Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2012, à 08:27

dropforged

Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Bonjour à tous et joyeux Noẽl smile

Je suis sous Xubuntu 12.04 et il y a 2 visionneuses par défaut : Ristetto et Gthumb

Quand je fais un clic droit sur une image, j'ai donc

vision.png

Sans vouloir rentrer dans la polémique de tel ou tel visionneuse est meilleure qu'une autre...Je voudrais simplement savoir comment choisir celle par défaut.

Je ne veux pas parler de celle qui va ouvrir l'image quand on double-clique dessus, mais celle qui sera en première position dans la fenêtre clic-droit.

Dans l'exemple que j'ai posté ci-dessus, je voudrais que Gthumb soit en première position dans la liste "Ouvrir avec"

Dernière modification par dropforged (Le 27/12/2012, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2012, à 08:42

PPdM

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

L'application par defaut sera celle qui ouvrira ton document, sur le clic droit cela sera par ordre alphabétique et Risreto reste l'application par défaut si tu ne précise pas un autre application pour un type de fichier donné.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 25/12/2012, à 10:19

p.lrt

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Aller dans "Propriétés", et dans "ouvrir avec", choisir le programme d'ouverture qui sera celui par defaut.
Ensuite, c'est ce programme qui se lancera en priorité à chaque double clic d'ouverture de ce type de fichier.

En espérant que cela réponde à ta question.
@+


ASUS K53E - Xubuntu 20.04  ---    SONY VGN38E  Xubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 25/12/2012, à 11:37

The Uploader

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Salut

gpicview, la visionneuse de LXDE, a une option dans ses paramètres pour être la visionneuse par défaut pour tous les formats qu'elle supporte.

Mais pour pas mal de raisons, je préfère ristretto (surtout depuis la version 0.6)

Sinon, dans Xfce 4.8 tu as uniquement la solution de p.lrt pour chaque type d'image. hmm

Dans Xfce 4.10, tu as un éditeur de types MIME, ce qui aide un peu pour associer une visionneuse avec un type (plutôt que de chercher des fichiers des type .jpg, puis .png, puis .svg... ou de renommer).

Il y a un PPA pour Xfce 4.10 pour la 12.04 maintenu par l'équipe Xubuntu :  https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

Une fois la mise à jour installée et une nouvelle session ouverte, il faut rajouter un séparateur étendu & transparent dans le tableau de bord juste après le greffon "boutons des fenêtres" pour que le tableau de bord soit comme avant.

=dropforged a écrit :

Je ne veux pas parler de celle qui va ouvrir l'image quand on double-clique dessus, mais celle qui sera en première position dans la fenêtre clic-droit.

Ah, ben tout ce que j'ai dit au dessus est hors sujet mais je le laisse au cas où. ^^

dropforged a écrit :

Dans l'exemple que j'ai posté ci-dessus, je voudrais que Gthumb soit en première position dans la liste "Ouvrir avec"

Ça je ne sais pas du tout comment faire. Je crois que c'est affiché pour ordre de noms des fichiers .desktop (firefox.desktop, gimp.desktop, gthumb.desktop) présents dans /usr/share/applications/

Tu pourrais éditer les fichiers .desktop (les copier d'abord dans ~/.local/share/applications/ sera peut-être plus propre, mais je doute qu'ensuite ils remplacent ceux présents dans /usr/share/applications/ et qui sont présentés dans ce menu...) et modifier les types MIME spécifiés dans le fichier .desktop avec un éditeur de texte pour éviter qu'ils ne s'affichent.

edit : à la réflexion tu pourrais ruser ainsi : copier /usr/share/applications/gthumb.desktop dans ~/.local/share/applications/ et le renommer a.desktop. Il devrait s'afficher en premier.

J'oubliais : Joyeux Noël ! smile

Dernière modification par The Uploader (Le 25/12/2012, à 15:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 25/12/2012, à 12:28

MoRoSKit

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Tu n'a qu'a effacer l'autre tout simplement.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 22:35

dropforged

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

MoRoSKit< a écrit :

Tu n'a qu'a effacer l'autre tout simplement.

C'est pire, maintenant j'ai Firefox en première position yikes

The Uploader a écrit :

à la réflexion tu pourrais ruser ainsi : copier /usr/share/applications/gthumb.desktop dans ~/.local/share/applications/ et le renommer a.desktop. Il devrait s'afficher en premier.

J'ai bien copié gthumb.desktop dans  ~/.local/share/applications/ (d'ailleurs, c'est gthumb, je ne vois pas le .desktop ?)
Mais je n'arrive pas à le renommer, même en root ?

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 23:03

The Uploader

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

L'extension des fichiers .desktop ne sont pas affichés par Thunar.

Le nom qui est affiché provient de la ligne "Name=" dans le fichier .desktop

Dernière modification par The Uploader (Le 26/12/2012, à 23:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 23:20

PPdM

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

dropforged a écrit :
MoRoSKit< a écrit :

Tu n'a qu'a effacer l'autre tout simplement.

C'est pire, maintenant j'ai Firefox en première position yikes

The Uploader a écrit :

à la réflexion tu pourrais ruser ainsi : copier /usr/share/applications/gthumb.desktop dans ~/.local/share/applications/ et le renommer a.desktop. Il devrait s'afficher en premier.

J'ai bien copié gthumb.desktop dans  ~/.local/share/applications/ (d'ailleurs, c'est gthumb, je ne vois pas le .desktop ?)
Mais je n'arrive pas à le renommer, même en root ?

Dans thunar, >> vue>> afficher les fichiers cachés


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 27/12/2012, à 12:06

dropforged

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Oui, j'ai bien affiché les fichiers cachés, voila ce que j'ai dans  /usr/share/applications

user.png

Les seuls fichiers que je trouve qsont gthumb et pas gthumb.desktop et comme je le disais, une fois copier dans  ~/.local/share/applications/, impossible de le renommer en a.desktop

Dernière modification par dropforged (Le 27/12/2012, à 19:42)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2012, à 12:17

The Uploader

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Il faut les modifier avec un éditeur de texte, tel que leafpad.

Thunar affiche le nom provenant de la ligne "Name=" du fichier desktop, et du coup n'affiche pas le vrai nom du fichier, ni son extension.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 27/12/2012, à 12:48

PPdM

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

dropforged a écrit :

Oui, j'ai bien affiché les fichiers cachés, voila ce que j'ai dans  /usr/share/applications

http://img1.imagilive.com/1212/user.png

Les seuls fichiers que je trouve qsont gthumb et pas gthumb.desktop et comme je le disais, une fois copier dans http://img1.imagilive.com/1212/user.png impossible de le renommer en a.desktop

sudo gedit /usr/share/applications/gthumb.desktop

enregister sous

Dernière modification par pierguiard (Le 27/12/2012, à 13:54)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 27/12/2012, à 14:01

The Uploader

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Il n'y a pas gedit sous Xubuntu, mais leafpad.

Une modification de gthumb.desktop présent dans /usr/share/applications/ va être écrasé en cas de mis à jour du paquet gthumb, raison pour laquelle le dossier ~/.local/share/applications/ existe.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 27/12/2012, à 14:55

PPdM

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

J'ai gedit sous Voyager, mais il suffit de remplacer l'un par l'autre ça le fait pareil!

Dernière modification par pierguiard (Le 27/12/2012, à 14:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 27/12/2012, à 19:50

dropforged

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Alors, maintenant ça fonctionne smile

Je n'ai rien fait depuis le dernier post...
J'avais désinstallé Ristretto, puis copié le fichier gThumb dans ~/.local/share/applications/, mais sans le renommer.

Alors je serais tenté de marquer comme résolu, mais si vous avez une explication pour ma culture personnelle...

Hors ligne

#15 Le 27/12/2012, à 23:58

The Uploader

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Une piste :

ls ~/.local/share/applications/

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 28/12/2012, à 08:39

dropforged

Re : Comment definir visionneuse par défaut [Resolu]

Voila le résultat

alacarte-made-1.desktop        gnumeric.desktop
alacarte-made-2.desktop        gthumb.desktop
alacarte-made-3.desktop        hplj1020.desktop
alacarte-made.desktop          mimeapps.list
bleachbit.desktop              shares.desktop
bleachbit-root.desktop         synaptic.desktop
disk-manager.desktop           Thunar-bulk-rename.desktop
exo-file-manager.desktop       Thunar.desktop
exo-mail-reader.desktop        Thunar-folder-handler.desktop
exo-terminal-emulator.desktop  thunar-settings.desktop
exo-web-browser.desktop        ubuntu-software-center.desktop
gigolo.desktop                 xfce4-session-logout.desktop
gimp.desktop                   xfce-wm-settings.desktop
gnome-screenshot.desktop

Hors ligne