Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2012, à 11:19

badatruc

Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Bonjour à tous,

Je suis tous nouveau dans le monde de Linux et on ne peu pas dire que ma première expérience soit concluante...

Voila mon histoire : j'ai un vieux PC portable Compaq Evo N610c que je souhaitais passer sous Ubuntu 12.10 et après son installation via un CD, et une fois l'ouverture de cession faite, aucun icone n’apparaît à l'écran qui lui est de couleur rouge/orangé.
L'installation semble pourtant s’être passée normalement donc j'avoue ne pas comprendre... j'ai retenté de multiples installations et avec deux Ubuntu retéléchargés mais sans succès. La version ''essai'' du CD d'intal à elle bien fonctionné , mais seulement une fois...

Depuis Je n'ai plus accès non plus à un démarrage sous Windows et ne peu pas non plus tout reformater avec le CD de boot vendu avec le PC.

Que puis-je faire pour faire apparaître les icônes d'Ubuntu ?

Sinon comment puis-je faire pour tout formater et tout réinstaller ?

je précise que je n'ai aucune données sur ce PC, donc rien à craindre.

Merci pour votre aide pour éviter de mettre mon PC à la casse...

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 28/12/2012, à 11:48

Smon

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Bonjour et bienvenue,

C'est peut être un problème lié à ta carte graphique.

Sur ton clavier faire Ctrl+Alt+F1

Tu vas te retrouver sur un écran noir qui va te demander ton login et ton mot de passe.
Entre les puis écris :

lspci | grep -i vga

Ça nous permettra de connaître le modèle de ta carte graphique smile

Dernière modification par Smon (Le 28/12/2012, à 11:48)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2012, à 12:47

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Smon a écrit :

Bonjour et bienvenue,

C'est peut être un problème lié à ta carte graphique.

Sur ton clavier faire Ctrl+Alt+F1

Tu vas te retrouver sur un écran noir qui va te demander ton login et ton mot de passe.
Entre les puis écris :

lspci | grep -i vga

Ça nous permettra de connaître le modèle de ta carte graphique smile

Merci de ta réponse. Donc voici ce qui apparait à l'écran :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI [Mobility Radeon 7500]

Hors ligne

#4 Le 28/12/2012, à 12:52

Smon

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Ok on avance smile

Essaie de taper ça maintenant :

glxinfo | grep "direct"

Hors ligne

#5 Le 28/12/2012, à 13:01

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

il me dit que le programme 'glxinfo'' n'est pas installé et me propose de le faire en m'indiquant la ligne de codes. Dois je le faire ?

Hors ligne

#6 Le 28/12/2012, à 13:16

Smon

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Laisste tomber.

Exécute ces lignes de commande une par une :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install fglrx-installer
sudo reboot

Ça va installer les drivers propriétaires et redémarrer ta machine.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2012, à 13:34

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

c'est fait ! ensuite ?

Hors ligne

#8 Le 28/12/2012, à 13:48

Smon

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Ça ne fonctionne toujours pas ?

Hors ligne

#9 Le 28/12/2012, à 13:58

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

non... toujours pareil, aucun icone à l'horizon... une autre idée ?

Hors ligne

#10 Le 28/12/2012, à 14:04

Korak

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Bonjour,

Tu n'as même pas un bureau du genre:

1356699404.png

Et quand tu pousses le curseur de la souris contre le bord gauche de l'écran, du genre:

1356699726.png

Dans les deux exemples, je veux parler de la barre supérieure et de la barre gauche (qui s'appelle le lanceur).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 28/12/2012, à 14:24

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Sur l'écran d'accueil avant de se connecté à un compte j'ai la barre du haut qui permet différents réglages, ex : son, date, arrêt, mise en veille, etc; mais en mode connecté avec logging et MDP je n'ai rien du tout..., ni de barre en haut, ni sur les cotés.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2012, à 14:47

Korak

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Ouvre un terminal et lance la commande:

software-center

La logithèque va s'ouvrir. Va dans le menu Édition et clique sur Sources de logiciels.

Dans l'onglet Pilotes additionnels (ou propriétaires, je ne sais plus trop mais c'est le dernier onglet) et dis-nous si les pilotes graphiques propriétaires AMD/ATI sont activés.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 28/12/2012, à 14:56

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

comment ouvre t'on un terminal ? désolé...

Hors ligne

#14 Le 28/12/2012, à 15:01

Korak

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + T


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 28/12/2012, à 15:03

londumas

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Hello,

"ctrl" + "alt" + "t"

Bon courrage

Hors ligne

#16 Le 28/12/2012, à 18:27

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Désolé de ma réponse tardive mais j'ai du m'absenter.

Sinon en bas à gauche il est indiqué dans l'onglet ''Pilote additionnels'' : Aucun pilote propriétaire n'est utilisé.

Hors ligne

#17 Le 30/12/2012, à 15:21

Korak

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Désolé, moi aussi j'ai du m'absenter.

Y a-t-il des pilotes propriétaires proposés dans Pilotes additionnels? Si oui, lesquels?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 02/01/2013, à 22:23

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Bonsoir et bonne année !

Sinon pour revenir à nos moutons... j'ai regardé dans Pilote additionnels et il n'y a aucun pilote propriétaire de proposé.

Hors ligne

#19 Le 03/01/2013, à 20:59

Korak

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Ben là, je ne sais pas comment t'aider.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 03/01/2013, à 23:13

badatruc

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Ok, merci quand même d'avoir essayer.
Dans ça cas, et afin de repartir de zéro, pourrais tu m'expliquer comment formater tout mon DD (ubuntu + windows) car sinon je ne peu plus rien tirer de mon PC....

Merci d'avance

Hors ligne

#21 Le 03/01/2013, à 23:15

Smon

Re : Débutant => Aucun icone après installation ubuntu

Il faut démarrer sur un live CD ou un live USB et choisir "Utiliser tout le disque" quand l'installeur te demandera ce que tu veux faire de ton disque smile

Hors ligne