Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 15:09

cigale973

[Résolu] menu pour choisir l'OS : invisible

Bonjour,
Après avoir installé kubuntu sur mon notebook, sans rencontrer de problème majeur, je passe maintenant à mon PC fixe, et là, j'ai vraiment des difficultés.
Tout d'abord, comme il faut encore que je garde Windows 7 pour 6 mois, j'ai installé kubuntu 12.04 à côté, comme sur mon notebook.
J'ai bien un menu au démarrage pour choisir sur quel OS démarrer, mais le problème, c'est que l'écran semble incapable de l'afficher :
- à l'allumage, j'ai toutes sortes de messages  (habituels) qui s'affichent (Processor... Memory testing... IDE Channel...) jusqu'au dernier (Verifying DMI Pool Data),
- ensuite l'écran s'éteint pendant 4 secondes,
- pendant 15 secondes, un message (qui vient de l'écran je crois) dans un rectangle pleu clair apparaît : « COUPURE 92.4 kHz / 58 Hz ». Je ne sais pas si c'est important, mais parfois, la première fréquence change : 92.7 kHz
-puis pendant 8 secondes l'écran s'éteint,
-le même rectangle bleu clair revient 2 secondes avec un message : « GESTION ALIM »
-et enfin 10 secondes après, kubuntu démarre... et je peux travailler... avec quelques problèmes mais j'en parlerai plus tard.
En comparant avec mon notebook, j'ai compris que c'est pendant ces phases où l'écran s'éteint ou m'envoie des messages, que devrait s'afficher le choix de l'OS, et d'ailleurs, j'ai effectivement accès à Windows avec les flèches du clavier (5 fois en bas puis Entrée, je crois)
Comment faire pour que s'affiche ce choix, comme je l'ai sur mon notebook ?

Dernière modification par cigale973 (Le 27/12/2012, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2012, à 15:32

Maisondouf

Re : [Résolu] menu pour choisir l'OS : invisible

Ton raisonnement est bon..
Le lanceur Grub n'affiche pas dans une résolution que ton écran digère.
Dans un premier temps, on va essayer de lui fixer une résolution basse comme 800x600
Pour cela il faut editer le fichier /etc/default/grub

sudo kate /etc/default/grub

Dedans il y a une ligne

#GRUB_GFXMODE=640x480

Soit tu enlèves simplement le # ou tu enlèves le # et tu remplace 640x480 par 800x600
tu sauves et tu relance la génération du menu

sudo update-grub

Et tu redémarres pour tester.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 17:15

cigale973

Re : [Résolu] menu pour choisir l'OS : invisible

Merci Maisondouf, ce que tu m'as proposé fonctionne !
J'ai donc retiré le #, updaté le grub, et impec' !
Maintenant, j'aimerais bien comprendre, si je n'abuse pas de ton temps : en retirant ce #, quelle différence cela a-t-il fait ?

Hors ligne

#4 Le 27/12/2012, à 17:42

Maisondouf

Re : [Résolu] menu pour choisir l'OS : invisible

En fait au moment de l'installation de grub (et seulement depuis quelque version), il cherche à faire un beau truc chiadé en haute définition...
Mais des fois, il se plante parce qu'il n'a pas le driver adéquate ou pas les bonnes infos sur la carte vidéo.
En forçant le mode GFX à une résolution donnée, il reste en mode basse définition et la plus part du temps ça marche.

Moi, j'ai fixé le miens en 1024x768, au dessus ça devient illisible.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 20:14

cigale973

Re : [Résolu] menu pour choisir l'OS : invisible

Encore merci.

Hors ligne