Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 28/12/2012, à 16:00

Etienne15

[résolu] 3 partitions sur liveusb dont une lisible par windows

Salut à tous,
j'ai créé un liveusb sur une clé 8Go avec xubuntu. J'ai trois partitions : 1 dont le type est "linux native" pour le système, 1 autre "linux native" pour la "casper" qui garde en mémoire mes configurations, et 1 FAT32 où je mets les données. Je pensais que comme sur mon disque dur externe, en brachant ça dans un ordi windows, ça ne lirait que la FAT32. Or ça ne lit rien du tout et ça me dit qu'il faut formater le périphérique.
Apparemment, j'ai vu ici et là que windows est incapable de lire une clé qui a plusieurs partitions. C'est dingue, ça ! Des combines permettent de le faire sur son propre ordi, mais pour moi l'idée c'est que les données de la clé soit directement accessible sur plein d'ordis (boulot, copains etc...) rapidement sans rien installer.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance,
Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 29/12/2012, à 17:28)

#2 Le 28/12/2012, à 16:09

f.x0

Re : [résolu] 3 partitions sur liveusb dont une lisible par windows

Bonjour Etienne15,

Il me semble que window$ ne lit une partition en Fat ou en NTFS d'une clé que si elle est située en premier sur la clé.

Donc je te propose de refaire ton installation en mettant dans l'ordre :
1) partition Fat32
2) partition "linux native"
3) partition "linux native" pour la "casper" qui garde en mémoire les configurations

SOPI

#3 Le 28/12/2012, à 17:05

Etienne15

OK, mais dans ce cas comment booter sur la clé ?
Ca ne fonctionne pas avec un grub comme une installation normale, je crois.

#4 Le 28/12/2012, à 17:09

f.x0

Tu peux essayer au choix :
- d'installer le grub sur ta clé (par exemble sdb) → A privilégier
- d'installer le grub sur la 2ème partition de ta clé (par exemble sdb2)

SOPI

#5 Le 28/12/2012, à 18:30

Etienne15

Bon, alors comme je suis féniant et que je ne voulais pas tout réinstaller, je me suis contenté avec gparted de :
- supprimer la partition en fat32
- déplacer vers la droite les deux partitions système et casper
- recréer une parttion fat32 en début de clé pour y remettre les données.

Et ça fonctionne, alors que je n'y croyais pas trop. Je peux démarrer sur ma clé sans problème et ma configuration a bien été gardée, avec les logiciels installés.
Par contre, windows me dit toujours que mon disque (ma clé) n'est pas formaté et il ne peut pas l'ouvrir.

#6 Le 28/12/2012, à 19:55

f.x0

Je pense que la table de partition n'est pas reconnue.

Window$ doit toujours voir :
- 1 partition inconnue → partition "linux native"
- 1 partition inconnue → partition "linux native" pour la "casper" qui garde en mémoire les configurations
- 1 partition Fat32 → qu'il ne voit pas car elle n'est pas en 1ère position

Pour remédier à cela, je ne vois qu'une solution :
formater la clé en recréant une nouvelle table de partition msdos
créer dans l'ordre, c'est à dire de gauche à droite
1) une partition Fat32
2) une partition "linux native"
3) une partition "linux native" pour la "casper" qui garde en mémoire les configurations

Mais si tu es fainéant (et c'est bien ton droit), je ne peux rien de plus pour toi big_smile

Dernière modification par f.x0 (Le 29/12/2012, à 17:36)

SOPI

#7 Le 29/12/2012, à 13:08

Etienne15

Bon, alors je m'y suis collé :
Avec gparted, j'ai créé une nouvelle table de partition msdos. J'ai pas dit de formater, mais je pense que ça se fait obligatoirement, non ?
Puis j'ai récréé mes partitions et réinstallé mon live-usb.

Ben ça marche pas mieux ! Windows ne reconnaît toujours pas ma clé et me dit qu'elle n'est pas formatée !
Voilà comment on est récompensé de chercher à sumonter sa feignantise ...

#8 Le 29/12/2012, à 13:26

f.x0

Alors là c'est pas juste, chercher à sumonter sa fainéantise ne paie pas !!!!!!!

Mais je pense que tu aurais dû :
- recréer une nouvelle table de partition msdos (avec Linux→gparted)
- formater la clé (avec window$)
- créer une partition Fat32 (avec window$)
- diminuer la partition Fat32 (avec utilitaire de disk window$ ou avec Linux→gparted)
- créer une partition "linux native" (avec Linux→gparted)
- créer une partition "linux native" pour la "casper" (avec Linux→gparted)

Dernière modification par f.x0 (Le 29/12/2012, à 17:34)

SOPI

#9 Le 29/12/2012, à 17:27

Etienne15

Solution qui ne peut pas fonctionner parce que gparted refuse de me redimensionner une partition qui est en Fat32, je ne sais pas pourquoi.
Mais c'est pas grave, puisque en fait j'avais juste, dans la manip précédente, oublié de réfléchir. J'avais donc pas bien compris ce qu'impliquait cette histoire de table de partitions.
Et donc, si j'avais bien recréé une table de partition, je n'avais pas recréé mes partitions dans le bon ordre. J'avais créé en premier une linux, que j'avais mise en fin de clé (à droite sur la représentation de gparted), et ensuite seulement une Fat32, que j'avais mise en début de clé (à gauche sur gparted). Mais l'ordre des partitions n'est pas l'ordre physique où elles se trouvent sur la clé, mais l'ordre chronologique de leur création. Merci de ne pas se moquer !
Donc en :
- recréeant une table de partition msdos
- créant ensuite une partition Fat32
- puis ensuite seulement les partitions linux

Cette fois ma clé est reconnue par Windows. Bref, beaucoup de boulot pour s'adapter aux caprices de tous ces gens qui ne veulent pas passer à linux. Et heureusement que j'ai un vieux portable de récupération qui ne me sert que pour tester des trucs sur windows.

Merci à toi de ce temps passé à me guider vers la voie d'un peu plus de compétence.

Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 29/12/2012, à 17:30)

Haut de page ↑