Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 22:53

LordFarquaad

Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours j'ai essayé de jouer à Theme Hospital (téléchargé en abandonware) en réseau (ce qui est possible avec le dernier patch du jeu) sous Dosbox (parce qu'avec wine je n'arrivais pas à lancer l'install, les fichiers du cd ne sont pas les mêmes que ceux décrits dans le page de l'appdb de wine du jeu).

Pour rappel c'est un jeu assez vieux qui supporte uniquement IPX, cable série et connexion par modem. J'ai donc opté pour la première solution qui m'a paru la plus simple, la doc de Dosbox est assez claire à ce sujet: IPX est implémenté par dessus UDP (il faut qu'une des machines soient serveur et les autres s'y connectent).

Ça marche plutôt bien (même si la partie s'est terminée par une désynchro et un plantage du jeu sur un des deux ordis) et on a donc voulu essayer par internet. Mais là, même si on arrive à lancer une partie, le jeu plante très rapidement des deux côté (Freeze) et au bout d'un moment un des joueurs est déclaré vainqueur (a priori le serveur ?).

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait faire planter le jeu ? A priori j'imagine que c'est pas un problème de bandwidth vu que les connexions internet d'aujourd'hui sont presque aussi rapide que les LAN de l'époque du jeu, et qu'apparemment on pouvait même jouer par modem 14k ! Serait-ce donc lié au pertes dues à l'UDP ? Je ne pense pas qu'il y ait tant de pertes pourtant.

J'envisage de faire de l'UDP over TCP (avec nc) mais j'ai peur que ça ne fasse que ralentir encore plus les choses et par ailleurs que ce soit assez compliqué à mettre en œuvre. (j'ai trouvé une technique qui permet de faire de l'UDP over SSH, si on ignore la partie sur SSH on a de l'UDP over TCP: http://zarb.org/~gc/html/udp-in-ssh-tunneling.html)

Y a-t-il une autre solution ? Je comprends pas trop d'où vient le problème…

Hors ligne

#2 Le 20/09/2007, à 03:59

Tresh

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

Salut , je viens d'aller à la pêche aux info et suis tombé sur ceci , sur Wikipédia.

Je cite :
" Le jeu en version PC est sorti avec de nombreux bogues, un seul niveau de difficulté, et sans l'option réseau pourtant promise au départ. Bullfrog a corrigé le tir en sortant un patch peu de temps après qui implémente l'option réseau et rajoute deux niveaux de difficulté, mais le jeu souffre encore de nombreux plantages, rendant entre autres le niveau 5 quasi-impossible à finir.

Pour corriger ce bug qui n'affecte apparemment que la version française, il faut désactiver le conseiller en bas à droite. En effet, quand un caractère accentué apparait dans le commentaire du conseiller, le jeu plante et ramène au bureau Windows. Ceci se produit notamment lors de la promotion d'un médecin dans la salle de formation.

La désactivation du conseiller se fait par SHIFT-Q sur un clavier Français, ou SHIFT-A sur un clavier Suisse. "

Peut-être un début de réponse , je pars fouiner sur les forums d'abandonware à la recherche d'une éventuelle solution wink

EDIT : Oula ! J'avais pas vu que tu parlais d'IPX ( /me need to sleep  ... ^^)

REEDIT : tu fais bien référence à IPXNET dans Dosbox ?
Je me rappelle qu'on avait eut problème similaire sur Syndicate Wars avec un ami mais impossible de me rappeler comment on a résolu l'affaire :?
http://vogons.zetafleet.com/viewtopic.php?t=4328

Dernière modification par Tresh (Le 20/09/2007, à 04:35)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2007, à 20:38

LordFarquaad

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

Oui je fais bien référence à IPXNET qui est assez simple à mettre en œuvre.

