Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 20:55

omnimax

virtualbox réseau résolu via un autre post

hello,

heureux propriétaire d'un kubuntu feisty, j'ai installé virtualbox pour pouvoir y mettre xp (une histoire de programme sans équivalent linux).

tout fonctionne parfaitement, j'ai même mis un dossier partagé via virtualbox à partir de linux pour windows.

depuis windows ou linux, chaque fichier est exécutable, modifiable, supprimable via le dossier partagé.

le seul hic est pour un type de fichier qui est créé à partir d'un programme exclusivement windows, linux ne sait pas l'ouvrir

Ce fichier était sur ma clé usb, je l'ai copié dans mon dossier de partage (linux) qui apparait aussitôt dans mon dossier partagé virtualbox xp, mais là (dans xp) je ne peux rien faire (suppression, copier-coller, ouverture), tout m'est interdit et j'ai chaque fois le même message : cette ressource est utilisée par un autre programme ou personne.

je vais donc voir le gestionnaire des tâches windows, aucun programme n'utilise ce fichier.

pareil dans propriétés de windows, ni lecture seule et archive ne sont cochés.

croyant être face à un problème de droits(puisque le message d'erreur indique une personne), je retourne sur linux, vérifie que tous les droits sont accordés...tout est bon.

(je précise j'ai changé konqueror pour dolphin, si le problème peut venir de là)

Depuis linux, je peux tout faire :
déplacer ce ficher, le copier,le supprimer mais lorsque je suis dans le xp de virtualbox , rien du tout? POURQUOI?

Une bonne âme pour résoudre mon problème?

Dernière modification par greg2007 (Le 29/09/2007, à 13:15)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#2 Le 20/09/2007, à 00:15

inbox

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

Salut,

Il s'agit peut-être d'un problème d'accès concurrent à ta clef USB par le système hôte (Ubuntu) et le système hébergé (XP).

Si ta clef est montée automatiquement sous Ubuntu, il te faut la démonter "logiquement" (clic droit "démonter") pour que le système hôte n'y accède plus.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2007, à 10:06

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

merci pour le conseil, mais il me semble que je l'avais déja fait, je retente ce soir.


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#4 Le 20/09/2007, à 18:31

tylhdar

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

dans ubuntu essaye de modifier les droits.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 20/09/2007, à 19:32

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

ok, c'est bien un problème:

depuis mon disque dur xp (je suis en dualboot linux-xp), j'ai copier ce même type de fichier dans mon répertoire de partage, et là même erreur:

cette ressource est utilisé par une autre  personne ou un autre prgogramme.

conclusion:

1.Ce n'est donc pas un problème d'hôte usb puisque là je l'ai copié depuis mon disque dur.

2.Concernant les droits, je l'ai déja dit j'ai tout autorisé (lecture -écriture -exécution) que ce soit pour les utilisateurs tant pour les groupes (vboxusers)

3.d'ailleurs, il n'y a aucun problème de droits pour les autres fichiers, je peux tout faire avec (écriture-lecture-exécution)!, et peu importe leur source d'acquisition (windows ou kubuntu)

Je ne vois pas le problème....et c'est très embêtant parce que j'aimerai entamer une migration complète linux au boulot mais il me faut juste un accès à ce foutu programme uniquement disponible sur windows.

Dernière modification par greg2007 (Le 20/09/2007, à 19:33)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#6 Le 20/09/2007, à 20:51

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

j'ai suivi ce lien sur ma virtualisation xp pour voir quel processus était attaché à mon fichier à problèmes, j'ai donc installé le logiciel cité ci dessous:


Message ancien mais pour d'autres dans le même cas, téléchargez le freeware "mst IsUsedBy" à cette adresse :

http://www.mstsoftware.com/cFreeware.aspx

Lancer le programme et faites un glisser-déposer du répertoire ou du fichier bloqué sur la fenêtre du programme. Celui-ci vous indiquera au bout de quelques secondes quel logiciel bloque le fichier/répertoire.

le résultat affiché pour ce programme est can't get device filename!

donc hypothèse perso : à mon avis linux ne sachant pas avec quoi ouvrir ce fichier, il y a une espèce d'application en fond qui m'empêche de le modifier via xp.:(

comment l'identifier si mon hypothèse est bonne?

Dernière modification par greg2007 (Le 21/09/2007, à 12:45)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#7 Le 21/09/2007, à 03:25

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

nouvel élément:

étant persuadé que mon problème est lié à mon fichier, j'ai bêtement créé dans mon dossier de partage sous linux un nouveau fichier texte et j'ai changé l'extension "txt" par celle me créant des problèmes.

verdict: quand je suis sur xp, impossible de déplacer, copier, supprimer!

c'est donc mon extension qui pose problème, maintenant j'en suis sûr. Que faire?

Dernière modification par greg2007 (Le 21/09/2007, à 12:50)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#8 Le 21/09/2007, à 12:42

inbox

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

Quelle-est cette extension ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2007, à 12:46

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

l

Dernière modification par greg2007 (Le 02/03/2008, à 08:43)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#10 Le 21/09/2007, à 21:03

tylhdar

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

deux autres idées: utiliser samba pour le partage de fichier, zipper le fichier pour le passer d'un os a l'autre...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 21/09/2007, à 22:21

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

oui le zip ça marche, mais c'est pas folichon à long terme.
quant à samba, j'ai eu beau utiliser le manuel...il m'est impossible d'afficher mon dossier partagé dans mon groupe de travail (en fait j'y suis arrivé tout au début mais maintenant je ne sais plus:P

si je donne le même nom de groupe de travail dans linux et xp normalement je devrais voir mon dossier partagé apparaître dans xp....et bin non:|

même si:| je tape l'ip de mon ubuntu dans xp, cela ne fonctionne pas...

pourtant j'ai suivi ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

où est mon erreur ou mon manquement?

Merci pour les soluces, mais en fait depuis ce soir c'est ce que j'essayais de faire : configurer mon dossier partagé via samba, je pense que c'est la clé à mon problème, mais comme tu peux le constater
je n'y suis pas encore arrivé:(:(:(

Dernière modification par greg2007 (Le 21/09/2007, à 22:28)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#12 Le 26/09/2007, à 20:58

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

up


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#13 Le 29/09/2007, à 13:15

omnimax

Re : virtualbox réseau résolu via un autre post

résolu :

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=150462


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne