Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 14:42

Maisondouf

Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait réussi à faire démarrer une machine virtuelle en mode EFI.
Je viens de tester avec plusieurs CD (W8, Fedora, Ubuntu) et je tombe à chaque fois dans le shell EFI

cb405650573d1f5fd5e51c9611021tt.jpg

J'ai bien tenté quelque commandes, mais sans résultat...
b59c92de7b45f569153557a64a911tt.jpg


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2012, à 16:06

Maisondouf

Re : Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

J'avais pensé (à tord visiblement) qu'il fallait pour VirtualBox démarre en EFI un disque déjà préparé en GPT avec une partition EFI...
Alors avec une machine virtuelle 12.04, j'ai préparé un disque avec dans sa partition EFI les deux fichiers .EFI du CD de YannUbuntu.

Ben ça marche pas mieux...
Pourtant ma machine virtuelle W7 reconnais bien ma partition
0e770b9b8d1dc66cdd76cbb0c42eett.jpg


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2012, à 19:08

Maisondouf

Re : Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

Je reviens faire (ou continuer) les tests après avoir lu le tuto de malbo ICI.

Comme j'aime bien compliquer les choses, je vais essayer de faire un dual boot w8/12.10 en EFI avec ce disque là préparé en GPT depuis un lubuntu virtuel aussi.
282752f0bad4ca40488be05d3805att.jpg

Je pense commencer par installer W8, la nuit va être longue....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2012, à 19:25

Maisondouf

Re : Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

Ça commence mal

This disc contains a "UDF" file system and requires an operating system
that supports the ISO-13346 "UDF" file system specification.

Pourtant, ça paraissait simple : http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 10%29.aspx

EDIT:
En fait le CD est illisible depuis le gestionnaire de boot EFI
Je remets le disque sur la machine lubuntu et je mets le BOOTX64.EFI de m$ dans la partition EFI

Dernière modification par Maisondouf (Le 28/12/2012, à 19:29)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2012, à 15:49

Maisondouf

Re : Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

Le BIOS EFI de virtualbox est encore très limité en fonctionnalités...
Les ISO de CD W7/8 ne son pas lus correctement et de plus on ne peut pas démarrer la VM sur une clef USB.
Il faut donc "accrocher" le lecteur physique du PC à la VM, graver un DVD et démarrer la VM dessus.
A suivre....

EDIT: marche pas...
Le boot manager EFI ne détecte pas le CD physique et le file manager intégré ne sait pas le lire...
Alors que le CD est bon si je démarre mon PC (pas EFI) dessus.

Dernière modification par Maisondouf (Le 29/12/2012, à 16:15)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 29/12/2012, à 16:31

Maisondouf

Re : Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

D'après ce blog, il semble que pour installer w8 en EFI, il faut aussi que le média d'installation soit partitionné en GPT...
Donc, je vais tester ça depuis une VM W7 en recréant un mini vdi en GPT


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2012, à 17:58

Maisondouf

Re : Virtualbox 4.2.6 et mode EFI

Alors, ça lance l'installation....
Il faut avoir une VM Windows7/8 qui fonctionne, même installée en mode non-EFI.
Avec VboxManage, il faut créer un disque vide à taille fixe de 3Go (taille du CD W8).

vboxmanage createhd /path/du/repertoire/w8-cd-gpt.vmdk --size 3000 --variant fixed

On ajoute ce disque en deuxième disque à la VM W7/8, on ajoute le CD original de W8 (ISO) dans le lecteur CD de la VM et on la démarre
On ne touche à rien quand on a le message du CD qui propose de démarrer dessus et la VM se lance
En fouillant dans le menu "accessoires" de Windows, on lance l'invite de commande (cmd) en mode administrateur.
Dans cette console on reproduit les commandes du blog cité plus haut sans se planter de disque.

    diskpart
    list disk (la liste des disque apparaît avec les tailles qui permettent de ne pas se tromper)
    select disk # (remplacer # avec le bon N° de disque)
    clean
    convert gpt
    create partition primary
    select partition 1
    format quick fs=fat32
    assign
    exit

A partir de là, un disque en plus est présent dans l'explorateur Windows.
On ouvre le CD dans une fenêtre annexe, on sélectionne tout et on copie tout dans le nouveau disque.
Quand c'est fini, on éteint la machine virtuelle.
Dans virtualbox, on crée une VM en mode EFI avec ce nouveau disque en SATA0 et un disque vierge de 30Go en SATA1
On démarre cette nouvelle VM et l'installation démarre.
7fdfceaf2237b1099c57a65370287t.jpg


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne