Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 23:00

rando34

dossier de partage et connexion

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis 3 ans, mais j'ai voulu utiliser la ligne de commande pour une première fois. Mal m'en a pris ! J'ai suivi le tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage

Héals, à l'invite de session, quand je sélectionne un utilisateur, puis que je lance la connexion, l'écran vibre 1 s comme s'il allait se connecter, puis revient à l'invite de session. Depuis 1 semaine, je parcours les forums, mais sans résultat.

A la limite, et bien que cela ne m'emballe pas, je tenterais bien une sauvegarde sur clef usb puis réinstallation, mais pas moyen de monter la clef non plus. Je cherche donc de l'aide (si une bonne âme se dévoue), et à la limite je me demande si le tuto ci-dessu est utilisable sous 12.10 ?

Dernière modification par rando34 (Le 26/12/2012, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2012, à 04:44

Maisondouf

Re : dossier de partage et connexion

C'est ça qui casse tout

echo "umask 0002" >> /etc/profile

Aujourd'hui le umask n'est plus géré dans /etc/profile et ça doit se contredire avec pam_umask...
Est ce que tu as la possibilité de démarrer en mode dépannage depuis le menu de départ ou est ce que tu as une clef USB Live ?

Si OUI, passe en mode terminal root et vire cette ligne du fichier /etc/profile de ton disque Ubuntu

Dernière modification par Maisondouf (Le 27/12/2012, à 04:46)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 22:50

rando34

Re : dossier de partage et connexion

Ah, que ça fait plaisir de trouver du soutien !

Alors oui, en mode recovery, je peux ouvrir une console "root". De là, hop ! nano /etc/profile : ta ligne "umask 002" est bien présente dans le fichier. Malheureusement, ce fichier ne s'ouvre qu'en lecture seule.

Pourtant, après l'invite root, j'ai bien saisi "sudo", mais ça n'a rien fait. C'est lié au fait que les permissions sont bien flinguées ? J'ai aussi essayé avec un clef USB live, mais après 3 tentatives (formatage en FAT32+USBcreator), chou blanc : j'ai un bel écran noir, avec curseur clignotant en haut à gauche.

Dire que ça marchait du feu de Dieu, avant que j'essaie de créer un c... de dossier partagé ! T'as une autre idée ?

Hors ligne

#4 Le 27/12/2012, à 23:02

Maisondouf

Re : dossier de partage et connexion

Oups, tu voulais modifier le fichier /etc/profile de la clef usb ou t'avais d'abord monté le disque Ubuntu quelque part ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 23:11

rando34

Re : dossier de partage et connexion

Non, sans clef, en démarrant le PC touche MAJ enfoncée, "bêtement" quoi ! Donc, c'est bien le fichier de sda3 ! Euh... Fallait pas ?

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 23:18

Maisondouf

Re : dossier de partage et connexion

Si, si, c'est moi qui perd la boule....
En mode recovery, avant de passer en mode console 'root' il faut utiliser une des autres lignes comme 'test des disques' ou 'console avec accès internet' pour que le montage des disques se fasse en read-write....
J'avais juste oublié hmm


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2012, à 23:30

rando34

Re : dossier de partage et connexion

Ben non ! Quand le gestionnaire recovery s'ouvre, dans le titre est écrit  :"état du système de fichiers : lecture seule". Dessous, j'ai le choix entre :
- resume (reprendre le démarrage normal)
- clean (essayer de libérer de l'espace
- dkpg (réparer les paquets cassés)
- failsafeX (démarrer en mode graphique sans échec)
- fsck : déjà fait, système OK
- grub (mettre à jour le chargeur damorçage GRUB)
- network (activer la prise en charge du réseau)(essayé : ça a exécuté fsck, puis tout planté)
- root (c'est delà que j'essaie d'accéder en écriture à ce %£"de °#@ de fichier de profile
- system-summary (rapport d'état du système)

Ca sent mauvais, là, non ? Ce que je pensais, c'est qu'en ouvrant en "root", j'aurais les droits pour modifier /etc/profile

Hors ligne

#8 Le 27/12/2012, à 23:35

Maisondouf

Re : dossier de partage et connexion

Ce que je viens de dire, c'est qu'il faut que tu lances une autre fonction (comme fsck) pour que le système se monte en read-write et quand tu reviens à ce menu tu choisi console 'root'....
Mais laisse tomber, on va se le monter nous même à la main.
Tu redémarres en recovery, tu passe en console root et tu fais ça (si c'est bien sur /dev/sda3):

mount /dev/sda3 /mnt
nano /mnt/etc/profile

etc , etc,...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 29/12/2012, à 15:25

rando34

Re : dossier de partage et connexion

Merci, ça progresse... J'ai pris un peu de temps pour lire un peu partout et me former à Linux, ça a l'air tellement plus sympa que Windows !

Quand je fais ce que tu dis, cela ouvre un fichier vide : rien. J'ai compris que c'était un nouveau fichier "profile" que nano créait. Mais dans /mnt, je n'ai aucun dossier ou fichier.

Alors que quand j'ouvre le /etc/profile, j'ai 2 pages de codes, finissant par "umask 0002". Mais toujours en lecture seule, donc non-modifiable....

Hors ligne

#10 Le 06/10/2013, à 16:24

LocumLinux

Re : dossier de partage et connexion

Bonjour , je suis débutant sous linux.
j'ai utiliser le tutoriel  "dossier_de_partage". j'aimerai installer un lien avec le dossier partage (/home/partage ) depuis le bureau de l'utilisateur.
je n'ai pas réussi avec la commande " ln "
merci de donner la procédure à suivre

Hors ligne