Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2012, à 15:16

chaoswizard

[Ainol] Tablette Ainol Hero

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas vu de discussion sur le fabricant chinois de tablettes Ainol, je me permets d'en créer une.

J'ai finalement décider de craquer pour une tablette Android (c'est moche, mais je finis toujours par craquer), mais comme les prix du marché me rebutaient un peu (environ 200€ pour une 7" et 300€ pour une 10"), j'ai cherché s'il n'y avait pas moins chers...
La marque Ainol (marque chinoise) semble proposer du bon pour pas trop chers.
J'ai craqué pour leur unique modèle 10" : le Ainol Hero ! (ils ont cependant beaucoup de modèles 7")

Avant de commencer, juste pour que celà soit bien clair : je ne m'engage pas sur l’exactitude des informations de cette discussion et je n'assurerai pas le SAV de votre tablette Ainol !

Description :

Pour commencer, la description de la bête :

  • Fabriquant : Ainol

  • Android : Android 4.1 (JB)

  • Architecture : Cortex-A9 (ARMv7)

  • Coeur : Double coeur

  • CPU : Amlogic AML8726-M6 1.5GHz

  • Puce graphique : Mali-400, 1080p decoding,Supporting OpenGL ES2.0, ES1.0, OpenVG1.1

  • RAM : 1G

  • Mémoire interne : 16G

  • Taille écran : 10.1 pouces

  • Ecran tactile : 10 point capacitif

  • Résolution écran : 1280 x 800 (16:10)

  • Ecran IPS  : Oui

  • WebCam : Arrière 2M Pixel, Avant 0.3M Pixel

  • HDMI : Mini-HDMI

  • Gyroscope : Oui

  • USB Port : Mini-USB

  • 3G : Non

  • GPS : Non

  • Bluetooth : Oui

  • Lecteur de carte : TF Card (MicroSD)

Quelques infos supplémentaires récoltées sur ce forum ou observées personnellement :

  • il n'est pas possible de recharger la tablette par le port USB en la branchant sur un PC ; il faut utiliser le chargeur fourni,

  • le wifi ne dépasse par les 65 Mbps (la restriction semble être due au bus d'échange de données),

  • le soft fourni avec la tablette est plutôt mauvais mais il est possible facilement de le flasher (voir plus bas).

Pour ce qui est du prix, j'ai personnellement eu la mienne pour 150€ ce qui inclus :

  • la tablette (avec adaptateur secteur et câble USB),

  • une housse,

  • une carte SD 4 Gio,

  • les frais de port,

  • les frais de douane.

Mise à jour logicielle :

Comme le soft fourni avec la tablette n'est vraiment pas génial (la plupart des applications sont en chinois...), il est intéressant de pouvoir installer une meilleur version d'Android.
Grâce à Christian Troy (voir son github), il est possible d'installer facilement CyanogenMod 10 (Android 4.1) sur cette tablette.

Toutes les infos sont disponibles sur ce post.
Tous ce fait assez facilement ; il y en a à peu près pour 3 min pour flasher le tout.

La tablette redémarre alors sur un Android 4.1 tout beau avec les applications par défaut qui vont biens.
Le Google Store voit la tablette comme une Nexus 7 : vous pourrez alors installer les applications disponibles pour cette tablette mais elles ne fonctionneront pas forcement si le matériel ne le permet pas (comme celles utilisant un GPS par exemple).

Globalement, tout s'installe très bien et le système est très fluide.

Connexion au PC :

Pour les développeurs (ou bidouilleurs, ou ...), il est également très simple de connecter la tablette au PC pour avoir accès à l'OS.

Il faut commencer par installer le SDK Android (disponibles ici).
Par exemple, avec la version 64 bits Linux :

apt-get install libc6-i386 lib32ncurses5 lib32stdc++6
unzip adt-bundle-linux-x86_64.zip -d /opt/
chmod -R a+rx /opt/adt-bundle-linux/
export PATH="/opt/adt-bundle-linux/sdk/platform-tools":"/opt/adt-bundle-linux/sdk/tools":"$PATH"

Il faut ensuite, en se basant sur ce tutoriel activer le debugging USB sur la tablette et ajouter un règle udev sur le PC :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", MODE="0666", GROUP="plugdev"

Il est alors facile de vérifier que la tablette est bien détecter et d'ouvrir un shell :

[chaoswizard@Arch-Laptop Android]$ adb devices
List of devices attached 
0123456789ABCDEF	device
[chaoswizard@Arch-Laptop Android]$ adb shell

En espérant que celle puisse être utile à certains !


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#2 Le 28/12/2012, à 22:21

Jacky1099

Re : [Ainol] Tablette Ainol Hero

Bonjour,

J’ai commandé chez HonkonGeek.fr une tablette AINOL Novo 10 Hero.
Tablette commandée le 20/12 et reçue le 24/12 (envoi par DHL).

Malgré un emballage « jugé léger » elle était en parfait état.
(La boite d’origine était emballé dans une couche de papier bulle, l’ensemble scotché et placé dans l’enveloppe plastique DHL).

A noter l’absence de notice en français, mais on s’en passe facilement (une aide peut toute fois être apportée avec une notice de tablette concurrente sous Android 4).

La tablette est de belle présentation et bien finie.
Elle est bien équipé d’Android 4.1.1 Jelly Bean.
Fonctionnement Caméra et Webcam correct.
Après prise en main, j’ai installé des applications supplémentaires, des films, des photos et vidéos.
Tout fonctionne normalement et assez surpris par la qualité de l’affichage et la fluidité.
Le test Antutu me donne 9491 ce qui me semble parfait.
Je recommande cette tablette.
Merci Hongkongeek, je suis très satisfait !

Jacky

Dernière modification par Jacky1099 (Le 31/12/2012, à 12:21)

Hors ligne