Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 30/12/2012, à 00:25

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@ArkSeth
désolé pour avoir écorché ton pseudo

ArkSeth a écrit :

Par ailleurs, dans ta dernière quote, la mention de « collecte », sans preuves et en connaissant les engagements de Canonical, n'est pas honnête.

Collecte et conservation sont 2 choses différentes et vu que les données sont envoyés sur les serveurs de canonical, on peut bien entendu parler de collecte et c'est bien le terme utilisé dans La politique de confidentialité de Canonical

Canonical collects personal information from you in a number of different ways. For example, when you download one of our products, receive services from us or use one of our websites (including www.canonical.com and www.ubuntu.com).

Quand à la conservation, Canonical ne s'est pas engagé à ne rien conserver comme indiqué dans la même politique de confifentialité et ce même en dehors de leur obligation légale

We don't store personal information unless required for the on-going operation of services to you, to provide you with products, to comply with law or to protect our rights.

et ils ne s'interdisent même pas de partager ces informations avec des tiers

We don't share your personal information with anyone except to provide you with services, products, to comply with the law, or to protect our rights.

Ils ont beau s'etre engagé à ne pas fournir les résultats des requetes à amazon, leur politique de confidentialité ne le leur interdit pas ...

là je suis sous Debian et je n'ai pas acces à mon pc sous ubuntu (connexion trop lente pour une session X sous ssh) donc j'ai regardé les clauses de confidentialité sur le site oficiel d'ubuntu, il me semble que les closes sont un peu differentes du  document accesible depuis le coin inferieur droit du dash mais elles affecte également la lens-shopping, ce que confirme d'ailleurs cet article sur un blog de linux magazine qui dénonce le manque de clarté de la politique de confidentialité :
http://www.linux-magazine.com/Online/Bl … gal-notice

Dernière modification par vince06fr (Le 30/12/2012, à 01:13)

Hors ligne

#802 Le 30/12/2012, à 12:26

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

Par ailleurs, dans ta dernière quote, la mention de « collecte », sans preuves et en connaissant les engagements de Canonical, n'est pas honnête. Pour qu'il y ait collecte, il faut qu'il y ait conservation des données, ce qui est censé ne pas être le cas. On peut tout-à-fait craindre qu'il y ait collecte, ou qu'il puisse y avoir collecte, mais on ne peut pas affirmer que collecte il y a.

Il y a bien collecte, puisque Canonical est tenu par la loi de conserver les données transitant par leurs serveurs. Pour info, les serveurs de Canonical.com et Ubuntu.com sont hébergés en Grande Bretagne, et donc régis au minimum par les lois de ce pays (Conservation des données pendant 1 an).


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#803 Le 30/12/2012, à 13:33

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ah voila, je suis de nouveau sous ubuntu et voila ce qui est donc précisé sur les mentions legales de la recherche dash (/usr/share/unity/6/searchingthedashlegalnotice.html)

Unless you have opted out (see the “Online Search” section below), we will also send your keystrokes as a search term to productsearch.ubuntu.com and selected third parties so that we may complement your search results with online search results from such third parties including: Facebook, Twitter, BBC and Amazon. Canonical and these selected third parties will collect your search terms and use them to provide you with search results while using Ubuntu.

By searching in the dash you consent to:

    the collection and use of your search terms and IP address in this way; and
    the storage of your search terms and IP address by Canonical and such selected third parties
(if applicable).

On tourne en rond car on l'avait déja dit mais donc canonical collecte bien des donnees personnelles (adresse ip et mots clefs de recherche) et s'autorise même de les envoyer aux partenaires

De plus il s'autorise à modifier ces mentions legales à n'importe quel moment sans prevenir l'utilisateur

Changes

Although most changes are likely to be minor, Canonical may change this legal notice from time to time, and at Canonical's sole discretion. Please check this page from time to time for any changes to this legal notice as we will not be able to notify you directly.

Bref non seulement il n'y a aucune trace de leur engagement dans les mentions legales ou la politique de confidentialité, mais ils peuvent rajouter des closes à n'importe quel moment...

Et avant qu'on nous réponde que l'adresse ip et les mots clefs de recherche ne sont pas des données personnel :
Pour l'adresse ip, ce n'est pas ce que pense l’état français et la hadopi puisqu'il se base sur les adresse ip pour identifier les "pirates"
Pour les mots clefs de recherche, il est évident que lorsque je cherche photos-perso_sexe, mein kampf ou trojan.exe, ce n'est pas des donnees personnelles qui peuvent me faire passer pour un pervers, un nazi ou un pirate  informatique lol
Bref, pour moi stallman a raison, à 100% lorsqu'il parle de spyware

Dernière modification par vince06fr (Le 30/12/2012, à 13:55)

Hors ligne

#804 Le 30/12/2012, à 13:54

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

Bref, pour moi stallman a raison, à 100% lorsqu'il parle de spyware

De toutes façons je serais très étonné que Stallman ne sache pas de quoi il parle et qu'il n'ait pas vérifié lui-même tout ce dont il est question ici avant de se prononcer. Je m'imagine qu'il est capable d'installer ubuntu et de lire le genre de choses signalées ci-dessus.
Il n'est quand même pas idiot et il a l'habitude de voir ses propos passés au peigne fin par ses détracteurs. Il n'a donc aucun intérêt à raconter des conneries qui seraient si faciles à démolir...

Dernière modification par temp000 (Le 30/12/2012, à 13:59)

Hors ligne

#805 Le 30/12/2012, à 15:30

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est tres mal connaitre RMS lol

Hors ligne

#806 Le 30/12/2012, à 21:47

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth /set teasing on :

ArkSeth a écrit :

Certains sujets sont suffisamment vastes pour tenir un bon paquet de pages ; à plus forte raison quand une bonne partie desdites pages étaient du HS complet.

En l'occurrence, je ne pense pas qu'on ait abordé tout ce qu'il y avait à dire, loin de là. Mais bon.

C'est quoi qu'on a pas encore abordé  ?

Le teasing c'est sympa … quand ça dure pas trop. yikes

Hors ligne

#807 Le 31/12/2012, à 11:10

MdMax

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Déjà toutes ces pages... smile

En dehors des malentendus sur ce que fait Unity pour afficher des résultats de recherche, il y a un sujet qui n'a pas beaucoup été abordé: Amazon, c'est quoi comme entreprise ? Pourquoi un partenariat entre Amazon et Canonical ?

Une entreprise censure des sites et qui milite pour l'obscurantisme dans le monde ?
http://www.numerama.com/magazine/17507- … iales.html
http://www.numerama.com/magazine/17521- … ement.html

Une entreprise qui emprisonne ses clients dans des DRM et efface à distance des livres achetés légalement sans prévenir ?
http://www.numerama.com/magazine/13484- … t-maj.html

Une entreprise qui ne respecte pas réellement la licence GPL des logiciels embarqués dans ses liseuses et tablettes ? Le surnom "Swindle" n'a pas été donné sans raisons...
http://www.fsf.org/blogs/community/kind … ource-code

Je trouve très malsain qu'il y ait du Amazon qui s'affiche par défaut dans Unity. OK ça peut se désactiver, OK c'est un logiciel libre, donc modifiable, OK il n'y a peut-être aucune donnée envoyée à Amazon, mais de la publicité pour ce genre d'entreprise c'est en partie lutter contre les logiciels libres. Canonical est en train de se tirer une balle dans le pied.

Hors ligne

#808 Le 31/12/2012, à 13:18

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pour acheter des supports physiques (livres ou autres), Amazon vaux bien un autre vendeur (même si j'utilise surtout la fnac en ligne). Pour un support électronique.... effectivement aucune chance que j'achète un livre au format super-fermé de chez Amazon (AZW). Il sera bon pour la poubelle dans quelques années.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/12/2012, à 13:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#809 Le 31/12/2012, à 13:34

