Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 29/12/2012, à 18:27

BjBoY

Bibliothèques non-trouvées (Code:Blocks)

Bonjour !

J'essaye de faire un programme sous code-blocks utilisant libusb mais j'ai l'erreur suivante au link :

/usr/local/lib/libusb-1.0.a(libusb_1_0_la-io.o)||In function `libusb_try_lock_events':|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/io.c|1547|undefined reference to `pthread_mutex_trylock'|
/usr/local/lib/libusb-1.0.a(libusb_1_0_la-linux_usbfs.o)||In function `find_monotonic_clock':|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/linux_usbfs.c|262|undefined reference to `clock_gettime'|
/usr/local/lib/libusb-1.0.a(libusb_1_0_la-linux_usbfs.o)||In function `op_clock_gettime':|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/linux_usbfs.c|2379|undefined reference to `clock_gettime'|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/linux_usbfs.c|2381|undefined reference to `clock_gettime'|
/usr/local/lib/libusb-1.0.a(libusb_1_0_la-threads_posix.o)||In function `usbi_mutex_init_recursive':|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/threads_posix.c|44|undefined reference to `pthread_mutexattr_settype'|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/threads_posix.c|39|undefined reference to `pthread_mutexattr_init'|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/threads_posix.c|52|undefined reference to `pthread_mutexattr_destroy'|
||=== Build finished: 7 errors, 0 warnings ===|

Si j'essaye d'ajouter les options "-lrt" et "-lpthread" cela ne change rien, si par contre j'ajoute explicitement la bibliothèque /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a , j'ai les erreurs suivantes :

/usr/local/lib/libusb-1.0.a(libusb_1_0_la-linux_usbfs.o)||In function `find_monotonic_clock':|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/linux_usbfs.c|262|undefined reference to `clock_gettime'|
/usr/local/lib/libusb-1.0.a(libusb_1_0_la-linux_usbfs.o)||In function `op_clock_gettime':|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/linux_usbfs.c|2379|undefined reference to `clock_gettime'|
/home/benjiboy/Bureau/libusb-1.0.9/libusb/os/linux_usbfs.c|2381|undefined reference to `clock_gettime'|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(ptw-write.o)||In function `__write_nocancel':|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/../sysdeps/unix/syscall-template.S|82|undefined reference to `__syscall_error'|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/../sysdeps/unix/syscall-template.S|82|undefined reference to `__syscall_error'|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(ptw-read.o)||In function `__read_nocancel':|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(ptw-close.o)||In function `__close_nocancel':|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(ptw-close.o):/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/../sysdeps/unix/syscall-template.S|82|more undefined references to `__syscall_error' follow|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(nptl-init.o)||In function `__pthread_initialize_minimal_internal':|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/nptl-init.c|296|undefined reference to `__libc_setup_tls'|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/nptl-init.c|314|undefined reference to `_dl_cpuclock_offset'|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/nptl-init.c|430|undefined reference to `_dl_pagesize'|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/nptl-init.c|456|undefined reference to `_dl_init_static_tls'|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/nptl-init.c|458|undefined reference to `_dl_wait_lookup_done'|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(nptl-init.o)||In function `__pthread_get_minstack':|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/nptl-init.c|479|undefined reference to `_dl_pagesize'|
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a(pthread_create.o)||In function `allocate_stack':|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/allocatestack.c|457|undefined reference to `_dl_stack_flags'|
/build/buildd/eglibc-2.15/nptl/allocatestack.c|596|undefined reference to `_dl_stack_flags'|
||=== Build finished: 17 errors, 0 warnings ===|

J'ai donc bien résolu les références à libpthread mais comment est_ce que je dois faire pour que les dépendances soient satisfaites ?

Dernière modification par BjBoY (Le 29/12/2012, à 18:29)

#2 Le 29/12/2012, à 23:52

telliam

Re : Bibliothèques non-trouvées (Code:Blocks)

tu vx compiler en statique ou en dynamique?

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#3 Le 30/12/2012, à 09:30

BjBoY

Bonjour !

telliam a écrit :

tu vx compiler en statique ou en dynamique?

Merci pour ta réponse !

J'étais plutôt parti pour le faire en statique mais c'est que ce n'est pas un gros impératif ...

#4 Le 30/12/2012, à 09:41

telliam

je te le déconseille, ton exécutable va être énorme.
px tu donner la ligne de commande gcc générée par code:beurk ?

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#5 Le 01/01/2013, à 15:06

BjBoY

Bonjour !
Pour le moment j'essaye de compiler et linker mon code et n'arrivant pas à avoir les bonnes bibliothèques en dynamique, peut être qu'en statique je verrais mieux ce qui ce passe, quand tout sera au point je remettrai en dynamique.

Pour répondre à ta question voici la ligne de commande générée par code:blocks :
Si je link "pthread" en dynamique :

g++  -o bin/Debug/arm obj/Debug/main.o    /usr/local/lib/libusb-1.0.a /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a 

Et là j'ai les erreurs mentionnées plus haut qui semblent montrer que la bibliothèque n'est pas linkée.

Si je link en statique j'ai :

g++  -o bin/Debug/arm obj/Debug/main.o    /usr/local/lib/libusb-1.0.a /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.a 

Les fonctions "pthread" sont bien trouvées mais je me demande si il est normal d'avoir autant de fonctions non-résolues.

Et surtout je ne sais pas quoi mettre comme bibliothèque statique pour résoudre les fonctions clocks.

Haut de page ↑