Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 18:11

Meskalyn

[RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Bonjour a tous,

J’utilise souvent le terminal et l'autre jour j'ai vu sur youtube qu'on pouvait ajouter dans le .bashrc des commandes pour qu'on puisse voir a l'ouverture du terminal un logo ou son pseudo en art ascii du genre comme dans le lien que je vous laisse ICI parce que j'ai beau à chercher sur Google ou ubuntu.fr un tutoriel sur le sujet mais je n'ai rien trouvé pour l'instant alors j'espère que vous pouvez m'aider à trouver une solution ou un bon tutoriel qui m'explique bien comment faire.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre aide smile  smile

Dernière modification par Meskalyn (Le 27/12/2012, à 01:29)


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 18:41

Maisondouf

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Faut mettre ça dans le fichier /etc/issue


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2012, à 18:57

Meskalyn

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Maisondouf a écrit :

Faut mettre ça dans le fichier /etc/issue

Salut Maisondouf,

pourrais tu m'expliquer plus en détaille stp

Ps je parle du terminal bash!! désolé je suis encore un petit nouveaux sur Linux merci .... cool


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 19:07

Bousky

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Tu veux mettre quoi exactement ? Du texte, un dessin, les deux ? Il y a deux outils pratiques pour faire ce genre de choses : cowsay et figlet (il me semble que les deux paquets sont dans les dépôts).
figlet fait la même chose que le lien que tu as indiqué (il l'utilise sans aucun doute), et cowsay fait ce genre de trucs :

$ cowsay -f tux 'Coucou !'
 __________
< Coucou ! >
 ----------
   \
    \
        .--.
       |o_o |
       |:_/ |
      //   \ \
     (|     | )
    /'\_   _/`\
    \___)=(___/

Un conseil, évite de dépasser les 80×20 caractères : la taille standard d'un terminal est de 80×24, ça permet de tout voir tout en ayant quelques lignes pour la ligne de commande.

Pour ce qui est des fichiers :
- Si tu veux que ce soit affiché quand tu te connecte via ssh ou les consoles virtuelles avant l'authentification, mets-le dans « /etc/motd.tail ».
- Si tu veux que ce soit affiché quand tu ouvres une session bash, affiche-le à la fin de « ~/.bashrc » (« cat ~/.motd » par exemple).
- Mettre ça dans « /etc/issue » n'est pas très propre. Ce fichier est parfois utilisé pour déterminer la version ou la distro.

Pour ce qui est des dessins en ascii-art, Google est ton ami, que ce soit pour en trouver déjà fait ou pour apprendre à faire de l'ascii-art. Si tu veux de la couleur, c'est plus compliqué, il faut utiliser des séquences d'échappement.

Dernière modification par Bousky (Le 26/12/2012, à 19:10)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 19:51

Maisondouf

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Bousky a écrit :

Mettre ça dans « /etc/issue » n'est pas très propre. Ce fichier est parfois utilisé pour déterminer la version ou la distro.

Ce qui n'est pas très propre, c'est d'avoir utilisé ce fichier pour ça
issue et issue.net sont les fichier d'accueil standard des terminaux linux.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 20:12

Meskalyn

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Bousky a écrit :

Tu veux mettre quoi exactement ? Du texte, un dessin, les deux ? Il y a deux outils pratiques pour faire ce genre de choses : cowsay et figlet (il me semble que les deux paquets sont dans les dépôts).
figlet fait la même chose que le lien que tu as indiqué (il l'utilise sans aucun doute), et cowsay fait ce genre de trucs :

$ cowsay -f tux 'Coucou !'
 __________
< Coucou ! >
 ----------
   \
    \
        .--.
       |o_o |
       |:_/ |
      //   \ \
     (|     | )
    /'\_   _/`\
    \___)=(___/

Un conseil, évite de dépasser les 80×20 caractères : la taille standard d'un terminal est de 80×24, ça permet de tout voir tout en ayant quelques lignes pour la ligne de commande.