Cafeine7

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bon, si vous le permettez, j'aurais un petit truc à dire.
Je viens de me taper les 33 pages de cette discussion, en diagonale, je vous l'avoue...
Je suis tombé amoureux il y a quinze jours (vous vous en moquez et vous avez bien raison). smile
Son prénom est Marine (idem, et vous avez toujours raison) smile
Donc, et voici où je voulais en venir, depuis quinze jours les message sur gmail défilent à une vitesse que je vous laisse deviner.
Il n'a pas fallu une semaine pour que je commence a recevoir des pubs pour l'achat de bateaux, des cours pour devenir capitaine etc... (rapport à son prénom, bien sur)
Et là, c'est moi qui s'en moque!
Franchement, même si cela concerne ma vie privée, et que je sois pisté, que je reçoive des pubs dont je me moque éperdument, bref, tout ce dont vous discutez ici, est-ce vraiment si important?
Si je ne veux pas être pisté, j'ai la solution sans doute pas idéale, mais sûrement radicale! Je n'ai qu'à mettre mon ordi au panier et basta, me voici tranquille.
J’espère que je me suis bien fait comprendre car j'ai essayé de faire le plus court possible.
Merci de votre attention


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#810 Le 31/12/2012, à 13:46

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Christophe C a écrit :

Pour acheter des supports physiques (livres ou autres), Amazon vaux bien un autre vendeur

Si ce n'est que comme je l'ai déjà dis, ils ne paient presque pas d’impôt en France et ils soumettent les éditeurs à leurs propres règles.

Que se soit du physique ou du dématérialisé c'est pareil, c'est à Amazon que va l'argent (une grande partie des bénéfices en tout cas), donc en achetant chez eux on soutient implicitement une entreprise qui :

- Ne paie pas ou peu d’impôts en France.
- Dicte sa lois auprès des éditeurs.
- Généralise l'utilisation de DRM.
- Empêche l’émergence du format libre epub.
- Se permet de censurer et donc d'imposer sa vision politique (cf. affaire Wikileaks).

Dernière modification par mydjey (Le 31/12/2012, à 13:50)

Hors ligne

#811 Le 31/12/2012, à 13:59

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est hors sujet, mais les 3 derniers points ne concerne que l'aspect support électronique, et j'ai indiqué que pour moi c'était effectivement rédhibitoire.
Pour les 2 premiers, qui concernent les supports physiques, le N°2 est valable pour tous les distributeurs : ils négocient / imposent leur lois aux éditeurs. Ensuite chacun a sa politique.

Reste l'item N°1, qui est valide, mais est partagé par pas mal de magasins en ligne.
Ceci dit, c'est aussi pour cela que j'achête préférentiellement à la FNAC.

Amazon est un ennemi du libre, vu le blindage de leur version d'android. C'est pas bien, mais ils ne sont pas seuls, et je ne les considèrent donc pas comme le diable.
Mais à tout prendre, je préfère acheter ailleurs.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#812 Le 31/12/2012, à 14:14

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

A peu prêt d’accord avec ce que tu dis Christophe C sauf que je comme je l'ai déjà dis tu(on) as beau acheter du physique tu(on) soutiens quand même une entreprise qui impose du DRM lorsque elle vend du dématérialisé.

Reste l'item N°1, qui est valide, mais est partagé par pas mal de magasins en ligne.

Non a ma connaissance c'est la seule boutique en ligne (parmi les plus connus en France), qui pratique l'évasion fiscale dans des proportions démesurées.

Je ne les prend pas pour des diables non plus, mais je les considère tout de même plus diable que la majorité de leurs concurrents. Contrairement à d'autres ils réunissent toutes les mauvaises pratiques.

Dernière modification par mydjey (Le 31/12/2012, à 14:15)

Hors ligne

#813 Le 31/12/2012, à 14:25

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Christophe C a écrit :

C'est pas bien, mais ils ne sont pas seuls

Je n'ai jamais compris ce genre d'argument.

Hors ligne

#814 Le 31/12/2012, à 14:49

Joss17

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Cafeine7 a écrit :

Si je ne veux pas être pisté, j'ai la solution sans doute pas idéale, mais sûrement radicale! Je n'ai qu'à mettre mon ordi au panier et basta, me voici tranquille.
J’espère que je me suis bien fait comprendre car j'ai essayé de faire le plus court possible.
Merci de votre attention

Et si c'était vraiment pas si important, par analogie, que dirais tu si quand tu achètes un canapé et que tu te le fais livrer, chez toi le livreur ouvre les tiroirs et regarde ton courrier ? Et si personne dit rien et que ça se généralise, que tous les livreurs de meuble fouilles les chambres, la solution qui tu proposerais si on veut pas être pisté serait de ne plus se faire livrer des meubles ? Pas très rationnel quand même non ?
De la même manière qu'on peut exiger qu'un livreur ne fouille pas la maison, on peut aussi exiger qu'un OS n'espionne pas l'utilisateur. Si on courbe l'échine et que ça se généralise, effectivement au final la solution pour ne pas être pisté sera de ne plus utiliser d'ordinateur.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 31/12/2012, à 14:51)

