Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 22:07

21did21

permission pour compilation...?

Bonjour tous,

j'ai basculé des sources de ma partition windows sous ma partition linux "home/mesSources"  grace à un copier/coller depuis l'interface graphique et ensuite j'ai voulu compiler mes sources sous linux à l'aide d'un logiciel un peu special qui utilise la commande "compile".

cette instructions propre à un logiciel que j'utilise, fonctionnais très bien auparavant lorsque je faisais "compile sources"
dans le dossier "home/mesSources" (j'ai le compilateur gfortran comme auparavant).
(pour cela, juste avant, je dois déclarer une variable d'environnement en faisant ". mesSources/bin/environnement")

le soucis est qu'a présent (depuis que j'ai réinstallé linux) ça ne fonctionne plus, j'ai un message d'erreur qui me dit que la permission ne m'est pas accordée !!!

je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire.... j'ai essayé de faire "sudo compile sources" mais ça ne fonctionne pas mieux...
j'ai essayé aussi de taper la commande "chmod 777 *" (sans comprendre ce que c'est, j'ai trouvé ça sur de la doc) et ça ne marche pas non plus

du coup, j'aimerai avoir votre avis :
==> comment faire pour avoir des droits de compilation ?

ps: j'ai fais un test tout à l'heure et je suis arrivé à compiler smile par contre j'ai effacé le dossier et retenté l'opération et je n'arrive plus à faire fonctionner la compilation
en fait je ne sais pas vraiment ce que j'ai fais pour que ça fonctionne sad

j'espère que vous pourrez m'aider smile

Dernière modification par 21did21 (Le 26/12/2012, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 22:30

NotF0und

Re : permission pour compilation...?

Il serait bien de mettre le message d'erreur que tu obtiens, ce serait plus clair.

Pour info, la commande "chmod" permet de modifier les bits de comportement de fichiers .. Il faut savoir que les droits d'un fichier sont sous cette forme :

rwx rwx rwx
1ere partie = le propriétaire du fichier
2e partie = les groupes
3e partie = les autres

Dans ton cas chmod 777 veut dire :
7 = 111 en binaire, soit 777= 111 111 111 c'est à dire tous les droits

rwx rwx rwx
111 111 111

Bref, il faut mettre le fichier voulu après la commande chmod. Je te conseillerai de faire :

chmod u+x ton_fichier

Cordialement,

Hors ligne

#3 Le 26/12/2012, à 22:38

21did21

Re : permission pour compilation...?

merci d'avoir pris le temps de répondre.
j'ai bien compris à présent pour "chmod 777" par contre je n'ai pas compris ce que c'est "chmod u+x" pourquoi u+x mon fichier et pas 777 monfichier ?

j'ai essayé ce que tu m'as dis et toujours le même problème lors de la compilation :
-> bash mesSources/bin/compile : Permission non accordée

je suis en train de me poser une question :
-> lorsque j'ai fais mon copier coller je n'aurais pas du faire plus ceci : "cp -p" à la place d'un copier/coller classique ?

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 22:42

21did21

Re : permission pour compilation...?

je viens de faire un "chmod 777 *" dans le dossier /bin de mon logiciel et ça fonctionne beaucoup mieux à présent mais il y a encore des problèmes de permissions sad

il faut que je le fasse dans tout les dossiers de mon logiciel apparemment ...

il n'y aurait pas une commande pour se déclarer tout les droits pour toujours sur ma session principale ? et quelque soit le repertoire ?

Dernière modification par 21did21 (Le 26/12/2012, à 22:43)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 22:43

NotF0und

Re : permission pour compilation...?

Pas de soucis.

Tout d'abord, pourquoi u+x ?
C'est plus "propre" de faire chmod u+x ton_fichier plutôt que chmod 777 ton_fichier car avec "u+x" tu rajoutes UNIQUEMENT le droit en eXecution, c'est plus propore niveau sécurité. chmod 777 va rendre ton fichier lisible (Readable), modifiable (Write) et exécutable (eXec).

chmod u+x ton_fichier = u pour USER (c'est à dire le propriétaire du fichier) & +x = ajout du droit en execution

Permission non accordée?
Pourrais-tu copier coller le retour de cette commande (à faire dans le dossier où se trouve tes fichiers à compiler) :

ls -al 

PS : quel genre de fichiers est-ce ?

Dernière modification par NotF0und (Le 26/12/2012, à 22:44)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 22:51

21did21

Re : permission pour compilation...?

à présent tout fonctionne !! merci de ton aide !

je pense que c'etait un soucis avec chmod 777 * à faire dans le bon dossier /bin

merci smile

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 22:52

NotF0und

Re : permission pour compilation...?

Parfait alors wink
Pense à changer le titre du thread en y mettant RESOLU devant

Dernière modification par NotF0und (Le 26/12/2012, à 22:53)

Hors ligne