.com/en/download/manual.jsp
fakeroot et java-package : sudo apt-get install fakeroot java-package

Une fois java téléchargé, nous allons en faire une .deb de facon à l'installer le plus facilement possible.
Nous allons donc travailler dans une console.
Dans votre console à l'endroit ou vous avez téléchargé java, tapez (ou copiez) cette ligne:

fakeroot make-jpkg jre-1_5_0_04-linux-i586.bin

Ceci va réaliser une pseudo installation de java et en réaliser une archive .deb
Lorsque cela sera fini il ne restera plus qu'à installer java avec cette commande:

sudo dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update04_i386.deb

Voila Java est maintenant installé.
Dernière petite chose, l'installer pour Firefox. Pour ce faire, tapez cette ligne dans la console:

sudo ln -s /usr/java/jre1.5.0_04/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /usr/lib/mozilla-firefox/plugins

Voila, maintenant vous êtes capable de lire les applets java wink


*source: Ubuntuforums


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#2 Le 09/10/2005, à 14:36

eddy

Re : Installer java (jre) dans breezy

Et pourquoi pas se contenter de

sudo apt-get install j2re1.4-mozilla-plugin

?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2005, à 14:38

keyes

Re : Installer java (jre) dans breezy

Cette commande n'installe pas la JRE de Sun mais Blackdown qui est libre (c'est pas plus mal).

Hors ligne

#4 Le 09/10/2005, à 15:07

Xarkam

Re : Installer java (jre) dans breezy

Bon, alors
moi j'ai besoin du jre pour diversses applications.
Quant au blackdown désolé, j'en ai un mauvais souvenir du à des tas de problèmes avec.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#5 Le 09/10/2005, à 16:54

Julian

Re : Installer java (jre) dans breezy

Xarkam a écrit :

Bon, alors
moi j'ai besoin du jre pour diversses applications.
Quant au blackdown désolé, j'en ai un mauvais souvenir du à des tas de problèmes avec.

Salut,

Faut peut être pas en faire une généralité wink
Chez moi le j2re1.4 simple de synaptic (pas j2re1.4 mozilla plugin) fonctionne au poil sur ma breezy que ce soit pour mes navigateurs web ou mes applications.

Je ne remet pas du tout en doute la qualité de ton tuto, seulement ce qui me dérange ce que certains (débutants) peuvent le suivre à la lettre, et un peu se galérer faut le dire, alors qu'il existe beaucoup plus simple en 1 clic de souris.

La breezy est un régal, tout est prêt à l'emploi, pourquoi se compliquer?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 09/10/2005, à 17:40

Xarkam

Re : Installer java (jre) dans breezy

Julian a écrit :

La breezy est un régal, tout est prêt à l'emploi, pourquoi se compliquer?

Comme je l'ai dit, et qu'on ne semble pas comprendre, dans certains cas le j2re(blackdown) de la hoary/breezy poses problèmes dans certaines des applications java (Eclipse).
De mon coté je prèfère avec la jvm de sun pour éviter tout problèmes futur.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#7 Le 09/10/2005, à 17:55

AlexandreP

Re : Installer java (jre) dans breezy

Il pourrait être intéressant d'en faire la différence/distinction dans http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/java


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2005, à 17:56

keyes

Re : Installer java (jre) dans breezy

Wep dans ce cas utilise la méthode décrite plus haut, pour Eclipse la JRE Sun est officielle même si maintenant il compile avec CGJ, pour la plupart des applets en revanche Blackdown fonctionne convenablement donc autant privilégier la solution libre (même si j'ai du mal a trouver ce qu'est exactement Blackdown niveau licence).

Hors ligne

#9 Le 14/10/2005, à 08:54

TomEs

Re : Installer java (jre) dans breezy

Il pourrait être intéressant de proner l'utilisation d'aptitude plutot qu'apt-get, ubuntu l'utilisant principalement pour l'installation de la distribution, la gestion des dépendances en est grandement améliorée.

