Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 21/12/2012, à 00:17

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je n'ai qu'une seule religion la mienne et je ne la partage avec personne, puisqu'elle est mienne ; ça me parait bizarre de vouloir convaincre une autre personne d'épouser ce qui est intrinsèquement lié à ma spiritualité, c'est tout simplement impossible à moins que je veuille un esclave, mais c'est contre ma religion.

Hors ligne

#677 Le 21/12/2012, à 00:22

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

david96 a écrit :

Je n'ai qu'une seule religion la mienne et je ne la partage avec personne, puisqu'elle est mienne ; ça me parait bizarre de vouloir convaincre une autre personne d'épouser ce qui est intrinsèquement lié à ma spiritualité, c'est tout simplement impossible à moins que je veuille un esclave, mais c'est contre ma religion.

C'est a peu prés pareil la même chose que moi, on va pouvoir faire un clergé !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#678 Le 21/12/2012, à 01:48

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Merde alors ! big_smile

Hors ligne

#679 Le 30/12/2012, à 14:18

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

la croyance saymal !
On en croit pas on démontre !
Je peux croire aux fées, mais je ne pourrai, sans doute, jamais en démontrer l'existence.
Cela ne signifie pas que ce que l'on ne peut démontrer n'existe pas, des tas de phénomènes physiques démontrables ont longtemps été superstitions et autres billevesées,  juste que tant que ce n'est pas démontrable, d'une façon ou d'une autre, ce ne sont que des croyances ou des phénomènes en attente d'explications, le surnaturel n'existe pas, ou un événement existe ou pas, son explication est a notre porté, ou pas.
Si un événement est constaté par plusieurs personnes, on peut considérer qu'il est réel,  si il est réel en quoi serait-il surnaturel ? Il est ou il n'est pas, si il est, c'est naturel, il ne reste plus qu'a comprendre comment il fonctionne.
Donc le surnaturel n'existe pas CQFD !

Dernière modification par pierguiard (Le 30/12/2012, à 14:28)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#680 Le 30/12/2012, à 14:56

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

"la croyance saymal !"

Au moins on est fixé, ça évite de perde du temps à lire le reste...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#681 Le 30/12/2012, à 14:59

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Moi, je crois aux droits de l'humain, dans l'égalité entre les sexes et les personnes, dans la démocratie et ce genre de truc.

Pour moi, c'est aussi du domaine de la croyance, vu qu'on ne peut pas vraiment démontrer ces choses la.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#682 Le 30/12/2012, à 15:46

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

On parle de religions là !
Bien que la démocratie, l’égalité des sexes et les droit humains cela puisse être démontrer, mais l’existence de dieux et autres entités surnaturelles, c'est pas demain la veille, l'a preuve que les dieux n'existe pas, c'est que si ils existaient et qu'ils permettent que l'homme massacre le mondesans rien faire, c'est qu'il n'est pas dieu, si l'homme peut faire les ravages qu'il fait sans encourir la colère du créateur c'est que, soit il n'y a pas de créateur, soit il s'en fout, et si il s'en fout moi aussi, je me fout de savoir si il existe, donc croire, c'est au minimum stupide!
@ Yreix, ça c'est intelligent!
Tu aurais lu, cela t'aurais évité de dire une bêtise


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#683 Le 30/12/2012, à 15:51

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

On parle de religions là !

Et j’étends la discutions au croyance en générale, ça me semble plus intéressant.

pierguiard a écrit :

Bien que la démocratie, l’égalité des sexes et les droit humains cela puisse être démontrer,

Ben démontrer comment ? Je parle de la croyance dans le fait que les droits de l'homme, c'est bien. Et ça, je ne pense pas que ça puisse être démontrer.

pierguiard a écrit :

mais l’existence de dieux et autres entités surnaturelles, c'est pas demain la veille, l'a preuve que les dieux n'existe pas, c'est que si ils existaient et qu'ils permettent que l'homme massacre le monde sans rien faire, c'est qu'il n'est pas dieu, si l'homme peut faire les ravages qu'il fait sans encourir la colère du créateur c'est que, soit il n'y a pas de créateur, soit il s'en fout, et si il s'en fout moi aussi, je me fout de savoir si il existe, donc croire, c'est au minimum stupide!

Penser qu'un ou des dieux doivent être bon pour exister est aussi une croyances. Certains croient en des divinité neutres, voir malfaisante. Voir par exemple du coté de l'indouisme.

Quand au fait de sous entendre qu'une grande partie de la population mondial serait stupide du fait qu'ils croient en l'existence en une ou des divinité ou dans le supernaturel en général, je trouve ça réducteur, méprisant et mesquin.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#684 Le 30/12/2012, à 16:07

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La foi des quelques milliards d'individus qui la possèdent c'est avant tout le désir de se débarrasser de ce désespoir qu'est l'idée-même de la mort, définitive, sans rédemption ni retour.
Je ne vois pas d'autre but en la croyance d'un dieu créateur et seul capable d'annihiler la mort.
Je peux me montrer mais tous prient pour le salut de leur âme...

Et pis, j'men fous après tout  tongue

Dernière modification par 6steme1 (Le 30/12/2012, à 16:15)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#685 Le 30/12/2012, à 16:16

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Mais  l'humanité est stupide, sinon elle ne scierait pas la branche sur laquelle elle est assise
J'assume ma mesquinerie, la foi en des entités surnaturelles, quelque soit le nom et le pouvoir qu'on leur prête, est stupide et je maintiens.
La religion n'a apporté que haine et destruction en définitive !
Ce n'est qu'une autre manifestation, plus subtile, encore que, de la politique destiné a permettre a des hommes de gouverner d'autres hommes.
On remplace le Président, ou le Tsar, ou encore l'Empereur, par une créature divine et insaisissable, et vogue la galère et en plus on a de compte a rendre qu'a la dite créature, autant dire a personne !!
Donc croire qu'un dieu quelconque s'occupe de nous est une stupidité.
La terre cessera de pouvoir accueillir la vie dans environs 500 millions d'années, l'homme est sur terre depuis quelques petits millions d'années et les dinosaures ont  régnés sur celle-ci pendant 200 millions d'années environs.
Ou est Dieu dans l'histoire ?

Dernière modification par pierguiard (Le 30/12/2012, à 16:18)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#686 Le 30/12/2012, à 16:21

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

...
Ou est Dieu dans l'histoire ?

Quand il a vu comment étaient les humains qu'il a créés, mortifié de honte, il s'est suicidé ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#687 Le 30/12/2012, à 16:44

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Ou est Dieu dans l'histoire ?

Partout.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#688 Le 30/12/2012, à 17:28

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sopo les Râ a écrit :
pierguiard a écrit :

Ou est Dieu dans l'histoire ?

Partout.

du début jusqu'à la fin ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#689 Le 30/12/2012, à 18:05

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#690 Le 30/12/2012, à 18:30

Heliox

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je ne sais pas si ça a été cité, mais si ça peut apporter de l'eau au moulin : http://patrickguignot.free.fr/scepticis … cisme.html
Il y a des textes assez intéressants à discuter. À méditer ! big_smile

#691 Le 30/12/2012, à 18:53

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Heliox a écrit :

Je ne sais pas si ça a été cité, mais si ça peut apporter de l'eau au moulin : http://patrickguignot.free.fr/scepticis … cisme.html
Il y a des textes assez intéressants à discuter. À méditer ! big_smile

Merci pour lien. Non, c'est la 1iere fois que je le vois. Il ne peut qu’enrichir ce débat.

@pierguiard
dans les citations sceptiques je relève cette citation :
L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne; on tremble plutôt qu'il y en ait un.
Diderot

Je me demande si cette citation qui te laisse cramponné sur ta position ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#692 Le 30/12/2012, à 19:53

billou

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

On parle de religions là !
Bien que la démocratie, l’égalité des sexes et les droit humains cela puisse être démontrer, mais l’existence de dieux et autres entités surnaturelles, c'est pas demain la veille, l'a preuve que les dieux n'existe pas, c'est que si ils existaient et qu'ils permettent que l'homme massacre le mondesans rien faire, c'est qu'il n'est pas dieu, si l'homme peut faire les ravages qu'il fait sans encourir la colère du créateur c'est que, soit il n'y a pas de créateur, soit il s'en fout, et si il s'en fout moi aussi, je me fout de savoir si il existe, donc croire, c'est au minimum stupide!
@ Yreix, ça c'est intelligent!
Tu aurais lu, cela t'aurais évité de dire une bêtise

On peut aussi dissocier une forme de croyance en Dieu ou d'un Au-Delà, de la croyance en une religion, la plupart des gens ayant affirmé avoir vécu une expérience de mort imminente affirment clairement qu'ils n'étaient pas jugés sur leur acte au moment de leur mort, mais devaient faire eux même leur auto critique sous "l’œil observateur" d'une puissance insondable les y incitant et aidant avec bienveillance.

D'ailleurs, en lisant les divers témoignages, dont les plus sensés, on peut s'apercevoir que ces gens, généralement, deviennent très spirituels (d'une façon propre et intime qui est leur) et n'ont plus d'attrait pour la religion qu'ils ont suivit.

Si, d'après des témoignages du genre et de réincarnation, (apportant plus de preuves que toutes les religions réunies), l'humain est présent pour se faire une certaine expérience des choses, autant dire qu'un soit disant Dieu y trouve peut être son compte dans le mal que s'inflige l'homme, et que tout ceci a un but. (même si je ne m'avancerais pas sur le sujet.)

La situation n'est peut être pas parfaite, mais y'a encore 60ans, c'était le bordel ici, et avant ça, nous avons connu des époques bien sombres !

M'enfin, je ne m'avancerais pas plus sur le sujet, la connaissance a un prix, nous ne pouvons pas tout savoir ni prouver, petites choses que nous sommes dans un univers si vaste, tout ce que nous avons à faire est de vivre notre vie en nous trouvant des buts et des choses à accomplir, la fin elle, sera la même pour tous, et nous serons alors fixé.

Dernière modification par billou (Le 30/12/2012, à 19:54)

Hors ligne

#693 Le 30/12/2012, à 20:24

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Heliox a écrit :

Je ne sais pas si ça a été cité, mais si ça peut apporter de l'eau au moulin : http://patrickguignot.free.fr/scepticis … cisme.html
Il y a des textes assez intéressants à discuter. À méditer ! big_smile

J'en conaissais quelques unes, et je suis devinez quoi ?








Pour celles-ci qui résument tout !

Réfutation des pouvoirs de Dieu



1] Réfutation de l'omnipotence

Est-ce que Dieu peut créer une pierre si lourde que même lui ne pourrait pas la soulever ?

    Si oui alors il ne peut pas la soulever et il n'est donc pas omnipotent.
    Si non alors il ne peut pas la créer et il n'est donc pas omnipotent.



2] Réfutation de l'omniscience

Est-ce que Dieu peut inventer un problème si compliqué que même lui ne pourrait pas le résoudre ?

    Si oui alors il ne peut pas le résoudre et il n'est donc pas omniscient.
    Si non alors il ne peut pas l'inventer et il n'est donc pas omniscient.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#694 Le 30/12/2012, à 21:02

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Pour celles-ci qui résument tout !

Ce sont deux erreurs logiques, surtout.

Pour la première, « si lourde qu'il ne puisse pas la soulever », ça présuppose qu'il existe quelque chose susceptible de s'opposer à ses efforts et d'empêcher l'objet de bouger (la gravité, en l'occurrence). Or, dans une hypothèse d'omnipotence, rien n'empêcherait théoriquement d'agir sur cette chose pour s'en affranchir (s'il est tout puissant, il peut abaisser la gravité pour faire en sorte qu'elle retienne moins sur l'objet).
Le concept même de « si lourd que ça ne peut pas être soulevé » est donc un non-sens dans ce contexte, puisque la capacité ou non à soulever ne dépend pas de l'aspect lourd ou léger. La réponse à la question est donc que la question est absurde ; et ceci ne démontre donc rien, si ce n'est que ceux qui répondent manque cruellement d'imagination tongue

(En plus, c'est scientifiquement à revoir : ça a du sens avec de la physique d'Aristote, où on considère un centre de gravité universelle vers lequel tous les objets massifs seraient attirés ; avec une approche plus actuelle, je suppose qu'on devrait plutôt dire quelque chose comme « si massive qu'il ne puisse pas la déplacer ». Ce qui aboutirait au même genre de conclusion, avec le principe d'inertie à la place de la force d'attraction gravitationnelle).

Pour le second, la capacité à inventer ou à résoudre un problème n'est pas une affaire de connaissance, et ne dépend donc pas de l'omniscience.

Hors ligne

#695 Le 30/12/2012, à 21:12

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Mais l'image est bonne et c'est ce qui compte. tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 30/12/2012, à 21:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#696 Le 30/12/2012, à 21:28

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Dieu(x)  n'est pas forcement omnipotent ou omniscient.

Et tes exemple sont basique, sophisme théologique niveau primaire. tongue wink

Je suis mauvaise langue, ces réfutations ont déjà été discuter en long, en large et en travers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'omnipotence

Les deux "paradoxes" peuvent être résumé par ceci :  Dieu est-il assez puissant pour limiter sa puissance ?

Ce qui est une question intéressante, mais en aucun cas une preuve de l'existence ou non de dieu(x).

Une question plus intéressante serait l'incompatibilité entre omniscience et libre arbitre. Mais vu que toutes les divinité ne sont pas censé être omnisciente ou omnipotente(ou quel refute la notion de libre arbitre), cela ne concerne qu'une partie des croyance religieuse.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#697 Le 31/12/2012, à 00:25

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Non mais de toute façon par définition la logique ne s'impose pas à Dieu. Penser le contraire c'est juste passer à côté du concept : on ne peut pas prouver Dieu, c'est fait exprès.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#698 Le 31/12/2012, à 01:16

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

@ Yreix, ça c'est intelligent!
Tu aurais lu, cela t'aurais évité de dire une bêtise

Je ne comprends pas ce que tu dis.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#699 Le 31/12/2012, à 02:13

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sopo les Râ a écrit :

Non mais de toute façon par définition la logique ne s'impose pas à Dieu. Penser le contraire c'est juste passer à côté du concept : on ne peut pas prouver Dieu, c'est fait exprès.

Dieu ou tout concept du genre, ne sert a rien, sauf a  de permettre a des religieux de prendre le pouvoir sur  des esprits faibles qui s'imaginent que croire a telle ou telle sornette lui permettra d'avoir une vie de rêve dans un autre monde, si quelque chose existe après,  personne n'en sait rien, et sûrement pas curés, imams et autres rabbins.
Donc on peu parfaitement vivre sans  religion et même s'en moquer !
Toutes les religions se valent car elle de reposent que sur la crédulité des adeptes, la preuve, toutes exigent de croire au dogme sans discuter!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#700 Le 31/12/2012, à 02:56

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je suis d'accord personne n'en sait rien, par contre pourquoi être aussi affirmatif sur la définition de ceux qui y croient ?
On peut croire en une force qui nous dépasse sans pour autant quémander cette dernière pour avoir une vie de rêve dans un autre monde. Il y'a de tas d'autres raisons, alors pourquoi tu t'en fixes avec assurance sur une seule ?

Édite : en réponse à >

pierguiard a écrit :

Dieu ou tout concept du genre, ne sert a rien, sauf a  de permettre a des religieux de prendre le pouvoir sur  des esprits faibles qui s'imaginent que croire a telle ou telle sornette lui permettra d'avoir une vie de rêve dans un autre monde, si quelque chose existe après,  personne n'en sait rien, et sûrement pas curés, imams et autres rabbins.
Donc on peu parfaitement vivre sans  religion et même s'en moquer !
Toutes les religions se valent car elle de reposent que sur la crédulité des adeptes, la preuve, toutes exigent de croire au dogme sans discuter!

Dernière modification par david96 (Le 31/12/2012, à 02:58)

Hors ligne