Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 23:13

Loic lo

Sauvegarder partition de restauration PQ service

Bonjour à tous, je sais que je poste beaucoup en ce moment mais je voudrais être sur de ne pas faire de conneries.
Je viens d'acheter un Netbook ASUS x101ch à mon fils livré avec UBUNTU 12.04 unity 2d.

La bécane tourne bien, j'ai mis un environnement MATE ( quelques problèmes pour les quels j'ai posté) pour alléger le tout, je ne peux pas installer MINT MATE à cause d'un driver carte graphique non libre (plus d infos sur mon post.)

Quand j'ai eu le pc, j'ai modifié la table de partitions en séparant OS et Données( y en avait qu'une de 300go à l origine.)
Donc sur mon disque il y a:
-une partition (cachée) de restauration PQSERVICE (activée avec la touche F9)
-une partition ext 4 pour UBUNTU
-une partition NTFS pour les données perso
-une partition SWAP de 1024 Mo environ

Donc comme avec Windows, je voudrais savoir si on peut sauvegarder cette partition PQ services sur disque optique (ou autre) et surtout si cette sauvegarde pouvait servir de partition bootable pour réinstaller le système.
Car c'est dans cette partition que se trouvent tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de la bécane.

Merci les amis smile

Dernière modification par Loic lo (Le 27/12/2012, à 23:15)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2012, à 01:43

Maisondouf

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

Loic Lo a écrit :

Car c'est dans cette partition que se trouvent tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de la bécane

C'est faut....
Dans cette partition, il y a les programmes de diagnostic de ton PC fournis par le constructeur du PC et des utilitaires pour régénérer le disque à l'état sorti usine mais sans système d'exploitation.
Mais il n'y a pas de drivers au sens drivers pour XP, Vista, W7, Ubuntu, etc, etc
En temps normal elle ne dépasse pas le gigaoctet, souvent 300 à 400 Mo.
Tu peux la sauver en bloc comme une image disque avec 'dd' ou simplement créer un Zip de tout ce qu'il y a dedans.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2012, à 08:53

Loic lo

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

En fait, cette partition fait 1.7 Go pour 1.42Go utilisé.
Ou se trouve donc le système d'exploitation utilisé lors de la restauration?
Car lorsque j'ai réinstallé la bécane à l'origine, le DD était vide à part la partition 1.
je pensais pourtant que c'etait l'image disque constructeur, celle que l'on grave pour remettre la bécane à l'état d'origine avec l'OS et tout et tout....
Sinon je fait comment pour la sauvegarder?

Je ne sais pas comment faire non plus pour mettre une capture du disque en pièce jointe dans la réponse si ça peut aider.

Dernière modification par Loic lo (Le 28/12/2012, à 09:04)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2012, à 09:14

malbo

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

gigiair en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11326711
Au démarrage de la machine, tu as une entrée du menu Grub qui est nommée "Restore Ubuntu 12.04 to factory state" et qui permet de démarrer sur cette partition de restauration de Ubuntu dont le label est PQSERVICE (quelle connerie d'avoir laissé ce label trompeur qui laisse croire qu'il s'agit d'une partition pour restaurer Windows ! )

Pour sauvegarder ton système, je te suggère d'utiliser Clonezilla (liveCD ou liveUSB, cette dernière étant préférable pour un netbook) et de faire une image simultanée des deux partitions :
- la partition de restauration PQSERVICE
- la partition ext 4 pour UBUNTU
La création d'image est semblable à l'exemple de la doc Clonezilla : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#com … partitions
dans laquelle il y a création de l'image pour deux partitions en même temps
Pour la restauration de l'image, je te conseillerais furieusement la méthode "..en restaurant le MBR" : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#com … ant_le_mbr
pour la raison que cette méthode restaure à la fois le MBR mais aussi toute la zone qui suit le MBR jusqu'à la première partition, zone qui contient le chargeur d'amorçage de Grub. Comme ça, tu peux véritablement retrouver ton système d'origine dans ses bottes et dans son boot.

Edit : Je ne t'ai pas proposé de faire une image de ta partition de données perso parce que les données perso doivent faire l'objet d'un type de sauvegarde différent avec un logiciel différent (Clonezilla ne convient pas pour cela)
Intéressant à savoir : l'image peut être créée dans un disque dur externe quelque soit le type de partitions de ce disque dur externe : FAT32 ou NTFS

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2012, à 10:41)

Hors ligne

#5 Le 28/12/2012, à 09:45

Maisondouf

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

OK !!!! Effectivement le nom de la partoche est trompeur.
Merci de l'info


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 28/12/2012, à 10:41

Loic lo

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

Merci pour les infos, je mets le post en pause et reviens bientôt. Suis pas mal pris par le boulot.
A+
Bonnes fêtes de fin d'année

Hors ligne

#7 Le 30/12/2012, à 05:29

Loic lo

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

Voilà, c'est fait.
J'ai cru comprendre comment la restaurer, mais sera t'il facile de démarrer sur cette partition pour remettre la bécane à l'état d'origine.
Ou alors, si la procédure est la même pour sauvegarder la partition système, ne vaut il mieux pas faire une réinstall propre (tant que la bécane fonctionne), la personnaliser (applis,compte mails....) et la sauvegarder pour mieux la restaurer avec le MBR?

Hors ligne

#8 Le 06/01/2013, à 05:14

Loic lo

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

ZenReputation a écrit :

il suffit d'utiliser un lecteur USB n sauvegarder des données sur elle .. pas OS

Ce qui veut dire...

Hors ligne

#9 Le 09/06/2013, à 23:09

Mouffi

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

Bonjour,

Je suis pratiquement dans le même cas..
Aussi est ce que la sauvegarde de PQservice avec mbr reconstituera lors de la restauration système les 2 partitions Ext3 (sur mon netbook) et Swap (Linux Swap sur mon net book) ?
Où faudra t'il "préparer" les 2 partitions à la taille appropriée avant ?

Le cas échéant, puis-je formater Ext3 et Swap (et les fusionner) pour installer par exemple Win7, mais conserver cette partition PQservice pour restaurer en config usine plus tard? Est ce que ça marchera?

D'avance merci

Dernière modification par Mouffi (Le 09/06/2013, à 23:12)

Hors ligne

#10 Le 10/06/2013, à 06:29

malbo

Re : Sauvegarder partition de restauration PQ service

Mouffi,
Moi, ce que j'ai proposé dans le post #4 (avec Clonezilla) ne me parait plus suffisant aujourd'hui pour garantir que tout va bien se passer. Je ne sais pas te donner l’assurance de rien du tout.

Hors ligne