Hors ligne

#815 Le 31/12/2012, à 15:10

Cafeine7

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Joss17
Et si c'était vraiment pas si important, par analogie, que dirais tu si quand tu achètes un canapé et que tu te le fais livrer, chez toi le livreur ouvre les tiroirs et regarde ton courrier ? Et si personne dit rien et que ça se généralise, que tous les livreurs de meuble fouilles les chambres, la solution qui tu proposerais si on veut pas être pisté serait de ne plus se faire livrer des meubles ? Pas très rationnel quand même non ?
De la même manière qu'on peut exiger qu'un livreur ne fouille pas la maison, on peut aussi exiger qu'un OS n'espionne pas l'utilisateur. Si on courbe l'échine et que ça se généralise, effectivement au final la solution pour ne pas être pisté sera de ne plus utiliser d'ordinateur




Caf
C'est pas très rationnel.
Mais, en revenant à ton analogie, si tout le monde va chercher ses meubles soi-même, on on ne "fabriquera" plus de livreur fouilleur.
En fait, la majorité des gens, savent plus ou moins qu'ils sont pistés et feignent de l'ignorer, ou s'en moquent, voire en sont satisfait! (il y qu'à regarder les réseaux sociaux).
Si nous avions droit à cette case à cocher: "voulez-vous ou non être pisté", en échange de tel ou tel service, combien de personnes accepteraient d'y être, selon toi?
Il faut se mettre, je pense, à la place d'un utilisateur lambda.
Et ne pas critiquer Ubuntu parce qu'il voudrai utiliser ces méthodes. Quoique la manière dont il amène  cette modification laisse à désirer. Sans doute le manque de transparence est critiquable.
Qu'est-ce que cela change que l'OS piste ou pas, si derrière l'utilisateur raconte sa vie sur facebook , google ou autre...
Si ce n'est une question de philosophie. Et est-il interdit à une philosophie d'évoluer.
a +


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#816 Le 31/12/2012, à 15:35

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Cafeine7 a écrit :

Il faut se mettre, je pense, à la place d'un utilisateur lambda.

184 812 604 téléchargements !
Et ça c'est juste adblock+ pour firefox... Je m'imagine qu'il y a des équivalents pour d'autres navigateurs (et peut-être même pour IE).

Si tu regardes par plateforme, linux y est pour 4%... Alors que linux ne représente qu'environ 1 % des plateformes...
Il faut croire que ceux qui sont passés sous linux aiment encore moins la pub que les autres.

Alors il n'y a plus qu'à se mettre à leur place et leur fourguer de la pub directement sur leur bureau... C'est bon pour eux, et il n'y a aucune raison qu'ils y échappent !

Dernière modification par temp000 (Le 31/12/2012, à 15:37)

Hors ligne

#817 Le 31/12/2012, à 15:37

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@ux gens du haut de page : noté, merci.

Cafeine7 a écrit :

Si nous avions droit à cette case à cocher: "voulez-vous ou non être pisté", en échange de tel ou tel service, combien de personnes accepteraient d'y être, selon toi?

Apparemment, un nombre suffisant pour que ce truc soit utile.

mydjey a écrit :

C'est quoi qu'on a pas encore abordé  ?

Si je le savais, je l'aurais abordé moi-même tongue
Je voulais simplement dire par là que les problématiques associées à ce truc me semblent suffisamment complexes pour qu'on ne puisse pas encore pouvoir affirmer avoir fait le tour de la question, surtout quand on regarde la proportion de messages dans ce sujet dans lesquels on cause d'autre chose, ou bien on ne fait qu'une analyse de surface du truc.
Il faudrait que je relise pour dire exactement lesquels, mais il me semble aussi que quelques uns des points déjà abordés plus haut n'ont quasiment pas été développés.

Hors ligne

#818 Le 31/12/2012, à 15:44

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

@ux gens du haut de page : noté, merci.

Cafeine7 a écrit :

Si nous avions droit à cette case à cocher: "voulez-vous ou non être pisté", en échange de tel ou tel service, combien de personnes accepteraient d'y être, selon toi?

Apparemment, un nombre suffisant pour que ce truc soit utile.

1) on te demande si tu veux y participer (il y a une case à cocher)
2) le but c'est :

Le paquet popularity-contest met en place une tâche cron qui va envoyer périodiquement et de façon anonyme aux développeurs Debian des statistiques à propos des paquets Debian les plus utilisés sur ce système.

Cette information permet au projet Debian de décider quels paquets doivent être placés sur le premier CD. Elle permet également d'améliorer les versions à venir de la distribution en permettant que les paquets les plus populaires soient ceux qui sont automatiquement installés pour les nouveaux utilisateurs.

Ça c'est particulièrement tordu, de comparer ça à la lens (debian versus amazon) !

Dernière modification par temp000 (Le 31/12/2012, à 15:47)

Hors ligne

#819 Le 31/12/2012, à 15:50

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je ne compare pas ça à la lens, je répond à la question posée par Cafeine7. Il se trouve que la façon dont marche ce truc correspond très exactement à sa formulation : une case à cocher nous demandant si on veut être pisté en échange d'un service.
Edit : la correspondance, ou pas, avec le terme « pisté » dépend du sens que l'on donne à ce terme ; comme pour d'autres termes utilisés plus haut.

Puis il y a une question à laquelle tu n'as toujours pas répondu, toi.

Dernière modification par ArkSeth (Le 31/12/2012, à 15:52)

Hors ligne

#820 Le 31/12/2012, à 16:07

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

Je ne compare pas ça à la lens, je répond à la question posée par Cafeine7. Il se trouve que la façon dont marche ce truc correspond très exactement à sa formulation : une case à cocher nous demandant si on veut être pisté en échange d'un service.

Même pas ! D'abord c'est anonyme, et ensuite c'est en échange d'un service... pour les autres. Et quels autres ? Les futurs utilisateurs de debian... Parce que quand tu l'as déjà installé, condition sine qua non pour que cette enquête sur l'utilisation des paquets puisse se faire, tu t'en fiches un peu, en tous cas pour toi-même, de savoir ce que va contenir ultérieurement le cd d'installation...

De plus, il me semble que Cafeine7 parlait de "tel ou tel service". C'est plutôt ça que j'aurais relevé. Eh bien non, tous les services (si tant est qu'amazon sur son bureau soit un "service") ne sont pas équivalents et ne se valent pas. En aucun cas !

Dernière modification par temp000 (Le 31/12/2012, à 16:07)

Hors ligne

#821 Le 31/12/2012, à 16:07

Cafeine7

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tempooo à écrit: Alors il n'y a plus qu'à se mettre à leur place et leur fourguer de la pub directement sur leur bureau... C'est bon pour eux, et il n'y a aucune raison qu'ils y échappent !

Si je puis me permettre une analogie, combien de gens ont une boîte à lettres chez eux?
Combien reçoivent de publicités dans les dites boîtes?
J'ai déjà vu des boîtes "équipées" de la fameuse étiquette "stop pub" déborder de prospectus. Tous le monde s'en plein, mais personne ne parle de supprimer la poste.
C'est peut-être pas très intello comme comparaison, mais je fais ce que je peux hein!? smile
a+


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#822 Le 31/12/2012, à 16:12

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Cafeine7 a écrit :

Tempooo à écrit: Alors il n'y a plus qu'à se mettre à leur place et leur fourguer de la pub directement sur leur bureau... C'est bon pour eux, et il n'y a aucune raison qu'ils y échappent !

Si je puis me permettre une analogie, combien de gens ont une boîte à lettres chez eux?
Combien reçoivent de publicités dans les dites boîtes?
J'ai déjà vu des boîtes "équipées" de la fameuse étiquette "stop pub" déborder de prospectus. Tous le monde s'en plein, mais personne ne parle de supprimer la poste.
C'est peut-être pas très intello comme comparaison, mais je fais ce que je peux hein!? smile
a+

Je ne comprends pas ce raisonnement. La poste transporte ce qu'on lui demande de transporter. Point ! C'est pas elle qui fait la pub !
En outre, ce n'est pas parce qu'il y en a déjà plein la boîte aux lettres, de la pub, qu'il en faut en plus sur le bureau de mon ordinateur.

Hors ligne

#823 Le 31/12/2012, à 16:18

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

temp000 a écrit :

D'abord c'est anonyme

Ç'n'était pas précisé dans l'énoncé que le pistage devait être nominatif.

(D'autant que tu as l'air, d'après ton message précédent, de considérer la lens principalement du côté d'Amazon, or, chez Amazon, c'est censé être anonyme aussi, c'est chez Canonical que ça ne l'est pas).

temp000 a écrit :

et ensuite c'est en échange d'un service... pour les autres.

En effet. En quoi un service pour les autres ne serait pas un service ?

Et plus important, si tu tiens à comparer les deux : en quoi accepter un pistage rendant service aux autres serait plus problématique à accepter qu'un pistage te rendant service à toi ? (Dans l'hypothèse, bien sûr, où cette lens te rende service à toi. J'ai bien compris que ce n'est pas ton cas, mais je suppose que ce serait celui des gens susceptibles de cocher ça).

temp000 a écrit :

tu t'en fiches un peu, en tous cas pour toi-même, de savoir ce que va contenir ultérieurement le cd d'installation...

Oui, en effet : les gens qui acceptent ce truc font ça pour les autres ; alors que les gens qui acceptent la lens font ça pour eux. À ton avis, accepte-t-on plus souvent des trucs de ce genre dans un but altruiste ou dans un but égoïste ?

temp000 a écrit :

De plus, il me semble que Cafeine7 parlait de "tel ou tel service". C'est plutôt ça que j'aurais relevé. Eh bien non, tous les services (si tant est qu'amazon sur son bureau soit un "service") ne sont pas équivalents et ne se valent pas. En aucun cas !

C'est justement parce qu'il a précisé « tel ou tel service » que j'ai répondu en citant un service qui n'avait rien à voir avec celui dont il était question ici.
Tous les services ne sont pas équivalents (notamment, certains sont purement altruistes, et d'autres en partie égoïstes) ; mais je n'ai jamais suggéré qu'ils l'étaient.

Pour quelqu'un qui considère la lens comme un service (il en existe, ne t'en déplaise), la question est simplement de savoir si ce service mérite ou pas ses contreparties. Et s'ils ne sont pas d'accord avec toi sur la qualification de service, ils risquent également de ne pas être d'accord avec ta réponse…

Hors ligne

#824 Le 31/12/2012, à 16:54

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :
mydjey a écrit :

C'est quoi qu'on a pas encore abordé  ?

Si je le savais, je l'aurais abordé moi-même tongue
Je voulais simplement dire par là que les problématiques associées à ce truc me semblent suffisamment complexes pour qu'on ne puisse pas encore pouvoir affirmer avoir fait le tour de la question, surtout quand on regarde la proportion de messages dans ce sujet dans lesquels on cause d'autre chose, ou bien on ne fait qu'une analyse de surface du truc.
Il faudrait que je relise pour dire exactement lesquels, mais il me semble aussi que quelques uns des points déjà abordés plus haut n'ont quasiment pas été développés.

Nul doute qu'il y'a d'autres choses à dire. Mais pour l'instant je n'en vois plus trop.

Tout dépend en fait des décisions que va prendre Cannonical dans les prochaines versions qui vont conduire à 14.04, qui sera pour moi le "mètre étalon" de ce que sera Ubuntu à l'avenir (c'est dans 1 an grosso modo).

On ne sait pas vraiment quelle tournure vont prendre les événements, mais je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec Android (qui est Open Source et contrôlé par une entreprise comme Ubuntu).

Ça m'amène à me poser des questions du genre :

Quelle est la place de la communauté dans l'avenir d'Ubuntu ?
Comment la communauté doit-elle se positionner vis à vis de Cannonical ?
Ne doit-elle pas mettre ses forces dans un projet comme la communauté Android le fait avec Cyanogenmod  ?
...

À suivre…

Dernière modification par mydjey (Le 31/12/2012, à 16:55)

Hors ligne

#825 Le 31/12/2012, à 18:50

billou

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Boarf, de toute façon j'utilise plus ubuntu depuis un plombe, vive les variantes d'ubuntu, et ArchLinux ! tongue

Hors ligne