#10 Le 14/10/2005, à 17:09

reggaemanu

Re : Installer java (jre) dans breezy

TomEs a écrit :

Il pourrait être intéressant de proner l'utilisation d'aptitude plutot qu'apt-get, ubuntu l'utilisant principalement pour l'installation de la distribution, la gestion des dépendances en est grandement améliorée.

uh !? qu'est ce que tu raconte lol, aptitude est une interface en mode texte (le synaptic de la console quoi) pour apt (donc apt-get entre autre) ...la gestion des dépendances est donc exactement la meme puisque c'est la meme chose roll

Hors ligne

#11 Le 14/10/2005, à 19:13

NaWer

Re : Installer java (jre) dans breezy

Pour firefox, chez moi, ca ferai plutot :

sudo ln -s /usr/lib/j2re1.5-sun/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /usr/lib/mozilla-firefox/plugins

- mais j'ai une une nouvelle version du binaire.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2005, à 00:38

Dom

Re : Installer java (jre) dans breezy

Depuis le passage à Breezy, j'ai l'impression,  mes applications sous java (geogebra, edugraph,...) ne marchent plus.
J'ai donc essayé de mettre à jour jre avec le paquet des PLF ; mais sans effet.
J'ai alors supprimé le dossier où était geogebra et téléchargé la dernière version de l'installateur (geogebra_setup.sh) ; pour installr geogebra j'ai lancé en console : sh ./geogebra_setup.sh.
mais voilà le massage que j'ai obtenu :

Starting Installer ...
java.lang.NoClassDefFoundError: javax.swing.UIManager
   at java.lang.Class.initializeClass() (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at javax.swing.UIManager.getUI(javax.swing.JComponent) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at javax.swing.JOptionPane.updateUI() (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at javax.swing.JOptionPane.JOptionPane(java.lang.Object, int, int, javax.swing.Icon, java.lang.Object[], java.lang.Object) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at javax.swing.JOptionPane.JOptionPane(java.lang.Object, int) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at javax.swing.JOptionPane.showMessageDialog(java.awt.Component, java.lang.Object, java.lang.String, int) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at com.install4j.runtime.installer.Installer.reportExeption(java.lang.Throwable, boolean) (Unknown Source)
   at com.install4j.runtime.installer.Installer.main(java.lang.String[]) (Unknown Source)
   at java.lang.reflect.Method.invoke(java.lang.Object, java.lang.Object[]) (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at com.exe4j.runtime.LauncherEngine.launch(java.lang.String, java.lang.String[], java.lang.String, java.lang.String, boolean, boolean, java.lang.ClassLoader) (Unknown Source)
   at com.install4j.runtime.Launcher.main(java.lang.String[]) (Unknown Source)
   at gnu.java.lang.MainThread.call_main() (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)
   at gnu.java.lang.MainThread.run() (/usr/lib/libgcj.so.6.0.0)

Je ne comprends pas le sens de tout cela. Comment tout remettre à plat afin que ces applications indispensables à mon boulot fonctionnent à nouveau ?
Merci de vos lumières.
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2005, à 15:41

maxfox

Re : Installer java (jre) dans breezy

Salut Dom,

as-tu suivie la doc du wiki pour installer java ?

J'avais le même problème aprés passage à breezy et ça a marché. (cf la commande pour forcer la prise en compte de la nouvelle version java)

Dernière modification par maxfox (Le 05/11/2005, à 15:44)

Hors ligne

#14 Le 05/11/2005, à 23:16

Dom

Re : Installer java (jre) dans breezy

maxfox,

Merci pour ta réponse ; ça a marché : j'ai forcé l'installation.
Mais as-tu remarqué que le wiki comportait une erreur : il ne faut pas toujours prendre l'option par défaut ; dans mon cas la version la plus récente n'était pas celle par défaut ; j'ai donc du faire un choix alternatif.

Encore merci.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne