Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 00:58

Bat_Tuc

Projet Programmation jeu de plateau

Bonjour à tous
Je me suis lancé dans un projet de realisé un jeu de plateau " en ligne".
Il s'agit du jeu " Richesse du monde" en gros qui est du type monopoly
L'objectif est de faire une page web sur laquelle mes amis et moi pourront jouer ensemble à ce jeu.
Apres avoir définit les regles que je gardais par rapport a la vrai version ( dans un premier temps car a terme je voudrais tout integre) viend la question du choix du langage.
Sachant que je connais deja Ocaml C Java le Java m'est semble etre le plus approprié. Ayant lu le sujet : aide choix langage, il m'est apparu que le PhP pouvait etre une bonne alternative aussi.
Qu'est que vous en dites ? Sachant que je n'ai jamais fait de PhP mais que je n'ai pas peur de me lancé dans quelque chose de completement nouveau.

Java / PhP ?
Comment commencé avec le Php ?  Des tutos ? le SDZ ?
Quels outils pour programme en PhP ?

merci de votre aide,
j'espere entretenir ce sujet avec mes avancés au fur et a mesure smile


Un jour mon père m' a dit " fils, si ton programme tourne, c est qu il peut faire mieux ..."

Hors ligne

#2 Le 27/12/2012, à 11:19

ssdg

Re : Projet Programmation jeu de plateau

Le java coté serveur (tout fait soit même ou JEE) , c'est bien (j'en vis, tout ça), mais ça peut être un peu lourd à mettre en place. (les hébergeurs sont plus longs à trouver, les petits tutos faciles sont moins nombreux à trouver)


Ensuite, ça dépend énormément des contraintes de ton jeu:
- tu veux du temps réel (applet et/ou websockets) ou une vérification toutes les 5s suffit?
- Test attentes coté graphique (encore qu'en HTML5+CSS3 on aie des possibilitées "de ouf")?
- C'est auto-hébergé ou tu veux déporter ça chez un hébergeur? (tu as un budget?)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 13:25

Bat_Tuc

Re : Projet Programmation jeu de plateau

du temps reel ca serait mieux je pense.
Cote graphique je suis pas ultra exigeant pour le debut, a voir apres si j'améliorre.
Je veux le mettre chez un herbergeur mais je l'ai déja pour un prix tres interessant smile


Un jour mon père m' a dit " fils, si ton programme tourne, c est qu il peut faire mieux ..."

Hors ligne

#4 Le 27/12/2012, à 15:04

ssdg

Re : Projet Programmation jeu de plateau

Le temps réel en PHP, c'est chaud (les tutos sont surtout là pour les pages dynamiques, c'est du "client demande, serveur sert" ce qu'il te faut c'est client 1 signale au serveur, serveur signale aux clients 2 à N.

Par contre, tu devrais t'en sortir en java et/ou C et les nouveautés que j'ai vu en HTML5 (coté javascript) ou avec un applet. dans les deux cas, ça demande soit un navigateur récent, soit un plugin (java ou flash).

Pour les tutos, je ne saurait pas trop quoi te conseiller encore que j'ai déjà suivit des tutos de mozilla [en] qui ne sont pas mal: https://developer.mozilla.org/en-US/doc … plications .
Mais il faut être anglophone et en général, je ne suis pas une référence en termes de capacité à comprendre les tutos. (J'ai appris CSS2 avec la doc W3C, je n’adhérait pas au reste)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 15:54

Haleth

Re : Projet Programmation jeu de plateau

Pas de java, pas de PHP
Du Web en C, c'est du masochisme..

Utilise les Websockets.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 16:06

ssdg

Re : Projet Programmation jeu de plateau

Haleth > Et comment ses clients savent qui est qui? (je ne connait pas bien les websockets, mais l'idée n'était-elle pas de faire quelque chose de l'ordre de TCP dans le navigateur? Si oui, il faut bien que les clients sachent l'adresse IP des participants ET que leurs routeurs transfèrent la connection au poste utilisateur.

non?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 27/12/2012, à 16:10

Haleth

Re : Projet Programmation jeu de plateau

Haleth > Et comment ses clients savent qui est qui? (je ne connait pas bien les websockets, mais l'idée n'était-elle pas de faire quelque chose de l'ordre de TCP dans le navigateur? Si oui, il faut bien que les clients sachent l'adresse IP des participants ET que leurs routeurs transfèrent la connection au poste utilisateur.

non?

Websocket, c'est des sockets TCP over HTTP.
Donc tu branches ta socket, et tu fait des appels read & write comme avec des sockets classiques (même algo) -> plus besoin de rester dans le carquant question-réponse ( le serveur peut envoyer spontanement des données aux clients)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 27/12/2012, à 17:44

Bat_Tuc

Re : Projet Programmation jeu de plateau

vous parlez chinois vous les gars smile
j'ai l'habitude de faire quelque petits programme en Java ( pour mes cours principalement et pour le " plaisir de code" ) je n'ai jamais fait d'exportation pour une page web. c'est jouable ?


Un jour mon père m' a dit " fils, si ton programme tourne, c est qu il peut faire mieux ..."

Hors ligne

#9 Le 27/12/2012, à 18:51

ssdg

Re : Projet Programmation jeu de plateau

bat_Tuc > Oui
Il existe la partie servlet / JSP de JEE pour ça (la norme java entreprise), des petites librairies qui font le job, ou même tu peux le faire à la main.

Au final , tu as toujours un "flux" (un peu comme System.out) dans lequel tu écris le contenu de ta page. (à l'exception de JSP qui fait un peu comme le PHP, c'est plus simple mais moins flexible et il est plus facile d'écrire des choses illisibles)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 27/12/2012, à 19:49

Bat_Tuc

Re : Projet Programmation jeu de plateau

donc en gros si je fais mon programme en Java en " local" via netbeans par exemple je pourrais apres l'exporté sur ma page ?


Un jour mon père m' a dit " fils, si ton programme tourne, c est qu il peut faire mieux ..."

Hors ligne