Pour ce qui est des fichiers :
- Si tu veux que ce soit affiché quand tu te connecte via ssh ou les consoles virtuelles avant l'authentification, mets-le dans « /etc/motd.tail ».
- Si tu veux que ce soit affiché quand tu ouvres une session bash, affiche-le à la fin de « ~/.bashrc » (« cat ~/.motd » par exemple).
- Mettre ça dans « /etc/issue » n'est pas très propre. Ce fichier est parfois utilisé pour déterminer la version ou la distro.

Pour ce qui est des dessins en ascii-art, Google est ton ami, que ce soit pour en trouver déjà fait ou pour apprendre à faire de l'ascii-art. Si tu veux de la couleur, c'est plus compliqué, il faut utiliser des séquences d'échappement.


Salut Bousky,

merci pour ton aide smile  Voilà un exemple de ce que je voudrais mettre sur mon terminal bash image  est-ce que ce serait possible

Dernière modification par Meskalyn (Le 26/12/2012, à 20:18)


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 22:13

Bousky

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Bien entendu, à condition d'avoir le fichier texte (ou de le retaper). Si j'étais toi, je le mettrais dans un fichier nommé « ~/.motd » et j'ajouterais ça à la fin de « .bashrc » (ça affiche le fichier si il existe) :

[ -f ~/.motd ] && cat ~/.motd

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 23:50

Meskalyn

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Bousky a écrit :

Bien entendu, à condition d'avoir le fichier texte (ou de le retaper). Si j'étais toi, je le mettrais dans un fichier nommé « ~/.motd » et j'ajouterais ça à la fin de « .bashrc » (ça affiche le fichier si il existe) :

[ -f ~/.motd ] && cat ~/.motd

Oui j'ai déjà le fichier texte sur "gedit"  mais j'ai un petit souci j'ai essayé de nommer le fichier gedit comme tu m'as proposé « ~/.motd » mais il y un message d'erreur en le nomment comme ça ?? Et aussi j'avais une autre question je dois le mettre où le fichier gedit dans /home ??

merci encore smile

Dernière modification par Meskalyn (Le 26/12/2012, à 23:56)


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#9 Le 27/12/2012, à 00:06

NotF0und

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Bonsoir Meskalyn,

Fais ceci et tout ira bien :

user@user:~/dossier_osef$ cd 
user@user:~$ gedit .art_ascii.txt
#La tu copies colles ton pseudo en ascii ou ce que tu veux, peu importe
user@user:~$ echo "cat .art_ascii.txt" >> .bashrc

Voila ! Ferme ton terminal et réouvre le, ton art ascii apparait.

PS : Pour info, le point devant un nom de fichier/dossier permettre de rendre ce dernier comme un fichier caché

Dernière modification par NotF0und (Le 27/12/2012, à 00:07)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2012, à 01:05

Meskalyn

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

NotF0und a écrit :

Bonsoir Meskalyn,

Fais ceci et tout ira bien :

user@user:~/dossier_osef$ cd 
user@user:~$ gedit .art_ascii.txt
#La tu copies colles ton pseudo en ascii ou ce que tu veux, peu importe
user@user:~$ echo "cat .art_ascii.txt" >> .bashrc

Voila ! Ferme ton terminal et réouvre le, ton art ascii apparait.

PS : Pour info, le point devant un nom de fichier/dossier permettre de rendre ce dernier comme un fichier caché


Salut NotF0und,

Woooooah trop simple merci tu cartonne. ça fait environ 18 mois que je suis sur Linux est j'y reste j'en apprend tous les jours merci smile cool


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#11 Le 27/12/2012, à 01:25

NotF0und

Re : [RESOLU]Personaliser son terminal avec un logo en art ascii

Ravi de t'avoir aider,
n'oublie pas de rajouter [RESOLU] au titre du topic smile

Meskalyn a écrit :

ça fait environ 18 mois que je suis sur Linux est j'y reste j'en apprend tous les jours merci smile cool

Et tu n'as pas fini, Unix est une mine d'or !

Cordialement.

Hors ligne