Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 11:38

dropforged

xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Bonjour

Pour Noẽl, je me suis acheté un petit netbook d'occas :  airis slim air d'occas, 1gb de Ram, processeur atom N270.

J'ai essayé d'y installer les version 32 bits de Xubuntu 12.04(c'est vraiment ce que je voudrais, j'adore sur mon PC de bureau), Lubuntu 12.10 et Mint XFCE et à chaque fois c'est le même scénario :
Que se soit juste en utilisation Live usb ou en tentant d'installer, tout démarre correctement, affichage OK, pas de problème apparents, puis au bout d'un petit moment, ça freeze, plus moyen de faire quoi que se soit à part rebooter en hard avec le bouton de marche.

Par contre, j'ai réussi à installer crunchbang sans problème et il tournait aussi sous XP sans problème.

Quelqu'un aurait-il une idée, car là c'est vraiment frustrant et rageant mad

Ou au pire m'indiquer une distrib qui marcherait et qui "ressemblerait" à xubuntu...

Mais bon je préfèrerais rester sous (X,L)ubuntu, car j'en suis content...

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 12:09

shoot76

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Est-ce que ta ram est entièrement fonctionnelle ? Un défaut mémoire peut intervenir et crunchbang qui requiert moins de ram que ubuntu par exemple, arriverait à se contenter du peu qu'il reste. Vérifie ta RAM avec un des liveUSB que tu utilises. En général, il existe un RAMTEST dans le choix au démarrage smile

Tiens nous au courant, sinon je ne vois aucune raison apparente que ça ne fonctionne pas hmm


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 26/12/2012, à 12:27

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

J'ai essayé de faire tourner le test qui est au début de l'install de Xubuntu, il ne paraît pas y avoir de problème.

Par contre, petite apparté, juste pour ma culture personnelle, crunchbang est vraiment plus léger en utilisation de Ram que Lubuntu ou même XP, au point que les autre n'arriveraient pas à tourner et crunchbang oui ?

Sinon, j'ai rebooté plusieurs fois et sous crunchbang aucun problème, tout fonctionne, wifi, graphisme...

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 14:58

shoot76

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Bah Crunchbang est un "environnement" openbox, de fait, il est vraiment plus léger que tout ce que tu peux trouver, même si la différence n'est pas très flagrante avec xfce (xubuntu par exemple), elle l'est une fois optimisé, tu peux tourner avec 64Mo de ram sans trop de difficultés.

Après si tu n'as pas de soucis, essaie de voir si c'est pas ta clé usb qui merde, ou les CD que tu as téléchargé (pense à vérifier le MD5), ou même encore le façon avec laquelle du réalise ta clé usb. Je te déconseille tous les logiciels qu'on utilise en général, ça merde 1 fois sur 2.

tente avec ces commandes :

sudo fdisk -l

Pour identifier le point de montage de ta clé ( en général /dev/sdx ), en admettant que le point soit /dev/sdb1 on réalise la commande suivante (la clé doit être démontée, fais attention, sinon dans tous les cas ça marchera pas)

sudo dd if=/le/chemin/vers/ton/iso of=/dev/sdb

Attention, on utilise le chemin sans le numéro, /dev/sdb suffit smile

NOTE IMPORTANTE : ça efface toute ta clé usb.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 15:31

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Tout d'abord, merci de t’intéresser à mon problème et d'être si rapide à répondre shoot76 wink

Niveau cle USB, j'en ai testé plusieurs, effectivement, au cas ou...

Ensuite, les CD, il n'y en a pas, car je télécharge les iso et je le met sur une cle usb (il n'y a pas de lecteur CD sur mon notebook)

Pour créer la cle "live", je formate ma cle usb, crée une partition (j'ai essayé ext2, ext4 et fat32, même résultat) passe la commande

sudo dd if=nom de la distrib.iso of=/dev/sdg bs=4M;sync

où sdg est ma cle usb.

C'est de cette manière que j'installe régulièrement des distrib sur mon PC de bureau et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai pris cette commande sur le site de crunchbang.
Je vois que c'est la même commande que tu me conseille, mais avec bs=4M;sync à la fin.
BS est la taille des "blocs" de la copie (si j'ai bien compris) et ;sync je ne sais pas, j'ai suivis bêtement...
Je vais donc essayer sans (avec la commande que tu me donne)

Sinon, j'ai aussi essayé sur batterie, sur chargeur, au cas ou...Même résultat

J'ai jeté un coup d'oeil dans le BIOS, rien de particulier (de toute façon, il n'y a pas trop de paramètres modifiables)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 16:20

shoot76

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Je te parle pas de CD gravés, mais des ISO que tu télécharge, autant pour moi je me suis mal exprimé. En général sur les serveur tu as le fichier .iso, et un fichier de contrôle md5sum. Tu peux vérifier l'intégrité de ton image avec justement, je te laisse chercher, c'est traité des dizaines de fois smile

Pour la commande que tu donne, elle fait exactement la même chose. Sauf qu'elle copie les fichiers par blocs de 4Mo, alors que la mienne copie bêtement le CD tel quel. ça ne change rien à ma connaissance, et le sync je sais pas ce qu'il fou là ni à quoi il sert. J'ai toujours fait avec la commande que je t'ai donné, et je n'ai jamais eu aucun soucis smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 19:20

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Alors j'ai controlé le md5sum (merci, je ne connaissais pas du tout), c'est OK.

J'ai crée l'usb live avec ta commande

Et toujours pareil, arrivé à l'écran "Essayer" "Installer Xubuntu", je choisis la langue, nickel, puis ça se bloque, impossible de faire quoi que se soit, ça freeze...

Alors je vais être obligé de me résoudre à installer xfce sous crunchbang sad

ça ne sera peut être pas catastrophique, mais j'ai l'habitude (et j'aime bien) les paquets ubuntu et ça me fait chi*** de changer neutral

Dernière modification par dropforged (Le 26/12/2012, à 19:31)

Hors ligne

#8 Le 27/12/2012, à 12:00

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Petit UP, je n'y arrive toujours pas...:(

Par contre, petit HS, crunchbang + XCFE , c'est très efficace wink HS off

Mais je ne désespère pas...

Dernière modification par dropforged (Le 27/12/2012, à 12:00)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2012, à 08:47

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Un peu d'aide si vo plé big_smile

Hors ligne

#10 Le 28/12/2012, à 10:47

Xylo

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Je ne comprend pas forcément pourquoi tu veux absolument repasser sous ubuntu si crunchbang + xfce tourne bien chez toi?
Quelles fonctionnalités te manquent ?
Si c'est une question de personnalisation tu peux arriver au même résultat avec crunchbang.
Mon netbook est en dual boot : une debian+XFCE en cours de configuration et une Crunchbang statler, y'a pas photo, crunchbang est nettement plus rapide !
Par contre un petit conseil pour augmenter l'autonomie : installe les pilotes proprio si ton chipset grpahique est ATI, c'est le truc le plus efficace qui m'a permi d'augmenter de 55% mon autonomie (de 4h30 à 7h).


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#11 Le 28/12/2012, à 10:51

Xylo

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Concernant ta remarque sur les paquets ubuntu : les paquets de crunchang et d'ubuntu sont quasiment les mêmes (avec des différences principalement sur les versions selon si tu pars sur une crunch startler ou warldorf).


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#12 Le 28/12/2012, à 11:32

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Tu as raison Xylo, effectivement, j'ai personnalisé xfce sur crunchbang comme je l'ai fais sous Xubuntu, et de toute façon je compte bien le laisser installer.
Mais j'aimerais bien pouvoir tester d'autres distrib sur mon Netbook en multiboot.
Il se trouve que la seule distribution que j'ai trouvé et qui fonctionne est crunchbang c'est pour ça que j'en ai parlé, mais je ne veux pas que ce post se transforme en comparatif Ubuntu/Crunchbang.
Chacun à ses raisons technique ou d'appréciation pour préférer telle ou telle distrib et je respecte le choix de chacun.

Hors ligne

#13 Le 28/12/2012, à 12:11

Xylo

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Pas de soucis, je comprend ton besoin de test et ne voulais pas entrer dans la comparaison entre distrib.
Je voulais juste avoir plus d'infos sur ton utilisation, et qu'est ce qui pouvait te manquer sous crunchbang. Perso je teste aussi différentes distrib mais je garde une distrib très stable et entièrement fonctionnelle qui me sert de poste de travail (et sur le netbook, crunchbang est au top).
Après libre à toi de vouloir tester pleins de distrib.
Pour ubuntu, tu peux essayer de partir d'une installation minimale type serveur et ensuite d'installer en console ton environement graphique XFCE + les programmes qui t'intéressent ainsi que les les add-on xubuntu pour arriver au final à une xubuntu à ta sauce. Je pense que le résultat final sera vraisemblablement quasi identique à ce que tu as avec crunch + XCFE mais tu auras mis les mains dans le cambouis un peu plus. Si tu as le temps c'est intéressant.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#14 Le 28/12/2012, à 15:20

dropforged

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Xylo a écrit :

je garde une distrib très stable et entièrement fonctionnelle qui me sert de poste de travail

C'est exactement ce que je fais (et que j'ai fais aussi sur mon PC de bureau), et je configure de manière à pouvoir le faire facilement (partitions, grub sur une partition dédiée...), mais là, mon soucis, est que je n'arrive à rien installer à part crunchbang, toutes les autres distrib se "bloque" lors de l'install.
Même en "live", ça freeze au bout d'un moment.
Effectivement, je n'ai pas essayé de partir d'un CD ubuntu serveur.
Je reconnais que cela me tente, et je vais surement essayer un de ce quatres...
Il faudrait au moins que j'essaye (je ne sais pas si c'est possible et si ça existe) de tester en live un cd ubuntu serveur sur mon netbook...

Dernière modification par dropforged (Le 28/12/2012, à 18:49)

Hors ligne

#15 Le 29/12/2012, à 08:37

Xylo

Re : xubuntu,lubuntu,Mint freeze à l'install sur mon netbook

Je ne crois pas qu'il existe de liveCD serveur, le cd permet seulement de lancer l'installation en mode texte avec les option minimale. A la fin  de l'installation, tu te retrouve avec un ubuntu minimal devant une console sans interface graphique. A partir de là, tu installe un à un tout les composants et paquets que tu souhaites. Du coup l'installation est très légère et ne nécessite pas de grosse configuration.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne