Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 23/12/2012, à 11:13

Cotopaxi

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

xasalja a écrit :

mon soucis c'est que boot-repair clean le grub avant de le réinstaller et supprime des paquets (xubuntu-desktop et deux autres)

Merci pour le retour.
Pour commencer, réinstalle ces 3 paquets, car sinon cela pourra poser problème lors d'une mise à niveau.

Ensuite, j'ai besoin de quelques infos pour comprendre et corriger le bug:
- quels sont les 2 autres paquets ?
- peux-tu me transmettre par email (yannubuntu ATT gmail POINT com) un ZIP de ton dossier /var/log/boot-sav  ?

Merci

J'ai réinstallé les paquets mais y a toujours des bugs dans ma session xfce (applets qui ont disparu, entre autres). Du coup je compte réinstaller tout proprement si on arrive à régler le soucis. wink

Alors les paquets sont xubuntu-desktop, xubuntu-artwork et xubuntu-default-settings. Et y en a un en plus : shimmer-themes.

Voilà et t'as un mail avec ce que tu m'as demandé. wink

Merci beaucoup pour ton aide et pour ton logiciel

Hors ligne

#802 Le 23/12/2012, à 23:40

shtrukunut

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

j'ai essayé boot-repair et ça n'a pas eu l'effet escompté, est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?

Sur un nouveau portable avec win7 pré-installé, je voulais mettre un dual boot avec kubuntu 12.04.
Donc en suivant le tuto, j'ai :
- utilisé ubuntu-secure 12.10 (pas trouvé la 12.04) pour sauvgarder le MBR
- installé Kubuntu 12.04 (avec une partition séparée pour /boot pour qu'il soit dans les 100 premiers Go, il paraît que ça peut aider) - j'ai lancé la commande pour voir si le disque était gpt et il ne l'est pas, donc je n'ai pas fait de manip particulière pour gérer efi - juste une partition /swap et /home
- redémarré -> pas de grub, lancement de win7 comme si de rien n'était
- utilisé ubuntu-secure 12.10 pour effectuer la réparation recommandée par boot-repair

Et je n'ai toujours pas de grub et démarrage de 7...

Voici le log :
http://paste.ubuntu.com/1460548/

sdb est le liveusb, l'install se fait sur sda sur lequel j'ai retiré les partitions pré-crées par le constructeur qui ne servaient à rien je pense (il en reste 2 pour Win)

Une idée ?

Merci

Hors ligne

#803 Le 24/12/2012, à 11:11

svergeylen

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

Je viens d'utiliser Boot-repair avec succès et je voulais témoigner ma grande reconnaissance aux créateurs de cet utilitaire !! :-) :-)

Sur un système Ubuntu 12.10 + Ubuntu Studio 12.10 + Windows 7 , le tout sur une partition avec EFI activé, l'utilitaire Boot-repair vient de me réparer et corriger parfaitement mon lanceur de démarrage GRUB.

Un tout grand merci donc et félicitations pour ce YAUGUI (Yet Another Useful Graphical Ubuntu Interface) !!

ps : la raison de l'utilisation de cet utilitaire était qu'Ubuntu Studio, installé en dernier, avait créé son propre grub, sans lien vers windows 7. Je voulais restaurer le menu grub d'Ubuntu (standard). J'ai donc démarré sur Ubuntu standard, installé les paquets de Boot-repair comme la documentation l'explique, puis cocher les options de réinstaller sur ma partition EFI séparée (/dev/sda1). 10 secondes et le tour est joué. Simple rapide, efficace et grand public ! :-)


Stéphane

Hors ligne

#804 Le 25/12/2012, à 11:53

igouane

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
Voici le retour que j'ai http://paste.ubuntu.com/1463199 pour mon ordinateur qui ne démarre toujours pas.
Une idée pour m'aider ? Merci

Hors ligne

#805 Le 25/12/2012, à 11:59

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

igouane,
Extrait de ton Boot-Info :

/dev/sda6      ext4        85G   73G  7,5G  91% /mnt/boot-sav/sda6

ta partition racine est pleine. Je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas personnel qui est peut-être autre chose qu'un problème de démarrage mais un problème de saturation de ta partition racine.

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2012, à 12:09)

Hors ligne

#806 Le 25/12/2012, à 12:14

igouane

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok merci, je reprends le post ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1147421

Hors ligne

#807 Le 26/12/2012, à 00:00

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Joyeux Noël smile

@Bloupies : ce n'était pas une bonne idée d'effacer les partitions Windows. Utilisez un disque Win8 de cette façon: http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … ion_ubuntu , jusqu'à obtenir un accès direct à Windows. Puis utilisez Boot-Repair pour restaurer le menu GRUB.

@xasalja : merci, je vais regarder ça. EDIT: ok, ça venait bien de Boot-Repair (lorsqu'il purgeait shim cela enlevait aussi shimmer-themes), c'est corrigé.

@shtrukunut: lancez Boot-Repair --> Options avancées --> "Options de GRUB" --> cocher "Purger GRUB" --> Appliquer

@svergeylen: merci pour le retour!

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/12/2012, à 00:29)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#808 Le 26/12/2012, à 07:59

Diahovez-Ivan

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut,
Un gros problème,pas de reconnaissance de Windows 8.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11986401

Bonne Fête ...

Merci pour nous ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#809 Le 28/12/2012, à 13:53

kjus

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 12.04 LTS sur un Toshiba z930 (Windows 8, EFI). L'installation d'ubuntu en elle-même a terminé sur un échec pendant l'installation de grub avec un message similaire à:

Le paquet grub-pc n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer

J'ai donc utilisé boot-repair, en bootant mon cd d'installation 12.04, et en installant boot-repair sur la session du live CD.
J'ai essayé la réparation automatique la première fois, et au redémarrage, grub ne me propose de booter que Windows: ubuntu n'apparait pas dans la liste.
Le log correspondant est:
http://paste.ubuntu.com/1469528/
J'ai réessayé une deuxième fois la réparation automatique, avec le même résultat (j'ai plusieurs options pour booter windows dans le grub, mais pas d'option pour linux). Le log correspondant est:
http://paste.ubuntu.com/1472350/

Merci pour toute idée !

Hors ligne

#810 Le 28/12/2012, à 22:24

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@kjus : votre installation d'Ubuntu a eu un gros pépin, il lui manque un noyau linux (et peut-etre d'autres fichiers). Essayez de lancer Boot-Repair --> Options avancées --> onglet "Options de GRUB" --> cochez "Purger les kernels puis reinstaller le dernier kernel" --> Appliquer.
Indiquez la nouvelle URL qui apparaitra .
Redemarrez le pc puis indiquez-nous ce que vous observez.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#811 Le 29/12/2012, à 00:42

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...
Pour anecdote ...
Une réparation inattendue, grâce à Boot-Repair  ...

Je me suis fais ,il y a quelques temps, une clé usb live  persistant de 16 Go , avec un fichier de persistance sur tout l'espace disponible restant de la clé...(1,7 de partition système FAT32  + 13 Go de fichier persistant en ext2 ) ...

Je fais le ménage sur mes hdd , en clonant 2 de mes systèmes installés sur un autre hdd ...
Après modif des UUID des partitions, dans les fichiers  "fsatb" de chaque clone ...
Emploi de Boot-Repair ,installé sur la clé de 16 Go ... 
Mise à jour des paquets via Synaptic ...
Je lance Boot-Repair, pour réinstaller Grub successivement sur les 2 clones ...
Je passe par les "Options avancées" ...Et à la réinstallation de Grub sur le deuxième système cloné ... J'oublie d'indiquer de mettre Grub (partie1) dans le secteur d'amorçage du hdd d'installation ...

Par défaut, il est prévu de le mettre sur les secteurs d'amorçages de tous la périphériques ...

Je fais "Appliquer" ...Trop tard ... Çà me réinstalle Grub (partie 1) dans le secteur d'amorçage de la clé live  de 16 Go ...

Bien sûr, au reboot sur le hdd , j'ai droit à un Grub rescue ...
Je boot sur la clé...J'ai le menu Grub du dernier système cloné , il fonctionne... Mais ce n'est pas ce que je voulais...
J'étais certain d'avoir modifié  par mégarde, le boot de la clé de 16 Go  ...

Le boot info disait çà ...

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 6 for /boot/grub.

Alors que j'aurais du garder çà ...

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

Je branche une deuxième clé usb live ...
Je réinstalle Grub comme il faut sur le deuxième système cloné ... La machine reboot bien sur mes deux clones ...

Alors,réparation de la clé ...
Je lance Ubuntu en session live depuis cette deuxième  clé ... Et je tente une réinstallation de "syslinux" sur la clé de 16 Go ...
Bon ,avec cette manip, on intervient sur la partition FAT32 où est l'iso ... Pas sur le secteur de boot...
Au reboot sur la première clé, toujours un menu Grub du deuxième système cloné ....

Ahhh!!!! ...Zut !!!! .... Je ne vais pas refaire ma clé...

Réflexion faite ...

Avec Boot-Repair, j'ai réinstallé correctement Grub sur le premier système cloné ...
Donc si je regarde dans les log de Boot-Repair,  je vais retrouver la sauvegarde du mbr d'origine de la clé, avant avant réinstallation de Grub ,dans son secteur d'amorçage ... Puisque Boot-Repair fais des sauvegardes des secteurs de boot...

Je fouille dans le dossier /var/log/boot-sav  ... Avec l'aide des fichiers "RÉSULTS.txt " (qui correspondes à la copie du rapport boot info) ...  Je retrouve les log qu'il me faut...

Ma Clé est en /sdc ... Il y a bien dans la sav, un fichier "current_mbr.img"      ... La sauvegarde du secteur de boot de la clé de 16 Go,  avant réinstallation de Grub, donc avec syslinux , dans ce secteur ...

À l'aide de cette sav, copiée dans le dossier personnel de la deuxième clé live (ubuntu en session live) ...Et l'aide de la doc  "Sauvegarder le MBR" ...

En commandes  ...
Je restaure le mbr d'origine de la clé de 16 Go ...
J'installe syslinux sur la deuxième clé live , et après avoir monté la clé de 16 Go, je réinstalle syslinux sur la partition Fat32de cette clé live ...

Reboot sur la clé usb live de 16 Go  directe ...  Çà marche, c'est réparé ...    Merci Boot-repair ...

Je poste depuis la session live réparée ...

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#812 Le 06/01/2013, à 01:35

snake-_-

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir chère communauté smile,

voici le lien :

http://paste.ubuntu.com/1501269/

Qu'elle est le problème ?

Hors ligne

#813 Le 06/01/2013, à 02:23

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

snake-_- a écrit :

Quel est le problème ?

c'est plutôt à vous de nous le dire ! qu'observez-vous? d'après le log, il n'y a pas d'Ubuntu sur votre disque.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#814 Le 06/01/2013, à 11:39

snake-_-

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Ben je l'ai pas encore installé. Justement avant je cherchais à sauvegarder mon mbr big_smile

Donc pour l'instant j'ai toujours le windowd dessus mais je peut pas booter dessus.

EDIT : Si j'installe Ubuntu, grub va pouvoir me faire boot automatiquement sur Windows ?
Pour info mes partitions ressemble à sa :
view.php?img=14122542question.jpg

Dernière modification par snake-_- (Le 06/01/2013, à 11:44)

Hors ligne

#815 Le 06/01/2013, à 12:08

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

snake-_- a écrit :

Ben je l'ai pas encore installé. Justement avant je cherchais à sauvegarder mon mbr big_smile

ok. Pour commencer, bienvenue parmi nous smile

Vous avez un système EFI, donc inutile de sauvegarder votre MBR.

Pour installer Ubuntu, je vous recommande de commencer par réduire (via les outils Windows) votre partition c: (de 460Go) de façon à créer minimum 30Go d'espace libre situé AVANT c:/ . Ensuite suivez les instructions du 1er paragraphe de cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/efi

Si vous rencontrez un soucis, merci de creer votre propre discussion dans la section "Installation" du forum, et nous indiquer juste le lien ici.

snake-_- a écrit :

Si j'installe Ubuntu, grub va pouvoir me faire boot automatiquement sur Windows ?

Oui. Au demarrage de l'ordinateur, vous verrez un menu d'amorcage ressemblant à ceci:
1353953772.png

qui vous permettra de choisir de démarrer Ubuntu ou Windows.

snake-_- a écrit :

Pour info mes partitions ressemble à sa :
http://www.images-host.fr/view.php?img= … estion.jpg

Attention, Windows n'indique pas toutes les partitions. Mieux vaut vous fier aux outils Linux (ligne 315 de votre log)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/01/2013, à 12:10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#816 Le 06/01/2013, à 12:39

snake-_-

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Pour installer Ubuntu, je vous recommande de commencer par réduire (via les outils Windows)

Je ne peux plus booter sur Windows^^

YannUbuntu a écrit :

votre partition c: (de 460Go) de façon à créer minimum 30Go d'espace libre situé AVANT c:/ .

324349Screenshotfrom20130106113512.png

Quand tu dis avant C:, je réduis le début de la partition C: qui va me donner une autre partition indépendante du C: (dans mon screen sa corresponds au 70Go) ? (Je sais pas du tout comment m'expliquer^^)

Hors ligne

#817 Le 06/01/2013, à 13:05

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

si je peux me permettre Pas sur que de coller Linux avant Windows soit de bon conseil...
Mais bon comme je ne sait pas si l'uefi peu interférer pour faciliter la reconnaissance...
par contre juste pour anecdote la dernière et la seule fois ou j'ai osé réduire C pour faire de la place
J'ai eu le droit à un superbe BSOD au démarrage suivant du Windows concerné...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#818 Le 06/01/2013, à 13:08

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

snake-_- a écrit :

Quand tu dis avant C:, je réduis le début de la partition C: qui va me donner une autre partition indépendante du C: (dans mon screen sa corresponds au 70Go) ?

oui c'est exactement cela.

Par contre, ça aurait été mieux de faire cette reduction via les outils Windows. Pour cela, il faut pouvoir demarrer Windows.
Je n'ai pas compris pourquoi vous ne pouvez plus demarrer Windows? qu'avez-vous fait ?

Il faut absolument vérifier que WIndows démarre correctement avant d'installer Ubuntu. Si Windows ne demarre pas, reparez-le via un cd WIndows de cette façon: http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … ion_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#819 Le 06/01/2013, à 13:14

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a écrit :

si je peux me permettre Pas sur que de coller Linux avant Windows soit de bon conseil...

pourquoi? cela evite d'avoir les fichiers de boot d'Ubuntu à plus de 100Go du debut du disque et donc évite un paquet de soucis.

Qid a écrit :

la dernière et la seule fois ou j'ai osé réduire C pour faire de la place
J'ai eu le droit à un superbe BSOD au démarrage suivant du Windows concerné...

oui c'est frequent, c'est bien pour cela qu'il vaut mieux reduire C via les outils WIndows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#820 Le 06/01/2013, à 13:49

snake-_-

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Hors ligne

#821 Le 06/01/2013, à 23:30

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :
Qid a écrit :

si je peux me permettre Pas sur que de coller Linux avant Windows soit de bon conseil...

pourquoi? cela evite d'avoir les fichiers de boot d'Ubuntu à plus de 100Go du debut du disque et donc évite un paquet de soucis.

C'est vrais que Windows est bien moins sensible que Linux pour ce genre de cas de figure...

Nb: je te laisse choisir entre prendre ma réplique
comme une simple moquerie ou comme une attaque directe et sérieuse
comme je les formulaient si bien même par accident il y a plus d'1 an...
Parce que la tu me surprends tellement que je ne sais même pas comment réagir
Mais ce qui est sur c'est que je ne vois pas comment je peux te laisser dire ça...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#822 Le 06/01/2013, à 23:39

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Excuse-moi, je ne comprends rien à ton dernier message. A priori tu n'étais pas au courant que d'avoir le /boot à + de 100GB du debut du disque peut poser probleme...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#823 Le 07/01/2013, à 09:21

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Tous mes Linux sont à plus de 300g et je n'ai pas de souci avec aucun...

Par contre j'ai déjà vu des Windows oublier la moitié de leur partitionnement
parce que un Linux était intercallé

Et encore mieux: même si ça peu marcher certes j'ai aussi déjà vu quand meme
des Windows incapable de démarrer car ils n'étaient pas les premiers sur le disque...

Après ... l'informatique n'étant pas une science exacte
personnellement je préfère rester de la vieille école
et être le plus propre possible dans mes partitionnements
en commençant déjà par ne pas toucher à C
et en plaçant donc Linux à la place de D
histoire d'Interférer le moins possible sur sur la sensibilité de Windows
Car oui ça je le maintiens fermement: entre Windows et Linux
le plus sensible aux changements c'est bien Windows
Pour la simple et bonne raison déjà que Windows se croit toujours seul...
Et comment laisser croire que tu es seul si tu n'es pas au début du disque ?

Même un multiboot incluant 2 Windows n'est pas toujours simple donc bon...
et vu comment est montée la séquence de boot de W8 ça va pas aller en s'ameliorant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#824 Le 07/01/2013, à 12:58

Joss17

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Je viens d'essayer boot repair, c'est trés sympa. Merci à Yann.

Hors ligne

#825 Le 09/01/2013, à 15:03

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous,
Je cherche depuis plusieurs jours comment réparer mon Pc portable hp mini.
J'avais windows7 et ubuntu 12.04 dessus.
Après une mise à jour de Windows, il m'affiche:

error: no such partition
grub rescue>

lorsque je fais ls, il m'affiche:

(hd0) (hd0,msdos6) (hd0,msdos5) (hd0,msdos4) (hd0,msdos4) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1)

puis la seule réponse positive à un "ls (hd0,msdos)/" arrive pour ls (hd0,msdos5)/
ou je retrouve ./ ../ lost+found/ john/

pas de /boot...

j'ai essayé de mettre boot-repair sur une clé usb avec unebootin mais lorsque je le boot sur mon pc il m'affiche la même chose avec avant: Missing operating system

Un USB live d'ubuntu ne boot pas non plus...

Pouvez-vous m'aider?

Hors ligne