Je suis aussi tombé sur la doc que tu donnes mais ça ne m'apporte pas grand chose. Ça parle aussi du modem mais c'est assez court et je comprends pas trop le principe. En plus apparemment il utilise par défaut un port < 1024 ce qui pose problème vu que j'ai pas envie de lancer le jeu en tant que root (on sait jamais…). On peut changer ce port mais ils disent de garder celui par défaut pour faire simple…

Hors ligne

#4 Le 20/09/2007, à 21:34

adam0509

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

je sent que je vais aussi bientôt installer ce jeu...


par contre je pense utiliser dosbox, pas wine, car celui-ci est assez chiant a configurer, et puis tout change selon la version utilisée alors bon...

A moins que y'ai des trucs en plus avec la version windows...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2007, à 21:40

LordFarquaad

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

Non je pense pas que ça diffère si on utilise wine, c'est un jeu dos de toute façon… (note que j'utilise aussi dosbox, à peu près pour les mêmes raisons que toi)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2007, à 17:17

adam0509

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

LordFarquaad => Wine pour la version windows et DosBox pour la version DOS ^^



EDIT :

J'ai trouvé une page intéressante :

http://dosbox.sourceforge.net/comp_list.php

trouvé sur

http://doc.ubuntu-fr.org/dosbox

Dernière modification par adam0509 (Le 21/09/2007, à 17:20)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2007, à 12:40

LordFarquaad

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

Il y a eu deux versions différentes du jeu ?

Pour la liste de compatibilité c'est intéressant mais ça parle pas vraiment du jeu par internet…

Ah tiens sinon jeudi soir on est parvenus à y jouer mais c'est assez peu réactif en fait: faut parfois cliquer plusieurs fois sur certains boutons et on sent souvent des délais de quelques dixièmes de secondes pour des choses qui, à mon sens, ne devraient pas (entre autres la navigation dans les menus). Cependant, il faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'on ressent aussi de petits délais en réseau local (mais je n'ai essayé que en wifi).

Hors ligne

#8 Le 24/09/2007, à 00:56

LordFarquaad

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

J'ai encore essayé aujourd'hui et je dois dire que même en réseau local c'est assez pénible, même si ça plante moins vite…

J'ai voulu essayer de le faire tourner par dessus udptunnel mais je n'y suis pas arrivé (c'est un soft qui permet de tunneller des paquets udp sur une connexion tcp): dosbox ne parvenait pas à établir la connexion IPXNET, et udptunnel semblait ensuite envoyer indéfiniment des paquets quasi vides.

Par contre à force de chercher de la doc là dessus j'ai fini par trouver des gens qui ont commencé une implémentation du jeu sous GPL (pas encore de code disponible, ni même grand chose d'autre d'ailleurs, et le svn semble être un sacré foutoir avec un tas de DLL dedans, je suis même pas sûr que la portabilité soit un de leurs objectifs…):
http://rounddonut.co.uk/

Hors ligne

#9 Le 29/09/2007, à 16:56

LordFarquaad

Re : Jouer par internet à Theme Hospital sous Dosbox ?

Bon alors hier on a essayé de jouer en connexion directe avec un câble ethernet croisé et là ça fonctionne franchement bien ! Le jeu est fluide et on a pu faire des parties assez longues.

Cependant le jeu a quand même fini par planter, mais pas un plantage réseau cette fois (sur mon pc, une série d'erreurs DOS sont apparues par dessus le jeu, qui ne répondait évidemment plus)

Enfin de toute façon on s'est bien rendu compte que le jeu en réseau, bien qu'amusant, n'est pas si terrible que ça: pas assez d'interactions entre les joueurs (si ce n'est les achats de terrains où on n'a pas vraiment envie de participer aux enchères, et la concurrence ne se fait pas ressentir tant que ça) et en plus le jeu met des sortes de «contrats» à réaliser pour ne pas perdre la partie, dont certains empêchent toute partie à deux de durer longtemps (style «le joueur ayant la réputation la plus basse dans 9 mois sera éliminé»)

Hors ligne