Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 05:26

Papy Octet

Changement d'ordi : récup disque dur ?

Bonjour,
Pas évident de résumer ma demande en quelques mots.

Bref,voilà : suite à une panne importante de ma bécane, je vais acheter une nouvelle machine (euh la tour complète mais sans clavier, sans écran, ceux-ci étant relativement jeunes encore et toujours très fonctionnels et ... sans Win$) où j'installerai Linux.

J'ai fait régulièrement des backup de sauvegarde sur un disque dur externe et donc je ne crains pas avoir perdu de données.

Je me demande s'il est malgré tout possible, après avoir formaté et installé Ubuntu sur ma nouvelle machine, de placer mon ancien disque dur dans la nouvelle machine pour m'assurer que je n'ai rien oublié dans ma dernière sauvegarde. Ce que je crains c'est un conflit entre les partitions puisque j'aurai deux fois le même système de partition, un sur chaque disque dur, et portant la même référence (/, /home et swap) et contenant chacun le même système d 'exploitation (Ubuntu 12.04 64 bits).
Mes deux disque sont des sata : le nouveau = 1TO et l'ancien = 5OOGiO.

Que se passerait-il si je place l'ancien disque dur sur ma nouvelle machine après que j'ai fait toutes les installations indispensables à son fonctionnement ? Les partitions de l'ancien disque dur vont-elles voir leur numérotation linux modifiées ? Ne risque-je pas un problème au démarrage de ma machine ?

Bref, est-ce que je peux installer cet ancien disque dur dans ma machine installée complètement (matériel et logiciels) sans risque de problème au démarrage ?
Une fois l'ordi démarré avec l'ancien disque dur, je compte récupérer l'organisation de mes fichiers (les différents dossiers et sous-dossiers) pour les copier sur le nouveau disque dur puis reformater l'ancien disque dur pour un nouvel usage (transmettre ce disque avec mon ancienne machine sans transmettre mes données, par exemple). Avec la panne de mon ancienne machine, il ne m'est plus possible d'accéder à mon matériel, la carte-mère étant plus que probablement HS (je ne peux même plus démarre mon ancien ordi depuis un live CD ni une clé USB).

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 27/12/2012, à 07:03

J5012

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

non aucun probleme !
explications :
- quand tu installes le systeme ubuntu, il t'est demande d'indiquer la partition racine / , et c'est donc celle-ci qui est designee bootable, le demarage avec grub2 l'etiquette avec un numero assez long l'uuid == universal unique identifier ...
- sur le nouveau bureau, l'ancien disque se montera dans un dossier de la racine /media donc aucun risque de conflits ou de se tromper dans les chemins ...
- tu peux meme brancher tous les disques en meme temps voire meme reutiliser l'ancien disque installee ubuntu avec la nouvelle carte mere !

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 07:47

Papy Octet

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

Merci J5012,
Je suis rassuré même si je possède une sauvegarde très récente de mes données sur un disque dur externe.
J'ai l'intention de donner mon ancien ordi (complet mais avec une carte-mère HS à un service d'aide sociale de ma commune de résidence mais je ne veux pas que mes données soient "récupérables" par n'importe qui. J'ai des documents et des donnes très personnelles y contenues que je veux faire disparaître (courriers perso, relevés bancaires, ...). On n'est jamais trop prudent ;-) mais pas parano, tout de même.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 27/12/2012, à 08:16

J5012

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

plusieurs utils sont dispo pour effacer proprement un disque destine a la cession...

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 10:20

Papy Octet

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

Oui. J'en connais 2 ou 3. Mais je ne me lancerai pas dans une tentative d'effacement de type "sécurité nationale" ;-) Mes données ne sont pas aussi stratégiques. Si c'était le cas ... la marteau est d'une efficacité totale et redoutable ;-P

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 11:20

PascalHambourg

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

Pas besoin d'outil particulier pour effacer le contenu d'un disque dur, la bonne vieille commande dd suffit :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=4096

où /dev/sdX est le disque à effacer. Attention à ne pas se tromper !

Hors ligne

#7 Le 27/12/2012, à 13:52

Papy Octet

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

Merci PascalHambourg,
En effet, je connaissais cette commande.
Il y en a d'autres .

Et il y, bien entendu, la page sur ce site.

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 27/12/2012, à 13:54)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#8 Le 27/12/2012, à 14:26

PascalHambourg

Re : Changement d'ordi : récup disque dur ?

Concernant ton lien, les procédures d'effacement complexe à la "shred" sont complètement superflues pour les disques durs magnétiques, dd suffit largement. Compte tenu de la densité d'enregistrement atteinte par les disques durs modernes, la rémanence est un faux problème. S'il y avait de la rémanence sur les côtés, les fabricants s'en seraient servi pour augmenter la densité d'enregistrement ! D'autre part pour exploiter cette rémanence, il faut obligatoirement ouvrir le disque en salle propre et utiliser des méthodes très onéreuses.

En revanche la situation est différente avec les SSD : les contrôleurs embarqués ont des stratégies de nivellement de l'usure qui n'affectent pas toujours le même bloc physique à un secteur logique donné, afin que les secteurs fréquemment écrits ne s'usent pas prématurément. On ne peut donc pas être sûr d'avoir effacé le contenu d'un secteur en réécrivant par dessus : le contrôleur a peut-être juste écrit les nouvelles données ailleurs et déplacé la position physique du secteur, sans toucher aux données précédentes qui pourraient être récupérées en accédant directement aux puces de mémoire flash.

Hors ligne