Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 15:49

parakalo

Comment utiliser des fichiers tgz ?

Bonjour,
J'ai xubuntu 12.10. J'ai téléchargé deux logiciels tgz.
J'ai utilisé file-roller pour extracter et obtenir deux dossiers bleus.
Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire après...
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 15:54

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Bonjour parakalo

Ouh ! un fichier tar.bz, c'est là que je balise sad
Bon, il y a moyen de moyenner smile
Vas jeter un coup d'oeil là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation
C'est ce que je fais à chaque fois quand j'ai un trou de mémoire wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 15:59

willcoyote

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Salut
On va prendre l'exemple d'un gateau
Un logiciel qui s'installe quand tu cliques dessus on va dire que c'est comme un gâteau

Toi ce que tu as téléchargé c'est les sources du programme
C'est a dire que tu as un sac avec de la farine, du sucre, du lait et la recette pour faire ton gâteau

A toi de te débrouiller pour fabriquer ton gâteau avec ces éléments
ça s'appelle compiler un programme

Si tu ne sait pas cuisiner, d'autre personnes l'ont fait pour toi, ça s'appelle une pâtisserie ou pour ton cas: la logithèque

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

Hors ligne

#4 Le 12/12/2012, à 16:03

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Salut WillCoyotte;
Je ne savais pas que l'informatique pouvais être comme des gâteaux cool


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 16:09

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

@willicoyote : le four à quelle température lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 12/12/2012, à 16:12

willcoyote

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

tuxmarc a écrit :

@willicoyote : le four à quelle température lol lol lol

C'est marqué dans le README.txt smile

parakalo a écrit :

Je ne savais pas que l'informatique pouvais être comme des gâteaux

L'exemple est bien choisit je trouve et en plus c'est pas de moi

Hors ligne

#7 Le 12/12/2012, à 16:14

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Si un jour tu viens à Athènes, je t'emmenais dans la meilleure patisserie de la région...
Mais, pour maintenant, j'ai mes deux dosseirs bleus.
J'ai regardé dedans et j'ai trouvé deux fichiers readme.
J'ai lu les deux fichiers, mais il n'y a que des renseignements sur les logiciels.
En vérité, je n'arrive pas à installer ces deux logiciels.
J'ai bien sûr installé installés les paquets build-essential, checkinstall et fakeroot. J'ai lu la page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation mais je n'ai rien compris.
Tu as une idée (facile) ?
Merci.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#8 Le 12/12/2012, à 16:20

willcoyote

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Une idée facile ?
Le plus simple est deja de savoir si il n'existe pas une version deja compilée

C'est quel programme ?

Hors ligne

#9 Le 12/12/2012, à 16:32

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

C'est deux logiciels pour utiliser le wifi : cowpatty et asleap.
Tu les connaissais ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#10 Le 12/12/2012, à 17:51

willcoyote

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Non, je ne connaissais pas mas c'est la meme procedure pour installer n'importe quel programme a partir des sources
http://theunl33t.blogspot.fr/2011/06/pa … patty.html

Hors ligne

#11 Le 12/12/2012, à 19:09

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

parakalo a écrit :

J'ai bien sûr installé installés les paquets build-essential, checkinstall et fakeroot. J'ai lu la page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation mais je n'ai rien compris.

C'est vrai, pas très clair, ça indique toutes les recettes pour faire le gateau smile mais on se perd dans les chapitres sad

Pour ceux que j'ai réussi à installer, j'ai suivi ça
1 extraire le "programme.tar.gz" et comme je suis paresseux, je l'extrais dans "téléchargements" avec le programme dont je ne connais pas le nom tellement c'est automatique et bien fait
2 l'extraction créé un dossier "programme"
3 en console, il faut aller dans le répertoire où est le dossier, exemple : cd /téléchargements/programme
4 ensuite, on tape "make" et une fois que la machine a rendu la main
5 "sudo make install" et si tout va bien le programme s'installe big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 14/12/2012, à 14:40

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

@ willcoyotte : merci pour la page. J'ai essayé, mais je n'ai pas reussi car la commande
wget http://proton.cygnusx-1.org/~edgan/cowp … up16.patch
ne fonctionne pas.
J'ai vérifié : le site http://proton.cygnusx-1.org n'est plus accessbile !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 14/12/2012, à 14:50

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

@ tuxmarc : j'ai fais ce que m'as dis. Mais quand je tape sudo make install, j'ai la réponse suivante :

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

Et je n'ai pas le patch recommandé car je ne l'ai pas trouvé.

Dernière modification par parakalo (Le 14/12/2012, à 14:55)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#14 Le 14/12/2012, à 19:11

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

parakalo a écrit :

@ tuxmarc : j'ai fais ce que m'as dis. Mais quand je tape sudo make install, j'ai la réponse suivante :
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
Et je n'ai pas le patch recommandé car je ne l'ai pas trouvé.

C'est là où je me trouve comme une poule devant un couteau !
Là je ne peux plus aider.

Par hasard, le fichier extrait ne se terminerait pas par .bin ?
Dans ce cas il faut utiliser la méthode d'un copain :

Le fichier avec extension .bin est un fichier exécutable.
    Ouvrir un terminal ou utiliser le raccourci clavier Alt + F2
    Connectez vous en super utilisateur en saisissant la commande su -
    A l'invite, saisir le mot de passe super utilisateur
    Changer de répertoire et vous mettre dans le dossier où se trouve votre fichier .bin, pour cela utiliser la commande cd /répertoire/quelconque
    Changer les permissions d'accès au fichier en exécutant la commande chmod a+x le_fichier.bin
    Exécuter le fichier .bin en saisissant la commande ./le_fichier.bin

Petite remarque : il y a souvent deux type de fichiers .bin proposé : l'un sans les librairies (normalement déjà présentes avec la distribution), l'autre dit statique, c'est à dire incluant les librairies. Ce dernier permet d'éviter les problèmes de dépendances ou encore de version de librairies.

Sur Ubuntu il ne faut taper "su", mais mettre "sudo" avant chmod a+x le_fichier.bin


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 17/12/2012, à 19:17

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Merci tuxmarc pour ta réponse. Booooooooooh, il n'y a pas de fichiers bin !
Je sens que ça va être très dur... roll


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#16 Le 17/12/2012, à 22:27

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Des fois j'ai renoncé, d'autres fois en me lisant toute la doc qui était fournie dans le tar.gz, j'ai réussi à trouver le petit détail.
Il arrive que pour installer un programme en le compilant, il faut, avant de commencer, installer d'autres bibliothèques (les lib....quelque chose) ou des outils de programmation comme Python, Perl, Gtk.

Peux tu donner le nom du tar.gz pour que j'y jette un oeil, ou que d'autres du forum et bien plus forts que moi y regardent ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 19/12/2012, à 16:20

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Merci tuxmarc pour ton aide.
C'est asleap-2.2.tgz et cowpatty-4.6.tgz
Qu'en penses-tu ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#18 Le 19/12/2012, à 18:14

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Bonsoir

J'ai fouiné dans la bibliothèque favorite, le gestionnaire de paquets Synaptic, rien hélas roll
J'ai trouvé un site pour Cowpatty ici
et là la procédure d'installation est plus simple
Download the latest coWPAtty (currently coWPAtty-4.2) to /tools/wifi
tar zxvf cowpatty-4.2.tgz
cd cowpatty-4.2
make

et c'est tout !!!!!
J'étais persuadé qu'il faut toujours faire un make install !!!

Pour Asleap, j'ai trouvé le tar.gz, téléchargé et tenté l'installation, mais ....

dad@dad-desktop:~/Téléchargements/asleap-2.2$ make
cc -pipe -Wall -D_LINUX -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE_SOURCE -I../../.. -D_OPENSSL_MD4 -g3 -ggdb -g   -c -o common.o common.c
common.c:33:25: error: openssl/md4.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
common.c: In function ‘NtPasswordHash’:
common.c:128: warning: implicit declaration of function ‘MD4’
make: *** [common.o] Erreur 1

Là j'avoue, je coule sad
Les rois de la compilation n'ont pas encore vu ton message !
J'ai vu qu'il y en a de très, très forts !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 19/12/2012, à 18:21

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

J'ai réglé le compte à cowpatty tongue
J'attends que l'empereur de la compilation se présente pour s'occuper de asleap cool

Dernière modification par parakalo (Le 19/12/2012, à 18:22)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#20 Le 20/12/2012, à 18:36

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Cowpatty ! Quel drôle de nom lol
IL y a de l'imagination pour donner un nom aux programmes linuxiens!
Donc la vache a bien voulu entrer dans l'étable lol
Un qui ne manque pas d'imagination, c'est Guido van Rossum inventeur du langage Python, nom qu'il a donné parce qu'il est fan des Monty Python.
Il y a un utilitaire qui s'appelle "bicycle repairman" tiré du nom d'un sketch complètement fou où tout le monde se promène habilé en Superman.
Un des supermen (Terry Jones) se promène en vélo et se casse la figure et tout supeman qu'il est, il est incapable de réparer son vélo.
C'est là qu'un des supermen (Michael Palin) se transforme ... en mécanicien, bicycle repairman lol

Maintenant il faut guetter l'arrivée des seigneurs de la compilation smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#21 Le 20/12/2012, à 21:08

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Peut-être parce que c'est utile d'être un peu fou lol


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#22 Le 21/12/2012, à 23:03

tuxmarc

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

..... et les gens sérieux, ils s'emmeeeeeerdent smile
Chez Google ils l'ont bien compris qu'il ne faut pas toujours être sérieux.
J'ai lu il y a quelque temps que tous les employés pouvaient utiliser 10% (de mémoire) de leur temps de travail pour imaginer des choses impossibles !
Si l'impossible peut avoir un intérêt, et bien on essaie de faire l'impossible.
Dans la communauté linux, sans avoir de patron, je vois que des développeurs se lancent dans l'impossible et y arrivent, rien que pour le plaisir en plus smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#23 Le 21/12/2012, à 23:38

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

Héhéhéhé, C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser une distribution linux et pas w....s ou a...e mad
Je trouve ca grand que des milliers des gens fassent ça parce qu'ils ont envie de la faire. J'ai deux déceptions : je n'ai pas de connaissances informatique pour aider (j'aide lors des ubuntu-parties) et la plupart mes amis ne comprennent pas mad Ils font plus confiance à des sociétés que à des personnes bénévoles. J'ai un très bon ami de moi qui a un poste important dans une très grande société. Si on installe debian et si cel ne marche pas, à qui va-t-on mettre des baffes ? Si c'est une société, tu portes plainte. Debian, c'est tout le monde et donc c'est personne...Sa société préfère dépense 100.000 E par an pour payer les licences !
Autre exemple : ce soir c'est santa run. Des milliers de personnes sont déguisées en père-noël, marchent dans le ville et vont faire la fête. L'entrée est payant pour donner à manger aux pauvres. Et il a les personnes de la croix-rouge qui sont aussi présentes si il y un accident...Même si c'est très dur, il y a toujours des publicités (MSF, croix-rouge, et beaucoup de charities que je ne connais pas) pour donner de l'argent.

Dernière modification par parakalo (Le 21/12/2012, à 23:48)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#24 Le 29/12/2012, à 20:22

J5012

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

@parakalo : as-tu conscience que ce ne sont pas des outils securites anodins ?
l'un est un outil pour le pentest, l'autre est une attaque !

depuis que tu t'es inscris sur le forum, tu ne sembles vouloir que tester ce genre d'outils ? or tu es un debutant, il se pourrait qu'un jour en voulant tester un enieme outil, tu en viennes a installer un ver dans linux, ou pire une backdoor intelligente ...

les readme de ces outils ne font que detailler l'origine du hack et la cible de leur attaque, ce sont les fichiers install qui expliquent comment compiler : un simple make cree directement le binaire, mais sans les explications ci-dessus, les binaires sont inutiles !

comme debutant tu ne peux pas comprendre ce que racontent les readme, donc ces outils ne te sont d'aucun secours sans compter qu'ils pourraient etre etiquetes illegaux vu leur but et usage.

Hors ligne

#25 Le 30/12/2012, à 14:03

parakalo

Re : Comment utiliser des fichiers tgz ?

BonjourJ5012
En vérité, je pose des questions sur ce que je ne connais pas ! J'ai avancé grace à des forums en anglais, en français ou en grec. Mais je préfère les forums en français. Avant je posais des questions : comment télécharger et installer ubuntu, quelle est la différence entre gnome et xfce, que veut dire monter un disque, comment installer un paquet, comment utiliser synaptic, comment utiliser network-manager, comment utiliser une imprimante, comment utiliser compiz-fusion... ? Maintenant, je connais les réponses de ces questions... Je poses d'autres questions.

@parakalo : as-tu conscience que ce ne sont pas des outils securites anodins ?
l'un est un outil pour le pentest, l'autre est une attaque !

Conclusion ?

depuis que tu t'es inscris sur le forum, tu ne sembles vouloir que tester ce genre d'outils ?

Tu es surveillant ? C'est un beau métier. Quand on surveille, on surveille bien. J'ai posé beaucoup de questions sur beaucoup de logiciels (gtkpool, thpoker, libreoffice, freetuxtv...), sur beaucoup de problèmes (impossible de lire des fichiers libreoffice, plus de swap... )...

or tu es un debutant

Tu es le professeur ?

il se pourrait qu'un jour en voulant tester un enieme outil

Il est vrai que j'essaie beaucoup de logiciels car je veux apprendre et progresser avec ubuntu

tu en viennes a installer un ver dans linux, ou pire une backdoor intelligente ...

Je n'ai pas compris ce que tu as écris

les readme de ces outils ne font que detailler l'origine du hack et la cible de leur attaque, ce sont les fichiers install qui expliquent comment compiler : un simple make cree directement le binaire, mais sans les explications ci-dessus, les binaires sont inutiles !

Qui es-tu pour savoir ce qui est utile ou pas ?

comme debutant tu ne peux pas comprendre ce que racontent les readme, donc ces outils ne te sont d'aucun secours

Qui es-tu pour oser écrire ce que les gens peuvent comprendre ou ne pas comprendre ? pour savoir si les logiciels peuvent être utilsés par moi ou non ? Je donnais peut-etre des cours à l'université quand tu étais toujours au collège. Peut-être que je parlais déjà anglais, allemand et français (avec des fautes) quand tu apprenais l'abécédaire.

sans compter qu'ils pourraient etre etiquetes illegaux vu leur but et usage.

C'est au modérateur de censurer et procureur de décider quand c'est légal et quand ce n'est pas légal, et sans doute pas à toi (ni à moi)

Pardon d'être peut-être agressif, mais quand on ne connais pas les gens, on ne peut pas écrire n'importe quoi, même sur internet, même sur ubuntu-fr.

Oublions ces petits désaccords et je te souhaite une bonne année 2013 smile









Volià.

Dernière modification par parakalo (Le 01/01/2013, à 11:47)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne