Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 05:46

didinette

[RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

Bonjour
Cette fois-ci, moi utilisatrice d'un dell portable, j'ai un souci que je dois résoudre assez rapidement puisque je n'ai pas d'autres ordis à la maison et que j'ai besoin d'utiiser ces logiciels rapidement ( je participe aux IESO Géosciences et il y a une partie astronomie...):
    -tout d'abord, Virtual Moon: j'ai télécharger le fichier.tar sur le site officiel, j'ai extrait les documents et j'ai lancé le fichier.sh, mais ca ne fait absolument rien... j'ai essayé lancer dans un terminal encore rien...
    -pour Stellarium, télécharger aussi sur site officiel, fichier.rpm et c'est encore plus bizarre: ca ne me donne rien de rien, je vois le fichier mais les documents a 'intérieur sont usr, bin et share, WTF???
apres extraction je vois des fichiers à l'intérieur,dont un "stellarium" marquer comme étant le fichier exécutable d'installation mais quand je clique la,rien de rien, meme pas un "lancer".

   et bien voila, merci, j'espere que vous pourrez m'aider. Encore à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon probleme.

Dernière modification par didinette (Le 01/01/2013, à 00:46)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 05:50

pingouinux

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

Bonjour,
Pour Stellarium, je l'ai installé à partir de Synaptic sans problème.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 05:58

didinette

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

bonjour, ou bonsoir (chez moi, il est 24h).
    merci pour ta proposition. moi j'ai wine mais pas synaptic: c'était déjà sur l'ordi pour toi ou tu l'as télécharger/installer?
  ps: tu n'aurais pas une petite idée pour virtual moon?
Merci

Hors ligne

#4 Le 30/12/2012, à 06:09

pingouinux

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

Ici, il est 5h.
Stellarium se trouve dans le dépôt precise/universe (fr.archive.ubuntu.com) (je suis en 12.04). L'installation avec Synaptic est un jeu d'enfant : il suffit de cocher le logiciel à installer, et de cliquer sur Appliquer.

Dans ce que tu as téléchargé, n'y a-t-il pas un fichier README ou LISEZMOI ?

Hors ligne

#5 Le 30/12/2012, à 15:13

didinette

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

ah oui! merci bien: je n'aurais jamais pensé regarder dans la logitheque pour ce programme. maintenant j'ai réussi à installer Stellarium. merci.
    mais pour virtual moon, à vrai dire j'ai vérifié, il n'y est pas dans la logitheque. aussi tu ne saurais pas s'il existe une commande pourl'installer via terminal (je trouve ça autrement plus simple)?

Hors ligne

#6 Le 30/12/2012, à 17:13

pingouinux

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

Pour ce qui est de Virtual Moon, si tu as récupéré une archive, elle contient peut-être un fichier d'explications, mais je n'en sais pas plus..

Hors ligne

#7 Le 30/12/2012, à 17:48

inbox

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

Salut,

Pour installer VirtualMoon 6, il faut décompresser le fichier dans un dossier (VirtualMoon6 par exemple). Ceci fait, lance un terminal et positionne toi dans ce même dossier. Enfin lance l'installation avec cette commande :

sudo ./vmapro_install.sh

Comme indique dans le script d'installation, celui ci procède à l'installation en tenant compte que le système est 32 ou 64 bits.

A priori, le script d'installation ne devrait pas créer de lanceur.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2012, à 17:58

strokkur

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

Alors voila, connaissant une ancienne version de ce logiciel, j'ai cherché de nveau (et testé avec une Ubuntu 10.04, ça marche impec)

Une fois téléchargé extraire : on obtient un dossier appelé VirtualMoon-6.0-linux  par ex ds ton dossier perso

Ouvrir un terminal et se rendre ds ce dossier (cd VirtualMoon-6.0-linux)

ensuite taper

sudo ./vmapro_install.sh 

saisir mot de passe
Qq lignes d'info défilent et on a

Select installation directory [/usr/local] : 

valider avec la touche Entrée , puis confirmer avec y

ça s'installe puis pour lancer choisir l'une des 2 commandes comme expliqué

Then run Virtual Moon Atlas with the following command:
/usr/local/bin/atlun
Or the Command Center with the following command:
/usr/local/bin/cclun

[edit] Ah, j'ai été devancé !

PS : autant que possible, privilégier les installations par la logithèque ou plus complet par synaptic (wine est un émulateur pour des logiciels windows) : si on ne trouve pas, ne pas prendre les .rpm mais mais les .deb, adaptés à ubuntu

Dernière modification par strokkur (Le 30/12/2012, à 18:54)

Hors ligne

#9 Le 01/01/2013, à 00:45

didinette

Re : [RESOLU] probleme installation Virtual Moon Atlas et Stellarium

merci beaucoup grace à vous j'ai pu installé tous les logiciels. merci encore et bonne année 2013!

Hors ligne